ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud
Modérateur : Equipe du site
- gerard199
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 31 août 2011, 10:34
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : DEPARTEMENT DE L'AIN - 01 -
Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud
et ensuite tu remonte tout en sens inverse du demontage, temps de travail pour ma part, environ 4h30, sans la depose du moteur, et en prenant mon temps pour pas faire de betises, remonter aujourd'hui, il tourne comme au premier jour.
Oups ! j'avais zapper cette phrase !!! sorry....
Oups ! j'avais zapper cette phrase !!! sorry....
@gerard199 - brûle ton Espace
version Rap... Espace 3 phase 2 - 2.2 dci - 115cv - G9T 710 - PK1 AA065


-
- Passager(ère)
- Messages : 7
- Inscription : 03 nov. 2011, 12:32
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : escrosnes (28)
Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud
pas de soucis gerard199, oui, j'ai commencer a chercher pour mon embrayage, mais ce que je voulais savoir, c'est si il y avait quelqu'un qui avait réussi a les trouver moins cher que chez reno, mais je regarderais demain matin, ce soir, un peu mort !!!!
bonne soirée
bonne soirée
angebleu28 espace3 dci 115 2001
- gerard199
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 31 août 2011, 10:34
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : DEPARTEMENT DE L'AIN - 01 -
Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud
Voiçi ce qu'a écrit pub2n
***************************************************************************************************************************************************************************************************************************
par pub2n » 10 Sep 2008, 22:52
***************************************************************************************************************************************************************************************************************************
Par contre, je n'ai pas de photos du démontage (je n'avais pas de numérique à l'époque.
Pour vous rassurer, la commande complète est livrée avec un guide en couleur pas trop mal fait (il doit trainer dans le coin d'ailleurs).
Il faut compter environ 2h30 et avec un moment ou il faut être 2.
Pour être plus à l'aise et voir ce que l'on fait, je recommande la fosse ou bien lever le véhicule en sécurité.
De tête avec les conseils en italique qui ne sont pas dans le guide... Cette démarche est sur un G8T avec boite PK1. Il y a des différences coté boite sur certaines PK1 où la butée hydraulique est dans la cloche d'embrayage (apparemment sur certains G9T eu G8T ). Pour ces dernières si le pb est sur la butée hydraulique, il n'est possible de la changer qu'après dépose de la boite
- Déposer la roue gauche
- Déposer la batterie et la boite à air (y compris son support inférieur)
- Déposer la coquille inférieure de la colonne de direction
- Déclipser la rotule de commande hydraulique sur le pédalier
- Attacher cette rotule avec une ficelle solide (pour repasser ensuite plus facilement la neuve) et une autre sur le réservoir de liquide
- Sous la voiture, dégoupiller la canalisation du cylindre récepteur et récupérer dans un récipient le liquide qui s'écoule (c'est du liquide de frein). Sur les boite PK1 où la butée hydraulique est dans la cloche d'embrayage, je conseille de clamper la tubulure qui sort du réservoir de liquide de frein.
- Pour simplifier la dépose, decliper le raccord rapide avec une pince écarteuse (si vous n'en n'avez pas ou si vous n'y arrivez pas, coupez là en faisant attention à l'écoulement qui s'en suivra. Pour ma part, j'ai taillé des bouchons de liège que j'ai rentré dans les bouts de tuyau.)
- Avant de tout enlever, repérez bien les trajet des supports;
- Démonter le raccord coté boite avec son récepteur s'il est extérieur
- Démonter le cylindre émetteur en le tournant d'un quart de tour (il faut passer par dessous le véhicule), et déposer le réservoir : faire attention à ne pas perdre la ficelle que vous y avez attaché.
- Le nouveau raccord est en deux parties, commencez par le coté boite en le repassant par le bon chemin repéré.
- Repérer les détrompeurs au niveau de l'habitacle (un carré avec un bord arrondi et repérez le sens avec un coup de marqueur sur la commande neuve)
- Attachez la ficelle coté moteur à la nouvelle commande (pas sur la biellette mais sur le corps du cylindre)
- Tirez la ficelle qui était raccordée au réservoir après l'avoir reliée au nouveau reservoir
- Tirez sur la ficelle pour faire remonter la commande, celui qui est sous le véhicule orientera la commande en fonction de ce que verra et dira celui qui est dans le véhicule. C'est là qu'il va falloir de la patience et de la coordination, evitez de tirer sur la biellette et attention à na pas abimer le caoutchouc. Il faudra peut être utiliser une pince depuis le compartiment moteur pour tourner d'un quart de tour le cylindre émetteur afin de le verrouiller.
- Changer la butée sous la pédale d'embrayage ( le petit carré en plastique fourni )
- Raccordez les deux tubulures en les encliquetant.
- Remettre la biellette sur la pédale d'embrayage
- NE PAS APPUYER SUR LA PEDALE TANT QUE LE SYSTEME COMPLET N EST PAS ASSEMBLE ( A LA BOITE, AVEC LES RACCORDS ET AVEC LA NOUVELLE BUTEE, il y a un risque de destruction de la buttée.
- Tester la commande une fois le système entièrement reposé.
- Il n'y a pas de purge à prévoir, le système est livré rempli et purgé.
- Remontez la boite à air, la batterie et la coquille sous le volant.
Bonne route.
***************************************************************************************************************************************************************************************************************************
par pub2n » 10 Sep 2008, 22:52
***************************************************************************************************************************************************************************************************************************
Par contre, je n'ai pas de photos du démontage (je n'avais pas de numérique à l'époque.
Pour vous rassurer, la commande complète est livrée avec un guide en couleur pas trop mal fait (il doit trainer dans le coin d'ailleurs).
Il faut compter environ 2h30 et avec un moment ou il faut être 2.
Pour être plus à l'aise et voir ce que l'on fait, je recommande la fosse ou bien lever le véhicule en sécurité.
De tête avec les conseils en italique qui ne sont pas dans le guide... Cette démarche est sur un G8T avec boite PK1. Il y a des différences coté boite sur certaines PK1 où la butée hydraulique est dans la cloche d'embrayage (apparemment sur certains G9T eu G8T ). Pour ces dernières si le pb est sur la butée hydraulique, il n'est possible de la changer qu'après dépose de la boite
- Déposer la roue gauche
- Déposer la batterie et la boite à air (y compris son support inférieur)
- Déposer la coquille inférieure de la colonne de direction
- Déclipser la rotule de commande hydraulique sur le pédalier
- Attacher cette rotule avec une ficelle solide (pour repasser ensuite plus facilement la neuve) et une autre sur le réservoir de liquide
- Sous la voiture, dégoupiller la canalisation du cylindre récepteur et récupérer dans un récipient le liquide qui s'écoule (c'est du liquide de frein). Sur les boite PK1 où la butée hydraulique est dans la cloche d'embrayage, je conseille de clamper la tubulure qui sort du réservoir de liquide de frein.
- Pour simplifier la dépose, decliper le raccord rapide avec une pince écarteuse (si vous n'en n'avez pas ou si vous n'y arrivez pas, coupez là en faisant attention à l'écoulement qui s'en suivra. Pour ma part, j'ai taillé des bouchons de liège que j'ai rentré dans les bouts de tuyau.)
- Avant de tout enlever, repérez bien les trajet des supports;
- Démonter le raccord coté boite avec son récepteur s'il est extérieur
- Démonter le cylindre émetteur en le tournant d'un quart de tour (il faut passer par dessous le véhicule), et déposer le réservoir : faire attention à ne pas perdre la ficelle que vous y avez attaché.
- Le nouveau raccord est en deux parties, commencez par le coté boite en le repassant par le bon chemin repéré.
- Repérer les détrompeurs au niveau de l'habitacle (un carré avec un bord arrondi et repérez le sens avec un coup de marqueur sur la commande neuve)
- Attachez la ficelle coté moteur à la nouvelle commande (pas sur la biellette mais sur le corps du cylindre)
- Tirez la ficelle qui était raccordée au réservoir après l'avoir reliée au nouveau reservoir
- Tirez sur la ficelle pour faire remonter la commande, celui qui est sous le véhicule orientera la commande en fonction de ce que verra et dira celui qui est dans le véhicule. C'est là qu'il va falloir de la patience et de la coordination, evitez de tirer sur la biellette et attention à na pas abimer le caoutchouc. Il faudra peut être utiliser une pince depuis le compartiment moteur pour tourner d'un quart de tour le cylindre émetteur afin de le verrouiller.
- Changer la butée sous la pédale d'embrayage ( le petit carré en plastique fourni )
- Raccordez les deux tubulures en les encliquetant.
- Remettre la biellette sur la pédale d'embrayage
- NE PAS APPUYER SUR LA PEDALE TANT QUE LE SYSTEME COMPLET N EST PAS ASSEMBLE ( A LA BOITE, AVEC LES RACCORDS ET AVEC LA NOUVELLE BUTEE, il y a un risque de destruction de la buttée.
- Tester la commande une fois le système entièrement reposé.
- Il n'y a pas de purge à prévoir, le système est livré rempli et purgé.
- Remontez la boite à air, la batterie et la coquille sous le volant.
Bonne route.
@gerard199 - brûle ton Espace
version Rap... Espace 3 phase 2 - 2.2 dci - 115cv - G9T 710 - PK1 AA065


- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud
Bonjour,
Bon courage pour trouver la commande moins chère (le bon coin peut être
) ... si tu trouves, fit nous signe
, par contre l'embrayage lui même, pas de soucis, tu peux trouver sans soucis
Pour le changement, un bémol par rapport à ce que Gérard199 a mis, le montage de ta PK1 a une butée hydraulique dans le cloche, ce que le 2.2 DT n'a pas , et le montage diffère donc selon tes problème. Car si c'est ce dernier qui fuit, tu es bon pour déposer la boite
(le lien de la source, avec le mode d'emploi sur 2.2 DT : https://www.passion-espace-club.com/view ... 344#p57344)
Par contre, si le sujet continue sur l'embrayage, je déplace sur un autre sujet car le problème ne correspond plus au titre
ou alors merci de continuer sur un sujet existant
Bon courage pour trouver la commande moins chère (le bon coin peut être


Pour le changement, un bémol par rapport à ce que Gérard199 a mis, le montage de ta PK1 a une butée hydraulique dans le cloche, ce que le 2.2 DT n'a pas , et le montage diffère donc selon tes problème. Car si c'est ce dernier qui fuit, tu es bon pour déposer la boite

Par contre, si le sujet continue sur l'embrayage, je déplace sur un autre sujet car le problème ne correspond plus au titre

-
- Passager(ère)
- Messages : 7
- Inscription : 03 nov. 2011, 12:32
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : escrosnes (28)
Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud
bonsoir,
merci pub2n pour le conseil, pour te repondre, je n'est apparemment pas de fuite au niveau de la butée hydraulique, enfin, rien ne coule en dessous et aucunes traces.
je vais dejà commencer par remplacer emetteur et recepteur d'embrayage et ensuite, je verrais se que cela donne.
merci encore pub2n, et ok pas de soucis pour en discuter dans le bon sujet, milles excuses.
bonne soirée .
merci pub2n pour le conseil, pour te repondre, je n'est apparemment pas de fuite au niveau de la butée hydraulique, enfin, rien ne coule en dessous et aucunes traces.
je vais dejà commencer par remplacer emetteur et recepteur d'embrayage et ensuite, je verrais se que cela donne.
merci encore pub2n, et ok pas de soucis pour en discuter dans le bon sujet, milles excuses.
bonne soirée .
angebleu28 espace3 dci 115 2001
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud
Pas de traces de fuite, c'est normal, cela coule dans la cloche de boite , et pas toujours en quantité suffisante pour que cela aille jusque sous le véhicule 
@+ sur un des sujets alors


@+ sur un des sujets alors


- gerard199
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 31 août 2011, 10:34
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : DEPARTEMENT DE L'AIN - 01 -
Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud
Bonjour à tous,
Je vous ai "manqué"
Je voudrais explorer et partager une " PISTE " que me taraude l'esprit et surtout trouver la cause de l'usure prématurée de cette fameuse cascade de pignons (Bien sûr, en dehors du fait de l'usure, mauvais traitement ou de l'usinage du metal)
Pourquoi ? parce-que cette question est resté sans réponse depuis le début de ce tuto
Je reprend depuis le début en copiant le premier post sur le sujet !
Je vous ai "manqué"


Je voudrais explorer et partager une " PISTE " que me taraude l'esprit et surtout trouver la cause de l'usure prématurée de cette fameuse cascade de pignons (Bien sûr, en dehors du fait de l'usure, mauvais traitement ou de l'usinage du metal)
Pourquoi ? parce-que cette question est resté sans réponse depuis le début de ce tuto

Je reprend depuis le début en copiant le premier post sur le sujet !
Je rajoute le second passage sur un nouveau message à la suite :gerard199 a écrit :Bonjour oliv_77
Comme tu dis "plus cher que la valeur vénale"
Aussi le jour ou il "créve" ce camion ! je le garde en pièce de rechange pour un autre camion de même type !
Quoi qu'il en soit, nous serrons fixé cette semaine sur la cascade de pignon
Ce qui est "un bien" pour l'intérêt de ce forum et de "passionné" qui coupera court à toutes les théories (sans vouloir blesser quelqu'un, ma remarque est juste pour avancer sur cette foutue panne)
1) L'huile est bien de la 10w40
2) système complet d'injection remplacer
3) distribution + pompe à eau + damper remplacer
4) support moteur remplacé
Concernant ce dernier point, je souhaite proposer une réflexion !
Je me suis apperçu que lorsque l'alignement du moteur n'était pas bon et qu'il penché plus du côté gauche (lorsque l'on est face au moteur) le bruit ( claquement ) était plus fort
Après avoir changé les supports moteur (donc remis sur niveau) le bruit est toujours présent, mais moins fort "plus, cliquement que métal froissé"
J'en déduit "sous votre contrôle bien sur" que l'une des causes de cette usure peu provenir du fait que les supports moteur étant HS le moteur penche un peu plus sur le côté passager et que cela emet une contrainte sur les pignons, cela vous semble probable ou pas ?
A vos claviers ........
@gerard199 - brûle ton Espace
version Rap... Espace 3 phase 2 - 2.2 dci - 115cv - G9T 710 - PK1 AA065


- gerard199
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 31 août 2011, 10:34
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : DEPARTEMENT DE L'AIN - 01 -
Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud
Par contre, pour mon précédent post ou je m'adresse aux "espacenotes" je n'ai pas de retour sur la piste des supports moteur "alignement moteur" pouvant être la cause de cette panne ! 
Mon mécano a utilisé 2 piges gradué posé sur chaque côté des ailes du camion et avec une régle à bulle posé à l'horizontale, ensuite, avec un fil à plomb de "maçon" il a fait sa mesure et a retenu plus de 1,5 cm ( le moteur penché plus côté passager ) après avoir changé les supports moteur, le moteur était de niveau.
Je voudrais s'avoir si l'un d'entre vous a déjà fait cette expérience qui pourrait confirmé le fait, que, si les supports moteur sont HS, cela peu émettre une contraite sur les pignons ?
Merci[/quote]
Voilà, on peu commencer
Je ne sais pas si le mieux est d'ouvrir un autre "tuto" en intitulant le titre : Les risques, causes d'un support moteur HS
A vos consoles pour me le dire
Merci ( je pense à des noms......mais j'ose pas
)
@+

Mon mécano a utilisé 2 piges gradué posé sur chaque côté des ailes du camion et avec une régle à bulle posé à l'horizontale, ensuite, avec un fil à plomb de "maçon" il a fait sa mesure et a retenu plus de 1,5 cm ( le moteur penché plus côté passager ) après avoir changé les supports moteur, le moteur était de niveau.
Je voudrais s'avoir si l'un d'entre vous a déjà fait cette expérience qui pourrait confirmé le fait, que, si les supports moteur sont HS, cela peu émettre une contraite sur les pignons ?
Merci[/quote]
Voilà, on peu commencer

Je ne sais pas si le mieux est d'ouvrir un autre "tuto" en intitulant le titre : Les risques, causes d'un support moteur HS
A vos consoles pour me le dire


@+
@gerard199 - brûle ton Espace
version Rap... Espace 3 phase 2 - 2.2 dci - 115cv - G9T 710 - PK1 AA065


- gerard199
- Conduite accompagnée
- Messages : 100
- Inscription : 31 août 2011, 10:34
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : DEPARTEMENT DE L'AIN - 01 -
Re: ESPACE 3 - 2.2 dci - 115cv - cliquetis moteur à chaud
Si je souhaite ré-ouvrir le débat, c'est que j'ai vu un Espace 3 dci dans l'atelier mécanique de chez Renault et en discutant avec le mécano, il me dit qu'il remplace la "cascade de pignons" Je lui parle des supports moteur et là
en contrôlant avec moi l'état, il s'apperçoit qu'ils sont HS.....

@gerard199 - brûle ton Espace
version Rap... Espace 3 phase 2 - 2.2 dci - 115cv - G9T 710 - PK1 AA065


-
- Passager(ère)
- Messages : 1
- Inscription : 01 mars 2012, 12:20
Re: ESPACE 3
SALUT TOUS LE MONDE JE POSSEDE UN ESPACE 3 2L2 TD DE 97 ET J AI UN SOUCI D EMBRAYGE DESSUS
J AI CHANGER EMETTEUR RECETEUR LE KITS COMPLET CELUI KI A LE PETIT RESERVOIR DESSUS
MON SOUCI EST CELA N EMBRAYE PAS A FOND ET JE N ARRIVE PAS A FAIRE LA PURGE
SI KELKEN A UN INDICE A ME DONNE LA FACON DE PURGER CETTE EMBRAYAGE SA SERAIT COLL
MERCI TOUS LE MONDE
J AI CHANGER EMETTEUR RECETEUR LE KITS COMPLET CELUI KI A LE PETIT RESERVOIR DESSUS
MON SOUCI EST CELA N EMBRAYE PAS A FOND ET JE N ARRIVE PAS A FAIRE LA PURGE
SI KELKEN A UN INDICE A ME DONNE LA FACON DE PURGER CETTE EMBRAYAGE SA SERAIT COLL
MERCI TOUS LE MONDE
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: ESPACE 3
Bonjour,ESPACE3 2L2 TD a écrit :SALUT TOUS LE MONDE JE POSSEDE UN ESPACE 3 2L2 TD DE 97 ET J AI UN SOUCI D EMBRAYGE DESSUS
J AI CHANGER EMETTEUR RECETEUR LE KITS COMPLET CELUI KI A LE PETIT RESERVOIR DESSUS
MON SOUCI EST CELA N EMBRAYE PAS A FOND ET JE N ARRIVE PAS A FAIRE LA PURGE
SI KELKEN A UN INDICE A ME DONNE LA FACON DE PURGER CETTE EMBRAYAGE SA SERAIT COLL
MERCI TOUS LE MONDE

.... sur un forum on n'écrit pas en majuscules, cela à une signification bien particulière.
.... commences par (re)lire


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
