Entretien générale du moteur 2.1L TD

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Dare
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Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par Dare »

Bonjour à vous les passionnés,

Voilà que l'été n'est pas très présent, mais j'aimerai bien entretenir ma voiture. Certains le savent, j'ai changé mon embrayage et mon câble d'embrayage seul. Ma Titine est sur ses quatre roues et roule bien. Mais pas à la perfection.
1/ J'aimerai changé mon filtre à carburant mais il existe 4 modèles différents. J'aimerai savoir comment sortir ce filtre ??!!!
2/ J'aimerai aussi retirer mon turbo pour le nettoyer, alors comment faire aussi pour le retirer.
3/ Et ma dernière question est comment vérifier si la clim est fonctionnelle.

Merci d'avance pour vos réponses, car je pose beaucoup de questions et je n'y connais pas encore beaucoup de choses.

Cordialement.
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par frederic62 »

Bonjour :D

Pour la question 1, logiquement tu dois trouver ça en centre auto ... tu as des bouquins avec la référence des filtres pour ta voiture. A moins que tu envisageais de l'acheter sur internet ?

Pour les autres questions, je ne peux pas t'aider (mais les pros vont arriver ^^).
La clim, tu la mets en route et si tu as froid ... c'est qu'elle est fonctionnelle :mrgreen:

Plus sérieusement, vérifie l'état des durites, l'état de la courroie, ton filtre habitacle, ça fait longtemps que tu n'a pas rechargé ta clim ? Après il existe des produits d'entretien de clim, assainissant etc ...

Ça sent le départ en vacances tout ça :mrgreen:
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TheStone
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par TheStone »

.... pour le point 2, pourquoi veux-tu le démonter :?:
.... si tout marche bien, laisse en l'état :wink:
:idea: .... par contre tu peux nettoyer filtre à air et toutes les durites d'alimentation en air du turbo et son échangeur air/air, ça fera mieux respirer ce bon vieux J8S :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par jean-fred »

TheStone a écrit :.... pour le point 2, pourquoi veux-tu le démonter :?:
.... si tout marche bien, laisse en l'état :wink:
:idea: .... par contre tu peux nettoyer filtre à air et toutes les durites d'alimentation en air du turbo et son échangeur air/air, ça fera mieux respirer ce bon vieux J8S :wink:
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par TheStone »

.... tu démontes et tu nettoies (durites et échangeur air/air) avec pinceau, gasoil, et chiffon, tout simplement :wink:
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par buddy »

TheStone a écrit :.... tu démontes et tu nettoies (durites et échangeur air/air) avec pinceau, gasoil, et chiffon, tout simplement :wink:
Salut !

Ah,bien ça.
Je me demandais aussi comment faire car ces grosses durites tressées suintent de l'huile de partout (comme le reste du moteur d'ailleurs :mrgreen: )

Sinon,en complément de la première question de Dare,faut il mettre un peu d'huile ou de gaz oil sur le joint du filtre à carburant lors du montage ?

Pour ma part,je passe un peu de G.O avec le doigt.
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par TheStone »

.... moi toujours de l'huile :wink:
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par rover17 »

Moi de la vaseline :mrgreen:
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frederic62
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par frederic62 »

rover17 a écrit :Moi de la vaseline :mrgreen:
Forcément si tu fais pas chauffer le moteur avant :lol:

Moi, huile aussi ...
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par Dare »

Merci pour les réponses,

Hélas, pas de départ en vacances, juste un besoin d'entretenir ma voiture. Elle n'est pas de toute beauté, mais ce n'est pas une raison pour la laisser mourir ainsi. J'ai acheté mon véhicule en Mars dernier, donc pour l'entretien, je refais tout. Ca va plus vite :D .
L'ancienne proprio ne faisait même plus les vidange car son mécanicien (je ne nommerai pas le garage :evil: !!!) lui a dit qu'une fois dépassée les 300 milles km, il ne fallait même plus faire un changement d'huile. Alors imaginez pour le reste de l'entretien.

Si je veux démonter le filtre c'est qu'il a l'air vieux, et je consomme bizarrement trop. Un demi plein, je peine à faire 400 kilomètres avec. Donc le filtre devra être changé ainsi que la vérification des durites du moteur.

Pour ce qui est du turbo, je sais que le mien fonctionne bien, mais mieux vaut prévenir que guérir, non :?: . Je veux pas qu'ill se mette à brouter cet hiver alors que là, le temps est "agréable" pour rester dehors. Ainsi, je nettoyerai le moteur au chiffon, là où il y a les traces d'huile en même temps.

La clim, c'est la même chose, aucune sensation de froid réel. Ca souffle, mais sans plus. De l'air à peine plus froid que l'air ambiant.

Voilà pour mes questions. :mrgreen:
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par l'espace »

filtre d'air neuf t'aidera de reduire conso. fumee noir ?...au premier echange d'huille je crois que c'est mieux de faire un lavage interieur du moteur, bain d'huille + cachet colbuteurs demontes et lavees.
lavage ext des radiateurs d'eau et A/C, apres ca tu peut verifier le circuit d'A/C avec la ppe a vide chez un pro d'A/C.
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par TheStone »

:idea: ... sur nos vieilles mécaniques, bien sûr faites l'entretien, mais inutile de vouloir démonter en préventif des éléments qui fonctionne bien, au risque de provoquer de nouveaux problèmes :roll:
.... c'est mon expérience, mais bien sûr ce n'est que mon avis :wink:
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par l'espace »

1 , 360 000 km au compteur = un lavage interne du moteur et echange des joints, il lui faissait pas mal...
2 , aucune sensation de froid réel = donc pas de freon dedans, un netoyage exterieur et un bon controle optique(mme un peu de presion d'air dans un basin d'eau), minimum. apres, ppe de vide ...
3 , pour avoir un flux libre d'air dans les 2 radiateurs, mme le rad d'eau a droit d'etre lavee en ext...
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par Totor33 »

Bonsoir....

Faire attention au "lavage du moteur intérieur"....


J'ai lu sur un autre forum un gars qui avant de faire sa vidange justement à mis un nettoyant moteur.... ça l'a tellement bien nettoyée que peu après il a "coulé une bielle"...

Drôle de coïncidence non?

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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par l'espace »

a lire TOUT...fait pas mal du tout...
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par Dare »

Bonsoir,

Merci pour les réponses.
l'espace a écrit :filtre d'air neuf t'aidera de reduire conso. fumee noir ?...
J'ai changé le filtre à air en mars dernier en même temps que la vidange, la courroie et les freins. La voiture ne fume pas noir (heureusement, :lol: ).


Mais ça commence à sentir l'huile dans l'habitacle. Alors je m'inquiète un peu pour ça. :( Et je vois bien que j'ai des tâches d'huile parterre de temps en temps. Alors mince si le joint de culasse arrive. Mais compréhensif.

TheStone a écrit ::idea: ... sur nos vieilles mécaniques, bien sûr faites l'entretien, mais inutile de vouloir démonter en préventif des éléments qui fonctionne bien, au risque de provoquer de nouveaux problèmes :roll:
.... c'est mon expérience, mais bien sûr ce n'est que mon avis :wink:
Je vais pas attendre que ma Titine me rende l'âme sur le bord de la route. Elle en a dans le ventre, alors je vais l'entretenir. Je pense que je vais aller faire les joints et un bon nettoyage du moteur en interne.


Mais ça résoud pas ma consommation supérieure en essence. Il ne me reste plus que deux possibilités :
- le filtre à carburant
- un encrassement du moteur ou une fuite quelque part, mais je n'ai pas de trace d'essence au sol.

Je vais laisser de côté mon soucis de clim et me concentrer sur le moteur car pas de clim si pas de moteur :!:

Cordialement.
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par frederic62 »

Personnellement, je ne vois pas tellement l'intêret d'un "lavage" interne ...

Si vraiment du veux rendre ton moteur plus propre, met un nettoyant injection, fait une double vidange (en gros tu rinces quelques minutes avec de l'huile "cheap"...
Ca plus tout les filtres ... ce sera déjà pas mal pour l'entretien ...
Et comme dit précédemment ... un pinceau, chiffon, gazole etc ...

Tu peux faire des vidanges BV, liquide de frein, LDR ... ça changera pas ton moteur, mais ça fera du bien à l'Espace :D
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par TheStone »

+1
Dare a écrit : ..................................
Mais ça résoud pas ma consommation supérieure en essence. Il ne me reste plus que deux possibilités :
- le filtre à carburant
- un encrassement du moteur ou une fuite quelque part, mais je n'ai pas de trace d'essence au sol.
................................
.... tu mets quoi dans ton réservoir de carburant :?:
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par Dare »

bonjour,
dans mon réservoir, je mets de l'essence et rien de plus. je pensais à un nettoyant moteur. mais aussi à vidanger l'huile de boite car depuis quelques joues, je laisse des gouttes d'huile qui sont localisées vers la boite. alors je soupçonne un soucis de vidange.
je vais remettre à jour tout l'entretien car comme je l'ai dit, j'ai mon espace que depuis quelques mois.
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2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
finition : Privilège
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2014

Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par Totor33 »

Bonjour,


Quelle est la couleur de l'huile qui semble sortir au niveau de ta boite?

Noire > moteur
Jaune même foncée > en général huile de boite
Rouge > Direction assistée...

Quoi qu'il en soit un bon nettoyage extérieur du moteur en protégeant alternateur, démareur, etc... te permettra de mieux localiser cette fuite


D'autre part en relisant le post... tu dis mettre de l'essence dedans... et tu dis avoir un2.1L TD...... ça n'a pas explosé?

Si c est de l'huile moteur vu ton kilometrage....penser aux joints spi:
Villebrequin (aux deux extrémités), AAC, Pompe à huile..


Bonne chance
Totor33
--------------------------------
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Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par TheStone »

Totor33 a écrit : ....................
D'autre part en relisant le post... tu dis mettre de l'essence dedans... et tu dis avoir un2.1L TD...... ça n'a pas explosé?

Si c est de l'huile moteur vu ton kilometrage....penser aux joints spi:
Villebrequin (aux deux extrémités), AAC, Pompe à huile..


Bonne chance
+1
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par Dare »

Bonjour,
Totor33 a écrit :
D'autre part en relisant le post... tu dis mettre de l'essence dedans... et tu dis avoir un2.1L TD...... ça n'a pas explosé?
Je mets du mazout. Désolé, je ne pensais pas que vous alliez penser à la matière et non la catégorie. :D . Mais non, je mets du gazoil pour un 2.1L TD, sûr et certain. Ca m'apprendra à ne pas être précis :!:


Totor33 a écrit :
Quelle est la couleur de l'huile qui semble sortir au niveau de ta boite?

Noire > moteur
Jaune même foncée > en général huile de boite
Rouge > Direction assistée...

Quoi qu'il en soit un bon nettoyage extérieur du moteur en protégeant alternateur, démareur, etc... te permettra de mieux localiser cette fuite
L'huile est noire, elle n'est pas jaune. Je pense qu'elle est du moteur malgré qu'elle se trouve sur la tête de la bv. Je vais prendre des photos demain pour vous illustrer mes propos. Mais ça goutte et laisse quelques taches sur la place de parking.


Je vais nettoyer mon moteur sans y mettre des coups de Karcher au large. Du bon nettoyage + dégraissant, ça devrait le faire. Même si c'est long. Mais je suis patient avec ma voiture.

Cordialement.
Espace 3 1.9DTI vert clair de 2001 avec 311 000 km au compteur => en cours de réparations pour le moment...
Réparations faites en 2013 : courroie d'accessoire, pompe à injection, courroie de distribution et pompe à eau, batterie 74ah 680a (en), les deux klaxons, les deux pneus avants (lisses sans un cran), système de freinage avant (étriers, plaquettes et disques), embrayage et boîte de vitesses
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Aprilia RS 125 de 2001 avec 13 000 km
Espace 2 2.1TD vert bouteille de 1995 avec 360 000 km au compteur, acheté en mars 2011
Réparations et entretien depuis : courroie de distribution (avec galets), les deux biellettes, freins avant et réglage des freins à tambour, soufflet de cardan gauche, embrayage complet (butée, mécanisme et embrayage), vidange à huile complète=> Partie pour la casse en septembre 2011 pour un choc arrière

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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par l'espace »

frederic62 = " Personnellement, je ne vois pas tellement l'intêret d'un "lavage" interne ... "= t'as vu, mme pour une seule voitture, les deposits/fonds dans le bain d'huille d'un diesel vieux ?
Dare = la pb avec les "aditifs" pour le lavage du circuit d'huille sans demonter est que il vont contaminer l'huille que tu mets apres le lavage et les solvents contenus dedans, vont detruire les joints spi vieux et surchaufees
un bon lavage de tout le compartiment moteur avec un karcher qui a mme la posibilite d'eau chaude, ne peut endomager rien.plus haute est la temp d'eau. plus efficace le netoyage et moins riscs d'eau qui s'evapore pas...
selon moi, l'electromoteur et l'alternateur sont a demonter et revisioner vu le kilometrage de la voiture. mieux de faire ca en ete que hiver. plus que, il me semble normal d'avoir les 2 en echange dans le garage.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par frederic62 »

l'espace a écrit :frederic62 = " Personnellement, je ne vois pas tellement l'intêret d'un "lavage" interne ... "= t'as vu, mme pour une seule voitture, les deposits/fonds dans le bain d'huille d'un diesel vieux ?
Dare = la pb avec les "aditifs" pour le lavage du circuit d'huille sans demonter est que il vont contaminer l'huille que tu mets apres le lavage et les solvents contenus dedans, vont detruire les joints spi vieux et surchaufees
un bon lavage de tout le compartiment moteur avec un karcher qui a mme la posibilite d'eau chaude, ne peut endomager rien.plus haute est la temp d'eau. plus efficace le netoyage et moins riscs d'eau qui s'evapore pas...
selon moi, l'electromoteur et l'alternateur sont a demonter et revisioner vu le kilometrage de la voiture. mieux de faire ca en ete que hiver. plus que, il me semble normal d'avoir les 2 en echange dans le garage.
D'où l'intérêts de faire une double vidange pour bien "virer" ces restes d'huile noire si tu tiens vraiment à nettoyer ...
Le Karcher (enfin ... nettoyeur haute pression :lol: ), je te déconseille vivement ...

Maintenant, tu crée un topic pour demander des conseils pour l'entretien de ton Espace, on t'en donne avec plaisir mais tu restes "campé" sur ton idée de nettoyage ...
C'est à tes risques et périls d'employer de telles méthodes ... Ce ne sera pas étonnant si tu crées une dizaine de sujet pour divers problèmes après ta "karchérisation"

Enfin, à toi de voir ... c'est ton Espace, pas le nôtre ...
Espace II
2.1 dT RN 88 CV J8S 635
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Nouveau moteur (Échange standard le 04/04/2010): +42 000KM
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Re: Entretien générale du moteur 2.1L TD

Message non lu par l'espace »

1 , c'est pas mon topic...
2 , j'ai d'experiece avec les voittures...je parle pas sans un back up..
3 , << après "karchérisation" >> pas des pb sur plus des 10 voitures...donc...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
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