[RESOLU] GPL HS :-(
Modérateur : Equipe du site
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
[RESOLU] GPL HS :-(
Bonjour,
Suite au comportement bizarre de mon espace en GPL (GPL farceur décrit ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=18456), le symptôme est devenu permanent.
Je ne peux plus démarrer au GPL, et le passage au GPL fait caler le moteur.
J'ai donc appliqué l'arbre de recherche de pannes ALP1. J'arrive à l'étape 4 :
[Contact coupé,appuyez sur le bouton de sélection GPL/ESS pour forcer le démarrage au GPL.(Voir procédure § 12/42)
Contact mis, connecteurs branchés, sélecteur GPL allumé (moi il reste éteint),] vérifiez qu’il y a bien 12 Volts aux voies 1 et 8 du connecteur 14 voies (tous connecteurs branchés)
Je n'ai pas 12V. En tout cas pas de manière stable. Cette procédure fait claquer mes electrovannes (clac-clac-clac......clac), puis plus rien : électrovannes finalement fermées, démarrage GPL impossible.
L'ALP me dit : Changer le calculateur GPL... Ça me fait un peu mal au c***, j'aimerais vraiment être sur que c'est bien lui...
Suite au comportement bizarre de mon espace en GPL (GPL farceur décrit ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=18456), le symptôme est devenu permanent.
Je ne peux plus démarrer au GPL, et le passage au GPL fait caler le moteur.
J'ai donc appliqué l'arbre de recherche de pannes ALP1. J'arrive à l'étape 4 :
[Contact coupé,appuyez sur le bouton de sélection GPL/ESS pour forcer le démarrage au GPL.(Voir procédure § 12/42)
Contact mis, connecteurs branchés, sélecteur GPL allumé (moi il reste éteint),] vérifiez qu’il y a bien 12 Volts aux voies 1 et 8 du connecteur 14 voies (tous connecteurs branchés)
Je n'ai pas 12V. En tout cas pas de manière stable. Cette procédure fait claquer mes electrovannes (clac-clac-clac......clac), puis plus rien : électrovannes finalement fermées, démarrage GPL impossible.
L'ALP me dit : Changer le calculateur GPL... Ça me fait un peu mal au c***, j'aimerais vraiment être sur que c'est bien lui...
Dernière modification par Lo le 27 juin 2011, 15:11, modifié 1 fois.

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

-
- Passager(ère)
- Messages : 36
- Inscription : 27 mars 2011, 18:04
Re: GPL HS :-(
bonjour
as tu verifier si la bobine de ton electrovanne sur l'arrivee principale de ton vapo est en bonne etat , verifie egalement si tu as bien du 12 volt a l'arriveee de cette bobine .
tu branches un voltmetre sur la connectique de la bobine ,tu lances ton moteur en mode essence et tu bascules en GPL , a ce moment tu doit lire 12 volt jusqu' ce que le moteur cale.
Sinon tu fait le test de la page 12 /65 pour tester ton vapo complet et etre sur que ton soucis ne viennes pas de ton vapo
bon courage
as tu verifier si la bobine de ton electrovanne sur l'arrivee principale de ton vapo est en bonne etat , verifie egalement si tu as bien du 12 volt a l'arriveee de cette bobine .
tu branches un voltmetre sur la connectique de la bobine ,tu lances ton moteur en mode essence et tu bascules en GPL , a ce moment tu doit lire 12 volt jusqu' ce que le moteur cale.
Sinon tu fait le test de la page 12 /65 pour tester ton vapo complet et etre sur que ton soucis ne viennes pas de ton vapo
bon courage
espace 3 RXE 2.0L 8s GPL
avec beaucoup de galeres
avec beaucoup de galeres
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: GPL HS :-(
Bonjour,
L’électrovanne du réservoir claque bien (ça résonne bien dans le réservoir... chtingggg !)
Les deux électrovannes du vapo claquent bien aussi. Je les ai testé avec le doigt sur la bobine, et on sent clairement un truc bouger dedans. Quand je les débranche, ça claque plus.
Je viens de recevoir le kit de joints pour mon vapo, en prévision... Mais je n'ai pas trop de temps ce week-end. Serait-il en cause ? J'ai dévissé deux vis de purge accessibles sous le vapo, et un liquide marron-orange a coulé (un dé à coudre). Normal ?!
L’électrovanne du réservoir claque bien (ça résonne bien dans le réservoir... chtingggg !)
Les deux électrovannes du vapo claquent bien aussi. Je les ai testé avec le doigt sur la bobine, et on sent clairement un truc bouger dedans. Quand je les débranche, ça claque plus.
Je viens de recevoir le kit de joints pour mon vapo, en prévision... Mais je n'ai pas trop de temps ce week-end. Serait-il en cause ? J'ai dévissé deux vis de purge accessibles sous le vapo, et un liquide marron-orange a coulé (un dé à coudre). Normal ?!

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

-
- Passager(ère)
- Messages : 36
- Inscription : 27 mars 2011, 18:04
Re: GPL HS :-(
controle ton va po avant de le refaire,fait le test de la page 12 65 et verifie si tu as un filet de gaz qui sort
espace 3 RXE 2.0L 8s GPL
avec beaucoup de galeres
avec beaucoup de galeres
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: GPL HS :-(
Je viens d'essayer l'étape 4, mon voyant ne s'allume pas non plus ! par contre, mes électrovannes claquent franchement.
Quand tu mesures ton 12v sur les bornes 1 et 8, tu le fais comment ? en ouvrant le calculateur ? Es-tu sûr de bien faire contact ?
Le 12v instable, tu l'as constaté sur les 2 bornes ?
As-tu vérifié la tension entre les bornes 6 et la masse, 12 et la masse (en prenant la masse ailleurs que sur le calculateur), une présence de tension à ces bornes indiquerait un problème de masse.
Quand tu mesures ton 12v sur les bornes 1 et 8, tu le fais comment ? en ouvrant le calculateur ? Es-tu sûr de bien faire contact ?
Le 12v instable, tu l'as constaté sur les 2 bornes ?
As-tu vérifié la tension entre les bornes 6 et la masse, 12 et la masse (en prenant la masse ailleurs que sur le calculateur), une présence de tension à ces bornes indiquerait un problème de masse.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: GPL HS :-(
Bonsoir,
Bon, j'ai fini à la nuit, et le pare-chocs est encore par terre, mais j'ai descendu le vapo, je l'ai ouvert, nettoyé, changé les membranes, constaté que mon aiguille ne se mettait pas encore de travers même si elle a un très léger jeu latéral. J'ai une des deux bobines (celle du dessous à l'arrivée de gaz) qui est toute rouillée, et dont le plastique du bobinage est fendu ! Je l'ai testée avec une batterie, et elle semble fonctionner.
J'ai tout remonté, et je viens de tester sans rouler : le GPL fonctionne ! Essais plus approfondis demain...
[Edit du demain
]
Ça marche parfaitement bien !
De plus, le démarrage au GPL nécessitait un coup d'accélérateur pour ne pas caler, et bien ça n'est plus nécessaire ! Tout semble fonctionner à merveille !
J'avais également un problème de consommation excessive en GPL, je fais des tests...
Bon, j'ai fini à la nuit, et le pare-chocs est encore par terre, mais j'ai descendu le vapo, je l'ai ouvert, nettoyé, changé les membranes, constaté que mon aiguille ne se mettait pas encore de travers même si elle a un très léger jeu latéral. J'ai une des deux bobines (celle du dessous à l'arrivée de gaz) qui est toute rouillée, et dont le plastique du bobinage est fendu ! Je l'ai testée avec une batterie, et elle semble fonctionner.
J'ai tout remonté, et je viens de tester sans rouler : le GPL fonctionne ! Essais plus approfondis demain...
[Edit du demain

Ça marche parfaitement bien !
De plus, le démarrage au GPL nécessitait un coup d'accélérateur pour ne pas caler, et bien ça n'est plus nécessaire ! Tout semble fonctionner à merveille !
J'avais également un problème de consommation excessive en GPL, je fais des tests...

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

-
- Passager(ère)
- Messages : 36
- Inscription : 27 mars 2011, 18:04
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8612
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: [RESOLU] GPL HS :-(
la suite ?
car j'ai aussi des soucis (surconso, et pb de calage), j'aurai bien voulu en savoir plus..
car j'ai aussi des soucis (surconso, et pb de calage), j'aurai bien voulu en savoir plus..
- Lo
- Sur la nationale
- Messages : 305
- Inscription : 06 janv. 2009, 20:20
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : RP
- Contact :
Re: [RESOLU] GPL HS :-(
Bonsoir,
Mon problème de conso semble effectivement définitivement réglé.
Le détail est là : https://www.passion-espace-club.com/view ... 50#p157831
Merci à tous !
Mon problème de conso semble effectivement définitivement réglé.
Le détail est là : https://www.passion-espace-club.com/view ... 50#p157831
Merci à tous !

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum
