besoin d'avis suite réparation par un pro sur montage rotule
Modérateur : Equipe du site
besoin d'avis suite réparation par un pro sur montage rotule
salut,
voilou lorsque j'ai fait le montage sur le post mission impossible à savoir le changement du post de conduite de droite à gauche, j'ai remplacé les rotules de direction puis lorsque le montage était terminé, je suis allé chez le garagiste de mon village pour qu'il me vérifie le serrage des biellettes de direction puis qu'il me fasse le para.
lors de l'intervention, le garagiste me contacte pour me dire que je n'avais pas serré les biellettes, ce qui me surprend donc je m'y rends de suite.
lorsque j'arrive, il avait enlevé les soufflets et m'a montré un outil spécifique pour serrer au couple et en effet mon serrage ne pouvait pas avoir été à la hauteur de cet outil simplement parce que je n'en suis pas équipé. bref il serre les biellettes et fixe les rotules fait le para puis je récupère mon véhicule.
10 000 km après donc quasi que de l'autoroute ce qui expliquerai le km important que j'ai effectué, je commence petit à petit a entendre un bruit de claquement, style clac clac. Le bruit est présent dans les bouchons très rare que j'ai eu sur paris parce je m'arrange pour éviter les mauvaises heures donc en 1ere au démarrage puis léger au freinage quasi arrêté comme pour un dos d'âne.
le bruit s'accentue et n'ayant pas le temps d'approfondir car n'ayant rien trouvé de visu, mon contrôle technique expirant dans 2 mois je me dis , je précède et au pire j'aurai une contre visite de deux mois. Au CT le contrôleur trouve assez rapidement d'où vient le problème et me montre la rotule de direction bien desserré et là je me dis forcément le seul truc que j'ai donné à faire à un pro...euh non le pare brise que le même garagiste à posé, une cata que j'ai du moi même refaire tant au bout de trois visites chez lui le problème n'était toujours pas résolu...
bref le contrôleur me permet de mettre un coup de clé puis vérifie l'état de la rotule et RAS mais une trace subsiste sur mon CT : angle de ripage excessif.
Pas étonnant vu que la rotule n'était pas serré.
un mois après et plus de 1000 km le bruit recommence donc cet après midi, je vérifie et là encore rotule non serré...je mets un coup de clé et je me rends compte tout de suite que le boulon tourne dans le vide, le pas de vis de la rotule ne bouge pas et le boulon tourne sans forcer mais impossible de le démonter même en forçant de façon à accompagner le boulon, rien de rien, j'ai tout essayé, c'est impossible de le démonter et idem pour le serrer...
ma question :
est il possible que le garagiste de mon village ait commencé à me foirer le pas en remontant la rotule ?? et ce sans même sans rendre compte ??
lorsque au CT j'ai vissé le boulon, je n'ai pas forcé car pas de position adéquate.
ai je un recours ? sans dire que j'y ai touché...car le problème est survenu avant que n'y touche !!
là si je dois le faire moi même, je suis bon pour une rotule mais le plus chiant c'est qu'il faut que je disque l'existant et mince je ne suis pas responsable, j'ai payé un pro...d'autant que je suis bon pour refaire un para de ma poche...
que va me dire le garagiste ? style non monsieur, j'ai serré au couple, je suis un pro...et quand bien même j'aurai mal serré, je n'aurai pas endommager le pas du boulon...
perso : je pense qu'il a serré comme un barjo et que forcément il s'est rendu compte qu'il commençait à détruire le pas, qu'il a donc arrêté le serrage et démerde toi après...
sérieux, je n'ai jamais vu une rotule qui se desserre toute seule...
cordialement.
voilou lorsque j'ai fait le montage sur le post mission impossible à savoir le changement du post de conduite de droite à gauche, j'ai remplacé les rotules de direction puis lorsque le montage était terminé, je suis allé chez le garagiste de mon village pour qu'il me vérifie le serrage des biellettes de direction puis qu'il me fasse le para.
lors de l'intervention, le garagiste me contacte pour me dire que je n'avais pas serré les biellettes, ce qui me surprend donc je m'y rends de suite.
lorsque j'arrive, il avait enlevé les soufflets et m'a montré un outil spécifique pour serrer au couple et en effet mon serrage ne pouvait pas avoir été à la hauteur de cet outil simplement parce que je n'en suis pas équipé. bref il serre les biellettes et fixe les rotules fait le para puis je récupère mon véhicule.
10 000 km après donc quasi que de l'autoroute ce qui expliquerai le km important que j'ai effectué, je commence petit à petit a entendre un bruit de claquement, style clac clac. Le bruit est présent dans les bouchons très rare que j'ai eu sur paris parce je m'arrange pour éviter les mauvaises heures donc en 1ere au démarrage puis léger au freinage quasi arrêté comme pour un dos d'âne.
le bruit s'accentue et n'ayant pas le temps d'approfondir car n'ayant rien trouvé de visu, mon contrôle technique expirant dans 2 mois je me dis , je précède et au pire j'aurai une contre visite de deux mois. Au CT le contrôleur trouve assez rapidement d'où vient le problème et me montre la rotule de direction bien desserré et là je me dis forcément le seul truc que j'ai donné à faire à un pro...euh non le pare brise que le même garagiste à posé, une cata que j'ai du moi même refaire tant au bout de trois visites chez lui le problème n'était toujours pas résolu...
bref le contrôleur me permet de mettre un coup de clé puis vérifie l'état de la rotule et RAS mais une trace subsiste sur mon CT : angle de ripage excessif.
Pas étonnant vu que la rotule n'était pas serré.
un mois après et plus de 1000 km le bruit recommence donc cet après midi, je vérifie et là encore rotule non serré...je mets un coup de clé et je me rends compte tout de suite que le boulon tourne dans le vide, le pas de vis de la rotule ne bouge pas et le boulon tourne sans forcer mais impossible de le démonter même en forçant de façon à accompagner le boulon, rien de rien, j'ai tout essayé, c'est impossible de le démonter et idem pour le serrer...
ma question :
est il possible que le garagiste de mon village ait commencé à me foirer le pas en remontant la rotule ?? et ce sans même sans rendre compte ??
lorsque au CT j'ai vissé le boulon, je n'ai pas forcé car pas de position adéquate.
ai je un recours ? sans dire que j'y ai touché...car le problème est survenu avant que n'y touche !!
là si je dois le faire moi même, je suis bon pour une rotule mais le plus chiant c'est qu'il faut que je disque l'existant et mince je ne suis pas responsable, j'ai payé un pro...d'autant que je suis bon pour refaire un para de ma poche...
que va me dire le garagiste ? style non monsieur, j'ai serré au couple, je suis un pro...et quand bien même j'aurai mal serré, je n'aurai pas endommager le pas du boulon...
perso : je pense qu'il a serré comme un barjo et que forcément il s'est rendu compte qu'il commençait à détruire le pas, qu'il a donc arrêté le serrage et démerde toi après...
sérieux, je n'ai jamais vu une rotule qui se desserre toute seule...
cordialement.
Sylvain
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: besoin d'avis suite réparation par un pro sur montage ro
Avais-tu bien mis la plaquette arêtoire ? (sorte de rondelle à crans) et dans le bon sens ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Re: besoin d'avis suite réparation par un pro sur montage ro
salut,
c'est sur la rotule de direction, il n'y en a pas logiquement.
j'en parle avec mon entourage et je pense effectuer le changement moi même car les deux choses qui ont été réalisé par ce garage (pare brise et ensemble biellette/rotule de direction) ont été la cata dont fuite avec la pare brise, puis j'ai du acheter la clé parce que les joints se sont décollés...)
bref comme il m'a été conseillé et je pense que c'est voix de la sagesse, mieux vaut éviter de confier mon véhicule à ce pro.
étant souvent comme actuellement sur paris, je ferai faire le para dans le val de marne car là où j'habite (dans la cambrousse) le pro le plus proche hors du seul garagiste du village, c'est 8 km donc faire du stop pour rentrer car je suis seul à avoir le permis au foyer.
merci aux modos d'effacer l'ensemble du poste.
cordialement.
c'est sur la rotule de direction, il n'y en a pas logiquement.
j'en parle avec mon entourage et je pense effectuer le changement moi même car les deux choses qui ont été réalisé par ce garage (pare brise et ensemble biellette/rotule de direction) ont été la cata dont fuite avec la pare brise, puis j'ai du acheter la clé parce que les joints se sont décollés...)
bref comme il m'a été conseillé et je pense que c'est voix de la sagesse, mieux vaut éviter de confier mon véhicule à ce pro.
étant souvent comme actuellement sur paris, je ferai faire le para dans le val de marne car là où j'habite (dans la cambrousse) le pro le plus proche hors du seul garagiste du village, c'est 8 km donc faire du stop pour rentrer car je suis seul à avoir le permis au foyer.
merci aux modos d'effacer l'ensemble du poste.
cordialement.
Sylvain
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: besoin d'avis suite réparation par un pro sur montage ro
Si tu parles de la rotule axiale fixée en bout de crémaillère, je te confirme qu'il y a bien une plaquette d'arrêt !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Re: besoin d'avis suite réparation par un pro sur montage ro
re,
lorsque j'ai démonté mes anciennes rotules, je n'ai rien vu. puis je n'ai rien eu avec les neuves et actuellement, je n'ai pas cette plaquette.
je pensais que tu parlais des plaquettes blanche en plastique que j'ai sur les rotules de suspension sur ma clio et je crois sur l'espace aussi mais rien vu sur la direction.
aurais tu une photo car je nage, je ne vois pas où elle pourrait se monter ?
y aurait il différent montage sur les 3 ?
cordialement.
lorsque j'ai démonté mes anciennes rotules, je n'ai rien vu. puis je n'ai rien eu avec les neuves et actuellement, je n'ai pas cette plaquette.
je pensais que tu parlais des plaquettes blanche en plastique que j'ai sur les rotules de suspension sur ma clio et je crois sur l'espace aussi mais rien vu sur la direction.
aurais tu une photo car je nage, je ne vois pas où elle pourrait se monter ?
y aurait il différent montage sur les 3 ?
cordialement.
Sylvain
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: besoin d'avis suite réparation par un pro sur montage ro
Je t'ai envoyé un MP
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Re: besoin d'avis suite réparation par un pro sur montage ro
re,
désolé je ne parle pas de ce coté là mais de l'autre : la rotule qui se fixe sur le moyeu.
je me suis mal exprimé, désolé.
cordialement.
désolé je ne parle pas de ce coté là mais de l'autre : la rotule qui se fixe sur le moyeu.
je me suis mal exprimé, désolé.
cordialement.
Sylvain
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: besoin d'avis suite réparation par un pro sur montage ro
Donc, si tu parles de l'autre côté, si ça tourne dans le vide c'est que le cône s'est décollé, je ne vois pas comment on pourrait foirer un filetage comme ça. Normalement il se serre à 4 daN.m et est muni d'un nylstop, je ne vois pas comment ça peut se desserrer une fois serré normalement.
D'un autre côté, il vaut mieux que ce soit cette rotule car si c'était le filetage de la crémaillère qui était foiré, ce serait une autre affaire !
D'un autre côté, il vaut mieux que ce soit cette rotule car si c'était le filetage de la crémaillère qui était foiré, ce serait une autre affaire !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: besoin d'avis suite réparation par un pro sur montage ro
Salut,
On est bien d'accord... c'est la ROTULE de direction pas la biellette...
Pour virer la rotule ( enfin plutôt l’écrou ), pas besoin de disqueuse ( chutt... pas trop fort car "disc'man" va arriver aussi sec !
)
Il suffit d'un casse écrou... c'est radical... et la rotule sortira sans soucis une fois l’écrou parti... te restera plus qu'a la changer si le pas de vis est foiré...
Cela conforte ce que je pense des garages...
faut vraiment faire le tri maintenant... ATTENTION où vous posez les pieds les roues de votre auto...
Si ce garage est foireux ce n'est même pas la peine d'y retourner pour essayer de négocier... il aura forcement raison... enfin trouvera LA bonne excuse...
On est bien d'accord... c'est la ROTULE de direction pas la biellette...
Pour virer la rotule ( enfin plutôt l’écrou ), pas besoin de disqueuse ( chutt... pas trop fort car "disc'man" va arriver aussi sec !

Il suffit d'un casse écrou... c'est radical... et la rotule sortira sans soucis une fois l’écrou parti... te restera plus qu'a la changer si le pas de vis est foiré...
Cela conforte ce que je pense des garages...

Si ce garage est foireux ce n'est même pas la peine d'y retourner pour essayer de négocier... il aura forcement raison... enfin trouvera LA bonne excuse...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: besoin d'avis suite réparation par un pro sur montage ro
re,
en effet le filetage de la crémaillère aurait été plus chiant !!
le cone est collé et sa tige fileté ne bouge pas, le boulon lui tourne sans pouvoir le démonter ou le serrer.
merci pontiac, je ne connaissais pas cet outil, généralement je disque ! mais c'est une galère pour ne pas endomager le filetage...
je vais visser provisoirement un boulon pour bien serrer la rotule dans un premier temps, puis je vais acheter cet outil ce qui va m'éviter de changer la rotule et faire le para.
heureusement qu'on a un pro sur le fofo
oui, pour le garage on a décidé de ne rien faire, nous avons eu le même raisonnement. lorsqu'un pro n'a que l'enseigne qui le défini comme tel mieux vaut en effet ne pas y retourner...
@ bientôt
en effet le filetage de la crémaillère aurait été plus chiant !!
le cone est collé et sa tige fileté ne bouge pas, le boulon lui tourne sans pouvoir le démonter ou le serrer.
merci pontiac, je ne connaissais pas cet outil, généralement je disque ! mais c'est une galère pour ne pas endomager le filetage...
je vais visser provisoirement un boulon pour bien serrer la rotule dans un premier temps, puis je vais acheter cet outil ce qui va m'éviter de changer la rotule et faire le para.
heureusement qu'on a un pro sur le fofo

oui, pour le garage on a décidé de ne rien faire, nous avons eu le même raisonnement. lorsqu'un pro n'a que l'enseigne qui le défini comme tel mieux vaut en effet ne pas y retourner...
@ bientôt
Sylvain
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)
espace 3 silver 2.2DT de 98 model anglais
(moteur G8T W 740 de 25 000 km)
quelques clio williams (ma passion )
clio 1 ph3 de 97 équipée d'un moteur R19DT Clim et équipée RSI de 97 (trains,intérieur,clim)