vis de purge sur étrier bloquée..

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2917
Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
Localisation : sud ouest de NANCY

vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par denis54 »

Bonjour,

Ayant emmener mon camion chez RENAULT pour divers travaux... j'y suis passé ce soir pour prendre des nouvelles..

DAns les travaux à faire il y avait notamment la purge du circuit de freinage avec mise en place de nouveau liquide...

Le chef d'atelier me dit qu'ils n'ont pas réussi à purger 1 étrier sur les 4 à cause d'une vis bloquée... il me dit qu'il préfére pas prendre le risque car on si on force et que la vis casse... faut changer l'étrier donc cout sup 200 euros environs..

Je lui dit que le liquide était bien vieux et que cela me géne que tout le liquide ne soit pas changé et donc qu'il reste environ 1/4 de vieux liquide...

Il me dit que si j'en donne l'ordre ils veulent bien essayer mais que si ça casse ils ne prendront pas en charge l'étrier...

qu'en pensez vous? est ce que cela est grave s'il reste un peu de l'ancien liquide?

Que feriez vous ( à ma place puisque je sais que beaucoup d'entre vous font ça eux même mais moi pas savoir...)

PS: ils ont fait la purge avec la valise...

merci de vos réponses..

denis
Image




"encore un peu de temps...
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par l'espace »

bonsoir.
sans vouloir offendre ton " chef d'atelier " qui, entre nous, n'est pas chef mais "marocain ", il est normal de trouver des vis de purge bloquees, mais il est leur metier de les debloquer, pas de charger le client avec 200 pour leur experience manquante et pour leur indolence de ne pas netoyer/graisser les vis de purge .
puis que, on peut trouver des trouses pour reparation des vis de puge casees, n'est pas besoign de changer l'etrier...mais quell endroit de "service/atelier" tu as trouve ?...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2917
Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
Localisation : sud ouest de NANCY

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par denis54 »

RENAULT VAUBAN TOUL :roll:

je me demande si je lui fais faire demain... s'il existe des kits réparation.. c'est quand même pas un étrier...
Image




"encore un peu de temps...
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par l'espace »

il etait normal de netoyer les 4 vis, de les faire une epreuve s'ils s'ouvrent tous avec facilite, et SEULEMEN apres ca de changer le liquide de freinage. et, biensur , apres le purge fait, netoyer et replir les trous centrales des vis aves huile moteur (siringue), apres ca, montage du capuchon et entourage de graisse sur le vis/hexagon.
selon moi, comme ca c'est de faire !!!
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par pontiac »

denis54 a écrit : Le chef d'atelier me dit qu'ils n'ont pas réussi à purger 1 étrier sur les 4 à cause d'une vis bloquée... il me dit qu'il préfére pas prendre le risque car on si on force et que la vis casse... faut changer l'étrier donc cout sup 200 euros environs..
:roll: Qu’est ce que c'est encore que ce garage !! :roll:

A mettre dans le même sac que celui de ce post => https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=19716

Quand je donnais l'exemple des plaquettes... j'en étais pas loin !! :lol:

Mais où va t-on ?? j'vous le demande !! :evil:

HS on ( quoi que... )
La meilleure de la journée... => ce soir le pote avec son IV 2.0T m’appelle... problème sur son Espace...
Crevaison légère sur une roue AV ( important pour la suite => pneus récents ! )... dépose donc son IV chez Nortoto... va faire ses courses... viens le reprendre 2h plus tard ( se doutait de quelque chose car pas reçu de sms indiquant que l'auto était prête :roll: )

Le chef d'atelier vient le voir en lui disant [ Mr nous avons un "petit soucis"... le pneu est abimé sur 20cm !! ] :shock:
Bin vi !! [ l'employé aux pneus s'y est mal pris avec la machine... le pneu a dérapé et la machine l'a éventré ] !!

Sur le c*l le pote !! :lol:

Alors qu'il m'avait vu faire il y a quelques temps une réparation tubeless en moins de 5mn avec une mèche... sa 1° question a était de demander POURQUOI vouloir déjanter le pneu alors qu'il n'y a absolument pas besoin !!
[ Bin parce que la gars a voulu mettre une rustine à l’intérieur du pneu ] !! :lol: du grand n'importe quoi !!

Bref !! il ne veulent pas prendre en compte leur erreur... que ce pneu avait un défaut... bla bla... :roll:
Il a laissé son auto là-bas et le reprendra quand ils auront remis un pneu de même marque/modèle ou la paire si autre marque !! ( logique ! )
@ suivre...

Zont tous peur à ce point du tribunal ces "pros" :?: :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2917
Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
Localisation : sud ouest de NANCY

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par denis54 »

Dans mon cas PONTIAC..... tu fais quoi?

Je l'appelle demain matin et lui dit d'essayer... avec le risque qu'il me dise oui on l'a fait et qu'il ne le fasse pas... de toute façon je pourrai rien voir j'y connais rien.. :roll:

Seulement je vais trimbaler toute ma famille dedans et je me demande ce que je risque si y'a un peu de l'ancien liquide... j'ai quand même une femme et 4 gosses auquels je tiens malgrè ms problèmes de santé :roll:
Image




"encore un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
obobo
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1072
Inscription : 13 mai 2007, 20:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Alès
Contact :

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par obobo »

salut

tu lui rappelle qu'en tant que "PROFESSIONNEL" de l'automobile (et à plus forte de raison de la marque) c'est à lui de se débrouiller pour RÉUSSIR son intervention et pour en assumer les conséquences financières en cas de casse de sa part !!

rappelle lui que tu lui à amené un espace qui fonctionne avec juste une révision et une purge à faire donc si casse c'est de sa faute et que tu n’hésitera pas à déposer une plainte pour Fraude, escroquerie et incompétence professionnelle.

à oui rappelle lui aussi qu'un garagiste à "OBLIGATION DE RÉSULTAT" pas juste de moyen

tu lui explique ça en face et tu lui dis que vu son niveau tu va rester pas loin de tn camion tout le temps de l'intervention avec ton appareil photo pour surveiller leurs méthodes .. ( que tu y connaissent rien ne rentre pas en compte)
Espace 3 2001 2.2dci 115cv 161000-182000-188000-198000-215200-218000-226200-229540-239100 JE0S05
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km


Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par l'espace »

minimum, tu vas le dire de faire tout que j'ai ecrit ici.
1 - tu as de verifier "de visu" si les 4 vis s'ouvrent sans pb, de voir le circuit vide de vieux liquide (attent au reglage de frein a main/course piston arriere).
2 - avec circuit vide, enlever et netoyer/secher BIEN tous les 4 vis et leur logements, graisser abondant les filetages avec du graisse au MoS, apres remontage des vis et remplisage / purge.
3 - apres le purge fait, netoyer et replir les trous centrales des vis aves huile moteur (siringue), apres ca, montage du capuchon et entourage de graisse sur le vis/hexagon.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
yoyo30
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2011, 23:23

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par yoyo30 »

Je vous trouve tous bien injuste avec ce garagiste ...ou alors vous n'avez jamais été confronté au problème de vis de purge grippée sur un étrier de frein :roll: :roll: .

au risque de vous décevoir et une fois n'est pas coutume , je donne raison au garagiste sur ce coup la et je vais m'en expliquer .

L'opération de purge des freins n'est pas compliquée et je dirai même , elle est réalisable par n'importe quel mecano amateur qui possède le jeu de clé plate/à oeil facom qui va bien .


ca , c'est quand tout va bien , que l'auto n'est pas utilisée dans une région trop humide ou neigeuse et surtout , que ca a été fait régulièrement .
Un coup de clé et hop c'est dévissé... et on purge .

si ca n'a jamais eté fait , ou si la voiture roule dans des régions très humides , salées ca se complique car tout est collé/soudé .
J'ai eu le cas avec unec de mes autos , et même le jeu de clé à pipe Facom qui va bien n'y a rien fait .
J'ai sauvé in extremis mon etrier en devisant à la pince étau et en foirant du coup le purgeur que j'ai pu remplacer ....y a des fois ca pete dedans et la rien à faire ....pro ou pas pro ....c'est ainsi et l'étrier est bon, à changer et c'est bien le proprio de l'auto qui paye la pièce et non le pro qui n'est aucunement responsable de l'oxydation/blocage jusqu'au point de rupture du purgeur !!! .

On ne peut donc pas accuser dans ce cas précis le professionnel d'un manquement à l'obligation de résultat à laquelle il est astreinte ni d'avoir fait correctement son travail.
Je dirai même mieux qu'il a plutôt bien fait son boulot en prévenant le client qu'un soucis pouvait subvenir et que l'addition pouvait être salée si ca foirait .
combien de garagiste moins attentif aurait tenté la purge en foirant l'étrier et en le refacturant derrière sans prévenir le client ???
Pour le coup l'obligation de résultat est respectée mais à quel prix ?:un etrier neuf !!!!!

Pour moi le pro a parfaitement réagi en prevenant le client qu'un soucis était posé sur son véhicule en la matière d'un purgeur bloqué rendant impossible la purge correcte du circuit de freinage .Il ne peut aucunement être tenu responsable de cela ni d'un manquement à l'obligation de résultat sur la purge demandée par le client .

Les garagistes manquent souvent à cette obligation de résultat en rendant une voiture qui n'est pas totalement réparée mais pour une fois , je me fais peut être l'avocat du diable mais celui ci a bien joué le role qu'attend un client comme moi , a ne pas être mit devant le fait accompli.


les simples opérations de mécanique peuvent se transformer quelquefois en plan galère même pour les pro les plus agueris.

sinon , pour ce qui est de l'etrier , si tu n'as pas le choix de devoir le changer , essaie de trouver de l'occase .
si etriers avant, j'en ai en stock en bon etat pour quelques dizaine d€ :wink:


Lionel
Espace 3 2,2DT RXT 1998
Avatar de l’utilisateur
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2917
Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
Localisation : sud ouest de NANCY

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par denis54 »

Le véhicule vient du havre.... Donc région salée. :cry:

Je vais lui demander de tenter... N ayant aucune idée d' un quelquonque déséquilibre sibun des étriers n est pas purgé... Je ne veux pas prendre le risque.

Mon véhicule est de avril 2001. Comme fit un 2.0l 16s the race donc jantes 16 pouces. As tu au cas ou un étrier correspondant en stock? YOYO30?
Image




"encore un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par pontiac »

denis54 a écrit : Mon véhicule est de avril 2001. Comme fit un 2.0l 16s the race donc jantes 16 pouces. As tu au cas ou un étrier correspondant en stock? YOYO30?


Attention de ne pas mettre n'importe quoi en étrier !!
De visu ils se ressemblent... mais c'est bien tout !!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2917
Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
Localisation : sud ouest de NANCY

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par denis54 »

je les ai eu au tél avant midi...

il parait q'uils ont refait une purge ce matin .... et que le véhicule est prêt... là, je ne sais pas quoi penser...

qu'est ce que je risque s'ils me racontent de la flûte? et qu'un des étriers n'est pas purgé?

PONTIAC: oui je me doute qu'il doit y avoir un tas de réf différentes... et que même la carte grise ne m'aidera pas pour trouver la réf... :roll:
Image




"encore un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par pontiac »

denis54 a écrit :je les ai eu au tél avant midi...

il parait q'uils ont refait une purge ce matin .... et que le véhicule est prêt... là, je ne sais pas quoi penser...

qu'est ce que je risque s'ils me racontent de la flûte? et qu'un des étriers n'est pas purgé?
Je ne pense pas qu'ils joueraient à çà... :roll: ou alors ils n'ont aucune conscience !!
denis54 a écrit : PONTIAC: oui je me doute qu'il doit y avoir un tas de réf différentes... et que même la carte grise ne m'aidera pas pour trouver la réf... :roll:
Eh non... Soit piston en 54mm soit piston en 60mm... voir double piston ( mais là cela m’étonnerais ! )
Rien de tel qu'un démontage pour en être certain ! :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2917
Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
Localisation : sud ouest de NANCY

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par denis54 »

ben je vais rapeller en début d'aprèm...

pour la diffèrence, si problème je leur demanderai ce que c'est... je pense qu'au moins ils sauront :roll:
Image




"encore un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par pontiac »

denis54 a écrit :ben je vais rapeller en début d'aprèm...

pour la diffèrence, si problème je leur demanderai ce que c'est... je pense qu'au moins ils sauront :roll:

Pas certain...

J'ai actuellement le cas avec 2 clients... l'un pour une boite de vitesse de 2.2Dci et l'autre pour un bloc ABS...

Tous 2 ont fait diverses concessions/garages...
Le 1° a toujours eu la même réponse que son 2.2Dci était équipé une PK1057... ( mais bien sur !! :evil: ), en définitif après lui avoir expliqué où regarder c'est une 065 !! comme je lui disais depuis le début !...

Le 2° ... encore en tergiversation...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2917
Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
Localisation : sud ouest de NANCY

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par denis54 »

ha oui mais alors là ou on va???

c'est désespérant :roll:
Image




"encore un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2917
Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
Localisation : sud ouest de NANCY

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par denis54 »

bon ben j'ai pas récupéré mon camion :twisted:

ne veulent pas laisser partir le camion comme ça..; ils vont essayer de sauver l'etrier...il semblerait qu'il y ai un problème dessus...

Moi qui avait déjà reporté une sortie la semaine passée... ben je suis refait...

je vais voir ça lundi.. car en plus me disent que les plaquettes sont glacées... :?:

pppffuuuuuu, là j'en ai plein le c.l!!! :twisted:
Image




"encore un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par pub2n »

denis54 a écrit :bon ben j'ai pas récupéré mon camion :twisted:

ne veulent pas laisser partir le camion comme ça..; ils vont essayer de sauver l'etrier...il semblerait qu'il y ai un problème dessus...

Moi qui avait déjà reporté une sortie la semaine passée... ben je suis refait...

je vais voir ça lundi.. car en plus me disent que les plaquettes sont glacées... :?:

pppffuuuuuu, là j'en ai plein le c.l!!! :twisted:
Ouvert un Lundi de pont :?:
Pour tes plaquettes, tu as oublié de les roder ou tu as tiré dessus comme un malade :?:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
obobo
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1072
Inscription : 13 mai 2007, 20:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Alès
Contact :

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par obobo »

yoyo30 a écrit :Je vous trouve tous bien injuste avec ce garagiste ...ou alors vous n'avez jamais été confronté au problème de vis de purge grippée sur un étrier de frein :roll: :roll: .

au risque de vous décevoir et une fois n'est pas coutume , je donne raison au garagiste sur ce coup la et je vais m'en expliquer .

L'opération de purge des freins n'est pas compliquée et je dirai même , elle est réalisable par n'importe quel mecano amateur qui possède le jeu de clé plate/à oeil facom qui va bien .


ca , c'est quand tout va bien , que l'auto n'est pas utilisée dans une région trop humide ou neigeuse et surtout , que ca a été fait régulièrement .
Un coup de clé et hop c'est dévissé... et on purge .

si ca n'a jamais eté fait , ou si la voiture roule dans des régions très humides , salées ca se complique car tout est collé/soudé .
J'ai eu le cas avec unec de mes autos , et même le jeu de clé à pipe Facom qui va bien n'y a rien fait .
J'ai sauvé in extremis mon etrier en devisant à la pince étau et en foirant du coup le purgeur que j'ai pu remplacer ....y a des fois ca pete dedans et la rien à faire ....pro ou pas pro ....c'est ainsi et l'étrier est bon, à changer et c'est bien le proprio de l'auto qui paye la pièce et non le pro qui n'est aucunement responsable de l'oxydation/blocage jusqu'au point de rupture du purgeur !!! .

On ne peut donc pas accuser dans ce cas précis le professionnel d'un manquement à l'obligation de résultat à laquelle il est astreinte ni d'avoir fait correctement son travail.
Je dirai même mieux qu'il a plutôt bien fait son boulot en prévenant le client qu'un soucis pouvait subvenir et que l'addition pouvait être salée si ca foirait .
combien de garagiste moins attentif aurait tenté la purge en foirant l'étrier et en le refacturant derrière sans prévenir le client ???
Pour le coup l'obligation de résultat est respectée mais à quel prix ?:un etrier neuf !!!!!

Pour moi le pro a parfaitement réagi en prevenant le client qu'un soucis était posé sur son véhicule en la matière d'un purgeur bloqué rendant impossible la purge correcte du circuit de freinage .Il ne peut aucunement être tenu responsable de cela ni d'un manquement à l'obligation de résultat sur la purge demandée par le client .

Les garagistes manquent souvent à cette obligation de résultat en rendant une voiture qui n'est pas totalement réparée mais pour une fois , je me fais peut être l'avocat du diable mais celui ci a bien joué le role qu'attend un client comme moi , a ne pas être mit devant le fait accompli.


les simples opérations de mécanique peuvent se transformer quelquefois en plan galère même pour les pro les plus agueris.

sinon , pour ce qui est de l’étrier , si tu n'as pas le choix de devoir le changer , essaie de trouver de l'occase .
si étriers avant, j'en ai en stock en bon etat pour quelques dizaine d€ :wink:


Lionel

Alors pour toi si tu amène ton camion pour une distrib et que l'axe de poulie damper casse car le boulon est grippé il te change le vilo et tu paye ... non c'est pas comme ça que ça marche , au pire il coupe le purgeur et l'extrait par l'interieur mais sinon c'est trop facile je regarde le boulot et si c'est pas net, je préviens et si je casse le client paye.
Espace 3 2001 2.2dci 115cv 161000-182000-188000-198000-215200-218000-226200-229540-239100 JE0S05
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km


Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par l'espace »

a yoyo30 ; google ca; jeu de reparation pour vis de purge {images}, et queue du cochon {images}
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2917
Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
Localisation : sud ouest de NANCY

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par denis54 »

pub2n a écrit :
denis54 a écrit :bon ben j'ai pas récupéré mon camion :twisted:

ne veulent pas laisser partir le camion comme ça..; ils vont essayer de sauver l'etrier...il semblerait qu'il y ai un problème dessus...

Moi qui avait déjà reporté une sortie la semaine passée... ben je suis refait...

je vais voir ça lundi.. car en plus me disent que les plaquettes sont glacées... :?:

pppffuuuuuu, là j'en ai plein le c.l!!! :twisted:
Ouvert un Lundi de pont :?:
Pour tes plaquettes, tu as oublié de les roder ou tu as tiré dessus comme un malade :?:
@+

non elles étaient comme ça quand je l'ai acheté, donc déja usagées........et j'ai fais que de l'autoroute la nuit sans problème donc impossible que ce soit moi car aucun freinage violent....

pour lundi , c'est ce que j'ai compris... car c'est férié mardi je crois donc j'ai bien compris qu'ils m'ont dit on voit ça lundi...
Image




"encore un peu de temps...
yoyo30
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2011, 23:23

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par yoyo30 »

obobo a écrit :
yoyo30 a écrit :Je vous trouve tous bien injuste avec ce garagiste ...ou alors vous n'avez jamais été confronté au problème de vis de purge grippée sur un étrier de frein :roll: :roll: .

au risque de vous décevoir et une fois n'est pas coutume , je donne raison au garagiste sur ce coup la et je vais m'en expliquer .

L'opération de purge des freins n'est pas compliquée et je dirai même , elle est réalisable par n'importe quel mecano amateur qui possède le jeu de clé plate/à oeil facom qui va bien .


ca , c'est quand tout va bien , que l'auto n'est pas utilisée dans une région trop humide ou neigeuse et surtout , que ca a été fait régulièrement .
Un coup de clé et hop c'est dévissé... et on purge .

si ca n'a jamais eté fait , ou si la voiture roule dans des régions très humides , salées ca se complique car tout est collé/soudé .
J'ai eu le cas avec unec de mes autos , et même le jeu de clé à pipe Facom qui va bien n'y a rien fait .
J'ai sauvé in extremis mon etrier en devisant à la pince étau et en foirant du coup le purgeur que j'ai pu remplacer ....y a des fois ca pete dedans et la rien à faire ....pro ou pas pro ....c'est ainsi et l'étrier est bon, à changer et c'est bien le proprio de l'auto qui paye la pièce et non le pro qui n'est aucunement responsable de l'oxydation/blocage jusqu'au point de rupture du purgeur !!! .

On ne peut donc pas accuser dans ce cas précis le professionnel d'un manquement à l'obligation de résultat à laquelle il est astreinte ni d'avoir fait correctement son travail.
Je dirai même mieux qu'il a plutôt bien fait son boulot en prévenant le client qu'un soucis pouvait subvenir et que l'addition pouvait être salée si ca foirait .
combien de garagiste moins attentif aurait tenté la purge en foirant l'étrier et en le refacturant derrière sans prévenir le client ???
Pour le coup l'obligation de résultat est respectée mais à quel prix ?:un etrier neuf !!!!!

Pour moi le pro a parfaitement réagi en prevenant le client qu'un soucis était posé sur son véhicule en la matière d'un purgeur bloqué rendant impossible la purge correcte du circuit de freinage .Il ne peut aucunement être tenu responsable de cela ni d'un manquement à l'obligation de résultat sur la purge demandée par le client .

Les garagistes manquent souvent à cette obligation de résultat en rendant une voiture qui n'est pas totalement réparée mais pour une fois , je me fais peut être l'avocat du diable mais celui ci a bien joué le role qu'attend un client comme moi , a ne pas être mit devant le fait accompli.


les simples opérations de mécanique peuvent se transformer quelquefois en plan galère même pour les pro les plus agueris.

sinon , pour ce qui est de l’étrier , si tu n'as pas le choix de devoir le changer , essaie de trouver de l'occase .
si étriers avant, j'en ai en stock en bon etat pour quelques dizaine d€ :wink:


Lionel

Alors pour toi si tu amène ton camion pour une distrib et que l'axe de poulie damper casse car le boulon est grippé il te change le vilo et tu paye ... non c'est pas comme ça que ça marche , au pire il coupe le purgeur et l'extrait par l'interieur mais sinon c'est trop facile je regarde le boulot et si c'est pas net, je préviens et si je casse le client paye.
si un axe de poulie damper casse car il est grippé est ce la faute du garagiste ?????pour moi la reponse est non .

si l’écrou en question a eté démonte dans les règles de l'art et que l"'axe pète je suis pas sur que ce soit au garagiste de payer l’addition .
L'ecrou est grippé ce n'est pas la faute du garagiste si celui ci respecte les procédure de démontage pour l'opperation donnée.
Y a plein de raison qui peuvent faire qu'un ecrou grippe, par ex mauvais remontage par le mecano qui est intervenu à la précédente distrib, et selon toi ce serait au mecano qui demonte à payer les pot casser ???

Moi je suis pas sur et de toutes manière c'est quasi impossible à démontrer sauf à passer tout le temps de l'intervention derrière le mecano qui intervient sur le vehicule pour voir si il respecte scrupuleusement les procédures .

Dans le cas de ce purgeur de frein , cela reviendrait à dire que le garagiste est responsable du fait que le vehicule roule dans une region ou les routes sont souvent salées ou bien que le mecano qui a fait la précédente purge à serré la vis de purge comme un bourrin....quasi impossible à prouver surtout apres plusieurs dizaine de milliers de km .

A ce moment(dans le cas du purgeur indevissable )le mecano qui détecte le problème prévient le client et lui fait un devis que le client est libre d'accepter ...ou pas ...et dans ce dernier cas , il reprend le vehicule et va voir ailleurs.
ca ne régle pas son problème au client et le resultat c'est que l'etrier il sera obligé de la changer quoiqu'il arrive si ca pete dedans .
Espace 3 2,2DT RXT 1998
yoyo30
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2011, 23:23

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par yoyo30 »

l'espace a écrit :a yoyo30 ; google ca; jeu de reparation pour vis de purge {images}, et queue du cochon {images}
Je l'ai fait et franchement ca donne pas envi d'acheter ce genre de truc :mrgreen: :mrgreen:

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 235959.htm

et sur ce meme forum un autre exemple infructueux :roll: :roll:

https://www.passion-espace-club.com/view ... =6&t=18904

Franchement ....je prendrai pas le risque d'extraire quoique ce soit dans un étrier avec ce matériel car le moindre bout de métal qui se détacherai lors de l'extraction pourrait rester dans l'etrier et provoquer bouchage et ou détérioration du circuit .

Pour le prix qu'un etrier peux couter en occase et le nombre proposé à la vente , le risque est pour moi plus mesuré pour celui qui n'a pas les moyens de mettre du neuf.
cette piece sur un vehicule s'use que tres peu et le risque est plus que limité surtout si prélevé sur un véhicule qui était fonctionnel.
Espace 3 2,2DT RXT 1998
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par l'espace »

yoyo30 ,; c'est un operation a ne pas etre faite par des personnes a deux mains gauches... :oops: si tu connais comme il est fait l'etrier et le vis, c'est pas possible de faire rentrer dedans des parties en metal. puis que, ils on invente l'aspirateur...si nu ne savais ca deja...

PS; c'est normal de faire use d'aspiration quand on fait des trous / perceuse sur endroits delicats.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
jack62480
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 886
Inscription : 20 mai 2011, 16:53
: : :
: : :
: : :
Localisation : pas de calais le portel

Re: vis de purge sur étrier bloquée..

Message non lu par jack62480 »

bonjour, vous vous casser vraiment la tete pour une vis de purge qui bloque,moi quand jai le cas je depose l,etrier mise a letau , et degrippant rt un petit coup de chalumeau et ca vient, si ca casse jai extracteur facom ou precage et taraudage puis nouvelle vis de purge, en 1h cest fait, et au moins ont est sur que le liquide de freins est remplace
espace 3 2.2td toutes options 196000km annee 2000 +espace 1 2.1td de 1990 394000km + un espace 2 2.1td de 1995 depuis le 7 /11/2011 qui a presque 300000km
Répondre