Dureté du levier de vitesse a froid.
Modérateur : Equipe du site
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Mon soucis est identique au tien Brunolbc et dure depuis maintenant presque trois ans, il est vrai que c'est un peu pénible les premiers kilomètres mais c'est supportable en comparaison du prix de remplacement d'une boite de vitesse. De plus ce souci ne concerne que le confort et ne touche pas réellement au fonctionnel de la boite. A mon avis, ça vaut le cout d'attendre un changement de l'embrayage pour effectuer une intervention.
[color=orange]Espace III 2.2 DT RXE de juin 1998[/color]
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
C'est vrai que ce n'est qu'une question de confort.
J'ai éfféctué la vidange de boite ce matin avec une huile totale extreme pression 75w80. (apparement de bonne qualité).
Je note une petite amélioration mais attend demain matin que la voiture soit vraiment froide pour juger (il gele chaque jour en region parisienne en ce moment).
En générale sur les espaces 3 diesel les boites sont elles assez rigide ou au contraire souple?
Mon probleme précis est que lorsque je pousse le levier de vitesse de droite a gauche ou l'inverse il a du mal a revenir au point mort seul. Il effectue un retour lent un peu comme le fait la trappe qui est au dessus de la boite a gant.
J'aimerais entendre de la bouche des pros pour me rassurer qu'il n'y a pas de risques que ce soit un probleme de boite et qu'elle ne risque de casser
Merci pour votre aide.
ps. J'ai retirer environ 3 litres d'huile dans la boite (dernier remplissage fait chez speedy) mais j'ai rempli en respectant ce que la doc technique mentionnait avec un volume d'environ 2.5litres ai je bien fait?
J'ai éfféctué la vidange de boite ce matin avec une huile totale extreme pression 75w80. (apparement de bonne qualité).
Je note une petite amélioration mais attend demain matin que la voiture soit vraiment froide pour juger (il gele chaque jour en region parisienne en ce moment).
En générale sur les espaces 3 diesel les boites sont elles assez rigide ou au contraire souple?
Mon probleme précis est que lorsque je pousse le levier de vitesse de droite a gauche ou l'inverse il a du mal a revenir au point mort seul. Il effectue un retour lent un peu comme le fait la trappe qui est au dessus de la boite a gant.
J'aimerais entendre de la bouche des pros pour me rassurer qu'il n'y a pas de risques que ce soit un probleme de boite et qu'elle ne risque de casser

Merci pour votre aide.
ps. J'ai retirer environ 3 litres d'huile dans la boite (dernier remplissage fait chez speedy) mais j'ai rempli en respectant ce que la doc technique mentionnait avec un volume d'environ 2.5litres ai je bien fait?
Espace 3 2.2dt RXE de 1999 avec 132000km au compteur parfait état vert bouteille et sans aucune rayure i'm happy
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Pour le remplissage au bon niveau c'est expliqué ici :
" Cliques ici"
Tu as bien fait de ne pas en remettre 3 litres
" Cliques ici"
Tu as bien fait de ne pas en remettre 3 litres

Dernière modification par pub2n le 04 janv. 2009, 19:05, modifié 1 fois.
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Selon renault , elle ne se vidange pas ... pour ma part c'est tous les 100 000 km. On en a parlé ici :
" Avis sur les vidanges "
" Avis sur les vidanges "
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Bonsoir
Donc après vidange je constate une réèlle amélioration
le levier de vitesse est bien plus souple en passant les vitesses vers le heut mais j'ai toujours cette raideur de droite a gauche et de gauche a droite.
A moins que quelqu'un est une autre idée pour m'aider je pense que je vais m'accomoder de ce petit manque de confort.
Je tenais tout de même a remercier tout le monde car novice dans le monde des espaces j'ai trouvé ici une aide non négligeable
merci a tous.
Donc après vidange je constate une réèlle amélioration

A moins que quelqu'un est une autre idée pour m'aider je pense que je vais m'accomoder de ce petit manque de confort.
Je tenais tout de même a remercier tout le monde car novice dans le monde des espaces j'ai trouvé ici une aide non négligeable
merci a tous.
Espace 3 2.2dt RXE de 1999 avec 132000km au compteur parfait état vert bouteille et sans aucune rayure i'm happy
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Bonjour Brunolbc
Comme je le dis un peu plus haut, j'ai ce souci depuis plus de 200 000 km, il n'a pas bougé et cela ne gêne que l'hiver en dessous de 5°c et moteur froid.
A chaud, je passe les vitesses d'un coup de pouce, sans forcer. Ce problème reste non résolu pour moi aussi sauf à ouvrir ou changer la boite
A+
Comme je le dis un peu plus haut, j'ai ce souci depuis plus de 200 000 km, il n'a pas bougé et cela ne gêne que l'hiver en dessous de 5°c et moteur froid.
A chaud, je passe les vitesses d'un coup de pouce, sans forcer. Ce problème reste non résolu pour moi aussi sauf à ouvrir ou changer la boite

A+
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
OUF!!
Merci pour ton avis donc cela me soulage un peu de savoir que tu as encore fait 200000km avec sa !!
En tout cas j'ai l'impression que l'huile travaille bien mieux car le passage est bien plus aisé depuis la vidange
Merci pour vos conseils
Merci pour ton avis donc cela me soulage un peu de savoir que tu as encore fait 200000km avec sa !!
En tout cas j'ai l'impression que l'huile travaille bien mieux car le passage est bien plus aisé depuis la vidange
Merci pour vos conseils
Espace 3 2.2dt RXE de 1999 avec 132000km au compteur parfait état vert bouteille et sans aucune rayure i'm happy
- patespace
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4763
- Inscription : 15 août 2007, 15:40
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition :
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : entre Metz et Luxembourg ville
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
et hop, un petit déterrage!
j'ai ce soucis depuis 2 matins (température 0°). le levier ne reviens pas au milieu et, est meme dure a ramener: chiant a passer les vitesses du coup.
je fais du covoiturage et parcours 8km à 70km/h de moyenne au point de rencontre. la distance n'est pas assez longue pour que le moteur soit a pleine t°.
donc pas d'amélioration.
la semaine prochaine c'est moi qui roule: on verra bien!
et toi yann t'as toujours ce soucis?

j'ai ce soucis depuis 2 matins (température 0°). le levier ne reviens pas au milieu et, est meme dure a ramener: chiant a passer les vitesses du coup.
je fais du covoiturage et parcours 8km à 70km/h de moyenne au point de rencontre. la distance n'est pas assez longue pour que le moteur soit a pleine t°.
donc pas d'amélioration.
la semaine prochaine c'est moi qui roule: on verra bien!
et toi yann t'as toujours ce soucis?
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Oui, toujours, et cela passe au bout de 3 à 4 mins (le temps que l'huile de boite chauffe
)
@+

@+
- patespace
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4763
- Inscription : 15 août 2007, 15:40
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition :
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : entre Metz et Luxembourg ville
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
ça fait 3 jours (-10° à -15° le matin) que c'est extrêmement dur a manipuler de droite a gauche
j'espère ne rien casser (câblerie)
au printemps je regarde cet axe partie extérieur....
j'espère ne rien casser (câblerie)
au printemps je regarde cet axe partie extérieur....

Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
- patespace
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4763
- Inscription : 15 août 2007, 15:40
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition :
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : entre Metz et Luxembourg ville
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
je remonte le sujet
ce matin -8
impossible a froid de faire droite/gauche avec le levier...
j'avais laissé la 1ere en position parking le soir et du coup le matin au démarrage je ne pouvais plus aller ver la 3eme! dù coup j'ai fait chauffer la voiture 12 min et là j'ai pu le faire en forçant
ça va péter!!!
cet été j'ai regardé ce fameux axe de sélection et il y a un soufflet
on fait comment pour le déboîter?
ce matin -8
impossible a froid de faire droite/gauche avec le levier...
j'avais laissé la 1ere en position parking le soir et du coup le matin au démarrage je ne pouvais plus aller ver la 3eme! dù coup j'ai fait chauffer la voiture 12 min et là j'ai pu le faire en forçant
ça va péter!!!
cet été j'ai regardé ce fameux axe de sélection et il y a un soufflet
on fait comment pour le déboîter?
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
Salut
J'avais creusé la question, il faut ouvrir la boite pour changer ce joint de sélecteur qui m.....
J'avais creusé la question, il faut ouvrir la boite pour changer ce joint de sélecteur qui m.....

- patespace
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4763
- Inscription : 15 août 2007, 15:40
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition :
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : entre Metz et Luxembourg ville
Re: Dureté du levier de vitesse a froid.
je crois que je vais faire un petit trou dans ce soufflet et injecter de la graisse pour cette partie extérieur de l'axe!!! 

Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<