Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu vous embeter

Voila ce qui m'amene aujourd'hui, j'ai "cassé" ma courroie d'accessoire en ville il y a peu, j'ai coupé mon moteur tout de suite.
La voiture par pour le garage sur un plateau et le mecano me fait un devis de 416 euros pour le kit accessoire (depannage compris) et je l'accepte.
Mais voila il me dit maintenant qu'il faut faire la distribution, demonter la culasse, changer les soupapes plus deux ou trois bricoles... cout 1300 euros.... [schild=9,1,000000,C0C0C0]colere[/schild] il me dit que la courroie d'accessoire est passée dans la distri et que celle ci a sautée, que le moteur est bloqué donc que les soupapes sont mortes.
Est-ce possible? alors que j'ai eu le temps de me garer, que le moteur tournait sans soucis et que c'est moi qui ai coupé le moteur?
Existe t'il un moyen de voir si il essait de m'enfler?