[Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
Modérateur : Equipe du site
[Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
Bonjour peut t'ont monter une culasse de laguna 1,8 injection GPL 8 soupape sur un espace 2l injection 8 soupapes ?
Si non pourquoi?
merci de vos reponse car je suis embete pour ma réparation, je voudrais etre sur avant d'acheter la culasse que cela se monte merci .
Si non pourquoi?
merci de vos reponse car je suis embete pour ma réparation, je voudrais etre sur avant d'acheter la culasse que cela se monte merci .
espace III gpl 2L 8 soupapes 115 CH année 1997 .
- pontiac
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Re: peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
Salut,
NON !samy33140 a écrit :peut t'ont monter une culasse de laguna 1,8 injection GPL 8 soupape sur un espace 2l injection 8 soupapes ?
Carrément trop différent !samy33140 a écrit :Si non pourquoi?
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
ok merci de ta reponse pontiac .
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
Personnellement moi je viens de voir hier en allant chercher une laguna chez un mecano du coin il avez un moteur F3P 670 et je suis presque sur que la culasse est la meme que les F3R apres se n'est que moi qui le pense.
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
Remarque... tu as certainement raison... vu que tu es mécanicien auto !!samy33140 a écrit :Personnellement moi je viens de voir hier en allant chercher une laguna chez un mecano du coin il avez un moteur F3P 670 et je suis presque sur que la culasse est la meme que les F3R apres se n'est que moi qui le pense.
Pas moi... suis juste "recycleur"... ( ce n’était que mon avis en disant que c’était différent... )
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
moi perso je pense que c le meme, j'ai vu un moteur deposé chez le mecano du coin et je t'assure que ca y ressemble vraiment. Voila faut voir de plus pret, il me vendait le moteur 200 e complet sans boite de vitesse biensur.
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
.... le moteur tourne t-il déjà avec sa nouvelle culasse 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
bonsoir non pas encore mais demain ca devrai dejas bien avancé il me manqué l'apareil a soupape .
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
bonjour
j'aurai aimer avoir la fin de l'histoire, car demain je monte une culasse F3P (1.8 8S) sur mon F3R (2.0 8S).
effectivement, j'ai pris toutes les cotes (volume culasse, diamètres soupapes...), et je n'ai trouver aucune différence.
les joints de culasses sont d'ailleurs les même.
la différence était au niveau de l'ac (levé et diagramme) mais j'ai remonté mon ac de F3R.
donc si cela fonctionne, je ferais le retour.
j'ai lu par ailleurs que le 2.0 8S gpl avait une culasse marqué gpl, et bien que j'ai un espace équipé gpl d'origine, la culasse n'a pas ce marquage.
quelqu'un à t'il vu ce marquage ?
pour la petite histoire, je change la culasse, car elle a pris un sur-régime au gpl (pas de rupteur) entrainant la casse du pignon d'ac suite à l'éjection de 2 cales d'épaisseur ( !!) , et maintenant le cylindre 2 a 3b de compression (les soupapes sont sans doutes légèrement tordus).
j'ai réglé le jeu à l'échappement à 0,50 et à 0,20 à l'admission (gpl).
ps: j'ai roulé avec le cylindre à 4b et un ac de F3P sans trop de soucis pendant 1 semaine (mais grosse conso).
j'aurai aimer avoir la fin de l'histoire, car demain je monte une culasse F3P (1.8 8S) sur mon F3R (2.0 8S).
effectivement, j'ai pris toutes les cotes (volume culasse, diamètres soupapes...), et je n'ai trouver aucune différence.
les joints de culasses sont d'ailleurs les même.
la différence était au niveau de l'ac (levé et diagramme) mais j'ai remonté mon ac de F3R.
donc si cela fonctionne, je ferais le retour.
j'ai lu par ailleurs que le 2.0 8S gpl avait une culasse marqué gpl, et bien que j'ai un espace équipé gpl d'origine, la culasse n'a pas ce marquage.
quelqu'un à t'il vu ce marquage ?
pour la petite histoire, je change la culasse, car elle a pris un sur-régime au gpl (pas de rupteur) entrainant la casse du pignon d'ac suite à l'éjection de 2 cales d'épaisseur ( !!) , et maintenant le cylindre 2 a 3b de compression (les soupapes sont sans doutes légèrement tordus).
j'ai réglé le jeu à l'échappement à 0,50 et à 0,20 à l'admission (gpl).
ps: j'ai roulé avec le cylindre à 4b et un ac de F3P sans trop de soucis pendant 1 semaine (mais grosse conso).
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
Salut grototo
Effectivement sur les culasses montées en origine GPL (moteur f3r 742) il est frappé gpl et le numéro de série du véhicule
J'ai un espace d'origine avec un moteur 728 et là là aussi c'est inscrit sur la culasse. Donc je subodore que le bas moteur a été changé et que la culasse de celui d'origine remontée dessus.
Suite à un "grillage" de soupape j'ai eu la bas moteur sans défaut apparent qui consommait un litre d'huile aux 100 kms sur le f3r742
Après avoir acheté un moteur fr3 768 de laguna j'ai mis ma "bonne culasse" dessus et tout va bien (le bas moteur avait 200 000 kms)
Si j'ai le temps je prendrai en photo la frappe culasse (sauf si tourge va plus vite que moi!!!)
a+
Effectivement sur les culasses montées en origine GPL (moteur f3r 742) il est frappé gpl et le numéro de série du véhicule
J'ai un espace d'origine avec un moteur 728 et là là aussi c'est inscrit sur la culasse. Donc je subodore que le bas moteur a été changé et que la culasse de celui d'origine remontée dessus.
Suite à un "grillage" de soupape j'ai eu la bas moteur sans défaut apparent qui consommait un litre d'huile aux 100 kms sur le f3r742
Après avoir acheté un moteur fr3 768 de laguna j'ai mis ma "bonne culasse" dessus et tout va bien (le bas moteur avait 200 000 kms)
Si j'ai le temps je prendrai en photo la frappe culasse (sauf si tourge va plus vite que moi!!!)
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Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault
Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
donc tu ne sais pas si la culasse F3P (les derniers F3P, avec injection multipoints) est la mème que le F3R ?
je vais remonter tout à l"heure, pour moi ce sont les mème.
évidement aucune des culasses que j'ai n'est noté GPL (véhicule de 1998), je suis donc bon pour suivre le jeu à chaque vidange.
A ce sujet je n'ai pas trouver de combine pour déposer les pastilles sans déposer l'arbre à cames, comment faite vous ?
je vais remonter tout à l"heure, pour moi ce sont les mème.
évidement aucune des culasses que j'ai n'est noté GPL (véhicule de 1998), je suis donc bon pour suivre le jeu à chaque vidange.
A ce sujet je n'ai pas trouver de combine pour déposer les pastilles sans déposer l'arbre à cames, comment faite vous ?
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
Apparement, a plus de 6000tr/min les pastilles sortent sans enlever l'arbre à cames....grostoto a écrit : A ce sujet je n'ai pas trouver de combine pour déposer les pastilles sans déposer l'arbre à cames, comment faite vous ?







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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
Bonjour,
- soit tu n'as pas lu mon tuto
- soit tu n'as pas des poussoirs à pastilles mais des poussoirs monobloc
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Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
bonjour
j'avoue ètre passé a coté de ce formidable tuto...
je vais m'épargner 2h de boulot au réglage de pastille...... MERCI
le moteur tourne bien rond mais manque de puissance.
j'avoue ètre passé a coté de ce formidable tuto...
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
bonsoir
après quelques kms (100kms), il apparait un soucis: à froid le ralenti est très bien, mais dès que le moteur chauffe, le ralenti augmente (un peu comme si monter à l'envers: plus haut à chaud qu'a froid).
j'ai un doute sur les durits de l'admission:
- le reniflar d'huile se jette bien dans le manchon situé entre le papillon et l'arrivé de gpl ?
je vais voir si une sonde ne fait pas des siennes, et sinon controler s'il n'y a pas une prise d'air à chaud.
il faut que je revois mes réglages de pastille: cela cliquette un peu de trop.
après quelques kms (100kms), il apparait un soucis: à froid le ralenti est très bien, mais dès que le moteur chauffe, le ralenti augmente (un peu comme si monter à l'envers: plus haut à chaud qu'a froid).
j'ai un doute sur les durits de l'admission:
- le reniflar d'huile se jette bien dans le manchon situé entre le papillon et l'arrivé de gpl ?
je vais voir si une sonde ne fait pas des siennes, et sinon controler s'il n'y a pas une prise d'air à chaud.
il faut que je revois mes réglages de pastille: cela cliquette un peu de trop.
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
Salut
Quand j'ai remonté mon moteur sur l'espace j'ai eu tout de suite un ralenti un peu "fou"
Après recherche (guidée par tourge) il s'est avéré que j'avais un joint d'injecteur essence qui était hs et qui donnait une prise d'air
A voir aussi de ce coté là
a+
Quand j'ai remonté mon moteur sur l'espace j'ai eu tout de suite un ralenti un peu "fou"
Après recherche (guidée par tourge) il s'est avéré que j'avais un joint d'injecteur essence qui était hs et qui donnait une prise d'air
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
Bonsoir,
ton problème de ralenti, c'est au gaz ou à l'essence ?
Sur le manchon entre le boîtier papillon et l'injection du gaz, il y a une durit qui est reliée à l'entrée du régulateur de ralenti et pas au reniflard
ton problème de ralenti, c'est au gaz ou à l'essence ?
Sur le manchon entre le boîtier papillon et l'injection du gaz, il y a une durit qui est reliée à l'entrée du régulateur de ralenti et pas au reniflard
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
ok.
alors il y a 3 entrée d'air dans ce coin la:
- une sous le boitier papillon
- une sur le collecteur, a coté sur régulateur de ralenti
- une sur la durit entre le papillon et l'entrée de gpl.
il y a donc un durit qui relie lle manchon entre le papillon /gpl, est-ce celle la qui va sur le collecteur, a coté du régulateur ralenti ou elle va dessous le boitier papillon ?
d'après ce que je comprend, elle va au dessus,
et dans ce cas le reniflar huile se jette dans celle qui reste, donc celle du dessous le boitier papillon.
je suis désolé, je me suis emmeler les pinceaux avec ces durits, alors que lorsque j'avais changer le joint de culasse à l'achat je n'avais pas eu de soucis.
merci de votre aide, car la je commence à perdre patience.
petit ajout pour ton tuto Tourge:
personnellement, je dépose d'abord le boitier papillon, puis les collecteurs (qui restent dans le moteurs), puis la rampe d'injection vient a ce moment très facilement.
évidement cela oblige à ètre très contorsionniste pour acceder aux ecrous des collecteurs..
alors il y a 3 entrée d'air dans ce coin la:
- une sous le boitier papillon
- une sur le collecteur, a coté sur régulateur de ralenti
- une sur la durit entre le papillon et l'entrée de gpl.
il y a donc un durit qui relie lle manchon entre le papillon /gpl, est-ce celle la qui va sur le collecteur, a coté du régulateur ralenti ou elle va dessous le boitier papillon ?
d'après ce que je comprend, elle va au dessus,
et dans ce cas le reniflar huile se jette dans celle qui reste, donc celle du dessous le boitier papillon.
je suis désolé, je me suis emmeler les pinceaux avec ces durits, alors que lorsque j'avais changer le joint de culasse à l'achat je n'avais pas eu de soucis.
merci de votre aide, car la je commence à perdre patience.
petit ajout pour ton tuto Tourge:
personnellement, je dépose d'abord le boitier papillon, puis les collecteurs (qui restent dans le moteurs), puis la rampe d'injection vient a ce moment très facilement.
évidement cela oblige à ètre très contorsionniste pour acceder aux ecrous des collecteurs..

- tourge
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
Bonsoir,
C'est bien cela : le tuyau du reniflard va sous le boîtier papillon et l'autre durit part du gros manchon pour alimenter le régulateur de ralenti.
C'est bien cela : le tuyau du reniflard va sous le boîtier papillon et l'autre durit part du gros manchon pour alimenter le régulateur de ralenti.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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remplaçant du forum Fievez
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
merci beaucoup Tourge.
j'ai rebranché tout ça comme il faut, et ma épouse verra demain comment il fonctionne.
il me reste le jeu à revoir, j'ai au moins 2 échappements qui sont à 60, c'est quand même de trop, et j'ai l'impression que le bruit que j'ai dans l"échappement (résonnance du cata, qui est vide) est dû a cela.
je vais voir si peux faire l'outil demain à l'usine (et oui, j'ai bien dit demain...dimanche).
j'ajoute (pour le moteur de recherche, car je n'ai pas réussi à trouver l'info avant), que la culasse F3R et F3P multipoints sont identiques.
j'ai rebranché tout ça comme il faut, et ma épouse verra demain comment il fonctionne.
il me reste le jeu à revoir, j'ai au moins 2 échappements qui sont à 60, c'est quand même de trop, et j'ai l'impression que le bruit que j'ai dans l"échappement (résonnance du cata, qui est vide) est dû a cela.
je vais voir si peux faire l'outil demain à l'usine (et oui, j'ai bien dit demain...dimanche).
j'ajoute (pour le moteur de recherche, car je n'ai pas réussi à trouver l'info avant), que la culasse F3R et F3P multipoints sont identiques.
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
Oui, je pense que 0,6 c'est trop. Je pense qu'il faut absolument rester entre 0,45 et 0,5, pas plus, pas moins.
pour mon outil, je l'ai fait avec une tige de commande de siphon de lavabo
pour mon outil, je l'ai fait avec une tige de commande de siphon de lavabo

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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
Bonsoir à tous,
Voila un moment que je n'avais pas posté sur ce forum..... Pour le fameux outil "made in tourge" un simple morceau de fil elctrique de grosse section peut egalement très bien faire l'affaire.... Tous le monde a ou peut avoir ca sous la main tres facilement
Bonne bricole !
Voila un moment que je n'avais pas posté sur ce forum..... Pour le fameux outil "made in tourge" un simple morceau de fil elctrique de grosse section peut egalement très bien faire l'affaire.... Tous le monde a ou peut avoir ca sous la main tres facilement

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Espace III RTE alizé. Moteur 2L 8S F3R768 de 1998 avec 250000 Kms 275000Kms
Equipé d'un kit GPL aspiré OMVL avec reservoir à la place de la roue de secours
Bientot en retraite à cause du CT "GPL"
A la recherche d'un nouvel espace !
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
moi je l'ai fabriqué avec un tuyau cuivre de frein de megane !!!!
heureusement que tourge a édité ce superbe tuto autrement je serai ruiné car reno m'aurait tout changé la culasse et tout et tout
heureusement que tourge a édité ce superbe tuto autrement je serai ruiné car reno m'aurait tout changé la culasse et tout et tout
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault
Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
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Re: [Résolu] peut ont monter une culasse 1,8 i sur un 2 l i
bonjour
voila j'ai fabriqué l'outils avec de la tige fileté en laiton (il faut la chauffer pour la tordre), puis régler les 2 soupapes d'echappements qui m'ennuyait.
je ferai l'essais demain.
merci
voila j'ai fabriqué l'outils avec de la tige fileté en laiton (il faut la chauffer pour la tordre), puis régler les 2 soupapes d'echappements qui m'ennuyait.
je ferai l'essais demain.
merci