Changer les Cardans ???

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frederic62
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par frederic62 »

Merci pour le lien, effectivement, pas cher du tout ces cardans ...
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

frederic62 a écrit :Merci pour le lien, effectivement, pas cher du tout ces cardans ...
apparemment ce sont des allemands, pour les avoir achetés donc vus ce sont des anciens refais et repeins noir mais bon après tout ce sont des articulations neuves que l'on souhaite donc nickel. Je n'aime pas faire de la pub mais je les ai reçu sous 4 jours pour ceux que ça intéresse.
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par5
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par par5 »

Oui, intéressant ces cardans b.o.l.k. même reconditionnés.
Je viens d'acheter des cardans neufs rcéa france chez hausse carreaux à 100€ environ, sans consigne.
Il y en a un qui a un léger jeu dans l'articulation côté boite.
Avant de le monter , j'envoie un mail à rcéa pour demander leur avis sur ce jeu, pas de réponse.
Cela ne donne pas envie d'acheter français.
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par buddy »

Bonjour,

Je doit cette semaine changer les rotules de suspension inférieurs et supérieurs ainsi que le cardan droit d'ou provient les fameux tremblements.

Je voulais savoir si c'était vraiment nécessaire de changer les deux cardan comme j'ai souvent pu l'entendre ?

Je viens d'en acheté un chez AD pour 109 €,je trouve ça plutôt cher,surtout pour un échange standard :roll:
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par stepht1978 »

buddy a écrit :Bonjour,

Je doit cette semaine changer les rotules de suspension inférieurs et supérieurs ainsi que le cardan droit d'ou provient les fameux tremblements.

Je voulais savoir si c'était vraiment nécessaire de changer les deux cardan comme j'ai souvent pu l'entendre ?

Je viens d'en acheté un chez AD pour 109 €,je trouve ça plutôt cher,surtout pour un échange standard :roll:
Pourquoi aller chez AD payer cher, alors que sur internet genre sur MisterAuto il sont à moins de 60E pièce? et livré hyper rapidement.
Mon expérience personnelle m'a montré qu'effectivement en ne changeant qu'un cardan à la fois il y a forcément un déséquilibre entre une rotule de cardan neuve et l'autre qui a pas mal de kilomètres et donc les tremblements persisteront ou reviendront rapidement; c'est du vécu sur mon premier 2.2i, du coup sur mon 2.1TD actuel j'ai changé les 2 récemment (d'où ce sujet) pour le prix d'environs 120E les 2 ça ne vaut pas le coup de s'en passer...
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par Leroydec »

Je voulais savoir si c'était vraiment nécessaire de changer les deux cardan comme j'ai souvent pu l'entendre ?
Chacun son avis mais moi je n'ai changé qu'au besoin !

En général un cardan lâche quand il a perdu toute sa graisse par un soufflet HS et non par l'usure, dans ce cas l'autre côté n'as pas de raison de ceder !

Sur ma R21 (moteur J8S) j'en ai changé un il y a 100.000 km et l'autre est d'origine (+500.000)!!
Renault ESPACE II 1992 TurboDiesel 560 000km, Renault Scenic 1phase 2 1.6 16S 100% E85,
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par buddy »

Merci pour vos réponses.

Du coup je suis allé acheter un deuxième cardan(heureusement car l'autre avait du jeu aussi) et je viens de les remplacer ainsi que les 4 rotules de suspension.
Ce n'était pas une mince affaire mais ça l'a fait en 4 heures pour le tout.
C'était chaud de regoupiller les transmissions avec la boite de vitesse à 2 cm du nez :mrgreen:
Et meuler les rivets des rotules inférieurs sans trop abimer les triangles.

Résultat,plus de tremblements et plus de bruit sur les routes bosselées 8)

Par contre j'ai toujours un drôle de bruit du genre frottement en tournant a gauche qui provient du coté droit et un sifflement très aigu du coté gauche en tournant à droite.
Est ce les roulements ?
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par par5 »

Si ce sont les roulements d'origine , il y a des chances que celà vienne d'eux
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par TheStone »

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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par buddy »

Ben en fait il ne doivent pas être d'origine,je me souvient que l'ancien proprio les avait d'après ses dires.

Mais j'ai tout de même parcouru 200000 km avec donc ils ont bien roulés c'est sur :wink:

Je n'ai aucun jeu que ce soit des deux cotés.
A gauche le sifflement aigu quand la roue est en appuis,proviendrai d'un glissement entre le moyeu et le roulement d'après un mécano.
Ca voudrait dire qu'il faille que je change le moyeux en plus du roulement :?:

Et pour le coté droit,le bruit est présent seulement à froid,il s'atténue en roulant.
J'ai pensé que finalement ça pourrait provenir du différentiel.
J'ai testé en prise,en roue libre et en freinant et aucune action n'a annulé ce bruit.
C'est possible ça que ça vienne du diff :?:

Demain je fait une vidange de boite en plus des disques,plaquettes et nettoyage des freins arrières,je verrait si cela a une influance sur ce fichu bruit :wink:
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par par5 »

<<J'ai testé en prise,en roue libre et en freinant et aucune action n'a annulé ce bruit.>>

Cela oriente vers les roulements de roue
Si c'était le différentiel le bruit changerait en charge et en roue libre
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par buddy »

Merci par5 :wink:

De toutes façons j'ai trouvé sur le net des roulements pas cher ainsi que des moyeux à un prix hallucinant de marque "optimal"

J'en ai profité pour commander la totale en silent block de train avant ainsi que les disques et plaquettes.

Bientôt mon train avant sera entièrement remis à neuf :mrgreen:
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par TheStone »

buddy a écrit : .......................
De toutes façons j'ai trouvé sur le net des roulements pas cher ainsi que des moyeux à un prix hallucinant de marque "optimal"
......................
:idea: .... j'espère que c'est quand même de la qualité :oops:
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par ulysse204 »

Je crois que j'ai un cardan mort aussi, vibration dans le volant quand je tourne d'un coté; et un bruit genre tiiou tiou tiou tiou par moment a certains régime en ligne droite(autour de 50/60 et ensuite 90kmh) je pense au cardan sans être sur.

C'est quoi les symptomes please?
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par buddy »

ulysse204 a écrit :Je crois que j'ai un cardan mort aussi, vibration dans le volant quand je tourne d'un coté; et un bruit genre tiiou tiou tiou tiou par moment a certains régime en ligne droite(autour de 50/60 et ensuite 90kmh) je pense au cardan sans être sur.

C'est quoi les symptomes please?
Pour les vibrations ou plutôt tremblements c'est surement les cardans.

Et le tiou tiou tiou vient peut être du frottement entre un roulement et son moyeu comme ce qui m'arrive :wink:
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par buddy »

:idea: .... j'espère que c'est quand même de la qualité :oops:
J'espère aussi !

Cette marque produit pas mal de pièces pour nos espace et certaines sont plus cher que des pièces d'autres marques.

Les moyeux que j'ai commandé,ne sont qu'a 18 € et des poussières :shock:
Alors que c'est souvent à plus de 100 € habituellement.
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par ulysse204 »

Allons bon je vais encore galérer a changer ça je le sens.

Un cardan qui lache c'est dangereux ou pas ?
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par buddy »

ulysse204 a écrit :Allons bon je vais encore galérer a changer ça je le sens.

Un cardan qui lache c'est dangereux ou pas ?
Mais non,ce n'ai pas si galère que ça :wink:

Pense qu'il faudra te glisser sous la voiture pour chasser les goupilles qui maintiennent les transmissions sur les arbres de boite et sinon au niveau des pivots,ils te faudra démonter les fixations des rotules de suspension.
Si ces dernières sont fatiguées,ce sera le bon moment de les changer.

Le confort de conduite s'en trouvera métamorphosé :)
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par nounousse62 »

ulysse204 a écrit : Un cardan qui lache c'est dangereux ou pas ?
Oui, un des miens s'est cassé juste derrière le roulement. J'étais a l’arrêt en côte et c'est lors du démarrage qu'il s'est cassé. Je n'ose imaginer si il avait cassé en roulant, j'aurais perdu la roue avec toutes les conséquences que cela aurait apporté !!! :cry: :twisted:
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par Pilou29 »

Pas de panique, même cardan cassé la roue ne peut pas partir, heureusement qu'elle ne tient pas que par l'écrou en bout de cardan !
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par nounousse62 »

Pilou29 a écrit :Pas de panique, même cardan cassé la roue ne peut pas partir, heureusement qu'elle ne tient pas que par l'écrou en bout de cardan !

Oui et non, dans mon cas le cardan s'est cassé juste derriere le filetage et comme le moyeu est maintenu dans la fusée par le bout du cardan (ou il y a le gros boulon), ma roue ne tenait plus qu'avec le disque donc en roulant elle se serait barrée. D'ailleurs la voiture a du mal a monter et descendre le plateau car la roue était de travers et au démontage la plaquette extérieur était completement en miette et de grosses marques sur le disque.

Si cela casse au niveau d'un tripode la roue reste en place mais il n'y a plus d'entrainement des roues.
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par rover17 »

par5 a écrit :Oui, intéressant ces cardans b.o.l.k. même reconditionnés.
Je viens d'acheter des cardans neufs rcéa france chez hausse carreaux à 100€ environ, sans consigne.
Il y en a un qui a un léger jeu dans l'articulation côté boite.
Avant de le monter , j'envoie un mail à rcéa pour demander leur avis sur ce jeu, pas de réponse.
Cela ne donne pas envie d'acheter français.
Sont à 57.30 € actuellement
Vous en êtes toujours satisfaits ?
Me reste le problème du gauche/droite , à ce prix , vais tel directos pour comprendre le binz :|

Le gauche est bien plus court que le droit , non ?!? Alors pourquoi partout la seule référence du plus long , marquée comme allant des deux côtés ???? :roll: :roll: :roll:
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par par5 »

Les cardans "rcéa" vont bien jusqu'à maintenant , mais ils ne feront pas plus de 300000km comme ceux d'origine.
Sur le II 2,1td boite manuelle , les cardans D et G sont identiques.
Normalement, il n'y a pas de jeu sensible dans les canelures entre la tulipe et la sortie de boite, et la goupille ne doit pas se casser car il n'y a aucun effort axial dessus si tout est bon dans le montage.
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par rover17 »

Merci par5 , effectivement , parcourant le web , ça semble :oops:
Vus du dessous , j'étais vraiment persuadé que le gauche était plus court !!!! c'est fou , j'en aurais mis ma main à couper !! :mrgreen:

Les tulipes ont effectivement du jeu sur leurs arbres cannelés , me pose maintenant la question , achat de cardans reconditionnés ou pas ?

Reconditionnés , ils risquent d'avoir déjà un peu de jeu dans les cannelures de la tulipe ce qui ajouterait à celui supposé des arbres cannelés :?:

Du coup si les BOLK sont reconditionnés .... ?
Les SKF ? mais quelqu'un ici y a noté aussi du jeu ... !

Vais cogiter ça avant de commander demain matin deux cardans :arrow:
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Re: Changer les Cardans ???

Message non lu par rover17 »

Allez , c'est commandé , deux BOLK , si vous avez été satisfaits , pas de raison de ne pas tenter :wink:

Total 122.60 € , porc inside :mrgreen:

Sous 48 H ....on verra bien
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