Détection des points faibles

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daniel31
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Détection des points faibles

Message non lu par daniel31 »

Bonjour
Comme dit dans ma présentation, je pense laisser ma safrane 2.1dt 330 000 km vieillissante pour un espace 3.
Pourquoi 3 ? Trop de commentaires négatifs sur le 4 (moteur cassé etc...) mais ais je raison ?
J'ai en vue un espace 3 2.2dt 219 000km, 1997,
Aux dires du vendeur il y a :
4 pneus neufs
Entretien suivi
CT vierge
Cosses batteries à 217 500 Km
Plaquette freins à 210 000 Km
Bougies préchauffage à 204 000 Km
Kit embrayage + Commande hydraulique embrayage à 195 000 Km
Kit distribution + pompe à eau à 175830 Km
Tout fonctionne parfaitement vitres,tableau de bord,clim,...
3100€
Ah j'oubliais, la distribution a environ 5 ans, je vais devoir la faire refaire avec peut etre la couroie et tendeurs accessoires (non ?)

J'ai lu dans le forum cette liste de points faibles sur le 2.2dt:
Commande embrayage, embrayage sur certains, Radiateurs de chauffage, évacuation de clim, boite de vitesses, tissus sièges, capteurs airbag, revètement volant, joints portes, bloc compteur.
Si certains points sont bien visibles sièges, volant, portes, comment détecter les autre problèmes cités (embrayage, radiateurs chauffage, boite vitesse, airbag ?
Merci de vos conseils afin de devenir un bon "detective" d'espace :twisted: :idea: je vais voir le véhicule mardi 19.
Safrane 2.1 dt 330 000 km en attendant l'espace...
Gd Modus 1.2 16s 12 000 km
Renault 30 Tu D 305 000 km
Renault 20 GTD 310 000 km
Renault 12 TS 150 000 km
Renault 16 TL 100 000 km
Renault 18 Turbo Es 125 000 km
Renault 5 TS
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par pub2n »

Bonjour et bienvenu ;)
Bonne initiative de chercher les problèmes avoir des pannes ;)
La section des Tutos pourra t'aider :
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=47
Dans les sujets, les pb sont évoqués (aérothermes, air bag ... )
Pour le reste le moteur de recherche t'aidera ;)
Pense à rajouter l'EGR , moins problèmatique sur le 2.2 DT mais qui peut s'encrasser s'il ne fait que de la ville :!:
Pense aussi à regarder l'age de la distri, pas que le kilométrage , et comme il arrive à 5 ans ... il faut la changer (avec les galets et la pompe à eau :!: ) ... et hop un bon coup de 800 € mini :!:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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daniel31
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par daniel31 »

Ah oui l'ERG c'est vrai.
Pour la distribution c'est prévu, le mécanicien qui a suivi l'espace annonce 500€ kit complet
Je la lui ferai faire à lui, il connait la voiture et ça l'impliquera un peu aussi sur les conseils et commentaires qu'il aura à me faire quand j'irai le voir.
Pour les tutos, j'ai fouillé, trouvé les problèmes mais pas forcemment la manière de les détecter
- où voit on un radiateur de chauffage hs
- où et à quoi voit on le souci d'évacuation de clim
- idem embrayage et air bag

Merci tout de même
Safrane 2.1 dt 330 000 km en attendant l'espace...
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par pub2n »

Pour les aérothermes , c'est dans la première page, les 3 premières images ...
https://www.passion-espace-club.com/view ... =47&t=8449
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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daniel31
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par daniel31 »

Oups, c'est vrai merci.
Je m'étais surtout arrété sur la réparation
merci
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Avec un 2.2 DT bien suivi et qui n'a jamais cartonné, tu n'aura pas plus de souci qu'avec ta Safrane si tu surveille la bête.
Apparemment en 5 ans, il n'a fait que 50 MKm, c'est peu, si il a un carnet d'entretien irréprochable, c'est un bonne affaire.
La tare la plus lourde des III et en général des Rino, c'est les aérothermes.
A l'achat s'il ne sent pas bizarre à l'intérieur genre liquide de refroidissement masqué par un déodorant évite car la manip est lourde a moins que tu bricole bien.
Dans la liste des réparations, je ne vois pas les amortisseurs.
A cet age, un point à vérifier, c'est l'état des trains et du berceau car avec l'age les caoutchouc dégagent.
Bonne chance, car avec une voiture avec ce kilométrage il faut en avoir.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
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BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par pub2n »

naunau07 a écrit :...Bonne chance, car avec une voiture avec ce kilométrage il faut en avoir.
Cordialement.
Meuuuh non, pas avec un 2.2 DT, c'est fiable ce truc là, en plus un 97, non multiplexé :)
Mais je te rejoins Nanau07, il faut être sûr de l'entretien suivi ;) ce qui m'inquiète moi par contre, c'est justement que 50 000 kms en 5 ans pour un diesel ... il n'a peut être "mangé" que de la ville sur cette période : pose la question ;)
Pour info, mon III 2.2 DT n'ayant fait quasiment que de la route, les silent bloc de berceau ont fait 360 000 km (et encore je pense qu'ils ont été achevé par une Concession Renault ...) et ceux de mes triangles ...460 000 kms , et encore que d'un coté :mrgreen:
Par contre les amortisseurs, cela peut fatiguer ... regarde le rapport de CT ;)
En parlant d'aérothermes ... je vais y passer aussi sur le Scenic II ... 6 ans et déjà une fuite , c'est plus pourri que le III :lol:
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par daniel31 »

Il a apparement servi principalement pendant les congés, de plus, le proprio habite une région rurale, pas de ville, rocade, etc...
Voici ici qqs photos du véhicule.
Je rappelle que je ne l'ai pas encore vu, ce sont des photos envoyées par le propriétaire que j'ai eu au téléphone.
Vos regards avisés en disent quoi ? :shock:
https://picasaweb.google.com/dclan31/Es ... directlink

Pour le contrôle technique je verrai de visu mais il est annoncé vierge.

A suivre
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Hormis la griffure à l'avant droit et l'état du volant, maladie chronique des III (sauf pour les intérieurs cuir), il est nickel pour une voiture qui a 14 ans.
Si le ramage vaut le plumage, a ce prix, je pense que c'est une bonne affaire.
Cordialement.
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par Pilou29 »

Je suis aussi de cet avis, c'est un modèle de base mais il est apparemment nickel.
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par daniel31 »

Je vous en dirai plus mardi.
Pour en revenir à mon premier message, j'ai compris où regarder pour les radiateurs de chauffage, mais comment détecter les éventuels problèmes sur l'évacuation de clim, les capteurs airbag ?
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par naunau07 »

capteurs d'air bag, c'est un détail, seulement un faux contact présent sur beaucoup de voitures. C'est seulement le bip bip d'alarme qui est désagréable sur nos espace.
Il suffit de débrancher / rebrancher, ou de faire carrément une épissure.
Pour l'évacuation de clim, si ça ne coule pas sous la voiture après 20 minutes de clim, il faut vérifier.
Cordialement.
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par blacksamourai »

Je pense que le prix est un peu élevé pour un bas de gamme (pas de barre de toi, pas de lunette ouvrante ni de rail), il a du se manger un b*te a l'avant vu l'enfoncement du pc, tous le kit distri et accessoire est a faire, tous les frais mis bout a bout tu peut trouver mieu sa reste ma penser.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

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Re: Détection des points faibles

Message non lu par daniel31 »

Mon idée, si le véhicule en vaut le coup, c'est de négocier le prix avec un devis du mécano pour le kit distribution afin que l'ensemble véhicule-distrib ne dépasse pas 3500€.
Au fait, c'est quoi les rails ?
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par obobo »

je rejoint blacksamourai

je pense que 3200 avec distri faite ce serait bien


les rails c'est pour avoir une modularité arriere bien plus importante
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Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km


Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par daniel31 »

Oui, bien sur, j'ai en tête 3500 avec distri et accessoires.

Je vois que certains espace 3 ont des sièges avant avec accoudoirs. Est ce de même pour tous ?
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par pub2n »

daniel31 a écrit :Oui, bien sur, j'ai en tête 3500 avec distri et accessoires.

Je vois que certains espace 3 ont des sièges avant avec accoudoirs. Est ce de même pour tous ?
Non , de série sur les RXE après Janvier 1999, de série tout court depuis le début pour les RXT, Initiale
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par daniel31 »

Je n'ai pas pu voir sur mes photos, je verrai mardi mais je m'y suis habitué avec ma safrane et c'est un vrai plus en matire de confort à mon gout.
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par tourge »

Manifestement, on voit sur certaines photos qu'il n'y en a pas

@pub2n : j'en ai sur ma RXE de 04/98 (option ?)
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
daniel31
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par daniel31 »

Ah oui, c'est vrai, ça se voit.
Ma première modif sera donc, si cela est possible, l'ajout d'accoudoirs. Pour les vacances et 5 heures de route, il faut ça.
Je file dans le forum chercher cette modif.
Safrane 2.1 dt 330 000 km en attendant l'espace...
Gd Modus 1.2 16s 12 000 km
Renault 30 Tu D 305 000 km
Renault 20 GTD 310 000 km
Renault 12 TS 150 000 km
Renault 16 TL 100 000 km
Renault 18 Turbo Es 125 000 km
Renault 5 TS
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par daniel31 »

Je me le suis fais piquer !!! :-(
Malgré plusieurs appels, mails, rdv pris, confirmation de rdv, depuis qqs jours, le vendeur à vendu l'espace ce soir à quelqu'un d'autre...
Dommage et merci malgré tout pour les conseils et avis avisés sur ce diesel.
Safrane 2.1 dt 330 000 km en attendant l'espace...
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par daniel31 »

Allez, je viens d'apercevoir un espace essence, (je ne roule qu'en vacances et qqs week end donc pourquoi pas), 170 000 km, distribution faite, entretien renault (factures à voir).
Si vous avez comme pour l'autre modèle quelques conseils à me donner lors de la visite du véhicule, les points à regarder sur un essence, je veux bien.
Une question tout de même, 170 000 km pour un diesel entretenu c'est jouable, et pour un essence, c'est équivalent ?
Je croise les doigts pour celui-ci ;-)
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EAime
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par EAime »

Bonsoir !

Il faut savoir que maintenant, un essence est plus fiable qu'un diesel (à part le 2.2DT) !

170 000 km pour un essence, bien entretenu, n'est pas une tare rédhibitoire ! Il y a pléthore de moteur essence ayant allègrement dépassé 200, voire 300 000 kms !!! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

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Re: Détection des points faibles

Message non lu par pontiac »

EAime a écrit :Bonsoir !

Il faut savoir que maintenant, un essence est plus fiable qu'un diesel (à part le 2.2DT) !

170 000 km pour un essence, bien entretenu, n'est pas une tare rédhibitoire ! Il y a pléthore de moteur essence ayant allègrement dépassé 200, voire 300 000 kms !!! :wink:
+1

Les moteurs essence étant bien entretenus ont toujours étaient fiables !! c'est surtout une légende de dire qu'un essence ne dépasse pas les 200000Km :!: :evil:

D'un sens... cela nous arrange bien ( nous !... les non mazouteux... ), on a ainsi PLUS de choix !! :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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daniel31
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Re: Détection des points faibles

Message non lu par daniel31 »

Alors celui ci est un RXT essence, 180 000 km, distri, embrayage faits.
J'espère arriver ce coup ci au RDV sans qu'il soit vendu ;-)
Très propre sur les photos, il est de 2000.
A suivre ...
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