Ou trouver le charbon du ventilo?
Modérateur : Equipe du site
Ou trouver le charbon du ventilo?
hello, je viens de démonter/remonter le ventilo habitacle (pfiouuuuuuuuuu, les 2 boulons du haut sur le tablier ont sauté, trop peu accessibles) j'ai donc shunté cette saleté de fusible thermique(j'en ai pas sous la main) et j'ai vu le/les charbons quasi au bout..... ou est-ce qu'on peut les trouver ?
les paliers sont en bon état, pas de jeu, rien.... j'ai mis un coup de wd40 quand meme, mais bon rien en justifie le claquage de ce fusible a la noix ....
merci par avance
les paliers sont en bon état, pas de jeu, rien.... j'ai mis un coup de wd40 quand meme, mais bon rien en justifie le claquage de ce fusible a la noix ....
merci par avance
- TheStone
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Re: Ou trouver le charbon du ventilo?


.... à ma connaissance ce n'est pas un fusible thermique, mais une résistance thermique qui permet de moduler la vitesse du ventilo, et elle doit claquer d'autant plus vite que tu utilises le ventilo à des basses vitesses

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
+1 avec The Stone
Il est assez facile de récupérer des charbons même plus gros et de les tailler à la bonne dimension.
Mais, quand la résistance thermique saute, c'est que l'effort à la rotation est devenu plus fort que la normale et la résistance crame.
A mon humble avis il faut soit changer le moteur du ventilo, soit le monter sur roulements à bille(voir un tuto à ce sujet, dimensions roulement 8x16x4)
En ne changeant que la résistance, dans un mois elle sera hs avec le plaisir de redémonter l'ensemble.
Il est assez facile de récupérer des charbons même plus gros et de les tailler à la bonne dimension.
Mais, quand la résistance thermique saute, c'est que l'effort à la rotation est devenu plus fort que la normale et la résistance crame.
A mon humble avis il faut soit changer le moteur du ventilo, soit le monter sur roulements à bille(voir un tuto à ce sujet, dimensions roulement 8x16x4)
En ne changeant que la résistance, dans un mois elle sera hs avec le plaisir de redémonter l'ensemble.
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Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
oui retailler .... pourquoi pas.... l'ideal serait de trouver les bons 
pour le fusible je l'ai shunté donc pas de risques que ca claque dans 15 jours

pour le fusible je l'ai shunté donc pas de risques que ca claque dans 15 jours

Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
salut !
c est bien un FUSIBLE thermique, et +1 avec par5, le moteur est au bout... de là a shunter le fusible....
extincteur conseillé !!
a+
c est bien un FUSIBLE thermique, et +1 avec par5, le moteur est au bout... de là a shunter le fusible....

a+
Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
la ventil sert pas tous les jours
c'est temporaire, les 2 boulons du haut n'etant pas remis (une tige filetée est venue avec en prime) y'en a p our 15 mn a redemonter, je vais changer les charbons et mettre un thermostat réarmable

c'est temporaire, les 2 boulons du haut n'etant pas remis (une tige filetée est venue avec en prime) y'en a p our 15 mn a redemonter, je vais changer les charbons et mettre un thermostat réarmable

- TheStone
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Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
.... ah bon je croyais que cela servait, comme sur le I phase 2, à obtenir une vitesse réduite et non à jouer le rôle d'un fusiblemarcnl06 a écrit :salut !
c est bien un FUSIBLE thermique, ....
.......................

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Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
.... et comment se comporte ton ventilo maintenantMopral a écrit : .......................
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Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
il tourne comme une montre suisse
sur toutes les vitesses ...

Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
En fait, ce fusible est placé a coté de la grosse résistance verte qui,elle, regle les vitesses. si le moteur tourne mal,le vent (créé par ce ventilateur),ne refroidit pas assez la résistance (qui chauffe énormement ! ) et là,le fusible claque (110 degres ! )
bonne route
bonne route
Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
oui je vais mettre un thermostat en lieu et place de ce fusible, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils n'ont pas fait ca directement ....
mais la le ventilo tourne le plus normalement du monde, donc.... va savoir, d'ou le fait que j'ai shunté....
mais la le ventilo tourne le plus normalement du monde, donc.... va savoir, d'ou le fait que j'ai shunté....
Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
Oui,possible si le thermo supporte la dizaine d amperes...c est qu il est gourmand ce moteur. en plus,pres de cette résistance (la verte) pas de soudures,pas d isolant,pas de plastique,ça chauffe trop. quand on change le petit fusible,il faut brancher le neuf avec des dominos (bien serrés et sans l isolant du domino)
l ideal,c est le changer. chez Conrad ils en ont.
a+
l ideal,c est le changer. chez Conrad ils en ont.
a+
Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
fusible thermique 128 deg : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... +thermique
Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
je vais y mettre ca :
http://www.conrad.fr/thermostat_serie_1 ... 994264_FAS
et on peut souder sur la resistance, j'y ai soudé mon shunt hier
http://www.conrad.fr/thermostat_serie_1 ... 994264_FAS
et on peut souder sur la resistance, j'y ai soudé mon shunt hier

Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
http://www.1001pieces.com/boutique/fich ... g_fr&num=3
ca doit pouvoir faire, mais faudrait une ame charitable pour les mesurer ces bestioles, pontiac? t'as pas un bloc sous la main ?
ca doit pouvoir faire, mais faudrait une ame charitable pour les mesurer ces bestioles, pontiac? t'as pas un bloc sous la main ?
Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
ben ,la soudure est possible oui , mais elle va fondre a l usage... d origine le fusible est soudé mais électriquement.
a+
a+
Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
si vous permetez, j'ai une domande; le fusible d'origine non est mis por couper le circuit quand il est soumis a un curent trop puisant? et il se chauffe lui mme avec l'augumentation des amperes ? donc, le thermostat, je crois que va couper le circuit en mesurant la temperature autour de lui, donc, pas de coupure...je dis...
a ne pas confondre un fusible thermique rearmable (re enclanchable) avec un thermostat.
si j'ai fait une erreur, mes excuses, faites les corrections
a ne pas confondre un fusible thermique rearmable (re enclanchable) avec un thermostat.
si j'ai fait une erreur, mes excuses, faites les corrections
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
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Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
un fusible thermique a la particularité de fondre a une température donnée, le thermostat va couper le circuit au lieu de fondre (bi lame) et une fois que la température de consigne atteinte, il ouvre le circuit, une fois la température redescendue, il referme le circuit, ca évite de démonter a chaque fois ....
de plus l'absurdité d'un fusible est telle que, tout comme un fusible courant ( claque au dela d'une intensité donnée) il vieillit, bien ou mal selon ou l'on vit....
dans le sud, ils vieilliront d'autant plus mal que les été sont chauds, dans le nord il fait plus frais, ils tiendront mieux le temps .
voila, je pense avoir tout dit .
de plus l'absurdité d'un fusible est telle que, tout comme un fusible courant ( claque au dela d'une intensité donnée) il vieillit, bien ou mal selon ou l'on vit....
dans le sud, ils vieilliront d'autant plus mal que les été sont chauds, dans le nord il fait plus frais, ils tiendront mieux le temps .
voila, je pense avoir tout dit .
Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
d'ac avec toi pour vieillisment, mais le thermostat fait la coupure du circuit selon la temp autour de lui, non comme un fusible rearmable, dans le thermostat, le curent du circuit ne passe pas par la piece en bimetal (donc, ne la fait pas se surchaufer au passage des + amperes), mais par les contacts platines...
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Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
le fusible thermique d'origine ne coupe pas non plus en cas de surconsommation, c'est le travail des fusibles de la platine et de ceux qui sont sur les relais ca 

Re: Ou trouver le charbon du ventilo?
ok. allors, svp, expliquez moi, quand il coupe ? pourquoi ? quell circuit ?
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