Boite QUADRA

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Boite QUADRA

Message non lu par lapomme19 »

:arrow: Voilà, grace aux experts de ce site, j'ai acquis pratiquement la conviction que les boites QUADRA de phase 1 était les mêmes que la mienne, phase 2 juillet 91. J'ai mis la RTA de l'espace (achetée récemment) sur la table de chevet, (j'ai pas encore reçu celle de Haynes, achetée également sur le net) et j'ai donc comparé les 2 modèles de boites. La 1ère est une NG7/005 et la mienne est une NG7/007. Les rapports de démultiplication sont les mêmes :
1ère = 0.244
2ème = 0.459
3ème = 0.709
4ème = 0.970
5ème = 1.161
M arrière = 0.282
par contre, que veut dire "démultiplication totale avec couple"....
Bref est ce que l'une peut remplacer l'autre même si les chiffres d'identification, après le type identique (NG7) sont différent ?
Je suis un peu rengaine avec mes questions, mais j'ai pas trop envie d'acheter une boite d'occase pour la voir finir dans mon salon plutôt que sur mon Espace !! :?:
lapomme19
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1267
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Boite QUADRA

Message non lu par marcus67 »

Salut
Je viens de vérifier sur les catalogue de pièces détachées du phase 1 et du phase 2 type 637 . Donc les réf sont idem ou correspondent aux évolutions logiques des réf , y compris le couple conique 9X34 . Par contre la cloche d'embrayage ne correspond pas , mais l'arbre primaire est idem ( arbre qui supporte le disque d'embrayage ) . Il semble que la commande d'embrayage soit diff , d'où diff de cloche . Alors il est trés facile d'inverser les cloches , avec un plus pour la tranquilité en changeant le joint papier , entre cloche et BV, et le joint spi de l'arbre primaire ( pas cher ) . Et puis comme la BV est déposée , change l'embrayage complet avec butée .
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Je sais qu'il y a 2 cables d'embrayage, peut-être la piste à explorer.
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Boite QUADRA

Message non lu par lapomme19 »

Je viens de conclure l'achat BV + pont avec Vectra b
Au mieux, je change que l'arbre de sortie vers le pont arrière en conservant ma boite, au pire (mais je viens d'acheter un moteur 2.2 injection à moins de 150 000) je change tout, et il est préférable que je change également le pont arrière pour être en accord avant / arrière. Ce qui fera également l'occase pour refaire l'embrayage. Bref, je commence à y voir plus clair.
A +
lapomme19
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1267
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Boite QUADRA

Message non lu par marcus67 »

Salut

Pour notre info à tous , est ce que LA POMME saurait nous dire la raison de la rupture de la sortie arriere vers pont sur sa BV de Quadra . Merci
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

On a parlé en mp, on suppose, comme il vient de l'aquerir, qu'il a du beaucoup roulé avec un visco HS, à moins que ce soit du au roulement de sorti de boite.
Peut-être aura-t-il le verdict au remontage.
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1267
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Boite QUADRA

Message non lu par marcus67 »

Oui oui c'est ça , une autopsie en rêgle avec analyse , conclusion et diffusion dimanche soir en exclusivité dans les experts
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Boite QUADRA

Message non lu par lapomme19 »

RE : j'ai acheté cet espace quadra sans connaître. Donc pigeon (sic !)
Je suis incapable de dire si la sortie de boite arrière était cassée ou pas.
Quand mon pote mécano y a regardé, il m'a expliqué que l'axe de sortie était cassé au ras et que cela faisait quelque temps (cassure de l'axe patinée par le frottement) Il l'a enlevé, a mis une pièce faite maison pour obturer le trou, a démonté l'arbre de transmission, et m'a dit : tu roule en 2 roues motrices, ça durera pas éternellement. Donc depuyis 1 an, plus d'indicateur de vitesse et plus de Kms s'accumulant au compteur car cable débranché. Je me pose la question suivant en écrivant ces lignes :c'est précisément le fait que mon compteur de vitesse s'est mis en drapeau qui m'a fait consulté. Donc peut être la rupture de la transmission vient de là ?
Bref, j'ai acheté une boite NG7/005 et le pont arrière à vectra b (possesseur d'une carcasse de phase 1 quadra) pour mettre sur mon phase 2 quadra. Au mieux, je ne change que le cul de la boite à vitesse (voire que l'axe de sortie) au pire, je change boite et pont arrière avec plus ou moins inversion des clôches d'embrayage pour compatibilité d'insertion du cable. Bref j'y vais à pas mollo
J'en profite également pour changer le 2,2 l pour un avec moins de kilomètres (et embrayage neuf)
Reste l'inconnue du viscocoupleur dont personne n'est bien capable de me dire si le mien est HS ou pas.
J'ai mis l'espace sur pont, roues arrières dans le vide, pas de vitesses enclanchées, pas de frein à main. J'ai fait tourné à la main le visco, les deux roues arrières se sont mise à tourner (à l'inverse je crois) En en bloquant une à la main, le visco n'offre aucune resistance pour continuer à tourner. Par contre, en bloquant les 2 roues, il m'est impossible de tourner le visco à la main. Le copain dit que ça veut pas dire grand chose car en tournant à la main le visco, on ne peut pas forcer comme dans la réalité (comme si on procédait au test en 1ère avec arbre de transmission en place -ce que je ne peux plus faire- et en effectuant un cercle avec la voiture pour voir si les roues arrières crissent en dérapant)
Bref, je poursuis dans mes investigations et dés que je suis au point, je fais un dossier complet pour tout le monde. (Par contre, je trouve de la boite quadra maintenant que j'ai trouvé...!)
@ +
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Boite QUADRA

Message non lu par lapomme19 »

:( Bonsoir à tous !
Aujourd'hui est un grand jour pour l'histoire des boites Quadra !!
J'étais parti avec mon Espace dans le Nord chercher la boite et le pont acheté à vectra b... Et bin j'ai juste fait 100 bornes...avant que ma boite pète sur l'autoroute. Comme quoi, j'ai été bien avisé en en cherchant une de rechange !!! MAIS P......, POURQUOI ELLE N'A PAS ATTENDU UN PEU CETTE C......DE BOITE !!!?
lapomme19
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1267
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Boite QUADRA

Message non lu par marcus67 »

Salut
Pas de panique , juste ennuyeux pour rentrer à la maison . Une fois rentré , je pense que tu devrais assembler ton nouveau mot , ton nouvel embrayage et ta nouvelle BV . Ensuite tu mets tout ça sous le capot et tu roule en 4X2 . Tu rêgles les détailles de fonctionnement et quand tout marche bien , tu remets l'arbre de trans AR et là tu t'occupe du visco . Com qui disait l'autre , de l'ordre , de la rigueur et de la discipline . Et surtout dans le calme et ZEN , on est là ( heu !! enfin pas trop loin quoi )

A+
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Boite QUADRA

Message non lu par lapomme19 »

Salut à toi Marcus et merci pour ton soutien
En effet, il faut être zen (ma femme m'a mis en épave notre 2ème voiture mardi dernier !) pour rouler à pieds...
Je pense que je vais faire comme tu dis, car jusqu'à présent je n'ai pas eu de technique formelle pour indiquer si un visco est HS ou pas. Tous les pros de chez RENAULT m'ont dit que c'était pas prévu pour tomber en panne...( les c....)
Je vais faire confiance à mon copain mécano, et on va y aller sur des oeufs, comme tu nous le conseilles.
Par contre, si tu connais un Espace II à moins de 3000 euros, fais moi signe, c'est urgent avec 4 gamins...
Cordialement,
lapomme19
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 362
Inscription : 23 sept. 2006, 22:26

Re: Boite QUADRA

Message non lu par lapomme19 »

Il semble que les boites à vitesse NG7 soient identiques.
La différence entre NG7/005 (Espace I phase II de 90) et la NG7/007 (Espace II de 91 à 96) n'est pas à rechercher à l'intérieur (strictement identique, mêmes rapports), mais du côté de la cloche qui diverge puisque le cable d'embrayage sur l'une est à pousser, et sur l'autre, est à tirer. Il suffit donc de changer la cloche pour transformer une NG7/005 en parfaite NG7/007
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Boite QUADRA

Message non lu par pontiac »

Salut,
Bien vu l'echange de cloche !! a propos tu as vu la revue ICI et la boite ICI cela devrait t'interresser non ??
Pour ce qui est de ton pont AR on parle de differentiel a visco-coupleur ( boitier qui renferme une pile de disques dans un bain d'huile silicone ) il se peut que ce boitier perd un peu de cette huile et le "glissement" se fait mal, le test consiste a faire comme tu l'a fait, faut que les roues du même essieu tourne en sens inverse ( signe de bon fonctionnement ) et si tu bloque une des roues tu dois avoir une resistance !!! sinon ton visco est mort !!!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Boite QUADRA

Message non lu par pontiac »

Voilà une adresse ou tout est tres bien expliqué ICI
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre