Bon
Je vais changer le moteur plutôt que le joint ou la culasse (acheté à Orval)
Comme
J'ai pété un joint de culasse (vraisemblablement car je n'ai pas démonté le moteur et ne compte pas le faire)
Il carbure au GPL, ce qui conduit à une température de fonctionnement plus élevée.
Je réfléchis à mettre un radiateur d'huile, thermostaté ou pas, avec ventilateur ou pas ...
autre solution mais qui va plus solliciter le système de refroidissement déjà limite : un échangeur eau/huile à la base du filtre.
Mais la l'idée remplacer aussi le radiateur du J7T 110 cv par celui du V6 pour avoir de la marge et pouvoir passer avec l’échangeur eau/huile (qui aurait l'avantage de faire aussi chauffer plus vite l'huile au démarrage, et réduire les différences de température entre culasse et bas moteur d’ailleurs c'est comme cela sur la plupart des moteurs récent, en ^plus ça coute moins cher qu'un radiateur d'huile thermostaté).
Qu'en pensez vous ?
Changement de radiateur aprés joint de culasse
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 165
- Inscription : 23 nov. 2007, 18:35
Changement de radiateur aprés joint de culasse
Espace II GPL Quadra 240 kkm
C'est pas en jetant les clients qui viennent acheter des pièces pour leur vieil espace que vous en vendrez un neuf.
C'est pas en jetant les clients qui viennent acheter des pièces pour leur vieil espace que vous en vendrez un neuf.
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Changement de radiateur aprés joint de culasse
Bonjour,
Pour un meilleur équilibre des T° huile - eau, je pencherai vers un radiateur d'huile, pas forcément "thermostaté" (comme tu peut le trouver sur le III 2.2 DT d'ailleurs). Tu peux trouver cela en casse pas trop cher, mais aussi chez des vendeurs de pièces auto pour compétition
@+
Pour un meilleur équilibre des T° huile - eau, je pencherai vers un radiateur d'huile, pas forcément "thermostaté" (comme tu peut le trouver sur le III 2.2 DT d'ailleurs). Tu peux trouver cela en casse pas trop cher, mais aussi chez des vendeurs de pièces auto pour compétition

@+
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Changement de radiateur aprés joint de culasse


... pour ma part, quelque soit le véhicule et sa motorisation, je m'en tiens aux fondamentaux de l'entretien et du remplacement des pièces comme à l'origine

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 165
- Inscription : 23 nov. 2007, 18:35
Re: Changement de radiateur aprés joint de culasse
Mais c'est pas marrant !TheStone a écrit : je m'en tiens aux fondamentaux de l'entretien et du remplacement des pièces comme à l'origine
et puis le joint de culasse semble un point faible de ce moteur
Je pense utiliser le système d’échangeur huile eau :
Il semblerait que l'on puisse monter celui des récents moteurs dci Renault facilement entre le filtre et le moteur.
Cela servira au démarrage aussi à réchauffer l'huile qui atteint une température plus haute que le liquide de refroidissement, mais plus tard, donc moins de différence de T° entre culasse et bas moteur, joint moins sollicité (j’espère)
Pour changer le moteur il faut de toute façon enlever le radiateur cout main d’œuvre 30 minutes max le temps de faire les branchements de liquide et visser l’échangeur ...
Espace II GPL Quadra 240 kkm
C'est pas en jetant les clients qui viennent acheter des pièces pour leur vieil espace que vous en vendrez un neuf.
C'est pas en jetant les clients qui viennent acheter des pièces pour leur vieil espace que vous en vendrez un neuf.