refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
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refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
Salut a tous samy de bordeaux je possede un espace 3 gpl annee 1997 equipé d'origine moteur F3R-728 que je viens d'acheter pour la somme de 200 e mon moteur tourne sur 3 cylindre.J' ai pris la compression des cylindres et il m'annonce 7 bars sur les 3 premier cylindre en partant de la gauche et le dernier 0 bars.Donc je viens de deculasser et effectivement j'ai une soupape d'echappement grillé.Y a til une reference speciale pour se genre de soupape ou bien peut ont mettre une soupape de espace essence simplement.Une derniere question j'ai effectue le controle des jeux de soupape entre la came et la pastille du godé.Je trouve au 1er cylindre:echappement 0,30 admission 0,20 ensuite 2 ieme cylindre E:0,10 A:0,20 ensuite 3 iemes E:0,20 A:0,20 et pour finir 4 iemes E:0,10 A:0,20 je voudrais savoir quel pastille de calage dois je mettre pour rattraper le calage necessaire pour bon fonctionnement merci encore par avance pour se qui pourrons m'aider car je ne trouve nul parts ma racherche merci et a tres bientot je l'espere.
Dernière modification par samy33140 le 11 oct. 2011, 22:57, modifié 1 fois.
espace III gpl 2L 8 soupapes 115 CH année 1997 .
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Re: probleme espace 3 SVP a l'aide merci
Bonjour et bienvenu
Merci d'aérer ton texte
Cela fait un peu (beaucoup ) pavé 
Pour le reste, je te recommande les posts de notre ami Tourge, fait une recherche sur son profil, cela va grandement t'aider de lire ses sujets.
Ce n'est pas la peine (je pense) de lui envoyer un MP, il va surement se manifester
@+
Merci d'aérer ton texte


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Ce n'est pas la peine (je pense) de lui envoyer un MP, il va surement se manifester

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Re: probleme espace 3 SVP a l'aide merci
Bonsoir, desolé je ferais mieux la prochaine fois. Mais j'ai lus tous les sujets de tourge et il ne parle pas de se que je demande voila merci encore cordialement samy.
espace III gpl 2L 8 soupapes 115 CH année 1997 .
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Re: probleme espace 3 SVP a l'aide merci
Deux conseils alors :
Edite ton titre pour le rendre plus proche de ton problème
Fait une recherche avec pastille sur le site :
https://www.passion-espace-club.com/sear ... id%5B%5D=8
https://www.passion-espace-club.com/sear ... Rechercher
Tu as surement la réponse, car on en a parlé c'est sur ... mais où
Edite ton titre pour le rendre plus proche de ton problème
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Tu as surement la réponse, car on en a parlé c'est sur ... mais où

refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
merci mais desole rien trouve c surtout pour les soupapes ,faut il mettre des soupape traité ou bien des simple soupape de espeace essence merci encore pub2n .
espace III gpl 2L 8 soupapes 115 CH année 1997 .
Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
re avec tous les gens qui ont eux le meme probleme que moi il n'y en a pas un qui puisse me dire quel genre de soupape mettre je dois tous remonter demain donc voila c assez urgent merci de vos reponse cdlt .
espace III gpl 2L 8 soupapes 115 CH année 1997 .
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
Bonsoir,
Si tu as un F3R728, ce n'est donc pas le moteur d'origine. (F3R742).
Ce n'est pas le moteur spécial GPL
Tes compressions sont anormalement basses, tu devrais trouver aux environs de 10. Es-tu sûr de ton manomètre ?
Vérifie bien que les soupapes ne soient pas déformées et ferment bien.
Pour les soupapes d'échappement :
Elles sont vendues par 4 pour environ 120€ HT
Il y a une référence spéciale pour le F3R742 : 77 01 471 712
Je ne suis pas sûr qu'elles se montent sur un F3R728 qui utilise la référence : 77 01 468 961
Pour tes jeux, toutes tes admissions sont bonnes (ce qui est quasiment toujours le cas), mais tous tes échappements sont mauvais voire très mauvais !!
Pour les pastilles, je ne peux pas te répondre car cela dépend de la cote des pastilles déjà en place.
Ce qu'il faut surtout, c'est un jeu à l'échappement compris entre 0,45 et 0,5 (supérieur à l'insuffisante prescription constructeur).
Méthode de travail :
Changer les soupapes d'échappement, faire un rodage des soupapes et vérifier qu'elles portent bien sur toute la circonférence.
Remonter les ressorts, poussoirs, pastilles et arbre à cames et remesurer les jeux avec les soupapes neuves.
Si pour une soupapes tu obtiens un jeu de 0,10, il manque 0,35 pour arriver à 0,45. Il te faut donc une pastille plus mince des 0,35 manquants.
Consulte mon tuto concernant le réglage des soupapes
ainsi que le tuto sur le démontage de la culasse et surtout la partie concernant la remise en état de la culasse (lien dans ma signature)
La pastille la plus mince mesurant 2,90, si tu as besoin d'une cote plus faible, tu auras 2 solutions : soit faire rectifier la pastille, soit meuler la queue de soupape.
Bon courage, n'hésite pas si tu as des questions, je suis prêt à y répondre (mais pas par MP car questions et réponses doivent profiter à tous : c'est le principe des forums !)
N'oublie pas de remplir ta signature !!!
Si tu as un F3R728, ce n'est donc pas le moteur d'origine. (F3R742).
Ce n'est pas le moteur spécial GPL
Tes compressions sont anormalement basses, tu devrais trouver aux environs de 10. Es-tu sûr de ton manomètre ?
Vérifie bien que les soupapes ne soient pas déformées et ferment bien.
Pour les soupapes d'échappement :
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Je ne suis pas sûr qu'elles se montent sur un F3R728 qui utilise la référence : 77 01 468 961
Pour tes jeux, toutes tes admissions sont bonnes (ce qui est quasiment toujours le cas), mais tous tes échappements sont mauvais voire très mauvais !!
Pour les pastilles, je ne peux pas te répondre car cela dépend de la cote des pastilles déjà en place.
Ce qu'il faut surtout, c'est un jeu à l'échappement compris entre 0,45 et 0,5 (supérieur à l'insuffisante prescription constructeur).
Méthode de travail :
Changer les soupapes d'échappement, faire un rodage des soupapes et vérifier qu'elles portent bien sur toute la circonférence.
Remonter les ressorts, poussoirs, pastilles et arbre à cames et remesurer les jeux avec les soupapes neuves.
Si pour une soupapes tu obtiens un jeu de 0,10, il manque 0,35 pour arriver à 0,45. Il te faut donc une pastille plus mince des 0,35 manquants.
Consulte mon tuto concernant le réglage des soupapes
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
merci de ta reponse touge je suis mecanicien auto le demontage de la culasse ma prix que a peupret 2 h.
Pour la remise en etat de la soupape ne t'inquiete pas pour ca c juste que je ne savais pas si il fallait des soupapes special, donc tu me dis que je peux tres bien mettre des soupape de espace essence non equipe GPL en tous cas c gentil de m'avoir repondus et bravo pour ton tuto d'ailleur je suis dessus en ce moment merci encore a toi .
Pour la remise en etat de la soupape ne t'inquiete pas pour ca c juste que je ne savais pas si il fallait des soupapes special, donc tu me dis que je peux tres bien mettre des soupape de espace essence non equipe GPL en tous cas c gentil de m'avoir repondus et bravo pour ton tuto d'ailleur je suis dessus en ce moment merci encore a toi .
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
encore une chose tu me dis que mon moteur F3R-728 n'est pas un moteur d'origine gpl .
Pourtant j'ai la facture du vehicule achete neuf dont l'ancien proprietaire a fait mettre le GPL sur le vehicule tout neuf.
Si se n'est pas un moteur gpl risque t'il d'avoir des probleme car j'ai lus sur le forum et il me semble que tu en parle d'ailleur que les moteurs GPL ont une culasse traité renforcé.
Pourtant le moteur que j'ai a 225000 km et a tjr bien marche jusqu'a present.
Pourtant j'ai la facture du vehicule achete neuf dont l'ancien proprietaire a fait mettre le GPL sur le vehicule tout neuf.
Si se n'est pas un moteur gpl risque t'il d'avoir des probleme car j'ai lus sur le forum et il me semble que tu en parle d'ailleur que les moteurs GPL ont une culasse traité renforcé.
Pourtant le moteur que j'ai a 225000 km et a tjr bien marche jusqu'a present.
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
Je vois un truc tres interessant pour le reglage de soupape sur ton tuto puis je moi aussi meuler mes soupape pour evité d'acheter des pastilles a 120 ht ou bien vos mieux les acheter cdlt merci encore tourge.
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
Ton moteur est certainement le moteur d'origine sur ta voiture mais ce n'est pas un Espace GPL au départ, c'est un modèle essence standard transformé au GPL.
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
Le F3R742 équipait les Espaces qui avaient une monte GPL d'origine. Si pour le tien, le montage a été fait après l'achat, c'est normal qu'il n'ait pas ce moteur.
Il diffère des F3R728 et 768 par le fait qu'il a une culasse renforcée (sièges et soupapes).
Je pense que si Renault avait prévu un jeu suffisant pour les soupapes d'échappement, il n'aurait pas eu à renforcer les sièges et les soupapes.
Je viens de voir ton dernier message, ce sont les soupapes qui sont à 120€HT, les pastilles, elles, sont à environ 16€HT pièce.
Il diffère des F3R728 et 768 par le fait qu'il a une culasse renforcée (sièges et soupapes).
Je pense que si Renault avait prévu un jeu suffisant pour les soupapes d'échappement, il n'aurait pas eu à renforcer les sièges et les soupapes.
Je viens de voir ton dernier message, ce sont les soupapes qui sont à 120€HT, les pastilles, elles, sont à environ 16€HT pièce.
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
ok pilou mais ca risque pas de casse ma culasse n'est pas equipe pour je suppose mais comment ca se fait que il a roule jusq'a 225000 km sans rien casse ?merci encore pilou
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
a oui desole je me suis trompé pardon
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
une chose pense tu que je dois aussi changer les pastilles d'admission meme si elles ont le bon jeux et dois je faire un mini rodage au grain fin des soupapes d'admission histoire d'etre sur quelles adherent bien au siege merci pour vos reponse qui vas bien m'aider demain merci tourage .
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
desole jamais travaille sur des moteur gpl en mecanique ont en aprends tjrs c'ect comme ca et pas autrement mercia vous.
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
tourge pardon je c'ai pas pourquoi j'ai dis tourage desolé
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
Si le moteur a tenu le coup, c'est peut-être qu'il a peu roulé sur autoroute.
Ce qui est mortel pour ce moteur, ce sont les longues montées sur autoroute, quand tu plafonnes à 90-100 pied au plancher pendant une dizaine de km ou plus, le moteur donne son effort maximum et donc les soupapes chauffent énormément et s'allongent jusqu'au moment ou ou elles ne ferment plus et là, il y a emballement du phénomène car les soupapes n'étant plus en contact avec les sièges, la chaleur ne s'évacue plus par conduction et les soupapes se détériorent un peu à chaque fois jusqu'à griller.
Ce qui est mortel pour ce moteur, ce sont les longues montées sur autoroute, quand tu plafonnes à 90-100 pied au plancher pendant une dizaine de km ou plus, le moteur donne son effort maximum et donc les soupapes chauffent énormément et s'allongent jusqu'au moment ou ou elles ne ferment plus et là, il y a emballement du phénomène car les soupapes n'étant plus en contact avec les sièges, la chaleur ne s'évacue plus par conduction et les soupapes se détériorent un peu à chaque fois jusqu'à griller.
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
merci encore pour toutes c explication tourge cela a bien eclairé ma l'enterne demain j'attaque la culasse et tous les joins que je compte bien changer t'en cas faire .Et pourrais tu me repondre au question posé juste au dessus stp concernant le rodage des soupapes admission stp merci encore apres je ne t'embete plus lol merci encore ca fait plaisir d'avoir des forum d'entraide et surtout avec des gens competant et qui s'ave de quoi ils parle merci encore.
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
Je crois que pour l'admission, personnellement, je n'y toucherais pas, ça m'étonnerait qu'elles aient un problème d'étanchéité.
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
ok mais comme avec l'apareil facom pour verifier la compression j'ai trouvé 7bars dans les trois premier cylindre je pense que ca dois etre du au soupape d'echappement qui dois rester legerment ouverte pense tu comme moi car lapareil fonctionne a merveil dejas teste sur d'autre auto sans problem .
Je sais que sur la revus technique il faut entre 12 et 15 bars de compression mais cela doit etre pour un moteur neuf hors se n'est pas le cas. J'espere que c'est pas la segmentation mais il ne fume pas rien dutout et ne mange pas d'huile.
Je sais que sur la revus technique il faut entre 12 et 15 bars de compression mais cela doit etre pour un moteur neuf hors se n'est pas le cas. J'espere que c'est pas la segmentation mais il ne fume pas rien dutout et ne mange pas d'huile.
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
J'espère que le manque de compression est dû à une mauvaise étanchéité des soupapes.
As-tu pris tes compressions en appuyant sur l’accélérateur pour ouvrir le papillon et permettre à l'air de remplir librement les cylindres ?
As-tu pris tes compressions en appuyant sur l’accélérateur pour ouvrir le papillon et permettre à l'air de remplir librement les cylindres ?
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
ah non je n'ai pas fait ca.
Pense tu que cela peux venir de ca pourquoi accelerer je ne comprends pas a quoi cela augmenterai ma compression !!!
Et pense tu surtout que cela peux venir du fait que le jeux aux soupape d'echappement soit pas bon? merci tourge
Pense tu que cela peux venir de ca pourquoi accelerer je ne comprends pas a quoi cela augmenterai ma compression !!!
Et pense tu surtout que cela peux venir du fait que le jeux aux soupape d'echappement soit pas bon? merci tourge
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
Je viens de finir de tous lire ton tuto en pdf je le garde de coté merci encore .
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Re: refrence soupape espace 3 2L 115 ch 1997 origine renault
Bonsoir,
Pour répondre à ta question de 1h38, si tu bouches l'admission, que tu aspires, tu n'aspireras rien et si tu comprimes après, tu ne comprimeras rien, donc compression nulle.
en réalité, si tu n'appuies pas sur l'accélérateur, l'air peut passer en très faible quantité par le papillon qui a une fuite calibrée et par le régulateur de ralenti qui doit être ouvert quand le moteur n'a pas atteint le régime de ralenti. la tubulure du régulateur est de faible diamètre.
On voit bien ainsi, qu'il est peu probable même à vitesse de rotation lente obtenue avec le démarreur que le cylindre, par ces petites ouvertures, ait le temps de se remplir complètement avant la fermeture de la soupape d'admission.
Si le cylindre n'est pas plein, tu n'auras pas la compression max
Autre problème : es-tu au courant que pour le contrôle technique, tu dois être à jour pour la date d'épreuve du réservoir ?
Pour répondre à ta question de 1h38, si tu bouches l'admission, que tu aspires, tu n'aspireras rien et si tu comprimes après, tu ne comprimeras rien, donc compression nulle.
en réalité, si tu n'appuies pas sur l'accélérateur, l'air peut passer en très faible quantité par le papillon qui a une fuite calibrée et par le régulateur de ralenti qui doit être ouvert quand le moteur n'a pas atteint le régime de ralenti. la tubulure du régulateur est de faible diamètre.
On voit bien ainsi, qu'il est peu probable même à vitesse de rotation lente obtenue avec le démarreur que le cylindre, par ces petites ouvertures, ait le temps de se remplir complètement avant la fermeture de la soupape d'admission.
Si le cylindre n'est pas plein, tu n'auras pas la compression max
Autre problème : es-tu au courant que pour le contrôle technique, tu dois être à jour pour la date d'épreuve du réservoir ?
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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