Bonjour à tous,
suite à l'allumage de mon voyant "contrôle des gaz d'échappement" et du passage à la valise pour l'effacer, mon garagiste m'a fait un devis de 860 euros pour le remplacement de la poulie de déphaseur en cas d'un nouvel allumage de ce voyant (car pour l'instant je roule et pas de voyant...)
J'aimerais votre avis à ce sujet, car d'après les infos que j'ai trouvé sur le net et sur le forum, les symptômes de la poulie de déphaseur HS sont, notamment, un bruit de moteur diesel au démarrage or mon 2l 16v ne fait aucun bruit...
J'ajoute que je ne ressents aucune différence à la conduite: bonne reprise, pas de trous à l'accélération, ralenti stable.
Enfin, ce voyant a-t-il pu s'allumer à cause de mon passage à l'éthanol (j'arrivais à la fin de mon premier plein à 30% quand le voyant s'est allumé).
Merci d'avance pour votre aide
Déphaseur
Modérateur : Equipe du site
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19618
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Déphaseur
Bonjour !
Tu ne t'en tires pas trop mal....
Le changement de poulie de déphasage implique obligatoirement le changement de courroie de distribution.....
Dans ton cas, je pencherais plutôt pour une sonde lambda fatiguée, car l'utilisation d'E85 n'a rien à voir avec le fonctionnement de la poulie de déphasage.
Toutefois, tend l'oreille, car le bruit de diesel s'entend bien au ralenti....
Vérifie aussi l'état du filtre à essence, car si celui-ci est colmaté, il peut perturber l'arrivée de carburant et fausser la gestion moteur, d'où allumage de ton voyant moteur.
Tu ne t'en tires pas trop mal....
Le changement de poulie de déphasage implique obligatoirement le changement de courroie de distribution.....
Dans ton cas, je pencherais plutôt pour une sonde lambda fatiguée, car l'utilisation d'E85 n'a rien à voir avec le fonctionnement de la poulie de déphasage.
Toutefois, tend l'oreille, car le bruit de diesel s'entend bien au ralenti....
Vérifie aussi l'état du filtre à essence, car si celui-ci est colmaté, il peut perturber l'arrivée de carburant et fausser la gestion moteur, d'où allumage de ton voyant moteur.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 120
- Inscription : 02 juin 2011, 09:40
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Fidji
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : VERTOU (44)
Re: Déphaseur
Salut et merci pour ta réponse.
J'ai changé le filtre à essence ce matin, d'autre part toujours aucun bruit suspect dans le moteur...
Affaire à suivre, donc...
J'ai changé le filtre à essence ce matin, d'autre part toujours aucun bruit suspect dans le moteur...
Affaire à suivre, donc...
Matthieu, roule en Espace III 2L 16V FIDJI.
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 120
- Inscription : 02 juin 2011, 09:40
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Fidji
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : VERTOU (44)
Re: Déphaseur
Bon eh bien pour le moment, toujours pas de voyant... pourvu que ça dure!
Pas de bruit suspect au niveau du moteur, ni au démarrage, ni au ralenti...
Je ne comprends toujours pas le diagnostic du garage, si cette fameuse poulie était HS, mon moteur devrait faire un bruit de mazout non
Pour l'instant, de toute façon pas question de faire les réparations, le devis est de quasi 900 euros et ma distri n'a que 1 an...
Pas de bruit suspect au niveau du moteur, ni au démarrage, ni au ralenti...
Je ne comprends toujours pas le diagnostic du garage, si cette fameuse poulie était HS, mon moteur devrait faire un bruit de mazout non
Pour l'instant, de toute façon pas question de faire les réparations, le devis est de quasi 900 euros et ma distri n'a que 1 an...
Matthieu, roule en Espace III 2L 16V FIDJI.