Carrosserie fibre de verre VS tôle en cas d'accident ?.....

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
rover17
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 738
Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : 17

Carrosserie fibre de verre VS tôle en cas d'accident ?.....

Message non lu par rover17 »

A tous salut

Croisant beunèze à 140 dans mon tupperware , me suis soudain demandé ce que valait la protection d'une caisse en fibre par rapport à la ferraille ?....me sens plus protégé dans mon range ...

Y a-t-il eu des comparatifs à l'époque ?

Me souviens quand j'étais drôle , avoir vu une matra baghera coupée en deux lors d'un accident ... 3 passagers d'un côté , le moteur de la simca de l'autre ... pas glop pas glop :? :shock:
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1706
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Carrosserie fibre de verre VS tôle en cas d'accident ?..

Message non lu par nagrrra »

Sujet déjà abordé ici, des vidéos sur Youtube (cherche "Crash test Espace") montrent le résultat. Selon la doc de l'Espace 2, la carrosserie en matériaux composites est très résistante en cas de choc léger (mais quand le choc n'est pas léger, aucune info n'a été donnée...)

En cas de choc, ce n'est pas vraiment la carosserie qui protège les occupants mais plutôt la structure du véhicule (et les progrès ont été bénéfiques dans ce domaine avec l'Espace).

D'un autre coté, la carrosserie trop rigide (en tôle) des anciens véhicules n'absorbait pas les chocs. En cas d'accident, le véhicule sortait intact mais les occupants devenaient un jeu de puzzle...

Vidéo d'un crash entre un Espace 2 et un 4 : http://www.youtube.com/watch?v=3l4YBf2tjag

Dailleurs, pour info, sur un Espace 4, les portières et le capot avant sont en aluminium, les ailes avants et le hayon en matériaux composites et seules les ailes arrières et la flûte (bande fine au dessus des ouvrants latéraux) est en tôle. Le plus important est la structure.
Dernière modification par nagrrra le 19 août 2011, 11:31, modifié 1 fois.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Carrosserie fibre de verre VS tôle en cas d'accident ?..

Message non lu par pontiac »

rover17 a écrit :A tous salut

Croisant beunèze à 140 dans mon tupperware , me suis soudain demandé ce que valait la protection d'une caisse en fibre par rapport à la ferraille ?....me sens plus protégé dans mon range ...

Y a-t-il eu des comparatifs à l'époque ?

Me souviens quand j'étais drôle , avoir vu une matra baghera coupée en deux lors d'un accident ... 3 passagers d'un côté , le moteur de la simca de l'autre ... pas glop pas glop :? :shock:
Salut,

La plate-forme elle tiendra... mais la caisse... moyennement !... malgré son armature metalliquo-galva... cela reste du polyester... :roll: pas du carbone ! :lol:

Il y a un sujet sur les crash-tests...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
rover17
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 738
Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : 17

Re: Carrosserie fibre de verre VS tôle en cas d'accident ?..

Message non lu par rover17 »

Merde , ça vaut que d'chi :roll:

J'aurais pas du regarder :shock:
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1918
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Carrosserie fibre de verre VS tôle en cas d'accident ?..

Message non lu par par5 »

Dans l'espace nous avons l'avantage d'être assis très haut.
Avec un espace I série 2, j'ai été percuté de plein fouet à 90 degre, côté gauche au niveau de ma portière.
L'autre véhicule s'est encastré sous mon siège, j'ai fait trois tonneaux.
Toutes les vitres cassées, toit enfoncé, train arrière arraché et séparé du véhicule, suspensions avant pliées.
Des objets dans la boite à gants et les portières ont été éjectés et retrouvés à une dizaine de mètres du choc.
Mon épouse et mon enfant étions bien attachés , aucune blessure ni égratignure, nos têtes n'ont pas heurté ni les parois latérales ni le toit pendant les tonneaux.Merci l'espace.
Les pompiers nous ont dit que dans une voiture normale , j'aurai été écrasé contre le tunnel central.
Véhicule irréparable, parti à la ferraille, moins de 30000km, mais être assis haut est une sécurité.
Merci l'espace
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Carrosserie fibre de verre VS tôle en cas d'accident ?..

Message non lu par pontiac »

rover17 a écrit :Merde , ça vaut que d'chi :roll:

J'aurais pas du regarder :shock:
Bin vi... cela ne donne pas trop envie d'aller chatouiller le bas du compteur comme çà... :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Carrosserie fibre de verre VS tôle en cas d'accident ?..

Message non lu par TheStone »

rover17 a écrit :Merde , ça vaut que d'chi :roll:

J'aurais pas du regarder :shock:
.... allez encore un petit effort va voir ICI :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13552
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Carrosserie fibre de verre VS tôle en cas d'accident ?..

Message non lu par Pilou29 »

Ce crash test est intitulé : This video demonstrates that big SUVs are not necessarily the safest (1)


Bien sur on trouve dans les commentaires le kéké de service : I'd rather die in a disco than be seen in an Espace (2)
remarquez que quand on est aussi c..n que çà c'est tout ce qu'on mérite !

C'est peut être de l'humour, mais je préfère cet humour british là, rencontré lors d'un de mes voyages en Angleterre !

Image

(1) Cette vidéo démontre que les gros SUV (4x4) ne sont pas nécessairement les plus sûrs
(2) Je préfère mourir dans un Discovery que d'être vu dans un Espace
Conduire une BMW ? Je préfère plutôt pousser ma mini
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Carrosserie fibre de verre VS tôle en cas d'accident ?..

Message non lu par TheStone »

.... ah bon je pensais que disco était pour discothéque :oops:
.... quand à la dernière, heureusement que la photo montre la première génération de mini :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Carrosserie fibre de verre VS tôle en cas d'accident ?..

Message non lu par pub2n »

Pilou29 a écrit :...
Bien sur on trouve dans les commentaires le kéké de service : I'd rather die in a disco than be seen in an Espace (2)
remarquez que quand on est aussi c..n que çà c'est tout ce qu'on mérite !

...
:lol: Remarque cela fait de la selection naturelle :mrgreen:
Ok :arrow: , Aïe, noooo , not my head :lol:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Carrosserie fibre de verre VS tôle en cas d'accident ?..

Message non lu par pub2n »

rover17 a écrit : Me souviens quand j'étais drôle , avoir vu une matra baghera coupée en deux lors d'un accident ... 3 passagers d'un côté , le moteur de la simca de l'autre ... pas glop pas glop :? :shock:
:lol:
Je confirme, Rover 17 est bien charentais , d'ailleurs il va traduire lui même la signification charentaise de ce qu'est un "drole" ... j'en déduis au passage qu'il ne plus si jeune au passage Rover 17 :mrgreen:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
rover17
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 738
Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : 17

Re: Carrosserie fibre de verre VS tôle en cas d'accident ?..

Message non lu par rover17 »

Mes excuses les plus plates , un drôle en charentais c'est une pitchoune :)








...je traduis pitchoune ? :lol:
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Carrosserie fibre de verre VS tôle en cas d'accident ?..

Message non lu par pub2n »

:lol: Non pas besoin je pense ... mais l'expression m'a bien rappelé mes années passées dans le 17 ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Carrosserie fibre de verre VS tôle en cas d'accident ?..

Message non lu par TheStone »

.... rover17 serait donc une minette de 17 ans :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
rover17
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 738
Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : 17

Re: Carrosserie fibre de verre VS tôle en cas d'accident ?..

Message non lu par rover17 »

TheStone a écrit :.... rover17 serait donc une minette de 17 ans :?:
....pas exactement ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
Répondre