Espace IV : cable réglage renfort lombaire cassé
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Espace IV : cable réglage renfort lombaire cassé
Bonjour,
En m'asseyant sur le siège de mon Espace IV Phase 2 Initiale, j'ai entendu un "clac" sec !
Résultat : le câble de réglage du renfort lombaire a cédé. Je ne pèse pourtant que 80 kg...
L'un d'entre-vous a t-il déjà eu ce mauvais tour, et si oui l'a t-il réparé lui-même ? J'imagine que dé-housser un siège en cuir ne doit pas être aisé...
Combien coûterait une réparation dans le réseau ???
Merci de votre aide...
PS : ahhhh, Renaullt......
En m'asseyant sur le siège de mon Espace IV Phase 2 Initiale, j'ai entendu un "clac" sec !
Résultat : le câble de réglage du renfort lombaire a cédé. Je ne pèse pourtant que 80 kg...
L'un d'entre-vous a t-il déjà eu ce mauvais tour, et si oui l'a t-il réparé lui-même ? J'imagine que dé-housser un siège en cuir ne doit pas être aisé...
Combien coûterait une réparation dans le réseau ???
Merci de votre aide...
PS : ahhhh, Renaullt......
Espace IV Initiale dci 175 TOEP
- TheStone
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Re: Espace IV : cable réglage renfort lombaire cassé

... de quelle année ton IV

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Espace IV : cable réglage renfort lombaire cassé
Bonsoir
Il a quel age ton IV
... tu peux peut être espérer une prise en charge 
Pour le reste , a ma connaissance, pas de vente du cable seul ... mais j'espère me tromper
@+
Il a quel age ton IV


Pour le reste , a ma connaissance, pas de vente du cable seul ... mais j'espère me tromper

@+
Re: Espace IV : cable réglage renfort lombaire cassé
C'est un Espace IV phase 2 Initiale d'octobre 2006, totalisant 96.000 Km.
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
Espace IV Initiale dci 175 TOEP
- nagrrra
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Re: Espace IV : cable réglage renfort lombaire cassé
Il faut déhousser complétement le siège pour accéder à ce câble, des heures de travail à prévoir. Pas sûr que Renault s'embête à faire ça, prise en charge ou pas (ou alors changement du siège complet si prise en charge).
Cependant, hormis le débranchement de l'air-bag qui peut entraîner un passage à la valise, ce travail (assez long) semble être à la portée d'un bricoleur ayant quelques heures devant lui (avec la revue technique complète).
Si la housse avait été en tissu (et non en cuir), cela aurait été une très bonne occasion pour la passer en machine = nettoyage impeccable garantie !
Cependant, hormis le débranchement de l'air-bag qui peut entraîner un passage à la valise, ce travail (assez long) semble être à la portée d'un bricoleur ayant quelques heures devant lui (avec la revue technique complète).
Si la housse avait été en tissu (et non en cuir), cela aurait été une très bonne occasion pour la passer en machine = nettoyage impeccable garantie !
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Re: Espace IV : cable réglage renfort lombaire cassé
un sellier pourra faire ça, reste à en trouver un et voir leur tarif horaire 

Re: Espace IV : cable réglage renfort lombaire cassé
Sur ma mégane III, ils l'ont fait: déhousser le dossier pour remplacement du tissu suite à un défaut sur celui ci (pris en garantie, pb signalé le lendemain de la livraison).nagrrra a écrit :Il faut déhousser complétement le siège pour accéder à ce câble, des heures de travail à prévoir. Pas sûr que Renault s'embête à faire ça, prise en charge ou pas (ou alors changement du siège complet si prise en charge).
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Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
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Re: Espace IV : cable réglage renfort lombaire cassé
La housse est effectivement disponible chez Renault (comme les mousses par exemple) mais si le câble n'est pas proposé séparément, je suis curieux de connaître la réponse de Renault pour un véhicule de 5 ans d'âge (prise en charge à oublier si une des vidanges n'a pas été faite dans le réseau).
A mon avis, pour atteindre ce câble, prévoir 3 à 4 heures de travail (la revue technique mentionne la dépose du siège complet). Sur un initial, il y a des mécanismes supplémentaires comme le réglage électrique des sièges qui viennent compliquer le travail.
A mon avis, pour atteindre ce câble, prévoir 3 à 4 heures de travail (la revue technique mentionne la dépose du siège complet). Sur un initial, il y a des mécanismes supplémentaires comme le réglage électrique des sièges qui viennent compliquer le travail.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Re: Espace IV : cable réglage renfort lombaire cassé
En définitive, je me suis lancé, et j’ai réussi à réparer moi-même ce problème. En fait, un des deux câbles qui sert au réglage lombaire s’est dé-serti de la pièce d’attache au cadre du dossier.
Le mode opératoire est assez simple, vous prendra moins d’une heure et vous économisera environ 400 €.
Voici ce qu’il faut faire :
- Avancer le siège conducteur à fond, et le relever au maximum
- Pour avoir plus de place, retirer le siège arrière gauche
- Détendre au maximum le câble du maintien lombaire
- Relever l’arrière de la housse du dossier. Pour ce faire, détacher les deux élastiques qui sont accrochés en dessous de l’assise, et les accrocher à la tablette. Cela découvre l’arrière de l’assisse d’environ 20 cm, cela est suffisant.
- Repérer le câble « cassé ». En fait, il n’est pas cassé, mais désolidarisé de la pièce sertie qui vient se loger dans le cadre de l’assise
- Déclipser le support de gaine du câble correspondant en repérant comment et où passe le câble
- Enlever la pièce de sertissage du câble qui est dans le logement du cadre de dossier (je n’ai pas pu récupérer cette pièce, elle m’a échappé et je ne l’ai pas retrouvé). Mémoriser l’emplacement de cette pièce pour raccrocher le câble ultérieurement
Après, le but du jeu est de reconstituer un crochet au bout du cable de façon à raccrocher le câble sur le support de dossier. Plusieurs solutions sont possibles en fonction des pièces que vous avez en stock dans votre boite à outils.
Je vous présente ce que j’ai fait :
- Couper éventuellement le câble d’un centimètre, le re-torsader. Le but est que le câble avec le crochet conserve sa longueur initiale une fois raccroché.
- Prendre un crochet métallique arrondi et ouvert, du type de ceux servant à accrocher les tableaux, d’assez grosse dimension (diam environ 1 mm). Couper la partie filetée
- Prendre un domino électrique de taille « moyenne », enlever la partie plastique avec un cutter (attention aux doigts !)
- Enfiler le câble dans le domino de façon à ce que les deux vis puissent le serrer
- Du côté opposé, enfiler le crochet de façon à ce qu’une seule vis puisse le serrer. Cette vis appuiera sur le crochet qui lui-même pincera le câble
- Serrer l’ensemble au maximum en maintenant le domino avec une pince étau
- A l’aide d’une pince à bec coudé, enfiler le crochet dans le logement prévu à cet effet,
- Reclipser la gaine
- Faire un essai, puis remettre la housse en place.
J’espère avoir été assez clair et détaillé et que ceci pourra servir à quelqu’un.
Grég
Le mode opératoire est assez simple, vous prendra moins d’une heure et vous économisera environ 400 €.
Voici ce qu’il faut faire :
- Avancer le siège conducteur à fond, et le relever au maximum
- Pour avoir plus de place, retirer le siège arrière gauche
- Détendre au maximum le câble du maintien lombaire
- Relever l’arrière de la housse du dossier. Pour ce faire, détacher les deux élastiques qui sont accrochés en dessous de l’assise, et les accrocher à la tablette. Cela découvre l’arrière de l’assisse d’environ 20 cm, cela est suffisant.
- Repérer le câble « cassé ». En fait, il n’est pas cassé, mais désolidarisé de la pièce sertie qui vient se loger dans le cadre de l’assise
- Déclipser le support de gaine du câble correspondant en repérant comment et où passe le câble
- Enlever la pièce de sertissage du câble qui est dans le logement du cadre de dossier (je n’ai pas pu récupérer cette pièce, elle m’a échappé et je ne l’ai pas retrouvé). Mémoriser l’emplacement de cette pièce pour raccrocher le câble ultérieurement
Après, le but du jeu est de reconstituer un crochet au bout du cable de façon à raccrocher le câble sur le support de dossier. Plusieurs solutions sont possibles en fonction des pièces que vous avez en stock dans votre boite à outils.
Je vous présente ce que j’ai fait :
- Couper éventuellement le câble d’un centimètre, le re-torsader. Le but est que le câble avec le crochet conserve sa longueur initiale une fois raccroché.
- Prendre un crochet métallique arrondi et ouvert, du type de ceux servant à accrocher les tableaux, d’assez grosse dimension (diam environ 1 mm). Couper la partie filetée
- Prendre un domino électrique de taille « moyenne », enlever la partie plastique avec un cutter (attention aux doigts !)
- Enfiler le câble dans le domino de façon à ce que les deux vis puissent le serrer
- Du côté opposé, enfiler le crochet de façon à ce qu’une seule vis puisse le serrer. Cette vis appuiera sur le crochet qui lui-même pincera le câble
- Serrer l’ensemble au maximum en maintenant le domino avec une pince étau
- A l’aide d’une pince à bec coudé, enfiler le crochet dans le logement prévu à cet effet,
- Reclipser la gaine
- Faire un essai, puis remettre la housse en place.
J’espère avoir été assez clair et détaillé et que ceci pourra servir à quelqu’un.
Grég
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Re: Espace IV : cable réglage renfort lombaire cassé
Astucieux le coup du crochet et du domino pour solidariser le câble et le crochet.
Un truc qui pourra certainement être adapté à d'autre cas !
Un truc qui pourra certainement être adapté à d'autre cas !
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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Re: Espace IV : cable réglage renfort lombaire cassé
Salut,
peu être si tu as des photos ce serai pas mal aussi pour compléter tes infos non?? En tous cas merci d'avoir pris la peine de nous expliqué tout ca!
@+
peu être si tu as des photos ce serai pas mal aussi pour compléter tes infos non?? En tous cas merci d'avoir pris la peine de nous expliqué tout ca!
@+
Espace IV 2.0 DCI 150 Chevaux PRIVILEGE décembre 2006 (173 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
Re: Espace IV : cable réglage renfort lombaire cassé
Les photos seraient difficiles à prendre vu l'exiguïté des lieux et n'apporteraient sans doute pas grand chose...
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- TheStone
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Re: Espace IV : cable réglage renfort lombaire cassé
+1Greg007 a écrit :Les photos seraient difficiles à prendre vu l'exiguïté des lieux et n'apporteraient sans doute pas grand chose...
.... et bravo pour ton mode opératoire, ta prose est très claire et c'est un bon exemple pour nous tous

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Re: Espace IV : cable réglage renfort lombaire cassé
Ça c'est sympa, merci.
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