Lorsque je dis que c'est par manque d'entretien , c'est que 1 personne sur 3 qui font la distrib sur un E3 ou même sur un véhicule équipe du 2.2 DT (safrane-laguna-E3) ne font pas en meme temps le kit courroie accessoire... et vu le prix on comprend pourquoi ...mais c'est une grosse erreur!!!!
et c'est bien lui qui pose soucis dans la majorité des cas de casses de distrib qui est le vrai fléau des 2.2 DT.
sur d' autres voiture, on peut se permettre cette economie sans consequences directe ni gros frais pour le moteur .
sur le 2.2 DT ca pardonne pas ,ca casse tout et au final ca coute cher .
Pour les préco , on s'apperçois aussi (on a fait un sujet dedié sur le forum safrane avec un retour d'expérience de tous ceux qui ont eu un soucis)que les premières distrib ne posent globalement pas de soucis (celles faites à 100/120 000).
dans la majorité des cas , la courroie qui casse avant 200/220 000 est le fait du galet tendeur de courroie d'access qui est vrillé et de travers et qui finis par ceder .
si il avait eté changé lors de la distrib des 100/120 000 cela ne serais surement pas arrivé donc défaut d'entretien qui ne pardonne pas sur cette voiture .
Perso , à 200 000 je me pose des question , (et bien avant meme) sur l'etat de ces galets soumis à rude épreuve sur toute voiture .
d'ailleurs , il faut voir ce qu'il prend dans la tronche lorsque le compresseur de clim s'enclenche.faites l'experience et vous verrez par vous meme ....donc en viellissant il se fragilise et crac ca pete ;
quelques photos pour comprendre :
vue de dessous Il semble que c'est l'ensemble support qui est tordu.
Pour comparer:Une courroie avec un tendeur bien comme il faut
et la un tendeur fatigué:
si on continue à rouler ainsi vous comprenez la chute .....
donc c'est bien d'un manque d'entretient qu'il s'agit car ce galet n'est pas donné pour assurer toute la vie de l'auto ou du moteur .....d'ailleurs des galets ca fait partie pour moi de pièces dite consommable a durée de vie moyenne (genre tous les 100 000 km) comme la distrib voire les bougies de prechauff.
sur les safrane ou c'est fait en temps et en heure , on a pas recensé de cas de distrib cassée du simple fait de la rupture de la seule courroie ...enfin je ment un peu puisque de rares cas existent mais dans des proportions tout a fait équivalentes a d'autres motorisation toutes marques confondues.
donc , contrairement aux injecteur des DCI qui doivent normalement parcourir bien plus que les 120 /140 000 km qu'ils font sur E3 avant d'être remplacés....
ces injecteurs posent d'ailleurs aussi soucis sur d'autres variantes du 2.2 DCI.
j'ai possédé une Vel satis 2.2 DCI 150 et même cause même sanction.....4 injecteur changés (sous garantie) à 90 000km....
au final , le 2.2 DT sera plus facilement réparable par quelqu'un qui touche un peu sa bille en mécanique car pas besoin de valise pour détecter des defaut qui mettent le système ne carafe...y en a pas tout simplement ...ni toutes foule de capteur susceptible de tomber en panne ..
Les système DCI ne peuvent se passer de valise diag pour remettre l'auto en service et de toutes manière , vu le prix des pieces il vaut mieux ne changer que ce qui est necessaire .
au final , le progrés(Technologie DCI) n'est benefique que si il est maitrisé....et pour l'E3 ca n'a pas eté le cas
et il faut bien avouer une chose, c'est que PSA et Renault et d'autres se sont tiré la bourre debut années 2000 et on mit sur le marché des système pas fiable (2.2 HDI idem pas mal de soucis de fiabilité d'injecteur etc etc sans parler des ""FAP pompe à fric"" de première génération . )