Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Qui ne se rapportent pas à un modèle spécifique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
PHAROS27
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 27 déc. 2010, 22:02

Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Message non lu par PHAROS27 »

Bonjour,

Il s'agit d'une réflexion que j'ai faite dans le tuto Vidange moteur - Espace II

et que par l'intermédiaire de cette rubrique je désire généraliser à l'ensemble des espaces.

Nous voyons que différentes tailles de filtre à huile peuvent être montées sur nos voitures.

Selon le constructeur, selon la gamme ou le modèle du véhicule, selon le fournisseur du filtre , on monte sur un même moteur des filtres à huile de capacité extrêmement variée.
D'autre part nous voyons que sur des véhicules modernes ou le moteur ,avec des puissances au litre élevées, est enfermé dans des compartiment de plus en plus resserrés, donc des contraintes très fortes, la tendance est d'augmenter les intervalles de vidange , 30000 km est devenu courant) et en parallèle de diminuer la taille des filtres.

Je me rappelle que sur mon ancien renault trafic essence, moteur 1397 cm3 le précèdent propriétaire montait des FAH Mann, de très grosse capacité (au moins le double de l'origine)

De même, lorsque les constructeurs de moteur pour véhicules terrestre marinisent leur gamme essence ou diesel VL ou PL pour les adapter aux bateaux, ils n'hésitent jamais à les doter de FAH trois à quatre fois plus gros que ceux que nous connaissont à terre.

Pour ma part je suis partisan de généraliser cette méthode : plus de surface de filtration, plus de refroidissement et effet placébo surement, moi-même plus rassuré.

Par contre si je me souviens bien de la période trafic, il me semble que mon accessoiriste m'avait dit que le fait qu'un filtre de grande taille se monte à l'emplacement d'un petit n'est pas le gage d'une parfaite adaptabilité,
Il faut aussi que le clapet de décharge, intégré au filtre et qui assure le passage direct de l'huile en cas de colmatage, soit taré en pression d'ouverture à la même valeur que celui d'origine.

Avez vous des retours sur ce sujet ?

Utilisez-vous des filtre grande capacité ? si oui pourquoi ? si vous y êtes opposés, pourquoi aussi ?
Dernière modification par PHAROS27 le 24 mai 2011, 23:49, modifié 2 fois.
Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante et la danse infidèle des vagues
Espace II 2,1l TD - février 1992 - 518 000 km - type VASP ambulance Baboulin - 4 places assises
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20185
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Message non lu par TheStone »

.... je plussois :wink:
.... si j'ai le choix, sur mon bon vieux J8S, je prends toujours le plus long, pour des raisons de meilleur refroidissement de l'huile et de facilité de montage/démontage :wink:
.... je n'ai pas d'info particulière sur le clapet de décharge :oops: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Message non lu par blacksamourai »

Salut

Je crois qu'il faut surtout vérifier dans se type de cas le pas de vis (surtout sur 2.2dt ou il y a 2 modèle) car si ont se gourre adieu le moteu.

Pour le refroidissement de l'huile le radiateur s'en occupe bien, je ne sais pas si il y en a un sur les II, peut etre faire un montage pour les plus anxieux, des kit de radiateur et filtre se ventes sur le net a voir de se coté la.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20185
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Message non lu par TheStone »

blacksamourai a écrit : .......................
Pour le refroidissement de l'huile le radiateur s'en occupe bien, je ne sais pas si il y en a un sur les II,
........................
.... oui ce bon vieux J8S possède bien un refroidisseur d'huile sur le II et aussi sur le I, et heureusement :wink:
.... n'empêche qu'un filtre long doit-être un + pour le refroidissement :wink:
.... ne pas oublier non plus de mettre le bon volume d'huile dans le moteur, car cela contribue aussi au bon refroidissement du moteur :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Message non lu par pontiac »

Salut,

+1 pour du GROS filtre... plus de surface = plus de refroidissement... CQFD

Les "Mann Filter" sont en général plus gros/grand que tout les autres...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20185
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Message non lu par TheStone »

:idea: ... et c'est en promo jusqu'à fin mai chez oscar. :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHAROS27
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 27 déc. 2010, 22:02

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Message non lu par PHAROS27 »

Bonjour,

A l'ensemble des lecteurs de ce post :

afin d'en faire profiter les autres propriétaires d'espace, pouvez-vous donner le type de votre voiture, la marque et référence du FàH et nous dire si il s'agit de celui d'origine ou d'un modèle plus gros ?

D'autre part que pensez-vous de ce m'avait déclaré mon accessoiriste : Il faut aussi que le clapet de décharge, intégré au filtre et qui assure le passage direct de l'huile en cas de colmatage, soit taré en pression d'ouverture à la même valeur que celui d'origine.
Est-ce un point que vous vérifiez si vous changez votre FàH pour un plus gros ?


Merci à tous
Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante et la danse infidèle des vagues
Espace II 2,1l TD - février 1992 - 518 000 km - type VASP ambulance Baboulin - 4 places assises
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Message non lu par pontiac »

PHAROS27 a écrit :Bonjour,

A l'ensemble des lecteurs de ce post :

afin d'en faire profiter les autres propriétaires d'espace, pouvez-vous donner le type de votre voiture, la marque et référence du FàH et nous dire si il s'agit de celui d'origine ou d'un modèle plus gros ?

D'autre part que pensez-vous de ce m'avait déclaré mon accessoiriste : Il faut aussi que le clapet de décharge, intégré au filtre et qui assure le passage direct de l'huile en cas de colmatage, soit taré en pression d'ouverture à la même valeur que celui d'origine.
Est-ce un point que vous vérifiez si vous changez votre FàH pour un plus gros ?


Merci à tous
Salut,

Pour le modèle d'Espace :arrow: voir signature ( d'où l'utilité de LA REMPLIR INTELLIGEMMENT ! )
Le type de filtre :arrow: montage d'origine... voir catalogue dispo en centre auto ( ce que je fais chaque fois, ils ont au moins 2 ou 3 références de dispo )... de même pour les sites en ligne...
Le tarage :arrow: Voir remarque au dessus... si le filtre est vendu pour un modèle donné c'est que le tarage est le bon !... sinon... en choisissant un autre modèle AUTRE que pour votre motorisation... :arrow: @ vos risques et périls...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20185
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Message non lu par TheStone »

+1
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHAROS27
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 27 déc. 2010, 22:02

Re: Etes-vous petit filtre à huile ou gros filtre à huile ?

Message non lu par PHAROS27 »

Bonjour,

Je suis désolé de vous contredire, mais la signature ne suffit pas, en effet un certain nombre de membres de ce forum ont, outre plusieurs véhicules qui, de plus, peuvent être de marques différentes, mais en plus certains ont plusieurs renault espace, d'où la nécessité de préciser le type de la voiture.

D'autre part, ce n'est pas parce-qu'un filtre plus gros correspond en tout point, y compris au niveau du clapet , aux caractéristiques du modèle d'origine que son fabricant va le référencer pour votre véhicule : le filtre Mann monté sur mon trafic était conforme aux spécifications de renault , mais Mann ne disait pas qu'il pouvait se monter sur ce véhicule.
Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante et la danse infidèle des vagues
Espace II 2,1l TD - février 1992 - 518 000 km - type VASP ambulance Baboulin - 4 places assises
Répondre