Changement des roulements et moyeux avants
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Changement des roulements et moyeux avants
Bonjour à tous !
J'ai depuis un bon moment deux types de bruits au niveau des roues avant quand je tourne.
A gauche c'est un sifflement très aigu en tournant vers la droite.
Un garagiste m'a dit que c'était probablement un décollement du roulement sur le moyeu.
Qu'en pensez vous ?
Et du coté droit en tournant vers la gauche,c'est un bruit de casseroles
Un peu comme si le disque de frein frottait sur quelque chose.
Ca peut provenir d' autre chose que le roulement ce bruit ?
Par contre aucun jeu détecté sur les roulements.
Et je viens de remplacer les cardans ainsi que les rotules de suspenssion.
Sinon,autre question:
Comment insserrer les moyeux dans les roulements car ça rentre en force ?
Y a t'il un sens de montage pour les roulements ?
Je précise que je possède des moyeux et roulements neufs de même marque.
Merci d'avance pour vos conseils.
J'ai depuis un bon moment deux types de bruits au niveau des roues avant quand je tourne.
A gauche c'est un sifflement très aigu en tournant vers la droite.
Un garagiste m'a dit que c'était probablement un décollement du roulement sur le moyeu.
Qu'en pensez vous ?
Et du coté droit en tournant vers la gauche,c'est un bruit de casseroles
Un peu comme si le disque de frein frottait sur quelque chose.
Ca peut provenir d' autre chose que le roulement ce bruit ?
Par contre aucun jeu détecté sur les roulements.
Et je viens de remplacer les cardans ainsi que les rotules de suspenssion.
Sinon,autre question:
Comment insserrer les moyeux dans les roulements car ça rentre en force ?
Y a t'il un sens de montage pour les roulements ?
Je précise que je possède des moyeux et roulements neufs de même marque.
Merci d'avance pour vos conseils.
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Su tu dois remplacer les roulements et les moyeux, il n'y a pas de sens et tout rentre sans forcer, il suffit de présenter la flasque du roulement dans le moyeu, tout mettre en place et tout se mettra correctement en place lors du serrage du cardan.
Par contre, petit soucis en perspective, le démontage des roulements (derrière le disque). Il faut donc déja démonter le disque et le roulement tient par 6 vis a empreinte étoilé. Saches que j'ai cassé 2 embouts à 10 euros pièces a essayer de desserrer ces fichus vis. J'ai trouvé d'une solution, une douille à cliquet (de 11 si je me trompe pas), enfoncée en force au marteau sur la tête de la vis et là avec le cliquet ca vient tout seul
Par contre, petit soucis en perspective, le démontage des roulements (derrière le disque). Il faut donc déja démonter le disque et le roulement tient par 6 vis a empreinte étoilé. Saches que j'ai cassé 2 embouts à 10 euros pièces a essayer de desserrer ces fichus vis. J'ai trouvé d'une solution, une douille à cliquet (de 11 si je me trompe pas), enfoncée en force au marteau sur la tête de la vis et là avec le cliquet ca vient tout seul
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Salut
Je voudrais faire les miens aussi, non pas que j'ai des bruits, mais c'est pour être tranquille. Est-ce le même montage pour les 1 ?
Je voudrais faire les miens aussi, non pas que j'ai des bruits, mais c'est pour être tranquille. Est-ce le même montage pour les 1 ?
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Merci nounousse,nounousse62 a écrit :Su tu dois remplacer les roulements et les moyeux, il n'y a pas de sens et tout rentre sans forcer, il suffit de présenter la flasque du roulement dans le moyeu, tout mettre en place et tout se mettra correctement en place lors du serrage du cardan.
Par contre, petit soucis en perspective, le démontage des roulements (derrière le disque). Il faut donc déja démonter le disque et le roulement tient par 6 vis a empreinte étoilé. Saches que j'ai cassé 2 embouts à 10 euros pièces a essayer de desserrer ces fichus vis. J'ai trouvé d'une solution, une douille à cliquet (de 11 si je me trompe pas), enfoncée en force au marteau sur la tête de la vis et là avec le cliquet ca vient tout seul
Pour le démontage j'ai pu déjà m'entrainer sur un pivot complet et c'est venu assez facilement avec un bon cliquet et des embouts torx.
Du coup j'ai même gardé les vis de fixations au cas ou j'en casserai accidentellement (ce que je souhaite pour le moins du monde)
Pour omega,il me semble (mais pas sur du tout) que ce ne sont pas les même roulements pour le type I
A vérifier sur un site de vente de pièces
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Omega3 a écrit :Est-ce le même montage pour les 1 ?
Pour le I et le II mêmes montage...buddy a écrit :Pour omega,il me semble (mais pas sur du tout) que ce ne sont pas les même roulements pour le type I
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Merci Pontiac
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Salut pontiac,pontiac a écrit :Omega3 a écrit :Est-ce le même montage pour les 1 ?Pour le I et le II mêmes montage...buddy a écrit :Pour omega,il me semble (mais pas sur du tout) que ce ne sont pas les même roulements pour le type I
Sinon,que pense tu du bruit que j'ai décrit dans mont post plus haut concernant le roulement droit ?
Un bruit de féraille genre casserole qui frotte sur le bitume quand je tourne à gauche voir même en ligne droite mais plus atténué.
En agissant sur les freins il n'y a aucune différence,donc ça ne peut être que le roulement non ?
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Oui... et non... bin quoi... chuis Normand !!buddy a écrit :
Salut pontiac,
Sinon,que pense tu du bruit que j'ai décrit dans mont post plus haut concernant le roulement droit ?
Un bruit de féraille genre casserole qui frotte sur le bitume quand je tourne à gauche voir même en ligne droite mais plus atténué.
En agissant sur les freins il n'y a aucune différence,donc ça ne peut être que le roulement non ?
Il est aussi possible que ce soit les plaquettes qui frottent !! étrier qui grippe ou qui revient mal !...
Sinon, effectivement => roulement
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Bon,par élimination ça doit bien être le roulement (vu que quand je freine ça ne change rien)
Mais c'est tout de même bizarre comme bruit pour un roulement (qui n'a pas de jeu en plus )
Je ne connaissais que le grognement comme bruit d'un roulement HS
De toutes façons,j'ai les pièces et après changement je vous tiendrai informé
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Comme je l'avais écris sur un précédent post... j'avais un roulement ( AVD ) qui "sifflait" sur mon II... j'avais cru aux plaquettes... puis non !...buddy a écrit :
Bon,par élimination ça doit bien être le roulement (vu que quand je freine ça ne change rien)
Mais c'est tout de même bizarre comme bruit pour un roulement (qui n'a pas de jeu en plus )
Je ne connaissais que le grognement comme bruit d'un roulement HS
De toutes façons,j'ai les pièces et après changement je vous tiendrai informé
Il n'a jamais ronronné... par contre au démontage... il est parti en morceaux...
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Vaut mieux que je fasse tout ça avant de partir en vacances alors !
Surtout que les bruits ont tendances a s'amplifier de jours en jours
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Salut
J'avais un "couic couic couic" coté avant droit quand je roulais... Depuis que j'ai fais changer disques + plaquettes, plus aucun bruit
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Moi mon père on avais l'impression qu'on été dans un avion et une foie changé le roulement fini
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Au fait le bruit était deja présent avant le changement de cardans ? car un mauvais serrage peut induire une certaine usure.
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Bonsoir les spaceux
Pour omega,ben en fait quand je freine,ça ne change rien au bruit qui est de plus en plus présent
Et oui,jean fred,ça c'est le bruit le plus courant pour des roulements HS
Oui nounousse,le changement des cardans n'y a rien fait,donc à part le roulement,je ne voit rien d'autre,mais il est tout de même bizarre ce bruit
Pour omega,ben en fait quand je freine,ça ne change rien au bruit qui est de plus en plus présent
Et oui,jean fred,ça c'est le bruit le plus courant pour des roulements HS
Oui nounousse,le changement des cardans n'y a rien fait,donc à part le roulement,je ne voit rien d'autre,mais il est tout de même bizarre ce bruit
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Pour le bruit de frottement.... normalement il y a une petite tôle de protection derrière le disque.. regarde si elle n'est pas tordue et si ce n'est pas elle qui frotte...
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Simca 1501
Ford Escort 940.
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Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Salut Totor...Totor33 a écrit :Pour le bruit de frottement.... normalement il y a une petite tôle de protection derrière le disque.. regarde si elle n'est pas tordue et si ce n'est pas elle qui frotte...
A-
Tiens ! çà me rappelle une histoire perso cette remarque...
Le coup du crapaud coincé dans l’étrier/plaquettes et séché qui frottait sur le disque... => bruit bizarre..
Dommage il n'y a plus les photos... et je les ai pas sauvegardées...
https://www.passion-espace-club.com/view ... it=crapaud
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Oui,c'est une bonne idée ça,car le fameux bruit me fait vraiment penser au disque qui frotterais sur cette "flasque" en tôleTotor33 a écrit :Pour le bruit de frottement.... normalement il y a une petite tôle de protection derrière le disque.. regarde si elle n'est pas tordue et si ce n'est pas elle qui frotte...
A-
Ce qui est étrange,c'est seulement lorsque je tourne à gauche
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Celà m'est arrivé lors de mes changements de roulement AVD à répétition chez feu rouge........ (mauvais remontage) voir un de mes posts précédents....
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Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Bonjour,
Je viens de changer mes roulements avant sur mon 2.1 TD 1994 (390 000kms) .
Je précise que les cardans ont été changés en juin.
Après remontage des roulements neufs et serrage pneumatique de l'écrou de transmission, il y a un petit jeu anormal (comme si le roulement n'était pas assez serré).
J'ai peut être une idée du problème mais je n'en suis pas sûr.
Je m'explique:
De chaque coté du roulement il y a un joint à lèvre en caoutchouc (qui permet l'étanchéité du roulement)
Coté moyeu ce joint frotte contre une bague (déflecteur ) emmanchée sur le moyeu.
Coté cardan, le joint à lèvre ne porte pas, comme s'il manquait ces rondelles déflecteur.
J'ai commandé les rondelles déflecteur chez Renault mais ils me certifient qu'il n'y a rien coté cardan.
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Je vous remercie de vos réponses
Je viens de changer mes roulements avant sur mon 2.1 TD 1994 (390 000kms) .
Je précise que les cardans ont été changés en juin.
Après remontage des roulements neufs et serrage pneumatique de l'écrou de transmission, il y a un petit jeu anormal (comme si le roulement n'était pas assez serré).
J'ai peut être une idée du problème mais je n'en suis pas sûr.
Je m'explique:
De chaque coté du roulement il y a un joint à lèvre en caoutchouc (qui permet l'étanchéité du roulement)
Coté moyeu ce joint frotte contre une bague (déflecteur ) emmanchée sur le moyeu.
Coté cardan, le joint à lèvre ne porte pas, comme s'il manquait ces rondelles déflecteur.
J'ai commandé les rondelles déflecteur chez Renault mais ils me certifient qu'il n'y a rien coté cardan.
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Salut,
Pas étonnant que les roulements ne tiennent pas !!
Il y a un couple de serrage a respecter... indiqué dans TOUTES BONNES REVUES TECHNIQUE
Alors là... dans la série GRAND N'IMPORTE QUOI... celui là est bien placépasimath a écrit : Après remontage des roulements neufs et serrage pneumatique de l'écrou de transmission
Pas étonnant que les roulements ne tiennent pas !!
Il y a un couple de serrage a respecter... indiqué dans TOUTES BONNES REVUES TECHNIQUE
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
+1
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
Bonsoir,
Oulah, j'en prends plein mon grade.
Je sais faire le serrage au couple lorsque la roue est posée au sol, mais là, sur chandelles, j'ai serré l'écrou au pneumatique.
C'est peut être pas une bonne idée mais si c'est serré, il ne doit pas y avoir de jeu.
Oulah, j'en prends plein mon grade.
Je sais faire le serrage au couple lorsque la roue est posée au sol, mais là, sur chandelles, j'ai serré l'écrou au pneumatique.
C'est peut être pas une bonne idée mais si c'est serré, il ne doit pas y avoir de jeu.
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Re: Changement des roulements et moyeux avants
C'est clair que si c'est serré il ne doit pas y avoir de jeu. NE FAITES PAS COMME MOI, écrou serré a la barre a mine 1,50m, 2 mois plus tard je pétais mon cardan juste derrière le roulement, hyper dangereux si je roulais vite car la roue ne tenais plus, fort heureusement ce fut en démarrage en côte et du coup voiture bloqué sur le bas côté.
Cela ne pourrait-il pas venir de ta fusée ou de ton moyeu (il est neuf) ?
Cela ne pourrait-il pas venir de ta fusée ou de ton moyeu (il est neuf) ?
Re: Changement des roulements et moyeux avants
Merci pour les réponses.
Je conçois bien que si on ne serre pas au couple, on a plutôt tendance à serrer trop fort .
voir beaucoup trop fort, ce qui est peut être le cas.
Non le moyeu n'est pas neuf.
Je conçois bien que si on ne serre pas au couple, on a plutôt tendance à serrer trop fort .
voir beaucoup trop fort, ce qui est peut être le cas.
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espace II 2.1 1994