Comment sont alimentés les capteurs de pression?

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Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par Syl »

(Espace 4 initiale de 2007)

Salut,
Est-ce qu'il y a des piles dans les capteurs de pression de roues? Une batterie type lithium?

Bref pour savoir au final si il y a lieu de les changer au bout d'un certain temps (Piles ou Capteur entier?) Si c'est inclus dans une révision?

Voilà!
Merci de m'apporter vos connaissances en la matière.
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par pub2n »

Bonjour
C'est une pile. Le capteur, selon Renault est non réparable :!:
Après, un bon bricoleur peut surement faire quelque chose :roll:
Capteurpression.jpg
Merci de penser à ta signature pour le bas de tes messages ;)
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par Syl »

Super! Merci pub2n!

Par hasard connais-tu sa durée vie?
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par pub2n »

J'avais cinq ans en tête, mais je ne sais plus où est l'info :oops:
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par nocbr »

J'avais 10 ans en tête moi !
Grand Espace IV 3.5 V6 initiale TOEP. Super content, jamais emmerdé ! Ca existe la preuve !!
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par pub2n »

C'est p'tête dix aussi , comme je n'ai pas retrouvé cela :oops:
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par pub2n »

Après retrouvé la source d'info ... la RTA, et pas les MR et NT :!: , c'est bien 10 ans: RTA 682 du IV en 1.9 et 2.2 DCI page 185 .
Nocbr a plus de neurones en bon état que moi :mrgreen: Merci à toi ;)
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par lolo1031 »

Bonjour,

je confirme avoir moi aussi lu que c'était 10 ans, et ça m'arrange car avec mon IV.1 de 8 ans maintenant, j'ai toujours les capteurs d'origine (qui ont merdé 2 ou 3 fois comme tout le monde un jour de gros orage).

J'ai un ami qui a travaillé plusieurs années en intérim à ex-Siemens Automotive à Toulouse sur la chaine de fabrication de capteurs de pression Renault, il m'en avait montré un mis au rebut pour défaut de fabrication, la pile est à l'intérieur du capteur totalement indémontable à moins de casser le capteur...
C'est une magnifique conception très "développement durable", n'est-ce pas ? :shock:
Tout est prévu pour obliger les gentils con-sommateurs que nous tous à payer un changement total (ou à désactiver un gadget pourtant bien utile niveau sécurité, même si buggé sur cette génération).

Après les nouvelles générations de capteurs de pression sont largement meilleures : on peut ENFIN ! intervertir pneus avant et arrières sans devoir passer à la valise, moins de bugs de transmissions, pour la pile je crains que ce soit toujours pareil par contre, logique économique quand tu nous tient...
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par TheStone »

:idea: .... et c'est quoi le tarif unitaire en neuf de ce gadget :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par lolo1031 »

Comme toujours : trop cher :twisted: :mrgreen:

Ca doit encore être un coup à au moins 100€ avec la reprog associée...

PS : pour info, tarif 2007 du capteur SSPP réf 7701475635 31.52€ TTC, soit en 2011 avec l'inflation galopante des pièces de rechanges toutes marques confondues, on doit flirter avec les 70 ou 90€...
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par Syl »

Eh ben!
merci pour ces infos.
Pas terrible le coup de la pile et sa durée pour du haut de gamme.
Jamais eu d'ennui avec par contre (Modèle 2007)
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par lolo1031 »

Ils ont peut-être changé de modèles de capteurs SSPP sur les IV.2 ou IV.3, je ne sais pas...
Parce que sur les Scenic 3, c'est pas les mêmes modèles que sur mon IV.1, c'est les capteurs qui s'appairent tout seuls, donc plus besoin de passer à la valise si on intervertit les 2 essieux...
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par barbenzingue »

Salut à tous
Désolé de déterrer ce post vieux de 9 ans.
J'ai un capteur qui ne veut plus rien savoir. J'ai lu que sur l'Espace 4 la combine de gonfler à 3kgs ne fonctionne pas et qu'il faudrait exciter le capteur avec un outil spécial. Pas envie de dépenser pour un outil qui ne me servira qu'une fois (désolé grostoto). En plus mon Espace a presque 11 ans donc peut être que c'est la pile qui est morte.
J'ai donc décidé de les désactiver via la clip. Je l'ai fait dans l'UCH mais je ne savais pas qu'il fallait aller aussi dans TDB. N'ayant presque plus de batterie sur mon portable, je ferai cette manip demain.
J'ai lu sur ce post que les derniers capteurs s'appairent tout seuls. Ma question est......peut on mettre ces capteurs sur un E4 Ph2?
Merci à vous
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par nagrrra »

Salut, un de mes capteurs ne fonctionnait plus, j'en ai acheté un neuf chez Renault pour 49 Euros (les prix ont bien baissés). Le passage à la valise m'a coûté une vingtaine d'Euros également chez Renault. Mon problème est résolu. Mon auto (Espace 4 phase 2) va avoir 14 ans et les capteurs sont d'origine.

Avant de me résoudre à acheter ce capteur directement chez Renault, j'ai tenté le coup d'un achat sur ebay auprès d'un vendeur qui en vendait des neufs pour 19 Euros (avec le logo Renault et référence identique au modèle d'origine). Résultat après montage et équilibrage : le capteur n'est pas reconnu par le système (le vendeur m'a remboursé). Conclusion, autant aller chez Renault pour ne pas perdre de temps et d'argent.

Enfin, avant cet hiver, j'ai acheté sur le Bon Coin 4 jantes alliage identiques aux miennes et équipées de capteurs. Ces jantes ont également 13 ans et les capteurs fonctionnent parfaitement (le garage m'a paramétré les deux jeux avec la valise pour le même prix).
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par barbenzingue »

@nagrrra
le pire c'est que j'en ai 2 d'avance (je les avais achetés du temps de ma Laguna) mais que j'ai la flemme de payer pour le démontage/remontage de la roue. Si au moins mes pneus étaient usés, j'aurais eu le prétexte.
Je suppose qu'on ne peut pas les tester avant bien sûr?
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par nagrrra »

Non, on ne peut pas les tester sans les avoir montés mais tu peux vérifier la date de fabrication qui est inscrite dessus. Si ils sont d'origine constructeur et ont moins de 10 ans, cela devrait fonctionner.

Voici un exemple de marquage de date (ici décembre 2011) :
date.jpg
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par barbenzingue »

je viens de regarder. Elles sont de 10/06. C'est des origine Renault (elles sont bleues) mais du coup je pense qu'elles sont plus vieilles que celles qui sont sur la voiture.
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par nagrrra »

Octobre 2006. Les miens sont de juin, donc antérieurs et fonctionnent encore parfaitement.
Celui que j'ai remplacé fonctionnait très bien mais le taraudage de l'obus était dégradé, c'est pour cette raison que j'ai dû le changer.

A mon avis, tu peux donc les monter à nouveau sur ton véhicule (surtout qu'ils sont en "sommeil" depuis que tu ne les utilises plus). Les air-bag sont également donnés pour 10 ans pourtant, pas grand monde ne les remplace passé cette date...

Par précaution, note le numéro inscrit sur chaque capteur avant de les monter sur jante, il peut être utile lors du paramétrage.

Si cela peut te rassurer, j'avais ouvert mon capteur de 2006 et la pile qui s'y trouvait avait encore sa pleine capacité.
date 2.jpg
Dernière modification par nagrrra le 19 avr. 2020, 11:23, modifié 1 fois.
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par barbenzingue »

ok. De toute façon je les ai
Par contre est ce que tu sais si on peut en mettre de plus récentes? celle ci par exemple?
b38024e0c34ac3918f5c676c2d21bced705f40cf.jpg
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par nagrrra »

Je ne sais pas du tout mais comme il faut payer un démontage et remontage de la jante + équilibrage, je n'ai pas pris le risque, j'ai opté pour une référence identique à celui d'origine.

J'avais remarqué qu'avec ce nouveau modèle, on pouvait remplacer la valve en conservant le capteur, chose qui m'aurait été utile dans mon cas (mais ma voiture n'est pas équipée avec ce type de capteur).
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par barbenzingue »

Comme tu dis, ce qui est chi.. c'est de devoir payer pour le démontage.
Je suppose que les miennes (qui étaient montées sur Lag 2) vont sur E4. Enfin j'espère.
Pour info la ref est 8200169160
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par nagrrra »

Sur mon Espace 4 phase 2 de 2006, la référence est différente, elle est montrée sur la photo où je présente la pile ( 8200086582 ). Ensuite, pour le démontage, j'ai l'impression que des garages ne se compliquent pas la vie : on dégonfle le pneu, on écrase la partie vers le capteur afin de pouvoir y avoir accès et on remplace la bête. Si le nouveau capteur est identique à l'ancien, l'équilibrage n'est pas nécessaire. Tout ça réalisé au pied avec juste une douille pour visser l'embout...
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par barbenzingue »

Ref différente et merde. Ca aurait été tellement simple que ce soit la même.
Bon en tout cas merci de tes renseignements. Pour l'instant je vais les désactiver complètement en attendant de pouvoir sortir. C'est tellement pénible ce message crevaison.
Merci à toi
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par nagrrra »

Je vais dire une bêtise mais tu peux essayer quand même : pour vérifier si un capteur fonctionne, il faudrait le fixer solidement sur une de tes jantes (et dans la bonne position, c'est à dire comme il doit se trouver sur la jante).

A l'intérieur, lors de la rotation, c'est une bille qui fait contact (par la force centrifuge) afin d'envoyer à nouveau les informations au récepteur placé sous le véhicule. Tu n'auras pas la pression du pneu mais si le message "capteur pneu absent" ne s'affiche plus, cela signifierait que le capteur fonctionne bien (au risque de voir le message "crevaison" à la place).

Le confinement permet de faire des expériences...
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Re: Comment sont alimentés les capteurs de pression?

Message non lu par barbenzingue »

Pour ça il faut que je démonte le pneu donc tant qu'à faire autant tout faire complètement, ou alors j'ai pas bien compris. Et je ne suis pas du tout outillé pour démonter un pneu et qui plus est....j'aurais plutôt 2 mains gauches
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