EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
fibouilles
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 30 avr. 2011, 14:48
: : :
: : :
: : :
Localisation : PARIS

EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par fibouilles »

bonjour à tous
apres 120000 kms j'avais de plus en plus de mal à passer les vitesses donc garage disque mecanisme butée cable vidange boite 1 silen bloc +m oeuvre 700 euros.
Au depart du garage un regal tout passaient bien mais je trouvais la pedale un peu dur.20 kms j'arrive chez moi grosses difficultées pour passer la 1 et la m.ar, donc je demare en 2. le lendemain matin j'par au taf aucun probleme nikel tous va bien,j'arrive au boulot memes problemes,apres plusieurs essais je deduis que dés que la voiture est chaude plus rien ne va,je retourne au garage, controle niveau de boite,lubrification intense du cable par la pedale controle du systeme de reglage auto du cable.controle de la mise en place fouchette et renvois, bref je repard très légère amélioration.Je suis obliger d'embrayer comme un sourd écraser la moquelle sur le plancher pour que ca passe.chose curieuse parfois ca passe tous seul sans effort, parfois en étant embrayer la 1 enclanché la voiture à tandance à avancer toute seule!!!
A froid toutes les vitesses passent sans effort.
Petit detail,lorsque je relache la pedale du bout du pied histoire de la faire remontée bien a fond généralement la 1 rentre bien
'jai donc regarder les post, cela proviendrais t'il d'une usure du renvois et de la tide de renvois?
la boite est t'elle fatiguée?
voila j'espere avoir été clair et avoir donner un max d'info aux" ST Bernard de L'espace" Milles merci pour vos réponses
ESPACE TURBO DX 1989. 2 MAIN, 350000 kMS, MOTEUR ECHANGE STANDARD A 220000KMS.
BV TURBO ORIGINE.TRES BON ETAT GENERAL
TALBO HORIZON, R 16 TX (4), R 30 TX,A ROMEO SPRINT GT 1600 COUPE BERTONE 1963 preparé circuit et rallye
Z 1000 KAWA, GENESIS 1000 FZR, peugeot 175 sport 1956, tdr 250
bateau rocca alpha 5.50
AVANTIME 2.2 DCI 2003 HELIOS 140000 KMS, moteur 5000 KMS
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par orval56 »

j'avais le même problème, tout était correct, mais l'angle de renvoi est creusé trop loin.

j'ai changé ça et depuis, plus de soucis.

retourne voir le gars chez renault, demande de vérifier la pièce

voir post "vitesses qui craquent", un rien plus bas...les photos y sont

Vitesses qui craquent
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
fibouilles
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 30 avr. 2011, 14:48
: : :
: : :
: : :
Localisation : PARIS

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par fibouilles »

Bonjour Orval
nous etions en contact il y a 6 mois pour la recherche d'un parc choc,j'ai vu les photos sur le post hier je pensais bien que c'etais cela le probleme.Le renvois et la tige ne sont certainement plus dispo,comment faire alors? pour la tige je peux en fabriquer une mais quel longeur d'origine? et le renvois comment le reparer?
ESPACE TURBO DX 1989. 2 MAIN, 350000 kMS, MOTEUR ECHANGE STANDARD A 220000KMS.
BV TURBO ORIGINE.TRES BON ETAT GENERAL
TALBO HORIZON, R 16 TX (4), R 30 TX,A ROMEO SPRINT GT 1600 COUPE BERTONE 1963 preparé circuit et rallye
Z 1000 KAWA, GENESIS 1000 FZR, peugeot 175 sport 1956, tdr 250
bateau rocca alpha 5.50
AVANTIME 2.2 DCI 2003 HELIOS 140000 KMS, moteur 5000 KMS
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par orval56 »

normalement en stock :
référence renault : 77 00 674 167

moins de 30 € !!

sinon, boucher en soudant la fonte, un coup de foret ou allonger la tige
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
fibouilles
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 30 avr. 2011, 14:48
: : :
: : :
: : :
Localisation : PARIS

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par fibouilles »

demain je vais chez renault je vous tiens au courant
merci pour la reference.
Bonne apres midi
ESPACE TURBO DX 1989. 2 MAIN, 350000 kMS, MOTEUR ECHANGE STANDARD A 220000KMS.
BV TURBO ORIGINE.TRES BON ETAT GENERAL
TALBO HORIZON, R 16 TX (4), R 30 TX,A ROMEO SPRINT GT 1600 COUPE BERTONE 1963 preparé circuit et rallye
Z 1000 KAWA, GENESIS 1000 FZR, peugeot 175 sport 1956, tdr 250
bateau rocca alpha 5.50
AVANTIME 2.2 DCI 2003 HELIOS 140000 KMS, moteur 5000 KMS
Avatar de l’utilisateur
fibouilles
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 30 avr. 2011, 14:48
: : :
: : :
: : :
Localisation : PARIS

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par fibouilles »

Bonsoir,
ca y est les pieces sont commandés le renvoi et la tige totol 49 EUROS pieces encore disponible à Romorantin
j'espere que cela fonctionera désormais
je vous tiens au courant.

Meilleurs salutations
ESPACE TURBO DX 1989. 2 MAIN, 350000 kMS, MOTEUR ECHANGE STANDARD A 220000KMS.
BV TURBO ORIGINE.TRES BON ETAT GENERAL
TALBO HORIZON, R 16 TX (4), R 30 TX,A ROMEO SPRINT GT 1600 COUPE BERTONE 1963 preparé circuit et rallye
Z 1000 KAWA, GENESIS 1000 FZR, peugeot 175 sport 1956, tdr 250
bateau rocca alpha 5.50
AVANTIME 2.2 DCI 2003 HELIOS 140000 KMS, moteur 5000 KMS
Avatar de l’utilisateur
fibouilles
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 30 avr. 2011, 14:48
: : :
: : :
: : :
Localisation : PARIS

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par fibouilles »

Bonjour à tous,
le renvoi n'est toujours pas installer rdv dans la semaine au garage,
j 'ai parcouru depuis une semaine à peu pres tous se qui se rapporte à l'espace 1.Franchement c'est impressionnant cette solidarité.Du coup je vais réparer pleins de petit truc.
Revenons à mon renvoi,j'ai cru comprendre qu'il y avait des bagues en plastique sur le renvoi!!!peut t'on me le confirmer?
ou se trouve t'elle car sur la revue technique je n'ai pas vu l'article en question!!!
si affirmatif sont t'elle dispo chez renault?
ESPACE TURBO DX 1989. 2 MAIN, 350000 kMS, MOTEUR ECHANGE STANDARD A 220000KMS.
BV TURBO ORIGINE.TRES BON ETAT GENERAL
TALBO HORIZON, R 16 TX (4), R 30 TX,A ROMEO SPRINT GT 1600 COUPE BERTONE 1963 preparé circuit et rallye
Z 1000 KAWA, GENESIS 1000 FZR, peugeot 175 sport 1956, tdr 250
bateau rocca alpha 5.50
AVANTIME 2.2 DCI 2003 HELIOS 140000 KMS, moteur 5000 KMS
Avatar de l’utilisateur
fibouilles
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 30 avr. 2011, 14:48
: : :
: : :
: : :
Localisation : PARIS

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par fibouilles »

bonjour à tous
Le renvoi à été changé hier cela à pris plus de temps que prévu cause décès dans ma famille : ( bref démontage de la pièce et là effectivement le renvoi était creuser jusqu'au bout. Je ne savais pas qu'il y avait des bagues en plastique donc commandées chez Renault,
et ça marche j'ai une pédale douce nickel je peux aller dans les embouteillages avec plaisir désormais!!! :wink:
Je confirme que l'on peut démonter la boite de vitesse par-dessous sur un pont bien sur, sans déposer les transmissions cotées roue, défaire le tour de boite, dégager le démarreur, desserrer les 2 vis de la bride du pot d'échappement, désaccoupler le câble embrayage,
la timonerie du levier de vitesse, déposer les goupilles des cardans, déposer les supports de boite, pousser la boite coté droit désaccoupler le cardan gauche, idem pour l'autre coté faire, puis pivoter le moteur vers l'arrière juste 2 OU 3 cm et la boite vient toute seule.
Démontage remontage 8 heures sans interruption rien que du bonheur :!: :!: :!:
Alors milles merci Orval et les autres pour vos precieuses suggestions.
J'ai un autre petit souci je vais consulté les post sur le sujet
ESPACE TURBO DX 1989. 2 MAIN, 350000 kMS, MOTEUR ECHANGE STANDARD A 220000KMS.
BV TURBO ORIGINE.TRES BON ETAT GENERAL
TALBO HORIZON, R 16 TX (4), R 30 TX,A ROMEO SPRINT GT 1600 COUPE BERTONE 1963 preparé circuit et rallye
Z 1000 KAWA, GENESIS 1000 FZR, peugeot 175 sport 1956, tdr 250
bateau rocca alpha 5.50
AVANTIME 2.2 DCI 2003 HELIOS 140000 KMS, moteur 5000 KMS
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20267
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par TheStone »

.... merci du retour, et content pour toi :wink:
.... tu nous as fait quelques photos :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par nounousse62 »

fibouilles a écrit : Je confirme que l'on peut démonter la boite de vitesse par-dessous sur un pont bien sur, sans déposer les transmissions cotées roue, défaire le tour de boite, dégager le démarreur, desserrer les 2 vis de la bride du pot d'échappement, désaccoupler le câble embrayage,
la timonerie du levier de vitesse, déposer les goupilles des cardans, déposer les supports de boite, pousser la boite coté droit désaccoupler le cardan gauche, idem pour l'autre coté faire, puis pivoter le moteur vers l'arrière juste 2 OU 3 cm et la boite vient toute seule.
Démontage remontage 8 heures sans interruption rien que du bonheur :!: :!: :!:
EH BIN !!!! ca m'a pris 5 jours !!! :evil: :evil: :lol: :lol: :lol:
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
Avatar de l’utilisateur
fibouilles
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 30 avr. 2011, 14:48
: : :
: : :
: : :
Localisation : PARIS

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par fibouilles »

et bien non, pas de photo, je n'y est pas penser.
désolé prochain boulot j'en ferais promis jurer cracher :D
heu!!!! comment dois-je faire pour mettre la photo de mon espace sur ma page :?:
sachant qu'elle pese 8 millions de pixels...
ESPACE TURBO DX 1989. 2 MAIN, 350000 kMS, MOTEUR ECHANGE STANDARD A 220000KMS.
BV TURBO ORIGINE.TRES BON ETAT GENERAL
TALBO HORIZON, R 16 TX (4), R 30 TX,A ROMEO SPRINT GT 1600 COUPE BERTONE 1963 preparé circuit et rallye
Z 1000 KAWA, GENESIS 1000 FZR, peugeot 175 sport 1956, tdr 250
bateau rocca alpha 5.50
AVANTIME 2.2 DCI 2003 HELIOS 140000 KMS, moteur 5000 KMS
Omega3
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 563
Inscription : 05 déc. 2010, 22:31
: : :
: : :
: : :
Localisation : Clermont-l'Hérault (34)
Contact :

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par Omega3 »

Salut ;)


Il faut d'abord que tu la réduise à une taille + raisonnable, avec Photoshop ou autre soft de retouche d'images.

Si tu ne sais pas, je peux te le faire si tu veux, il suffit juste que tu m'envois la photo via MP et que tu me donne la taille que tu souhaite ;)
Espace I Phase 2 Turbo DX 2.1L - 18/01/1991 - Moteur J8S - 153000...heu maintenant 262000 Kms - Type: VF8J115050R704287 Image
Un 3 me fait de plus en plus envie... :)
Avatar de l’utilisateur
fibouilles
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 30 avr. 2011, 14:48
: : :
: : :
: : :
Localisation : PARIS

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par fibouilles »

ok je lui fais une soin corporel je fais la photo et je te l'envoie.
Merci
ESPACE TURBO DX 1989. 2 MAIN, 350000 kMS, MOTEUR ECHANGE STANDARD A 220000KMS.
BV TURBO ORIGINE.TRES BON ETAT GENERAL
TALBO HORIZON, R 16 TX (4), R 30 TX,A ROMEO SPRINT GT 1600 COUPE BERTONE 1963 preparé circuit et rallye
Z 1000 KAWA, GENESIS 1000 FZR, peugeot 175 sport 1956, tdr 250
bateau rocca alpha 5.50
AVANTIME 2.2 DCI 2003 HELIOS 140000 KMS, moteur 5000 KMS
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par orval56 »

il y a un tuto expliqué dans la section présentation...

ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... f=3&t=6327
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
fibouilles
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 30 avr. 2011, 14:48
: : :
: : :
: : :
Localisation : PARIS

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par fibouilles »

bonjour,
j'ai pris note du lien pour les photos c'est tres clair :shock: ,y'a plus qu'a :roll:
j'vais deja essayer de resoudre mon souci éléctrique puis faire une belle photo
merci
ESPACE TURBO DX 1989. 2 MAIN, 350000 kMS, MOTEUR ECHANGE STANDARD A 220000KMS.
BV TURBO ORIGINE.TRES BON ETAT GENERAL
TALBO HORIZON, R 16 TX (4), R 30 TX,A ROMEO SPRINT GT 1600 COUPE BERTONE 1963 preparé circuit et rallye
Z 1000 KAWA, GENESIS 1000 FZR, peugeot 175 sport 1956, tdr 250
bateau rocca alpha 5.50
AVANTIME 2.2 DCI 2003 HELIOS 140000 KMS, moteur 5000 KMS
dreamEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 15 mai 2009, 09:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Cyclade
Année : 1997
: : :

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par dreamEspace »

Bonjour,

J'ai exactement le me soucis mais, il n'y a que la marche arrière qui craque lorsque le moteur est chaud.Des fois, impossible de la passer ; il faut arrêter le moteur !
Par contre, aucun soucis pour les autres vitesses.

Quelqu'un connait-il la cause exacte qui provoque ce phénomène de craquement et de difficulté de passage de la marche arrière lorsque le moteur est chaud.
Quel est le phénomène qui fait en sorte que ça craque à chaud ?
A froid, lorsqu'on vient de démarrer le moteur ou dans les quelques dizaine de minutes qui suivent, pas de problème :?:

J'ai vidangé la boite ; même phénomène, pas de changement.
Supports moteurs- boite OK.
Tringlerie OK
Le renvoi semble OK, pas creusé.
Mon rattrapage de jeu est à fond.

J'ai essayé en mettant une cale pour simuler un raccourcissement du câble ; et là, cela fonctionne ; plus de craquement à chaud ! :D
Mais...cela recommence après quelques jours d'utilisation. :roll:

Je me demande si l'ancien proprio. n'a pas installé un câble trop long...

Autre hypothèse ; le câble peut-il se détendre si trop 'vieux' ??

J'en appelle à vos lumières...

Merci et bon dimanche.
Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration :wink:
Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms
Avatar de l’utilisateur
fibouilles
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 30 avr. 2011, 14:48
: : :
: : :
: : :
Localisation : PARIS

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par fibouilles »

bonjour,
moi j'avais changer le cable en meme temps que l'embrayage complet.
Maintenant je ne pense pas que le cable puisse s'agrandire ou si peu...
mais ceci, plus cela, plus ceci, egal quelques milimetres qui suffisent à creer un probleme.
Quand au renvoie tu dis qu'il n'est pas creuser,l'as tu comparé avec un neuf :?:
quand j'ai demonté l'ancien et comparer il n'y avais pas photo :shock: ,je m'esplique le neuf est creusé(USINER) en cone, le vieux est creusé comme si c'était un foret.
Il y a aussi la tige de renvoie qui elle aussi, est peu etre usée.
et enfin il y a des bagues en plastique qui se fixe sur le boulon qui lui meme fixe le renvoie,une en dessous et l'autre au dessus.
IL faut aussi verifier la fourchette, l'endroit ou vient l'autre coté de la tige,passe ton doigt dans le trou :roll: et tu sentiras si il n'y a pas de bavure ou d'amorce de percage, le creux doit etre uniforme.
Un cable trop grand :?: je n'y crois pas .toutes les vitesses ne fonctionnerais pas.
Pourquoi à chaud :?: ,chauffe égal dilatation des materiaux et dans un embrayage il y a beaucoups de pieces impossible de savoir laquelle delire pour créér ce phenomene.
bref, kit embrayage cable renvoie bague graisse je peux embrayer juste avec un doigt :P avant je devais appuyer comme un sourd j'en avais mal à la cuisse dans les embouteillages
courage.....
ESPACE TURBO DX 1989. 2 MAIN, 350000 kMS, MOTEUR ECHANGE STANDARD A 220000KMS.
BV TURBO ORIGINE.TRES BON ETAT GENERAL
TALBO HORIZON, R 16 TX (4), R 30 TX,A ROMEO SPRINT GT 1600 COUPE BERTONE 1963 preparé circuit et rallye
Z 1000 KAWA, GENESIS 1000 FZR, peugeot 175 sport 1956, tdr 250
bateau rocca alpha 5.50
AVANTIME 2.2 DCI 2003 HELIOS 140000 KMS, moteur 5000 KMS
dreamEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 15 mai 2009, 09:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Cyclade
Année : 1997
: : :

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par dreamEspace »

fibouilles a écrit :bonjour,
Quand au renvoie tu dis qu'il n'est pas creuser,l'as tu comparé avec un neuf :?:
quand j'ai demonté l'ancien et comparer il n'y avais pas photo :shock: ,je m'esplique le neuf est creusé(USINER) en cone, le vieux est creusé comme si c'était un foret.
Il y a aussi la tige de renvoie qui elle aussi, est peu etre usée.
et enfin il y a des bagues en plastique qui se fixe sur le boulon qui lui meme fixe le renvoie,une en dessous et l'autre au dessus.
IL faut aussi verifier la fourchette, l'endroit ou vient l'autre coté de la tige,passe ton doigt dans le trou :roll: et tu sentiras si il n'y a pas de bavure ou d'amorce de percage, le creux doit etre uniforme.
courage.....
OK, merci pour les précisions ; je vais revérifier plus précisément ces points, surtout le renvoi...

Ce que je ne m'explique pas pourtant, c'est que lorsque je rajoute une cale pour simuler un raccourcissement du câble, ça fonctionne super bien pendant deux ou trois sorties puis , rebelotte, ça recommence à craquer.

Mais, c'est vrai que l'embrayage me semble bien dur.
Si je ne trouve pas le défaut, je vais faire comme toi et tout changer.

@+
Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration :wink:
Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms
Avatar de l’utilisateur
fibouilles
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 30 avr. 2011, 14:48
: : :
: : :
: : :
Localisation : PARIS

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par fibouilles »

salut, faudrait savoir qu'elle sorte de cale :?: ou :?: ,comment :?: ,bref, bricolage provisoir qui dure longtemps :evil: , quand il y a des pieces en mouvement reliées à d'autres pieces de force comme le cable faut pas trop rigoler, parfois des pieces neuves s'impose.
SI la pedale est dure soit le cable est fatigué sachant que c'est un cable en genre de plastique
un coup de DW40 dedans ca glisse mieux
mais surtout si les bagues sont hs ,le renvoie se met de travers (une des cause à effet) :shock: mais aussi la saleté se met dedans puis l'eau puis la rouille :wink: ceci pouvant expliquer cela :!: :!: :idea:
tiens nous au courant
CURAGIU (en corse)
ESPACE TURBO DX 1989. 2 MAIN, 350000 kMS, MOTEUR ECHANGE STANDARD A 220000KMS.
BV TURBO ORIGINE.TRES BON ETAT GENERAL
TALBO HORIZON, R 16 TX (4), R 30 TX,A ROMEO SPRINT GT 1600 COUPE BERTONE 1963 preparé circuit et rallye
Z 1000 KAWA, GENESIS 1000 FZR, peugeot 175 sport 1956, tdr 250
bateau rocca alpha 5.50
AVANTIME 2.2 DCI 2003 HELIOS 140000 KMS, moteur 5000 KMS
dreamEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 15 mai 2009, 09:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Cyclade
Année : 1997
: : :

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par dreamEspace »

Bonjour,

Quelques nouvelles comme promis.

Je m'y suis enfin mis et ai démonté le renvoi d'angle ; il était très usé et bien creusé profondément.

Je l'ai changé par un renvoi de récupération non usé et...après plusieurs essais à chaud, la marche arrière fonctionne nickel sans craquement aucun ! :D

Merci à tous pour vos infos et pistes de recherche.
Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration :wink:
Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20267
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par TheStone »

dreamEspace a écrit :Bonjour,

Quelques nouvelles comme promis.

Je m'y suis enfin mis et ai démonté le renvoi d'angle ; il était très usé et bien creusé profondément.

Je l'ai changé par un renvoi de récupération non usé et...après plusieurs essais à chaud, la marche arrière fonctionne nickel sans craquement aucun ! :D
................................
.... merci du retour :wink:
.... tu as remplacé ce renvoi d'angle avec moteur et boîte de vitesse en place :?:
.... comment as tu fait :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
fibouilles
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 30 avr. 2011, 14:48
: : :
: : :
: : :
Localisation : PARIS

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par fibouilles »

merci aussi du retour :D

quand j'ai eu le souci je ne savais pas expliquer le pourquoi du comment :!: :!:
j'ai suivi le conseil des ESPACIENS :shock:

J'ai depuis fait 1000 KMS, R A S :mrgreen:
salutationssss
ESPACE TURBO DX 1989. 2 MAIN, 350000 kMS, MOTEUR ECHANGE STANDARD A 220000KMS.
BV TURBO ORIGINE.TRES BON ETAT GENERAL
TALBO HORIZON, R 16 TX (4), R 30 TX,A ROMEO SPRINT GT 1600 COUPE BERTONE 1963 preparé circuit et rallye
Z 1000 KAWA, GENESIS 1000 FZR, peugeot 175 sport 1956, tdr 250
bateau rocca alpha 5.50
AVANTIME 2.2 DCI 2003 HELIOS 140000 KMS, moteur 5000 KMS
dreamEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 15 mai 2009, 09:35
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Cyclade
Année : 1997
: : :

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par dreamEspace »

TheStone a écrit :
dreamEspace a écrit :Bonjour,

Quelques nouvelles comme promis.

Je m'y suis enfin mis et ai démonté le renvoi d'angle ; il était très usé et bien creusé profondément.

Je l'ai changé par un renvoi de récupération non usé et...après plusieurs essais à chaud, la marche arrière fonctionne nickel sans craquement aucun ! :D
................................
.... merci du retour :wink:
.... tu as remplacé ce renvoi d'angle avec moteur et boîte de vitesse en place :?:
.... comment as tu fait :?:
Oui, moteur et boîte de vitesse en place : je n'ai pas eu de difficulté particulière ; un peu de patience seulement pour desserrer l'axe de ce renvoi d'angle.
(J'aurai dû démonter ce renvoi dès le début des problèmes pour voir qu'il était bien creusé; ça m'aurait évité de tourner en rond)

Mon système est celui de la seconde (celle du bas) des deux figures postées par "Orval56" ici (grand merci à lui) ; https://www.passion-espace-club.com/view ... le#p155786

J'ai d'abord démonté le boîtier noir en plastique où aboutissent les tuyauteries (décanteur :?: ; je ne suis pas bien certain du terme...) situé sur l'arrière haut du moteur et au-dessus de cet axe du renvoi .
L'accès à l'axe du renvoi a alors été bien plus facile.

Bien entendu, j'ai laissé tomber plusieurs fois la petite tige qui appuie sur la commande de la boite en remontant le tout mais, ça c'est normal ! :D

A propos, si quelqu'un connaît la longueur d'origine cette petite tige neuve, ce serait bien...(je ne sais pas si la photo comparative postée par "Orval56" dans la page 1 du post cité ci-dessus correspond à une neuve )
Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration :wink:
Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
Problème du même genre pour moi.
A froid pas de problème pour passer les vitesses, pas de craquement, tout OK, mais à chaud c'est de plus en plus difficile pour toutes les vitesses.
Apparemment il y a un lien avec la chaleur dégagée par le moteur mais lequel?
J'ai vérifié l'huile de boîte, RAS, graissé les tringleries d'embrayage et de boîte de vitesse mais aucune amélioration.
Changer le câble? J'en ai un mais je doute.
Changer le renvoi d'angle? J'en ai un là encore mais doute aussi.
Je ne comprends pas pour le moment ce qui peut se dilater et provoquer cette difficulté à passer les vitesses.
En plus cela semble s'aggraver de jour en jour, mais jamais à froid et il fait très chaud aussi en ce moment.

Pour info j'ai eu le même problème l'été dernier, j'ai failli changer le renvoi d'angle etc. mais avant j'ai tout graissé et c'est reparti pour un an.
J'ai donc tendance à penser qu'il y a un "truc" qui se "bloque" avec la chaleur mais lequel????
Phénomène de "grippage" ou de "dilatation"??
Donc si vous avez des lumières sur l'origine précise du problème et sur le moyen de le régler je suis très intéressé.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: EMBRAYAGE BOITE VITESSES

Message non lu par pontiac »

Salut,

As tu simplement pensé a la vidange de la boite :?: :?:

Cela résout souvent pas mal de soucis :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre