Ralenti trop haut
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Ralenti trop haut
Bonjour,
Je vous expose mon problème:
Mon Espace 2.1dtv de 96 a le ralenti "haut perché" à 1000trs (alors que les valeurs préconisées sont de + ou - 800trs), dans un premier temps, pour y remédier, j'ai tenté de le régler à la butée, toujours pareil!
Ce qui m'a amené à regarder au niveau du système de départ à froid (à câble et balancier, pas à capsule thermostatique).
Je suis étonné de voir que, même à chaud, ce fameux balancier se balade (je le bouge d'un butée à l'autre sans effort), alors que vraisemblablement il devrait, par le biais du ressort et du câble, revenir à sa butée de fonctionnement normal.
Je soupçonne le ressort de rappel d'être cassé et donc de ne plus assurer sa fonction.
A ma connaissance, aucun site ne traite de ce sujet.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur son fonctionnement et son éventuel remplacement "au détail"?
Merci de vos réponses.
Je vous expose mon problème:
Mon Espace 2.1dtv de 96 a le ralenti "haut perché" à 1000trs (alors que les valeurs préconisées sont de + ou - 800trs), dans un premier temps, pour y remédier, j'ai tenté de le régler à la butée, toujours pareil!
Ce qui m'a amené à regarder au niveau du système de départ à froid (à câble et balancier, pas à capsule thermostatique).
Je suis étonné de voir que, même à chaud, ce fameux balancier se balade (je le bouge d'un butée à l'autre sans effort), alors que vraisemblablement il devrait, par le biais du ressort et du câble, revenir à sa butée de fonctionnement normal.
Je soupçonne le ressort de rappel d'être cassé et donc de ne plus assurer sa fonction.
A ma connaissance, aucun site ne traite de ce sujet.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur son fonctionnement et son éventuel remplacement "au détail"?
Merci de vos réponses.
Ancien possesseur de l'Espace II 2.1 dtv Magellan de Kawa
« Qu'une nation ne fasse aucun effort, si elle veut, pour son bonheur, mais qu'elle ne travaille pas elle-même à sa ruine. », Etienne de La Boétie
«Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.», Jean Yanne.
"Sachez que dans l'imaginaire du losange se cache la réalité du cric...", Carlos Ghosn.
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Re: Ralenti trop haut
Le ressort de rappel, est monté direct sur la manette , si absent , c'est probablemnt ta panne
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
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Re: Ralenti trop haut
Merci de ta réponse rover17.
Le ressort est bien présent, mais j'ai l'impression que l'une de ses pattes de maintient est cassée, ce qui doit annuler le rappel.
Le ressort est bien présent, mais j'ai l'impression que l'une de ses pattes de maintient est cassée, ce qui doit annuler le rappel.
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Re: Ralenti trop haut
Bonjour à tous,
Je pense que ce soit bien ce ressort qui soit en cause.
J'en ai donc acheté un (4 Euros, ouah, trop cher!
), je souhaiterais savoir comment on procède au réglage du système de départ à froid (avis aux possesseurs d'Espace équipés de pompe Bosch VE r 423-7).
Est ce que le réglage s'effectue à chaud (comme pour les systèmes équipés de capsule thermostatique)?
Merci de m'éclairer de vos lumières ô combien précieuses!
Je pense que ce soit bien ce ressort qui soit en cause.
J'en ai donc acheté un (4 Euros, ouah, trop cher!

Est ce que le réglage s'effectue à chaud (comme pour les systèmes équipés de capsule thermostatique)?
Merci de m'éclairer de vos lumières ô combien précieuses!
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Re: Ralenti trop haut
Si tu n'as pas touché aux butées , que veux-tu régler ?
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Re: Ralenti trop haut
Je pense qu'il doit y avoir un réglage:
- de la tension du câble
- des butées après démontage du balancier ( à moins qu'il y ait un ergot au niveau de l'écrou de fixation).
Le tout est de savoir comment se trouvent le câble et le ressort en phase de départ à froid (câble tendu - ressort détendu ou câble détendu - ressort tendu).
- de la tension du câble
- des butées après démontage du balancier ( à moins qu'il y ait un ergot au niveau de l'écrou de fixation).
Le tout est de savoir comment se trouvent le câble et le ressort en phase de départ à froid (câble tendu - ressort détendu ou câble détendu - ressort tendu).
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Re: Ralenti trop haut
Le ressort rappelle toujours le balancier sur sa butée arrière.
A chaud , le câble est détendu avec environ un demi mm de jeu au bout du serre câble.
Au démarrage à froid, le cable tire le balancier pour le mettre sur sa butée avant.
Quand le moteur chauffe, le câble relache le balancier progressivement et le régime moteur passe de 1200tr à
800tr environ.
A chaud , le câble est détendu avec environ un demi mm de jeu au bout du serre câble.
Au démarrage à froid, le cable tire le balancier pour le mettre sur sa butée avant.
Quand le moteur chauffe, le câble relache le balancier progressivement et le régime moteur passe de 1200tr à
800tr environ.
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Re: Ralenti trop haut
Sur le mien , 800 & 1000 trmn
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Re: Ralenti trop haut
Je vous donne des nouvelles de ma réparation et elles ne s'annoncent pas bonnes
!
Hier j'ai donc procédé au remplacement de ce fameux ressort.
Le démontage s'est fait sans encombre (une clé de 8 et un tournevis plat, roulez jeunesse!).
Là où ça s'est corsé, c'est au moment de remettre en place le ressort, d'abord avec un tournevis fin (impossible d'agir sur la patte qui vient se fixer au balancier), puis avec du fil de fer fin (attaché à cette fameuse patte).
La seconde méthode à été la bonne, le ressort s'est mis en place.
Je peaufine le serrage du balancier et procède au réglage des 2 valeurs de ralenti (bah oui, pour mettre en place le ressort, j'ai démonté la butée de ralenti à chaud.
Moteur tournant, donc, j'en ai profité pour faire un visu de l'ensemble de la pompe et quelle ne fût pas ma stupeur de voir du gazole couler à la base de la tête de pompe!
Première réaction, je me dis m... y'a une fuite à cet endroit là, réflexion (ça m'arrive des fois...), au moment du démontage il n'y avait pas d'odeur de gazole, regard sur l'axe de balancier, bingo, balancier mal centré donc rondelle et joint pas en place du tout!
J'ai resserré tout ça mais soupçonne encore un légère fuite (parano?).
Pour ce qui est de la valeur de ralenti, c'est la loterie, de 700 à 900 trs à chaud sur la butée de fonctionnement "normal", malgré un réglage préalablement effectué avec moteur chaud (800 butée à chaud, 1000 butée à froid).
J'ai besoin d'un avis concernant le serrage du balancier et le procédé de réglage des butées, parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir "merdu" ma réparation.
Pour finir, comme un malheur ne suffit pas, au moment de resserrer le balancier j'ai démonté le câble d'actionnement et oublié d'enlever le "passe câble", résultat j'ai démarré (pour voir ma valeur de ralenti "chaud") et le coquin s'est fait la malle!
Question: se vend t-il au détail ou peut on bidouiller pour palier à son remplacement?
Merci de vos réponses.

Hier j'ai donc procédé au remplacement de ce fameux ressort.
Le démontage s'est fait sans encombre (une clé de 8 et un tournevis plat, roulez jeunesse!).
Là où ça s'est corsé, c'est au moment de remettre en place le ressort, d'abord avec un tournevis fin (impossible d'agir sur la patte qui vient se fixer au balancier), puis avec du fil de fer fin (attaché à cette fameuse patte).
La seconde méthode à été la bonne, le ressort s'est mis en place.
Je peaufine le serrage du balancier et procède au réglage des 2 valeurs de ralenti (bah oui, pour mettre en place le ressort, j'ai démonté la butée de ralenti à chaud.
Moteur tournant, donc, j'en ai profité pour faire un visu de l'ensemble de la pompe et quelle ne fût pas ma stupeur de voir du gazole couler à la base de la tête de pompe!
Première réaction, je me dis m... y'a une fuite à cet endroit là, réflexion (ça m'arrive des fois...), au moment du démontage il n'y avait pas d'odeur de gazole, regard sur l'axe de balancier, bingo, balancier mal centré donc rondelle et joint pas en place du tout!
J'ai resserré tout ça mais soupçonne encore un légère fuite (parano?).
Pour ce qui est de la valeur de ralenti, c'est la loterie, de 700 à 900 trs à chaud sur la butée de fonctionnement "normal", malgré un réglage préalablement effectué avec moteur chaud (800 butée à chaud, 1000 butée à froid).
J'ai besoin d'un avis concernant le serrage du balancier et le procédé de réglage des butées, parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir "merdu" ma réparation.
Pour finir, comme un malheur ne suffit pas, au moment de resserrer le balancier j'ai démonté le câble d'actionnement et oublié d'enlever le "passe câble", résultat j'ai démarré (pour voir ma valeur de ralenti "chaud") et le coquin s'est fait la malle!
Question: se vend t-il au détail ou peut on bidouiller pour palier à son remplacement?
Merci de vos réponses.
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Re: Ralenti trop haut
Dans la Rta de 98 il y a la procédure de règlage page 100.
Les régimes exacts sont 850 tr +/-50tr à chaud et 950tr +/-25tr à froid.
Le compte tour au tableau de bord n'est pas très précis mais donne un ordre d'idée.
Si le serre câble est tombé dans la bouche d'égout, on peut le remplacer par un domino électrique sur lequel on peut enlever l'isolant plastique et mettre une rondelle d'appui contre le balancier.
Les régimes exacts sont 850 tr +/-50tr à chaud et 950tr +/-25tr à froid.
Le compte tour au tableau de bord n'est pas très précis mais donne un ordre d'idée.
Si le serre câble est tombé dans la bouche d'égout, on peut le remplacer par un domino électrique sur lequel on peut enlever l'isolant plastique et mettre une rondelle d'appui contre le balancier.
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Re: Ralenti trop haut
Merci de ta réponse Par5, ton idée pour le bidouillage du passe câble je vais la suivre, big up!
D'ailleurs tu es un devin! Le passe câble s'est bien barré dans l’égout!
D'ailleurs tu es un devin! Le passe câble s'est bien barré dans l’égout!

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