[RESOLU]Problème de frein à main qui serre peu

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nounousse62
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[RESOLU]Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par nounousse62 »

Bonsoir à tous

Le contrôle technique approche (mi-juin) et au dernier contrôle il y a 2 ans, j'ai eu une contre-visite pour notamment "câbles de frein à main en mauvais état".

Au remplacement des cables qui s'est fait assez facilement, j'ai vérifié tout le mécanisme qui semblait en bon état avec environ 3 mm de garniture restante. A l’époque mon 2 TD avait environ 248 000 KM.

Depuis cet hiver j'ai remarqué un manque d'efficacité du frein de stationnement, il y a pas mal de rues en pente dans mon secteur et je dois obligatoirement passer une vitesse pour ne pas voir titine dévaler :lol: , et ce même avec le frein remonté a bloc !!

J'ai essayé de trouver des infos avec la fonction recherche mais rien de probant. Selon vous est-ce que les 46 000 KM passés ont eu raison des 3 mm de garnitures restantes ou serait ce peut être un problème de câbles ou de rattrapage auto (ou autre ?). Je vais devoir surement ouvrir les tambours mais je n'ai pas trop l'habitude des freins arrière. J'ai vu dans la recherche la façon de vérifier d'éventuelles fuites en déplaçant le joint, depuissiérer etc ...
Dernière modification par nounousse62 le 30 juin 2011, 21:54, modifié 1 fois.
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Mopral
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par Mopral »

mets un kit neuf, ca se fait bien quelque soit le montage (bendix ou girling) et au moins il ne devalera plus les pentes :D

gare aux vitesses, un con/nne qui le pousse un peu fort et adieu la boite ....
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par pontiac »

Mopral a écrit :mets un kit neuf, ca se fait bien quelque soit le montage (bendix ou girling) et au moins il ne devalera plus les pentes :D

gare aux vitesses, un con/nne qui le pousse un peu fort et adieu la boite ....

+1000


NE JAMAIS laissé une vitesse enclenchée... le meilleur moyen de faire détruire une boite sans même s'en rendre compte... sauf au moment de vouloir partir... :roll:

Il n'y a QUE les BVA qui ont droit cette fonction... soit P soit N

Un nettoyage j'y crois pas trop... les 3mm c'est pas assez... ils ont dû fondre comme neige au soleil...

De toute manière... pas le choix... faut ouvrir...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par nounousse62 »

Ok, merci pour ces conseils, nets clairs et précis. :) :wink:
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par Mopral »

de rien on est la pour ca ;)
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par Omega3 »

Salut ;)



Les ayant fait récemment, il faut bien régler le rattrapage automatique, de facon à ce que les 2 roues droite/gauche soient serrées à peu près pareil, car sinon, il y aura une différence trop importante et au prochain CT, ça ne passera pas.
NE JAMAIS ACTIONNER LES FREINS SANS LE TAMBOUR !!
Règlage:
Pour ca, une fois les garnitures montées, régler le rattrapage de façon à pouvoir remettre le tambour (sinon tout va partir dans tous les sens), serrer le frein à main jusqu'à que le serrage se fasse sentir, en tournant les roues, pour voir s'il y a la même résistance à droite et à gauche.
Quand c'est ok, tu serre le frein à main à fond (tambour montés) et tu regarde à quel hauteur il monte, si c'est trop haut, tu tends le câble qui se trouve en dessous, vers le réservoir (il ya un écrou et un contre-écrou normalement).
Une fois cela fait, plus qu'à resserrer les tambours (s'il y a des vis) et les roues.


Purge:
Je ne sais pas s'il y a un répartiteur de charge comme sur le 1, mais si c'est le cas, il faut que les 2 coté soit en appuie (comme si le véhicule était sur les roues) pour faire la purge, sinon rien ne va couler.
Soit tu le fais véhicule sur les roues, soit tu place 2 chandelles de chaque coté, sur l'essieu pour avoir le poids du véhicule dessus, soit tu mets un coté sur chandelle, et tu te fais aider pour que quelqu'un appuie sur le répartiteur pendant que tu purge (là, il faut 3 personnes, un qui purge, l'autre qui actionne le répartiteur et la dernière qui pompe sur la pédale de frein) ou encore tu lui fixe une ficelle (au répartiteur) ou un fil électrique de façon à ce qu'en tirant dessus, ça l'actionne (c'est assez sportif mais on y arrive... :lol: ).

Voilà, c'est peut-être un peu brouillon comme explication....
Dernière modification par Omega3 le 13 mai 2011, 12:17, modifié 2 fois.
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par Mopral »

pour le reglage du rattrapage automatique, le plus simple est de regler de sorte a ce que les machoires "lechent" le tambour et ainsi tout se passera a merveille ;)


une chose aussi : ne radinez pas: montez un kit complet, beaucoup se disent les cylindres de roue ne fuient pas, on laisse... oui mais si ils se mettent a pisser quelques temps après: vous etes bon pour tout changer a nouveau, sans parler du fait qu'un cylindre de roue qui fuit a vite raison du stock de dot4.... donc au final : plus de freins ;)

c'est du vu, donc garde! la sécurité n'a pas de prix ;)
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par Omega3 »

+1 Mopral ;)

Mes cylindres ne fuyaient pas, mais il étaient complètement oxydés (donc ne fonctionnaient pas) du fait que le véhicule n'avait pas tourné pendant 1 an 1/2.

Petite précaution aussi avant de tout démonter: Vérifier que l'écrou de la tuyauterie, derrière le cylindre de roue, se desserre bien ;)
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par Mopral »

ou l'ecrou oui en effet.....

pour les ecrous de tuyau (de 11) si ca ne vient pas, n'insistez pas vous allez les arrondir en moins de 2 ...

la solution: la pince étau : radical ;)
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par nounousse62 »

Merci pour toutes ces précisions, cela va m'aider.

Ce n'est pas compliqué de remplacer les cylindres ? du point de vu purge ? Je suppose qu'il faut :

1 - démonter le tambour
2 - démonter le kit
3 - démonter le cylindre
4 - remonter le cylindre neuf
5 - remonter le kit neuf
6 - faire les réglages/remonter le tambour
7 - purger

J'ai bon ? :wink:
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par Omega3 »

Oui :)

Tu vas sûrement être amener à enlever/remettre plusieurs fois les tambours pour le reglage.
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par Mopral »

Omega3 a écrit :Oui :)

Tu vas sûrement être amener à enlever/remettre plusieurs fois les tambours pour le reglage.


+1

sinon tu as tout juste
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par nounousse62 »

Super merci beaucoup :D :wink:
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par nounousse62 »

Oups !! par contre je regarde les tarifs sur le net et je vois plusieurs montages (bendix, bosch ou lucas) concernant les machoires. Je suppose que je suis obligé de démonter le tambour pour connaitre le modèle ou il y a un moyen de le savoir selon la carte grise ?
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par Mopral »

tu as encore une fois tout juste ;)
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par Omega3 »

Oui, il faut démonter et chercher la marque. En principe, c'est frappé sur la garniture.
Pour le miens, c'étais un montage Lucas....

Donc, c'est Girling, Bendix ou Lucas.
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par nounousse62 »

Hello tous ;)

Je remonte mon poste pour vous informer de ce que j'ai remarqué et fait au niveau de mes freins arrières.

Déjà au contrôle, bien évidemment elle est recalée pour le frein a main (roue droite ne bloque pas) et problème de jeu dans la biellette de direction gauche et des soucis de canalisation de freins oxydées (ils n'ont même pas vu le câble de compteur qui est cassé).

Donc concernant mes freins arrières, j'ai démonté le tambour du côté fautif et j'ai remarqué que finalement mes garnitures sont en très bon état (quasi 5 mm). Le gars du contrôle m'a indiqué que la roue droite ne serrait pas du tout au frein à main mais que du côté hydraulique tout était bon. Je m'attendais éventuellement a ce que la tête du câble soit défait ou cassée, mais non. En fait le système du rattrapage automatique était de biais, donc le rattrapage ne se faisait pas. J'ai tout remis en ordre et réglé le rattrapage de façon à ce que les deux roues aient le même comportement.

Voila de ce côté c'est réglé, reste la biellette de direction et les canalisations de freins.

Merci pour votre aide concernant le démontage/montage. Je garde le topic sous le coude.
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par Omega3 »

Derien ;)

Et bien voilà, comme quoi des fois il suffit pas de grand chose pour que ca déconne....

Par contre, je ne sais pas si tu le savais, mais j'espère que tu n'as pas mis tes mains graisseuses (je suppose) sur l'intérieur du tambour, il faut éviter.

Tu vas voir, les biellettes, ca va te paraître un jeu d'enfant comparés aux freins arrière. :lol:
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Re: Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par nounousse62 »

Omega3 a écrit :Derien ;)

Et bien voilà, comme quoi des fois il suffit pas de grand chose pour que ca déconne....

Par contre, je ne sais pas si tu le savais, mais j'espère que tu n'as pas mis tes mains graisseuses (je suppose) sur l'intérieur du tambour, il faut éviter.

Tu vas voir, les biellettes, ca va te paraître un jeu d'enfant comparés aux freins arrière. :lol:
Oui j'ai fait attention ;)

Pour la biellette apparemment il faut un outils spécial et beaucoup on l'air de galérer d'après ce que j'ai lu.
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Re: [RESOLU]Problème de frein à main qui serre peu

Message non lu par Mopral »

les bielettes, oui meme moi je fais faire ca au garage, trop penible a faire sans l'outil magique

celui de ma femme y va lundi justement, une bielette....

tu le fais faire par un petit garage avec pieces, mo et geo j'en ai pour 100€ HT ;)
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