Dimanche soir en rentrant à la maison j'ai eu une mauvaise surprise sur l'autoroute...
Le voyant de chauffe s'est allumé rouge fonçé
Je me suis donc arrété dés que possible, j'ouvre le capot et là un nuage de fumée blanche derrière le moteur + le vase d'expension vide (il est monté en pression car il y a des traçes de débordement et du liquide sur le couvercle du filtre à air). De plus plein de liquide sur le coffre (je suppose qu'il est arrivé là par le pot d'échappement)...
Aprés premiere oscultation j'ai une durite (derrière le moteur) qui a lachée. Si ce n'est que ça, c'est à moindre mal.
Mais selon vous et les symptômes que j'ai décrit ci-dessus n'y aurait-il pas en plus un joint de culasse ?
Merci par avance.
[u]Auto : [/u]
Espace II 2.1TD (oct. 1992) blanc avec 250 000 KM
[u]Moto :[/u]
Kawa 900 GPZr (1989) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1984) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1985) à vendre, en cours de restauration
=> Soit radiateur bouché...
=> Soit thermostat ( calorstat ) grippé...
=> Soit culasse fissurée...
Pour qu'un vase déborde... faut + de 1.6 1.2 bars de pression ( tarage de la soupape du bouchon )... dont normale qu'une durite lâche aussi a cette pression...
Faut bien que cela sorte quelque part...
Dernière modification par pontiac le 06 oct. 2011, 11:25, modifié 1 fois.
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
rover17 a écrit :1.6 bars , tant que ça , tu es sûr ? ça me semble beaucoup
mes véhicules tournent entre 950mb et 1050
Arff... sais pas pourquoi.. suis resté sur un bouchon bleu...
Nos II ont le marron => 1.2 bars...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Je m'en vais controler radiateur et thermostat (carlostat) au plus tôt.
Merci de vos réponses.
[u]Auto : [/u]
Espace II 2.1TD (oct. 1992) blanc avec 250 000 KM
[u]Moto :[/u]
Kawa 900 GPZr (1989) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1984) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1985) à vendre, en cours de restauration
si tuas du ldr au niveau du coffre j'ai peur pour ton joint de culasse.(deja vecu) mais bon ca coute rien de commencer par controler ce qui ne coute pas cher...
espace 2.1TD 02/07/1992
2cv AZLP 1961
Xantia 1997
Scenic RX4 1.9 DCI 2001 (féraillé, non mais faut pas gonfler le marin !!!!)
camboui59 a écrit :si tuas du ldr au niveau du coffre j'ai peur pour ton joint de culasse.(deja vecu) mais bon ca coute rien de commencer par controler ce qui ne coute pas cher...
C'est ce que je craints. Sinon, je ne comprends pas comment il pourrait (le liquide) arriver là ?
A moins que quelqu'un ait une explication...
[u]Auto : [/u]
Espace II 2.1TD (oct. 1992) blanc avec 250 000 KM
[u]Moto :[/u]
Kawa 900 GPZr (1989) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1984) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1985) à vendre, en cours de restauration
Dimanche soir en rentrant à la maison j'ai eu une mauvaise surprise sur l'autoroute...
Le voyant de chauffe s'est allumé rouge fonçé
Je me suis donc arrété dés que possible, j'ouvre le capot et là un nuage de fumée blanche derrière le moteur + le vase d'expension vide (il est monté en pression car il y a des traçes de débordement et du liquide sur le couvercle du filtre à air). De plus plein de liquide sur le coffre (je suppose qu'il est arrivé là par le pot d'échappement)...
Aprés premiere oscultation j'ai une durite (derrière le moteur) qui a lachée. Si ce n'est que ça, c'est à moindre mal.
Mais selon vous et les symptômes que j'ai décrit ci-dessus n'y aurait-il pas en plus un joint de culasse ?
Merci par avance.
... non pas obligatoirement si tu t'es arrêté rapidement, ce bon vieux J8S est un moteur très robuste
... voir ICI mon expérience
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Pour l'instant l'espace est rapatrié chez mes parents à 380 km de la maison, donc pas évident de faire un diag.
Je vous tiens au jus.
[u]Auto : [/u]
Espace II 2.1TD (oct. 1992) blanc avec 250 000 KM
[u]Moto :[/u]
Kawa 900 GPZr (1989) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1984) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1985) à vendre, en cours de restauration
L'Espace est toutjours à 380 km de la maison chez mes parents, mais mon père à changé la durite qui avait laché et roule depuis 3-4 jours avec.
Pour l'instant RAS, pas de signe de chauffe, pas de perte de liquide... Enfin bref à priori tout va bien. Je croise les doigts.
Wait end see !
A plus.
[u]Auto : [/u]
Espace II 2.1TD (oct. 1992) blanc avec 250 000 KM
[u]Moto :[/u]
Kawa 900 GPZr (1989) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1984) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1985) à vendre, en cours de restauration
... solide ce bon vieux J8S, content pour toi
... tu peux nous préciser exactement quelle durit a lâché
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Toujours pas récupéré mon Espace... mon père roule toujours avec et RAS.
Pour la durite, c'est une de celles qui passe à l'arrière du moteur.
A plus.
[u]Auto : [/u]
Espace II 2.1TD (oct. 1992) blanc avec 250 000 KM
[u]Moto :[/u]
Kawa 900 GPZr (1989) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1984) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1985) à vendre, en cours de restauration
nikita a écrit :
.......................
Pour la durite, c'est une de celles qui passe à l'arrière du moteur.
.......................
..... est-ce que c'est l'une des deux qui alimente le chauffage de l'habitacle
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Hwh a écrit :tu peux dire aurevoir a ton Espace !
ton pere a essayé et a donc du adopté
Ca ne serait pas impossible, ça fait un bail qu'il dit "faudrait que je me trouve un Espace..."
TheStone a écrit :..... est-ce que c'est l'une des deux qui alimente le chauffage de l'habitacle
Comme dit plus haut je ne l'ai pas sous les yeux et ce n'est pas moi qui ai changé la durite, donc difficile de répondre. Toutefois je lui poserai la question au téléphone... Il a pas l'air préssé de me le rendre
Si tel était le cas (alim. chauffage habitacle) suspectes-tu quelque chose ?
[u]Auto : [/u]
Espace II 2.1TD (oct. 1992) blanc avec 250 000 KM
[u]Moto :[/u]
Kawa 900 GPZr (1989) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1984) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1985) à vendre, en cours de restauration
... non, mais c'est toujours intéressant de connaître les points faibles d'un vieux moteur pour pouvoir anticiper les problèmes potentiels ... en général les durits n'aiment pas l'huile, il faut les nettoyer si elles deviennent grasses, et avec le système d'auto protection antirouille de ce bon vieux J8S, cela peut arriver
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
bonjour , je crois que tu peut lui dire adieu a ton camion , moi aussi mon pere de 80 ans a rouler avec mes espaces ,trouve ca super pour la conduite et ma maman le trouve genial pour monter ou en descendre , chope pas un mal de dos a chaque ouverture de portiere ,faut dire que ma mere a une vielle honda prelude avec 46000km de 1997 et mon pere un sandero de 2010 avec 1200km
espace 3 2.2td toutes options 196000km annee 2000 +espace 1 2.1td de 1990 394000km + un espace 2 2.1td de 1995 depuis le 7 /11/2011 qui a presque 300000km
[u]Auto : [/u]
Espace II 2.1TD (oct. 1992) blanc avec 250 000 KM
[u]Moto :[/u]
Kawa 900 GPZr (1989) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1984) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1985) à vendre, en cours de restauration
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Une belle image vaut mieux qu'une explication évasive...
[u]Auto : [/u]
Espace II 2.1TD (oct. 1992) blanc avec 250 000 KM
[u]Moto :[/u]
Kawa 900 GPZr (1989) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1984) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1985) à vendre, en cours de restauration
Je ne trouve rien sur le net comme "plan" du circuit de refroidissement pour indiquer qu'elles durites ont étaient remplacé...
Si quelqu'un a ça.
Merci.
[u]Auto : [/u]
Espace II 2.1TD (oct. 1992) blanc avec 250 000 KM
[u]Moto :[/u]
Kawa 900 GPZr (1989) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1984) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1985) à vendre, en cours de restauration