Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
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Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
Bonjour,
J'ai eu récemment à remonter un arbre de transmission. Et j'ai eu le probleme suivant côté boite de vitesse : en remettant l'axe coté boite de vitesse, il faut positionner cet arbre pour que le trou de l'axe de l'arbre coïncide avec celui côté moteur.
J'ai eu l'impression d'y arriver, mais les trous ne coïncidaient pas tout à fait, et essayer de rentrer une goupille en force n'a pas amélioré les choses...
En l'enfilant à nouveau après l'avoir tourné d'1/2 tour, cela a été beaucoup mieux, les 2 trous coïncidaient parfaitement......
Une façon de bien trouver la position respective de l'arbre et du support au niveau de la boite est de mettre une tige dans chaque trou avant de les accoupler. On arrive bien alors à se rendre compte de l'angle respectif de l'un et de l'autre.
(les spécialistes savent peut-être cela sur le bout des doigts...)
Une remarque : mon soufflet avait "explosé" côté boite. Les roulements du cardan étaient impeccables. Peut-être un très très léger jeu de ces roulements à l'intérieur de leur emplacement (1/20ieme de mm?). J'espère que ce n'est pas grave. Sinon, je sais comment changer un arbre maintenant...
Autres astuces :
* pour enfiler le soufflet : utiliser si possible un embout de bouteille en plastique suffisamment rigide (j'ai pris un embout de bouteille de liquide de frein : c'était un peu trop mou). Et, après avoir graissé cet embout, s'aider d'un torchon pour bien tenir le soufflet et le faire passer.
* pour passer le joint en caoutchouc qui referme le petit côté du soufflet : le passer en premier... (avant le soufflet), et, avec un gros tourne-vis ou truc un peu plat, le passer autour d'un roulement, puis du 2nd roulement, puis du 3ieme.
Si cela peut aider...
J'ai eu récemment à remonter un arbre de transmission. Et j'ai eu le probleme suivant côté boite de vitesse : en remettant l'axe coté boite de vitesse, il faut positionner cet arbre pour que le trou de l'axe de l'arbre coïncide avec celui côté moteur.
J'ai eu l'impression d'y arriver, mais les trous ne coïncidaient pas tout à fait, et essayer de rentrer une goupille en force n'a pas amélioré les choses...
En l'enfilant à nouveau après l'avoir tourné d'1/2 tour, cela a été beaucoup mieux, les 2 trous coïncidaient parfaitement......
Une façon de bien trouver la position respective de l'arbre et du support au niveau de la boite est de mettre une tige dans chaque trou avant de les accoupler. On arrive bien alors à se rendre compte de l'angle respectif de l'un et de l'autre.
(les spécialistes savent peut-être cela sur le bout des doigts...)
Une remarque : mon soufflet avait "explosé" côté boite. Les roulements du cardan étaient impeccables. Peut-être un très très léger jeu de ces roulements à l'intérieur de leur emplacement (1/20ieme de mm?). J'espère que ce n'est pas grave. Sinon, je sais comment changer un arbre maintenant...
Autres astuces :
* pour enfiler le soufflet : utiliser si possible un embout de bouteille en plastique suffisamment rigide (j'ai pris un embout de bouteille de liquide de frein : c'était un peu trop mou). Et, après avoir graissé cet embout, s'aider d'un torchon pour bien tenir le soufflet et le faire passer.
* pour passer le joint en caoutchouc qui referme le petit côté du soufflet : le passer en premier... (avant le soufflet), et, avec un gros tourne-vis ou truc un peu plat, le passer autour d'un roulement, puis du 2nd roulement, puis du 3ieme.
Si cela peut aider...
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
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Re: Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
ton histoire de goupille me fait peut-être tilt...
j'ai mis des goupilles, comme pour les remorques, que l'on retire facilement...

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Re: Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
Je n'avais pas pensé à cela...
J'ai mis une goupille neuve, difficile à enlever et à mettre, surtout quand on est sous la voiture sans avoir pu la remonter suffisamment..
Cordialement,
APi.
J'ai mis une goupille neuve, difficile à enlever et à mettre, surtout quand on est sous la voiture sans avoir pu la remonter suffisamment..
Cordialement,
APi.
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Re: Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
faut dire que pendant la restauration, j'ai mis et enlevé de nombreuses fois....je suis même parti à romorantin sans goupilles !!APi a écrit :Je n'avais pas pensé à cela...
J'ai mis une goupille neuve, difficile à enlever et à mettre, surtout quand on est sous la voiture sans avoir pu la remonter suffisamment..
Cordialement,
APi.
et une fois, il m'a semblé que le cardan ne mordait plus que sur 1 cm ...d'où mes craintes et le système D des goupilles

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Re: Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
orval56 - chappeau !!! je te remercie pour l'idee des groupile a mole (remorque)
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
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Re: Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
Une question : sauriez-vous pourquoi ce soufflet peut s'être déchiré? Celui côté passager passe au-dessus de doubles tuyaux d'échappement, sur lesquels il y a une petite plaque métallique (plaque qui est bien rouillée sur mon Espace, et qui bouge un peu). Ce soufflet peut-il frotter sur le soufflet dans certaines conditions?
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Re: Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
orval56 a écrit :ton histoire de goupille me fait peut-être tilt...
j'ai mis des goupilles, comme pour les remorques, que l'on retire facilement...


Seule les goupilles mecanindus sont autorisées... ou collage à la loctite ou ne rien mettre... ( dixit le contrôleur de CT )
( vu la vitesse de rotation du cardan... je n'aurais pas confiance d'avoir çà en goupille...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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- pontiac
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Re: Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
...
Pour enfiler un soufflet de cardan
Mettre un cône plastique ( comme tu as fait )
Retourner le soufflet ( mettre à l'envers )
Le huiler copieusement
Prendre torchon / chiffon pour tirer dessus ( c'est assez raide et en plus çà glisse des mains !! )
Une fois passé le cône le remettre à l'endroit, mettre la graisse, les colliers... et le tour est joué !!
En 15mn c'est fait...
Pour enfiler un soufflet de cardan

Mettre un cône plastique ( comme tu as fait )
Retourner le soufflet ( mettre à l'envers )
Le huiler copieusement
Prendre torchon / chiffon pour tirer dessus ( c'est assez raide et en plus çà glisse des mains !! )
Une fois passé le cône le remettre à l'endroit, mettre la graisse, les colliers... et le tour est joué !!
En 15mn c'est fait...
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Re: Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
+1pontiac a écrit :orval56 a écrit :ton histoire de goupille me fait peut-être tilt...
j'ai mis des goupilles, comme pour les remorques, que l'on retire facilement...
Interdit
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Seule les goupilles mecanindus sont autorisées... ou collage à la loctite ou ne rien mettre... ( dixit le contrôleur de CT )
( vu la vitesse de rotation du cardan... je n'aurais pas confiance d'avoir çà en goupille...)
... trés utilisée sur les


... mais ce n'est pas des goupilles à mettre sur des pièces en mouvement

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
je vais donc revoir ma copie...et changer ça
j'en ai des neuves, mais elles ne rentrent pas du tout !
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Re: Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
Avez-vous le même problème que moi : les trous qui ne coïncident pas vraiment, sauf si on tourne de 180°C et qu'on ré-emmanche ?
Si vous avez un chasse-goupille, ou une tige, ou un clou du bon diamètre, on se rend compte si les trous sont bien dans l'enfilade ou pas.
Ceci étant, après avoir testé (avec un chasse goupille au bon diamètre) que les trous étaient bien dans l'alignement, il a fallu que je tape assez fort pour enfoncer la goupille..., en utilisant une extension 1/4" pour positionner la goupille...
Pour des habitués de la réparation, je pense que tout cela doit être d'une grande évidence...
Si vous avez un chasse-goupille, ou une tige, ou un clou du bon diamètre, on se rend compte si les trous sont bien dans l'enfilade ou pas.
Ceci étant, après avoir testé (avec un chasse goupille au bon diamètre) que les trous étaient bien dans l'alignement, il a fallu que je tape assez fort pour enfoncer la goupille..., en utilisant une extension 1/4" pour positionner la goupille...
Pour des habitués de la réparation, je pense que tout cela doit être d'une grande évidence...
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Re: Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
orval56 a écrit :je vais donc revoir ma copie...et changer ça
j'en ai des neuves, mais elles ne rentrent pas du tout !
Fait un trou plus grand dans le cardan ... Ok


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Re: Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
... mais de quoi parlez-vouspub2n a écrit :orval56 a écrit :je vais donc revoir ma copie...et changer ça
j'en ai des neuves, mais elles ne rentrent pas du tout !
Fait un trou plus grand dans le cardan ... Ok![]()





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Re: Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
...
J'ai mes goupilles dans un garage auto et agricole ( font de la pièces détachées en même temps... ) 0.40€ le jeu... en fait elles sont au nombre de 2 ( 1 petite qui rentre dans la 1° qui est légèrement plus grande... )
Aucun soucis a "enfiler" ces goupilles !...
Enfiler la grande et à mi chemin enfiler la petite...
C'est fréquent de ne pas mettre en face les 2 trous du cardan/arbre de boite ( pour ne pas dire jamais
)
Comme tu l'a fait... 180° et c'est en face !... ( a faire AVANT de reposer le moyeu définitivement !! => vécu
)
C'est vrai que l'accès n'est pas top pour enfoncer les goupilles... effectivement, avec la rallonge çà le fait bien ! ( mettre la goupille dans la partie femelle de la rallonge = çà évite qu'elle ripe )
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Aucun soucis a "enfiler" ces goupilles !...
Enfiler la grande et à mi chemin enfiler la petite...
C'est fréquent de ne pas mettre en face les 2 trous du cardan/arbre de boite ( pour ne pas dire jamais

Comme tu l'a fait... 180° et c'est en face !... ( a faire AVANT de reposer le moyeu définitivement !! => vécu

C'est vrai que l'accès n'est pas top pour enfoncer les goupilles... effectivement, avec la rallonge çà le fait bien ! ( mettre la goupille dans la partie femelle de la rallonge = çà évite qu'elle ripe )
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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- orval56
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Re: Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
ces goupilles ne sont plus dispo chez renault, c'est en une seule pièce...les autres, avant, étaient pus faciles à mettre (en deux parties)pontiac a écrit :J'ai mes goupilles dans un garage auto et agricole ( font de la pièces détachées en même temps... ) 0.40€ le jeu... en fait elles sont au nombre de 2 ( 1 petite qui rentre dans la 1° qui est légèrement plus grande... )
tu peux me commander 4 jeux...à 0.40€, je te fais un virement sur compte ???

sérieux, 4 jeux...

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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
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Re: Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
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- orval56
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Re: Remonter arbre de transmission / chgt soufflet cardan
y'a le choix...dans la malette !

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