Suspension arrière pneumatique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Catema

Suspension arrière pneumatique

Message non lu par Catema »

Espace II: RXE problème de suspension pneumatique arrière
Je viens de découvrir votre forum et je vous en félicite!


Je suis dans une "tourbe" avec la suspension pneumatique arrière de mon Espace II depuis que j'ai fait changer le comodo (plus d'essuie-glace).
Premier symptomes: panne du ventillateur seul la position 1 ou maximale fonctionne.
Quelques temps après (1 mois environ) mon train avant s'est mis à vibrer de gauche à droite à un régime moteur bien précis. On m'a assuré que c'était les cardans. Je les ai fait changer, le problème s'est effectivement arrêté mais j'ai remarqué lorsque l'on m'a rendu la voiture que celle-ci était plus haute!!!!!!
En fait depuis le changement du comodo mes pompes pneumatiques arrières ne fonctionnent plus et ne redresse plus automatiquement ma voiture. Je suis persuadé que mon problème de cardans viens du fait que mon train arrière était surbaissé en d'autres termes étaient à plat!!!!
En interrogeant le réparateur il m'a confirmé qu'il avait regonflé la suspension pneumatique arrière. Effet garanti sur la qualité de tenue de route!
Seulement voilà ...
Elle se redégonfle insensiblement jusqu'à être à "plat" en 4 mois. Conséquence: voiture cabré, tape-cul et tenue de route très altérée!
J'ai demandé plusieurs fois à plusieurs concessionnaires de rebrancher ces pompes automatiques Mais aucun ne veut rentrer dans le problème, langue de bois argument final : c'est un vieux véhicule, achetez en un autre!
Je suis bien persuadé que je ne dois pas être le seul avec ce problème de pompe pneumatique de suspension arrière - procédé qui permet de conserver en permanence le véhicule bien plat!
Quelqu'un saurait-il réparer cette saletée de panne??
Merci
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Re: Suspension arrière pneumatique

Message non lu par romop36 »

Bonjour,
Ton compresseur fonctionne-t-il? As tu le montage d'origine ou baboulin?
Si d'origine, si ton compresseur ne fonctionne pas, en tout cas ta soupape de decharge ne fonctionne pas car il est long à se degonfler, tu enleves l'aerateur droit du tableau de bord, à gauche derrière une paroi, il y a un porte fusible clipsé et le fusible doit être brulé :evil: . Je sais qu'il n'est pas facile à atteindre car on ne voit rien. Mais c'était la panne de l'ambulance quand je l'ai récuperé.L'autre montage, je ne sais pas comment il fonctionne.
Les modos peuvent ils deplacer dans "espaceII" :)
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Avatar de l’utilisateur
spproust
Site Admin
Site Admin
Messages : 822
Inscription : 21 oct. 2000, 02:01
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Suspension arrière pneumatique

Message non lu par spproust »

Les modos peuvent ils deplacer dans "espaceII" :)
Bien sûr. 8)
Grand Espace III Initiale 98 240000km
Grand Espace III RXT (type JE0HL5) Belge août 98, réimporté en nov 98, 389700 km.
========================================
Si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas les étapes:
1°) Présentation => 2°) Infos du véhicule dans le profil=> 3°) Utiliser la fonction recherche=> 4°) Respecter les règles du site... Bref, suivre Image
Catema

Message non lu par Catema »

Bonsoir Romop36
Merci de t'intresser à mon pu... de problème.
Baboulin c'est vraiment un montage particulier ou c'est une blague? :roll: J'allais dire une vanne! :shock:
Tu me conseilles de vérifier les fusibles et pour celà de retirer l'aérateur droit . Est-ce celui à droite de la place passager?

A+
Catema

Message non lu par Catema »

Bonjour aux modos donc qui peuvent se déplacer dans l' "EspaceII" :D
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Oui, c'est le droit.
Baboulin transformait les essieux classiques.
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Catema

Re: Suspension arrière pneumatique

Message non lu par Catema »

Bonjour Romop 36

Excellente année à toi et à tous les participants de ce forum! :P

J'ai vérifié selon tes indications le fusible ... il est bon (effectivement il est hard d'accès)
J'ai lu le petit carnet de la voiture et plus précisement la page des fusibles mais les photos ne correspondent pas avec les emplacements réels dans la voiture ce qui n'est vraiment pas commode ! :evil:
Je remarque cependant qu'il y a des petits cubes qui seraient susceptibles de gérer l'alimentation des pompes ... mais alors lesquels ? :roll:

Aurais-tu d'autres idées pour me dépanner? :?:
Il s'agit d'un modèle RXE

A+
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

As tu 12volts au fusible? on va commencer par là. Car il me semble qu'il en a plusieurs. Et ton voyant de tableau de bord, comment fonctionne-t-il? Allumage 3s à la mise de contact? et ensuite?
Allez courage
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: Suspension arrière pneumatique

Message non lu par bernard »

Bonjour

Pour supprimer le doute sur le compresseur d'air
Le déconnecter et le brancher en direct de la batterie
S'il tourne c'est sur la ligne
S'il ne tourne pas regarder la possibilité des charbons

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Je pense à un problème d'alim, car il met 4 mois pour se degonfler, or le mien, le simple fait de descendre de la voiture le fait degonfler légérement. Quand tu remontes à 2 personnes, 1 adulte et 1 enfant, il regonfle. Ca peut paraitre permanent comme correction mais c'est normal.
Le tout est geré par un boitier électronique. Si tu n'arrives pas, je ferai un plan pour le brancher en manuel avec un inter de vitre electrique, je l'avais fait pour tester au depart.
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Catema

Message non lu par Catema »

Merci Bernard de t'intéresser à mon problème, vraiement! La panne étant arrivée très soudainement et lors d'un changement de comodos il y a de forte chance qu'il s'agisse d'un problème sur l'alimentation, du genre deux fils qui se touchent ou une mauvaise remise en place à l'essaie et corrigé ensuite enfin ce genre là quoi! Mais je n'exclu pas le fait que le compresseur soit en carafe et c'est une bonne idée de le tester ...
A+
Catema

Re: Suspension arrière pneumatique

Message non lu par Catema »

Bonjour romop36

12v au fusible ? je n'en sais rien ! En revanche ma batterie est en 12 v c'est sûr et c'est une big batterie pour Espace diesel!
Je penche moi aussi pour un problème d'alimentation.
J'ai remarqué depuis fort longtemps que lors que j'accélère à l'arrêt phare alumé je m'apperçois que les phares éclairent un peu plus fort :shock: On m'a dit que ce n'est pas inquiétant :roll:
Le même phénomène se produit mais à l'inverse lorsque au ralenti et phares alumés je fais fonctionner mon ventilateur intérieur, je sens une petite baisse d'éclairage des phares :evil:
Lorsque je faisais fonctionner ma clim, je remarquais une faible augmentation du régime moteur. On m'a dit que clà aussi est mormal.
Par ailleurs j'ai un big problème de ventilateur intérieur. Celui-ci fonctionne mais ce sont les vitesses de ventilation qui cafouillent (pour être poli) :evil:
J'ai fait réparé les vitesses de ventilation mais celà n'a pas tenu.
J'ai fait re réparer mon RXE à ce sujet et bien sûr pour la suspension.
Tout semblait bien en ordre lorsque j'ai repris la voiture :D
But, but ... quelques temps après j'ai remarqué que le voyant de la suspension s'était alumé un moment lorsque j'ai mis une vitesse de ventilation en marche puis il s'est éteint - précisions c'était en roulant - et quelques temps après les vitesses de ventilation se sont rapidemment , une à une, mises hors service :cry:
Voilà, aujourd'hui seule la ventilation max fonctionne et la voiture est à plat bref sa décoiffe et c'est tapecul :shock:

Il semblerait donc qu'il y ait un rapport entre le disfonctionnement de la ventilation interne (et ses vitesses) et l'alimentation du compresseur de suspension pneumatique arrière. :?:
Pour parfaire ton information et alimenter ton analyse je rajouterais qu'un des deux petits éclairages plafonniers au fond de la voiture (coffre) reste éteint, qu'aujourd'hui je n'ai pas remarqué d'allumage de voyants suspects (pas de la suspension en tout cas- je revérifirais tout de même) lors de la mise du contact ou lors du démarrage de moteur, que je n'ai plus de climatisation et que je ne sais plus quand elle s'est arrêtée de fonctionner (il y a cependant de fortes chances que ce soit lors du changement du comodo mais je n'en suis pas sûr car je ne m'en sers que rarement - je n'aime pas beaucoup)

A quoi servent donc ces petits cubes qui se fichent sur la platine des fusibles ?

Merci pour tes conseils avisés, l'affaire est hard tout de même!

A+
seb62espace2

Re: Suspension arrière pneumatique

Message non lu par seb62espace2 »

bonsoir romop36 moi g a peu pré le méme probléme a part que moi il est légérement afaisé a gauche quand tu le regarde de dérriére. le voyant comme tu l'expliqué au début moi il nes'allume pas tout de suite quand je met le contact mais i s'allume plus tard e peut rester allumé longtemp pendant un trajet. pourrai tu m'éclairer
merci
Avatar de l’utilisateur
Dada2tuluz
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 180
Inscription : 12 déc. 2005, 11:35
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : toulouse

Re: Suspension arrière pneumatique

Message non lu par Dada2tuluz »

Salut pour ton histoire des phares qui eclairent plus quand tu accelere verifie quand meme la tension de charge de l'alternateur a la batterie. Si il depasse pas les 15v en charge.
Jai change l'alternateur de lespace et la r25 a cause de ca meme panne pour les deux, il surchargeait, pont de diodes HS.
Renault Espace 2.1TD 1992 268000km
Citroen BX Trdturbo 1989 204000km
Mercedes Break 300TDT 1992 315000km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Suspension arrière pneumatique

Message non lu par pontiac »

Salut,

Actuellement en vente sur Ebay ICI un train AR pneumatique pour 500€ !...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
bibeloseb
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 19 déc. 2008, 18:36

Message non lu par bibeloseb »

bonsoir , je vous ecrit pour savoir si quelqu un pourrai m explique comment faire pour faire marche le compresseur de mon espace en manuel car mar qu il soit en bas , boudin ok compresseur a verifier , je ne c pas tro koi faire pour pouvoir roulé a peu pret normalement merci d'avance pour vos reponse
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Suspension arrière pneumatique

Message non lu par TheStone »

:idea: ..... As-tu un problème avec ton clavier :?: ...... tu peux nous le refaire :?:
..... c'est déjà beaucoup mieux ici:
https://www.passion-espace-club.com/view ... 7821#67821
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
bibeloseb
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 16
Inscription : 19 déc. 2008, 18:36

Message non lu par bibeloseb »

oui c'est sur c'est mieux
Répondre