Chauffe?

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afterhours
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Chauffe?

Message non lu par afterhours »

Bonjour à tous. Avant le départ en vacances, j'ai changé la distri de mon turbo diesel. Bien m'en a pris elle était totalement détendue! Je me demande encore comment elle tournait! (La ""flèche" entre les deux pignons d'arbre à came/pompe d'injection était impressionnante. Je pouvais pousser la courroie jusque à un axe passant à peu près par le centre de ces 2 pignons! :shock: )
Je pense qu'un apprenti mécano a du détendre tout ça en comptant sur un tendeur automatique qui n'est pas monté sur ma voiture...
Tout est rentré dans l'ordre mais il me reste un affreux doute. Le phénomène n'est pas nouveau mais j'ai attendu le changement de pompe à eau pour me poser vraiment la question
Voilà: En côte, la température augmente. Elle n'est jamais rentrée dans le rouge. Elle vient un poil au dessus du troisième trait de l'indicateur (si on ne compte pas le trait de la position 0) Ceci n'arrive jamais sur route plane (reste toujours un peu au dessous du 2eme trait ); mais cela se produit parfois en ville ce qui déclenche le ventilo.
Je vient d'aller tourner dans la colline derrière chez moi: Même verdict : En côte, cela monte assez vite jusqu'au 3eme trait. Ensuite cela reste à ce niveau.
Problème: je vais dans les Alpes la semaine prochaine, à 4 avec bagages, et là ce n'est pas 3 km de montée que je vais faire. Alors je m'inquiète un peu, peut être pour rien. Avant d'envisager le pire (début de joint de culasse, alors que je viens de faire la distri, grrrr.... :x ), je me demande si ce n'est pas tout simplement normal :) . Après tout la voiture n'a jamais perdu de liquide, qui parait propre. Sur mes autres véhicules l'aiguile monte beaucoup moins dans de telles conditions, mais peut être l'affichage sur l'espace est-il plus "sensible".
D'où ma question: Et sur le votre? :?:
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Mopral
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Re: Chauffe?

Message non lu par Mopral »

alors peut -etre faire une purge, changer le calorstat, et passer un bon coup de soufflette sur le radiateur mais pas l'interieur, coté moteur, pour ne pas encastrer la merdasse dans les ailettes ;)
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frederic62
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Re: Chauffe?

Message non lu par frederic62 »

Bonsoir,

Penses à remplir ta signature ... (dixit les us et coutumes --> bandeau rouge en haut)
Ce sera plus facile de te donner une réponse car là, sans savoir de quel moteur on parle .. dur dur ...

Merci :wink:
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TheStone
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Re: Chauffe?

Message non lu par TheStone »

.... un turbo diesel sur un II c'est forcément ce bon vieux J8S :wink:
.... ne t'inquiète pas, c'est normal si tu sollicites bien le moteur :wink:
.... l'important est que le système de refroidissement fasse bien son boulot de régulation, si tu as le bon LDR et que les 2 ventilos se déclenchent, ton voyage dans les Alpes devrait bien se passer, aller pas de stress inutile et profites en bien :wink:
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frederic62
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Re: Chauffe?

Message non lu par frederic62 »

TheStone a écrit :.... un turbo diesel sur un II c'est forcément ce bon vieux J8S
J'ai rien dit alors :mrgreen:
Le texte était peu "espacé", du coup, j'ai lu ça en diagonale ... trop vite ... en plus, la première ligne :roll: :oops:
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Re: Chauffe?

Message non lu par Omega3 »

+1 avec TheStone, c'est normal que la T° monte dans une cote, ton moteur est + sollicité que sur route plane.

A titre indicatif, regarde ce post ou l'on montre la T° sur route/autoroute (à plat) et la T° de déclenchement des ventilos, ca te rassurera peut-être ;)
https://www.passion-espace-club.com/view ... 3%A9rature
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Re: Chauffe?

Message non lu par afterhours »

Merci les gars, ça me rassure un peu...d'autant qu'a part le changement de calorstat, tout ce que suggère Mopral, je l'ai déjà fait!
On va partir à Tignes comme ça, dans le pire des cas, comme la clim est en panne (fuite!) et que le compresseur ne se met pas en marche, je pourrai lancer les ventillos manuellement si besoin. En cas de doute, je changerai le calor en rentrant!
Vive les vacances!
Ps: J'écris vite au clavier, du coup je suis un peu bavard...Pour la signature, j'arrange ça!
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TheStone
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Re: Chauffe?

Message non lu par TheStone »

.... on peut penser que ton calorstat fonctionne bien (ou en tous cas reste en position ouverte) puisque ton indicateur de t° fonctionne :wink:
.... sinon il y a longtemps que tu aurais fait un joint de culasse :oops:
.... d'ailleurs je m'inquiéterais plus du bon fonctionnement du calorstat, si lorsque tu sollicites bien le moteur (par exemple sur de longues montées sur autoroute en maintenant la vitesse autorisée) la jauge de t° ne montait pas rapidement.

.... et surtout soit prudent et bonnes vacances :wink:
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Re: Chauffe?

Message non lu par Mopral »

il arrive aussi que le calorstat n'ouvre plus entièrement, d'ou la montée rapide en temperature en cote, ou en forte sollicitation, le debit de LDR n'étant pas assez important pour etre refroidit convenablement

c'est du vu !

par prudence, je le changerais avant de partir, c'est pas pour ce que ca coute, ni ce que ca prends de tempes comparé a un JDC .

après ca n'est que mon avis ;)
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Re: Chauffe?

Message non lu par Omega3 »

Sincèrement, je changerais la Calorstat avant de partir, c'est pas très long à faire ;)
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Un 3 me fait de plus en plus envie... :)
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Re: Chauffe?

Message non lu par l'espace »

changer calorstat +trou, biensur lavage exterieur du radiateur
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
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