bouillenement sans le vase d expansion :(

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teufteuf

bouillenement sans le vase d expansion :(

Message non lu par teufteuf »

re salut a tchuss,je viens de remarquer que l eau dans le vase d expansion bouillonne bien,mais ni mayonnaise au bouchon de cache soupapes,ni huile dans l eau :s

j ai lu plusieurs chose a ce propos et voudrais votre aide:
une purge mal faite?
pompe a eau HS?

comment verifier quel element en est la cause?

merci d avance
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orval56
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Re: bouillenement sans le vase d expansion :(

Message non lu par orval56 »

vérifie si le ventilo se met en marche.
j'ai dépanné une personne qui avait le même problème sur une autre renault. température excessive car le ventilo ne se mettait pas en route. changement du calorstat sur le radiateur et depuis, ça marche sans problème.
sinon méfiance du joint de culasse qui a peu être déjà souffert de surchauffe.
vincent
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jopic 29

Message non lu par jopic 29 »

bonjour ,sur la super 5 de ma femme meme pb et cela provené d une purge mal faite depuis plus de pb.Vite réparé et pas un sous de dépensé.bon courage
teufteuf

Message non lu par teufteuf »

il y a t il un tuto pour effectuer cette purge?
gwenTXE
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Re: bouillenement sans le vase d expansion :(

Message non lu par gwenTXE »

Slt teufteuf
il y a un post avec l'explication sur la purge pas a pas juste en dessous
"vidange liquide refroidissement" ....voili voilou :wink:
pour la cause ca peut etre la pompe à eau HS,si tu n'avais pas fait d'autre intervention sur le circuit de refroidissement :roll:
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teufteuf

Message non lu par teufteuf »

merci beaucoup
biojm2
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Re: bouillenement sans le vase d expansion :(

Message non lu par biojm2 »

Si le vase d'expansion déborde, c'est que la pompe fonctionne sûrement. Il y a de fortes chances pour que le radiateur soit bouché et ne fasse plus son office. Pour 100 € et une après midi de bricole, ton problème devrait se régler en changeant le radiateur avec un neuf ou un casse. Profites en pour mettre le gros, il y a 2 tailles et c'est tout prêt pour les 2. Sinon, tu peux rouler en remettant de l'eau si pas trop froid, j'ai fais cela sur Nancy/Barcelone/Nancy sans problèmes, le moteur est increvable. Salut
[b][u]Actuellement une Fluence essence boite auto, en Argentine. Un vrai plaisir à conduire
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
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30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
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Re: bouillenement sans le vase d expansion :(

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Que dit l'indicateur de température au tableau de bord ?
Est ce qu'il y a perte de liquide de refroidissement ?
Si le chauffage marche bien c'est que c'est bien purgé
car la vis de purge sur la durite entrée radiateur chauffage
est la partie la plus haute du circuit
Le calorstat peut s'ouvrir un peut trop tard ou pas assez
Il faut le liquide de refroidissement bien adaptée au type de moteur
ne pas rajouter d'eau car l'eau boue facilement tandis que le liquide préconnisé par renault peu accepter des températures supérieures
sans pour cela bouillir
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
biojm2
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Re: bouillenement sans le vase d expansion :(

Message non lu par biojm2 »

Mais non, tu peux mettre de l'eau ou du liquide et rouler comme ça, je l'ai fais pendant 2 années presque et un voyage A/R de presque 3000 Km
C'est de l'experience, pas des allegations
salut
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JR
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Re: bouillenement sans le vase d expansion :(

Message non lu par JR »

Autres hypothèses :

Le bouchon du vase d'expension est défectueux et ne permet plus de maintenir la bonne pression dans le circuit de refroidissement.

Un joint de culasse fissuré entre une chambre de combustion et le circuit d'eau de cette dernière.

Réponse à biojm2 :

Les blocs alus de nos moteurs n'aiment pas l'eau du robinet.

Cela fonctionne, mais :

Formation de rouille, de boue, avec l'oxidation des chemises en acier, de calcaire + le chlore.

Point d'ébulition inférieur au liquide de refroidissement, et manque de lubrification des pièces en mouvements. (pompe à eau, calorstat).

Le liquide de refroidissement contient des anti-occidents, des lubrifiants & son point débulition, lié au tarage du bouchon du vase d'expension, peut atteindre 140° à 150°.

En avoir un bidon de 5 litres dans le coffre, prend peu de place.

Conclusion : Utiliser l'eau du robinet en dépannage de courte durée.
Espace I Ph.2 1989 - Turbo DX - Black Cherry - Kit Sport - jantes 16 - 360.000Kms.

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Re: bouillenement sans le vase d expansion :(

Message non lu par biojm2 »

Je sais bien que tu as raison, mais je parlais de mon experience, par contre, je suis presque certain que le radiateur est bouché, la pompe c'est peu probable car l'aube est en acier et le calorstat, on le sens si la grosse durite est brulante ou pas
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Re: bouillenement sans le vase d expansion :(

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Comme le dit Jeanjean l'eau n'est pas un très bon lubrifiant
pour la glace de la pompe à eau
Est ce que sur le moteur essence il y a aussi un gicleur en plastique
dans la petite durite arrière de la pompe à eau
Au niveau des chemises que ce soit le moteur essence ou diesel elles sont en fonte
A+
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