Problème de pollution sur Espace 2

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
tomthemod
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 26 avr. 2010, 15:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
: : :

Problème de pollution sur Espace 2

Message non lu par tomthemod »

Bonjour,
Il y a un an, j'ai récupéré une espace 2 2.2L de 1995, moteur J7T 772, 214 MKm, qui ne passait pas le contrôle technique, problème de pollution et de rotule.
Lorsque j'ai commencé à mettre les mains dans le cambouis, j'ai fait tout ce qu'il y avait à faire :
- Courroie de distrib + les autres courroies + recalage des jeux de soupape
- Rotule
- Vidange / filtre à huile / filtre à air / Filtre à essence acheté mais pas encore monté / vidange circuit LDR

En ce qui concerne la pollution, l'ancien proprio a changé les bougies et un injecteur + contrôle des autres juste avant le CT, justement en vue de le passer.
J'ai changé le capteur de T° de LDR pour le calculateur d'injecteur, et passé les injecteurs dans un bain de dégrippant (on sait jamais...).
J'ai vérifié le capteur de position du papillon.
J'ai démonté toute l'injection pour nettoyage.
J'ai ensuite repassé la voiture au contrôle, idem, recalé au CT pour la pollution avec des valeurs quasi identiques :
- CO ralenti : 2,57%
- CO accéléré : 0,5%
- lamba : 1.014

Je n'ai ensuite pas trop eu le temps de m'en occuper.
Récemment, j'ai décidé de m'y remettre. J'ai changé le capteur de température d'air d'admission, il me semblait HS.
Je viens de tester la sonde lambda, je vois bien des variations assez nettes au multimètre à tous les régimes moteurs.

Au niveau du comportement du moteur :
- La voiture démarre bien
- le ralenti reste accéléré quelques secondes/minutes par temps froid.
- A chaud le ralenti descend vers 850 trs/min. Il n'est pas parfaitement stable, varie très très légèrement, peut-être normal.
- Au ralenti j'appuie à fond sur l'accélérateur, pendant 1-2 secondes le moteur semble s'étouffer un peu en essence avant d'accélérer.
- Les gaz d’échappement sentent un peu l'essence même à chaud.

Au départ je pensais au Catalyseur, mais ce qui me gêne, c'est que la pollution soit importante surtout au ralenti, et beaucoup moins en accéléré + ces problèmes de richesse lorsque j'accélère à fond depuis le ralenti.
Qu'en pensez-vous?
ESPACE II Octobre 1995 - Moteur J7T 772 - Essence 2L2 4 Cyl Injection - CLIM - 216 000 KM
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Problème de pollution sur Espace 2

Message non lu par pontiac »

Salut,

:arrow: Pourquoi aller chercher midi à quatorze heure alors que tu donne LA réponse :!: ... ( 99.8% que cela vienne soit de l'injecteur soit du cata )
tomthemod a écrit : En ce qui concerne la pollution, l'ancien proprio a changé les bougies et un injecteur

Au départ je pensais au Catalyseur
L'injecteur a quelle référence ? est-ce les 4 mêmes ? ( celle du calculo au passage aussi ? )
Suffit de descendre le cata pour être fixé !! si vide => systématiquement pollution élevée !!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Problème de pollution sur Espace 2

Message non lu par Mopral »

cata en place j'ai le meme souci a chaque ct.... mon controleur est obligé de le garder a 3000 trs pendant 2/3 bonnes minutes pour qu'il passe.... injection deka .... en bosch je n'ai pas eu ce souci .... mais je ne reviendrais pas au bosch pour autant ;)

ca viendrait de l'e85 qui fausse le lambda et donc le co

les vehicules reconnus flex fuel (avec boitier donc.....) la mesure lambda n'est pas prise en compte donc co ok .... dixit mon controleur...
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
tomthemod
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 26 avr. 2010, 15:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Problème de pollution sur Espace 2

Message non lu par tomthemod »

Merci pour vos réponses.
En fait l'ancien proprio est ma sœur. Par conséquent, je sais que le cata n'a pas été vidé. Par contre lorsqu'il est hs, est-il également vide ?
Pour les injecteurs c'est du deka. J'avais vérifié à l'époque (l'année dernière), les injecteurs étaient tous identiques, même référence, mais je ne saurais pas vous dire laquelle :)
Une fois de plus, ce qui me dérange c'est cette pollution plus importante au ralenti qu'en accéléré, avec une légère odeur d'essence, comme si le mélange était trop riche au ralenti.
Cela pourrait-il venir d'une prise d'air ? Si oui, la lambda ne devrait-elle pas corriger ?
ESPACE II Octobre 1995 - Moteur J7T 772 - Essence 2L2 4 Cyl Injection - CLIM - 216 000 KM
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Problème de pollution sur Espace 2

Message non lu par pontiac »

Mopral a écrit :cata en place j'ai le meme souci a chaque ct.... mon controleur est obligé de le garder a 3000 trs pendant 2/3 bonnes minutes pour qu'il passe.... injection deka .... en bosch je n'ai pas eu ce souci .... mais je ne reviendrais pas au bosch pour autant ;)
Normal...
TOUS véhicule d'AVANT le 01/01/1994 non pas besoin d’être catalysés... la norme de pollution est plus élevée...
Donc ceux équipés en injection Bosch passent finger in the noze...

Pour en revenir au sujet...
Tes injecteurs doivent être orange... référence 854714
Et pour confirmer le tout... donne nous les références de ton calculo...

( Perso je ne toucherais a rien d'autre avant d'avoir vérifié le cata )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
tomthemod
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 26 avr. 2010, 15:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Alizé
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Problème de pollution sur Espace 2

Message non lu par tomthemod »

Pour le calculo, vu le temps pourri que l'on a dans le sud, va falloir attendre un peu :)
Par contre, je confirme, les injecteurs sont bien orange, et je suis à 100 % sûr qu'ils ont tous la référence que tu m'as donné.
Comment je peux vérifier l'usure du cata ?
ESPACE II Octobre 1995 - Moteur J7T 772 - Essence 2L2 4 Cyl Injection - CLIM - 216 000 KM
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Problème de pollution sur Espace 2

Message non lu par pontiac »

tomthemod a écrit :Comment je peux vérifier l'usure du cata ?
En le "démanchant" de l'avant... et avec une loupiote de par le tube... tu verra si la "céramique" est encore bien là...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Répondre