remplacement courroie pompe direction assistée
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remplacement courroie pompe direction assistée
Bonjour a tous et toutes,il faut que je change la courroie de direction assistée sur un turbo dx de 1987.
Cette courroie quand on est face au moteur est derrière la courroie alternateur et de distribution.
Sortir la courroie d'alternateur ça va mais suis je obligé de sortir celle de la distribution ????
Cette courroie quand on est face au moteur est derrière la courroie alternateur et de distribution.
Sortir la courroie d'alternateur ça va mais suis je obligé de sortir celle de la distribution ????
Espace turbo dx de 1987 433 000 kms au compteur.
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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
Bonjour
Bah oui, pas trop le choix ...
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- TheStone
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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
+1
... et t'en profites pour faire ta distribution, et peut-être changer la pompe à eau pour assurer encore une longue vie à ce bon vieux J8S
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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
pas le choix
un truc : le tippex, repérer sur l'ancienne courroie et pointer aux mêmes endroits pour la neuve
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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
Très bonne astuceorval56 a écrit :pas le choix
un truc : le tippex, repérer sur l'ancienne courroie et pointer aux mêmes endroits pour la neuve


- nounousse62
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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
Tiens donc c'est différent le montage entre le I et le II ? je ne savais pas, pour moi sur mon II la courroie de DA est la première que j'atteins.
- TheStone
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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
... oui, de plus si mes souvenirs sont bons, la pompe de DA n'est pas du même côté du moteur 

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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
exact, elle est de l'autre côté, sous l'alternateurTheStone a écrit :... oui, de plus si mes souvenirs sont bons, la pompe de DA n'est pas du même côté du moteur
c'est pour laisser la place pour l'option "clim"

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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
bonjour et bon courage, moi aussi jai ete surpris de la conception de renault , faut demonter lavant du camion pour demonter la distri pour changer cette courroie de pompe assistance, une journee de boulot , face au camion tu depose calandre ,radiateur, et la tu as de la place , support moteur car la traverse av gene un peu pour retrer la poulie , mais avec un cric ca passe bien faut le monter de 10cm ,et profiter pour faire distri pompe a eau, nettoyage radiateur vu quil est depose, remplacement galets et toutes les courroies ,cout environ 150e de pieces .allez bon courage ta tout le week end pour faire ca
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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
re , jai vu une courroie sur le net qui ce monte sans depose distri , cest une courroie de 2metre que tu coupe a longeur et tu as un manchon avec des griffe que tu serre a la pince, cest prevu en depannage pour des 4x4 , differente largeur lisse ou cannellee, dapres la notice ,tu coupe ta courroie et tu fixe la nouvelle au bout et tu tourne pour la mettre en place ,tu coupes le surplus et tu agraffes ,cest bizarre comme systeme mais si ca marche sur un 4x4 ca peut aller sur un espace
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Re: remplacement courroie pompe direction assistée

.... ce n'est que du dépannage







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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
+1TheStone a écrit :![]()
.... ce n'est que du dépannage![]()
.... il y a aussi les bas nylon de madame
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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
Petit problème sur la courroie de direction assistée.
La distribution a été refaite et la courroie de DA changée aussi, mais depuis une semaine j'ai des "a coups" dans la direction en braquant à fond sur les parkings etc..
J'ai regardé et constaté que la courroie trapézoïdale s'est retournée. Evidemment cela marche beaucoup moins bien, cela rippe, d'où les a coups dans la direction.
Conclusion faut tout démonter et refaire.
Un problème de tension insuffisante au montage?
J'essaye de comprendre s'il y a eu erreur au montage ou s'il y a une précaution particulière à prendre pour vérifier au montage que la tension est bonne, histoire de ne pas tout démonter tous les 2 mois.
C'est arrivé à d'autres? Il y a une solution pour éviter cela?
La distribution a été refaite et la courroie de DA changée aussi, mais depuis une semaine j'ai des "a coups" dans la direction en braquant à fond sur les parkings etc..
J'ai regardé et constaté que la courroie trapézoïdale s'est retournée. Evidemment cela marche beaucoup moins bien, cela rippe, d'où les a coups dans la direction.
Conclusion faut tout démonter et refaire.
Un problème de tension insuffisante au montage?
J'essaye de comprendre s'il y a eu erreur au montage ou s'il y a une précaution particulière à prendre pour vérifier au montage que la tension est bonne, histoire de ne pas tout démonter tous les 2 mois.
C'est arrivé à d'autres? Il y a une solution pour éviter cela?
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
Salut
Changement fait quand


Changement fait quand


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
Changement fait il y a 2 mois à peu près.
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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
bizarre, si la courroie s' est retournée, c' est qu' ellle a mal été remontée au départ. Pas besoin de tout redémonter, il suffit de débloquer la fixation de la pompe d' alternateur, la pousser à fond contre le bloc et la remettre à l' endroit en faisant la poulie. Ensuite, il faut bien la tendre en faisant levier sur le bloc (avec une barre en métal ou un pied de biche) pour écarter le plus possible la pompe et rebloquer. Pour contrôler la tension, il suffit d' appuyer fort sur la courroie avec le doigt. Si elle s' enfonce de plus d' un ou 2 cm, ce n' est pas assez serré et si elle ne s' enfonce quasiment pas, c' est trop tendu!
C' est vrai qu' on ne dit pas merci à l' ingénieur qui a pondu ce système à la c...! Il doit avoir souvent les oreilles qui sifflent avec les nom d' oiseau qu' on lui donne quand on doit changer cette courroie! C' aurait été trop simple de la passer devant celle de distrib!
C' est vrai qu' on ne dit pas merci à l' ingénieur qui a pondu ce système à la c...! Il doit avoir souvent les oreilles qui sifflent avec les nom d' oiseau qu' on lui donne quand on doit changer cette courroie! C' aurait été trop simple de la passer devant celle de distrib!
Dernière modification par cactus69 le 21 mars 2015, 19:36, modifié 1 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
Merci, même si je n'ai pas tout compris.
Je vais regarder ce week end avec un schéma pour visualiser.
.
Erreur de tension au montage ou mauvaise longueur de courroie à la base? J'hésite.
Quand la distribution a été faite je n'ai pas vérifié la longueur de cette courroie d'accessoire.
Erreur, quand on achète les pièces sur internet (et pas seulement) il faut tout vérifier avant de se mettre au démontage et être bien documenté pour cela.
J'ai acheté une courroie hier dans un magasin, et une fois chez moi j'ai vérifié cette fois. Apparemment la courroie de DA fait 13 mm x 825 et celle qu'on m'a vendu fait 13 mm x 875. Pas la bonne et de beaucoup. Echange magasin prévu samedi.
Sinon depuis mon message la courroie a cassé, donc remplacement aussitôt que possible car sans DA c'est un peu rock'n roll pour les manoeuvres sur parking et les courbes en épingle...

Je vais regarder ce week end avec un schéma pour visualiser.
.
Erreur de tension au montage ou mauvaise longueur de courroie à la base? J'hésite.
Quand la distribution a été faite je n'ai pas vérifié la longueur de cette courroie d'accessoire.
Erreur, quand on achète les pièces sur internet (et pas seulement) il faut tout vérifier avant de se mettre au démontage et être bien documenté pour cela.
J'ai acheté une courroie hier dans un magasin, et une fois chez moi j'ai vérifié cette fois. Apparemment la courroie de DA fait 13 mm x 825 et celle qu'on m'a vendu fait 13 mm x 875. Pas la bonne et de beaucoup. Echange magasin prévu samedi.
Sinon depuis mon message la courroie a cassé, donc remplacement aussitôt que possible car sans DA c'est un peu rock'n roll pour les manoeuvres sur parking et les courbes en épingle...

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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
Voilà ce qui se passe en magasin... ( vu de mes yeux )marco28 a écrit : Erreur, quand on achète les pièces sur internet (et pas seulement) il faut tout vérifier avant de se mettre au démontage et être bien documenté pour cela.
J'ai acheté une courroie hier dans un magasin, et une fois chez moi j'ai vérifié cette fois. Apparemment la courroie de DA fait 13 mm x 825 et celle qu'on m'a vendu fait 13 mm x 875. Pas la bonne et de beaucoup. Echange magasin prévu samedi.

Certains gars pour payer moins cher... et ne pas se faire pincer pour vol...

Interchangent la courroie dont ils ont besoin dans l'emballage d'une courroie moins cher que la leur ( facile vu comment c'est emballer, suffit de 3s )
Tout çà pour gagner quelques malheureux euros



Celui qui arrive derrière, se fie a la référence notée sur l'emballage... sauf que sur la courroie... cela ne correspond pas
J'y ai eu droit a Nortoto... suis allé voir le responsable de rayon... et la caissière...
ils ne connaissaient pas ce genre d'escroquerie


Maintenant oui... et passeront le mot à tous... le prochain qui tentera ( ou le même gars ) aura une désagréable surprise en caisse


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
Ce n'était pas un magasin en libre service donc pas ce cas de figure mais plutôt une magasinière vendeuse standardiste, toute seule, avec une belle file d'attente.
Problème d'organisation du travail manifeste, il faudrait 2 salariés pour ce poste.
Du classique d'époque.
Sinon je retiens comme source du problème une mise en tension pas assez forte de la courroie, je ne vois que cela. Comme il n'y a pas de tendeur tout repose sur la tension au moment de la pose.
Vigilance pour la prochaine pose.
Merci
Problème d'organisation du travail manifeste, il faudrait 2 salariés pour ce poste.
Du classique d'époque.
Sinon je retiens comme source du problème une mise en tension pas assez forte de la courroie, je ne vois que cela. Comme il n'y a pas de tendeur tout repose sur la tension au moment de la pose.
Vigilance pour la prochaine pose.
Merci
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
c 'est la pompe qui sert de tendeur. A propos d' erreur, moi, c' est un garagiste qui m' avais mis une trop longue sur l' alternateur!
Je m' en suis rendu compte quand j' ai changé la pompe à eau: Quand j' ai voulu retendre la courroie d' alternateur, impossible avec l' alternateur en bout de course! J' ai compris pourquoi ma courroie couinait moteur froid. Malheureusement, ça ne le faisait pas au début, sinon, je serai retourné dire au garagiste ce que je pense de son boulot! Je l' ai changée et la nouvelle fait quelques cm de moins.
Je m' en suis rendu compte quand j' ai changé la pompe à eau: Quand j' ai voulu retendre la courroie d' alternateur, impossible avec l' alternateur en bout de course! J' ai compris pourquoi ma courroie couinait moteur froid. Malheureusement, ça ne le faisait pas au début, sinon, je serai retourné dire au garagiste ce que je pense de son boulot! Je l' ai changée et la nouvelle fait quelques cm de moins.
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_Clio S de 93.
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Re: remplacement courroie pompe direction assistée
Est ce quelqu'un pourrait me passer un schéma sur le montage de cette courroie?
J'ai regardé la Haynes, qui signale qu'il y a 3 types de pompes montées, mais les schémas ne sont pas très clairs pour la courroie.
J'ai cherché sur le forum, sur internet, mais je n'ai pas trouvé.
En plus moi c'est un espace 1 phase 2 et le montage est différent de l'espace 2 apparemment (Si j'ai bien compris la courroie de DA est directement accessible sur l'espace 2 alors que sur l'espace il faut démonter la courroie de distribution.).
Comme ce n'est pas moi qui ait fait la distribution je vais faire refaire mais je voudrais y aller avec un schéma, déjà pour aider mais aussi pour vérifier histoire de ne pas y retourner une troisième fois.
J'ai regardé la Haynes, qui signale qu'il y a 3 types de pompes montées, mais les schémas ne sont pas très clairs pour la courroie.
J'ai cherché sur le forum, sur internet, mais je n'ai pas trouvé.
En plus moi c'est un espace 1 phase 2 et le montage est différent de l'espace 2 apparemment (Si j'ai bien compris la courroie de DA est directement accessible sur l'espace 2 alors que sur l'espace il faut démonter la courroie de distribution.).
Comme ce n'est pas moi qui ait fait la distribution je vais faire refaire mais je voudrais y aller avec un schéma, déjà pour aider mais aussi pour vérifier histoire de ne pas y retourner une troisième fois.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes