Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?
Modérateur : Equipe du site
Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?
Bonjour,
Il s'agit d'une réflexion que j'ai faite dans le tuto Vidange moteur - Espace II
et que par l'intermédiaire de cette rubrique je désire généraliser à l'ensemble des espaces.
Nous voyons que différentes tailles de filtre à huile peuvent être montées sur nos voitures.
Selon le constructeur, selon la gamme ou le modèle du véhicule, selon le fournisseur du filtre , on monte sur un même moteur des filtres à huile de capacité extrêmement variée.
D'autre part nous voyons que sur des véhicules modernes ou le moteur ,avec des puissances au litre élevées, est enfermé dans des compartiment de plus en plus resserrés, donc des contraintes très fortes, la tendance est d'augmenter les intervalles de vidange , 30000 km est devenu courant) et en parallèle de diminuer la taille des filtres.
Je me rappelle que sur mon ancien renault trafic essence, moteur 1397 cm3 le précèdent propriétaire montait des FAH Mann, de très grosse capacité (au moins le double de l'origine)
De même, lorsque les constructeurs de moteur pour véhicules terrestre marinisent leur gamme essence ou diesel VL ou PL pour les adapter aux bateaux, ils n'hésitent jamais à les doter de FAH trois à quatre fois plus gros que ceux que nous connaissont à terre.
Pour ma part je suis partisan de généraliser cette méthode : plus de surface de filtration, plus de refroidissement et effet placébo surement, moi-même plus rassuré.
Par contre si je me souviens bien de la période trafic, il me semble que mon accessoiriste m'avait dit que le fait qu'un filtre de grande taille se monte à l'emplacement d'un petit n'est pas le gage d'une parfaite adaptabilité,
Il faut aussi que le clapet de décharge, intégré au filtre et qui assure le passage direct de l'huile en cas de colmatage, soit taré en pression d'ouverture à la même valeur que celui d'origine.
Avez vous des retours sur ce sujet ?
Utilisez-vous des filtre grande capacité ? si oui pourquoi ? si vous y êtes opposés, pourquoi aussi ?
Il s'agit d'une réflexion que j'ai faite dans le tuto Vidange moteur - Espace II
et que par l'intermédiaire de cette rubrique je désire généraliser à l'ensemble des espaces.
Nous voyons que différentes tailles de filtre à huile peuvent être montées sur nos voitures.
Selon le constructeur, selon la gamme ou le modèle du véhicule, selon le fournisseur du filtre , on monte sur un même moteur des filtres à huile de capacité extrêmement variée.
D'autre part nous voyons que sur des véhicules modernes ou le moteur ,avec des puissances au litre élevées, est enfermé dans des compartiment de plus en plus resserrés, donc des contraintes très fortes, la tendance est d'augmenter les intervalles de vidange , 30000 km est devenu courant) et en parallèle de diminuer la taille des filtres.
Je me rappelle que sur mon ancien renault trafic essence, moteur 1397 cm3 le précèdent propriétaire montait des FAH Mann, de très grosse capacité (au moins le double de l'origine)
De même, lorsque les constructeurs de moteur pour véhicules terrestre marinisent leur gamme essence ou diesel VL ou PL pour les adapter aux bateaux, ils n'hésitent jamais à les doter de FAH trois à quatre fois plus gros que ceux que nous connaissont à terre.
Pour ma part je suis partisan de généraliser cette méthode : plus de surface de filtration, plus de refroidissement et effet placébo surement, moi-même plus rassuré.
Par contre si je me souviens bien de la période trafic, il me semble que mon accessoiriste m'avait dit que le fait qu'un filtre de grande taille se monte à l'emplacement d'un petit n'est pas le gage d'une parfaite adaptabilité,
Il faut aussi que le clapet de décharge, intégré au filtre et qui assure le passage direct de l'huile en cas de colmatage, soit taré en pression d'ouverture à la même valeur que celui d'origine.
Avez vous des retours sur ce sujet ?
Utilisez-vous des filtre grande capacité ? si oui pourquoi ? si vous y êtes opposés, pourquoi aussi ?
Dernière modification par PHAROS27 le 24 mai 2011, 23:49, modifié 2 fois.
Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante et la danse infidèle des vagues
Espace II 2,1l TD - février 1992 - 530 000 km - type VASP ambulance Baboulin - 4 places assises
Espace II 2,1l TD - février 1992 - 530 000 km - type VASP ambulance Baboulin - 4 places assises
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?
.... je plussois
.... si j'ai le choix, sur mon bon vieux J8S, je prends toujours le plus long, pour des raisons de meilleur refroidissement de l'huile et de facilité de montage/démontage
.... je n'ai pas d'info particulière sur le clapet de décharge


.... si j'ai le choix, sur mon bon vieux J8S, je prends toujours le plus long, pour des raisons de meilleur refroidissement de l'huile et de facilité de montage/démontage

.... je n'ai pas d'info particulière sur le clapet de décharge


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- blacksamourai
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1875
- Inscription : 22 août 2009, 01:39
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- finition : [Aucun]
- Année : 2007
- : : :
- Finition : [Aucun]
- Localisation : Au croisement du 10,77, 89
Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?
Salut
Je crois qu'il faut surtout vérifier dans se type de cas le pas de vis (surtout sur 2.2dt ou il y a 2 modèle) car si ont se gourre adieu le moteu.
Pour le refroidissement de l'huile le radiateur s'en occupe bien, je ne sais pas si il y en a un sur les II, peut etre faire un montage pour les plus anxieux, des kit de radiateur et filtre se ventes sur le net a voir de se coté la.
Je crois qu'il faut surtout vérifier dans se type de cas le pas de vis (surtout sur 2.2dt ou il y a 2 modèle) car si ont se gourre adieu le moteu.
Pour le refroidissement de l'huile le radiateur s'en occupe bien, je ne sais pas si il y en a un sur les II, peut etre faire un montage pour les plus anxieux, des kit de radiateur et filtre se ventes sur le net a voir de se coté la.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
Clip dispo pour les copains du forum
Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?
.... oui ce bon vieux J8S possède bien un refroidisseur d'huile sur le II et aussi sur le I, et heureusementblacksamourai a écrit : .......................
Pour le refroidissement de l'huile le radiateur s'en occupe bien, je ne sais pas si il y en a un sur les II,
........................

.... n'empêche qu'un filtre long doit-être un + pour le refroidissement

.... ne pas oublier non plus de mettre le bon volume d'huile dans le moteur, car cela contribue aussi au bon refroidissement du moteur

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?
Salut,
+1 pour du GROS filtre... plus de surface = plus de refroidissement... CQFD
Les "Mann Filter" sont en général plus gros/grand que tout les autres...
+1 pour du GROS filtre... plus de surface = plus de refroidissement... CQFD
Les "Mann Filter" sont en général plus gros/grand que tout les autres...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?
Bonjour,
A l'ensemble des lecteurs de ce post :
afin d'en faire profiter les autres propriétaires d'espace, pouvez-vous donner le type de votre voiture, la marque et référence du FàH et nous dire si il s'agit de celui d'origine ou d'un modèle plus gros ?
D'autre part que pensez-vous de ce m'avait déclaré mon accessoiriste : Il faut aussi que le clapet de décharge, intégré au filtre et qui assure le passage direct de l'huile en cas de colmatage, soit taré en pression d'ouverture à la même valeur que celui d'origine.
Est-ce un point que vous vérifiez si vous changez votre FàH pour un plus gros ?
Merci à tous
A l'ensemble des lecteurs de ce post :
afin d'en faire profiter les autres propriétaires d'espace, pouvez-vous donner le type de votre voiture, la marque et référence du FàH et nous dire si il s'agit de celui d'origine ou d'un modèle plus gros ?
D'autre part que pensez-vous de ce m'avait déclaré mon accessoiriste : Il faut aussi que le clapet de décharge, intégré au filtre et qui assure le passage direct de l'huile en cas de colmatage, soit taré en pression d'ouverture à la même valeur que celui d'origine.
Est-ce un point que vous vérifiez si vous changez votre FàH pour un plus gros ?
Merci à tous
Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante et la danse infidèle des vagues
Espace II 2,1l TD - février 1992 - 530 000 km - type VASP ambulance Baboulin - 4 places assises
Espace II 2,1l TD - février 1992 - 530 000 km - type VASP ambulance Baboulin - 4 places assises
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?
Salut,PHAROS27 a écrit :Bonjour,
A l'ensemble des lecteurs de ce post :
afin d'en faire profiter les autres propriétaires d'espace, pouvez-vous donner le type de votre voiture, la marque et référence du FàH et nous dire si il s'agit de celui d'origine ou d'un modèle plus gros ?
D'autre part que pensez-vous de ce m'avait déclaré mon accessoiriste : Il faut aussi que le clapet de décharge, intégré au filtre et qui assure le passage direct de l'huile en cas de colmatage, soit taré en pression d'ouverture à la même valeur que celui d'origine.
Est-ce un point que vous vérifiez si vous changez votre FàH pour un plus gros ?
Merci à tous
Pour le modèle d'Espace

Le type de filtre

Le tarage


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?
+1
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?
Bonjour,
Je suis désolé de vous contredire, mais la signature ne suffit pas, en effet un certain nombre de membres de ce forum ont, outre plusieurs véhicules qui, de plus, peuvent être de marques différentes, mais en plus certains ont plusieurs renault espace, d'où la nécessité de préciser le type de la voiture.
D'autre part, ce n'est pas parce-qu'un filtre plus gros correspond en tout point, y compris au niveau du clapet , aux caractéristiques du modèle d'origine que son fabricant va le référencer pour votre véhicule : le filtre Mann monté sur mon trafic était conforme aux spécifications de renault , mais Mann ne disait pas qu'il pouvait se monter sur ce véhicule.
Je suis désolé de vous contredire, mais la signature ne suffit pas, en effet un certain nombre de membres de ce forum ont, outre plusieurs véhicules qui, de plus, peuvent être de marques différentes, mais en plus certains ont plusieurs renault espace, d'où la nécessité de préciser le type de la voiture.
D'autre part, ce n'est pas parce-qu'un filtre plus gros correspond en tout point, y compris au niveau du clapet , aux caractéristiques du modèle d'origine que son fabricant va le référencer pour votre véhicule : le filtre Mann monté sur mon trafic était conforme aux spécifications de renault , mais Mann ne disait pas qu'il pouvait se monter sur ce véhicule.
Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante et la danse infidèle des vagues
Espace II 2,1l TD - février 1992 - 530 000 km - type VASP ambulance Baboulin - 4 places assises
Espace II 2,1l TD - février 1992 - 530 000 km - type VASP ambulance Baboulin - 4 places assises