[tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
- palouane
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[tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Ami lecteur, bonjour !
Suite à ma présentation, je me lance dans un tuto intitulé "Joint de culasse J8S. Comment faire ..."
Je suis sûr que cela pourra en interresser plus d'un . En particulier les gens du nord. En ardèche par exemple (Marco07) J'ai cru détecté une tâche sous le moteur à droite de la branche... voir ma présentation.
Introduction
J'ai donc acquis comme tu le sais un Espace II de 1996 pour une modique somme.
Celui bien que présentant un CT vierge et étant d'une présentation plus que correcte, a un joint de culasse mort de chez mort.
J'en veux pour preuve cette jauge d'huile. La flèche bleue indique le maxi :
Un bocal vide et une jauge pareille supposent l'existence d'un problème.
Ai-je fait une bonne affaire ? Nous verrons cela une fois la culasse déposée.
Présentation du bestiau
La suite ce soir ...
Suite à ma présentation, je me lance dans un tuto intitulé "Joint de culasse J8S. Comment faire ..."
Je suis sûr que cela pourra en interresser plus d'un . En particulier les gens du nord. En ardèche par exemple (Marco07) J'ai cru détecté une tâche sous le moteur à droite de la branche... voir ma présentation.
Introduction
J'ai donc acquis comme tu le sais un Espace II de 1996 pour une modique somme.
Celui bien que présentant un CT vierge et étant d'une présentation plus que correcte, a un joint de culasse mort de chez mort.
J'en veux pour preuve cette jauge d'huile. La flèche bleue indique le maxi :
Un bocal vide et une jauge pareille supposent l'existence d'un problème.
Ai-je fait une bonne affaire ? Nous verrons cela une fois la culasse déposée.
Présentation du bestiau
La suite ce soir ...
Dernière modification par palouane le 11 déc. 2011, 23:46, modifié 1 fois.
Espace II 2.1 TD 1996
Mercedes 560 SEL 1991
Mercedes 300Ce24 -1991
Mercedes 230Ce - 1984
605 SRDT - 1990
RIP - Grand Espace The Race 2.2 DIc 130 CV (Cassé par ma femme)
Espace 3 2.0 GPL (Vendu)
RIP - Espace 2 1 TD (a coulé une bielle à 380000 KMS)
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- Finition : Privilège
- Année : 2001
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- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
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- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Belle bête en effet...
Vu les marquages de peinture verte sur la PI.... on a du y toucher.... il serait interressant de savoir qui, quand, pourquoi...et comment...
A+
Vu les marquages de peinture verte sur la PI.... on a du y toucher.... il serait interressant de savoir qui, quand, pourquoi...et comment...
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Totor33
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Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
... intéressant ton projet de remplacement de joint de culasse sur ce forum
... mais comme je suis toujours partisan du moindre effort et avant de te lancer dans ton chantier sur un moteur aussi peu kilométré, j'ai quelques remarques à faire, principalement au vu de ta jauge à huile :
- depuis quand as-tu ton II
- de quand date le dernier entretien (huile, filtres à huile/gazole/air, etc...)
- qui l'a fait
... mais comme je suis toujours partisan du moindre effort et avant de te lancer dans ton chantier sur un moteur aussi peu kilométré, j'ai quelques remarques à faire, principalement au vu de ta jauge à huile :
- depuis quand as-tu ton II
- de quand date le dernier entretien (huile, filtres à huile/gazole/air, etc...)
- qui l'a fait
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
On attend les images et le tuto
Je bascule dans les Tutos une fois fini (et avec un lien dans les Tutos du I )
Merci d'avance pour cette démarche .
PS: la caisse à outils me dit quelque chose ... et à d'autres aussi surement
Je bascule dans les Tutos une fois fini (et avec un lien dans les Tutos du I )
Merci d'avance pour cette démarche .
PS: la caisse à outils me dit quelque chose ... et à d'autres aussi surement
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Bon ... la culasse est par terre .... pas de mauvaise surprise. du moins pour le moment....
Je vais travailler les photos et mettre tout cela en ligne. Il y en aura plus au remontage parce que j'ai acceléré le mouvement. Je comptais finir avant la fermeture du rectifieur pour lui emmener la culasse.
Mais j'ai été quand même trop juste.
Totor, le moteur et la pompe à injection ont été remplacés il y a 60000 KMS chez Renault. Ceci explique sans doute cela.
La jauge indique qu'il y a autant de liquide de refroissement que d'huile dans la bas moteur.
Depuis quand, je l'ai ? Depuis mardi, je suis allé le récupérer chez un agent Renault à Montpellier. Je l'ai ramené sur une remorque sans savoir si le moteur retournerai un jour.
Faut savoir prendre des risques et au vu de l'état général du véhicule dans le pire des cas je trouverai un moteur ou je referai celui-là.
Et oui, ma pauvre Lucette, pour 1000 euros t'as plus rien !!!!
Concernant son entretien, il a été suivi chez renault jusqu'à 170000KMS. Après le proprio l'a donné à son fils et là mystère ...et maintenant, il affiche 200 000 tout rond
Je vais travailler les photos et mettre tout cela en ligne. Il y en aura plus au remontage parce que j'ai acceléré le mouvement. Je comptais finir avant la fermeture du rectifieur pour lui emmener la culasse.
Mais j'ai été quand même trop juste.
Totor, le moteur et la pompe à injection ont été remplacés il y a 60000 KMS chez Renault. Ceci explique sans doute cela.
La jauge indique qu'il y a autant de liquide de refroissement que d'huile dans la bas moteur.
Depuis quand, je l'ai ? Depuis mardi, je suis allé le récupérer chez un agent Renault à Montpellier. Je l'ai ramené sur une remorque sans savoir si le moteur retournerai un jour.
Faut savoir prendre des risques et au vu de l'état général du véhicule dans le pire des cas je trouverai un moteur ou je referai celui-là.
Et oui, ma pauvre Lucette, pour 1000 euros t'as plus rien !!!!
Concernant son entretien, il a été suivi chez renault jusqu'à 170000KMS. Après le proprio l'a donné à son fils et là mystère ...et maintenant, il affiche 200 000 tout rond
Dernière modification par palouane le 11 déc. 2011, 23:48, modifié 2 fois.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Bonsoir,
Un J8S aussi propre, c'est exceptionnel,
C'est peut être parce qu'il n'a pas de fuite, qu'il est surrempli d'huile.
Je plaisante,
Mécaniquer sur un véhicule aussi propre ça en vaut vraiment la peine,
En plus avec le jeux de douilles Magnusson, c'est une formalité,
Bon courage.
Cordialement.
Un J8S aussi propre, c'est exceptionnel,
C'est peut être parce qu'il n'a pas de fuite, qu'il est surrempli d'huile.
Je plaisante,
Mécaniquer sur un véhicule aussi propre ça en vaut vraiment la peine,
En plus avec le jeux de douilles Magnusson, c'est une formalité,
Bon courage.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Avant de commencer quoique ce soit, il te faudra un minimum d'outillage surtout au remontage.
Un coffret de douilles 1/4
Un coffret de douilles 1/2
Des douilles ou tournevis TORX
Des clés plates et à oeil : 8/10/11/13/16/17
Des tounevis plat et cruiciformes
Ca c'est uniquement pour démonter.
En premier lieu, ton moteur tu vidangeras .....et tu débranches la batterie.
1ère ETAPE Facile : dépose de la calandre, du parechoc et du filtre a air.
Tu vas démonter tout cela : si ! si !
Histoire de t'échauffer un peu et de te faire la paluche, tu commences par les parties faciles.
LA CALANDRE
Vis TORX
Enlève les vis de calandre situées ici
En premier les rouges et tu retires les 2 plaques.
Ensuite les bleues et tu dégage la calandre.
Enlève le joint de capot en tirant dessus (flèches vertes)
Facile, non ? T"emballe pas , tu as fais 1/1000ème du boulot.
LE PARECHOC
Si tu n'as pas de clim tu en as pour 2 minutes, si tu as une clim tu en as pour 10 mn. Ben ouais, ma pauv'Lucette, les options tu les payes au départ et elles t'emm.... ensuite.
Le parechoc est fixé par 2 vis (Clé de 13)
1 ère vis coté gauche :
Si tu n'a pas de clim tu la verras tout de suite sinon il y a la bouteille deshydratante qui est juste devant.
Si tu as la clim, il faut dégager cette bouteille , elle est fixée par un collier métallique.
Une fois le collier défait, débranche le connecteur (fleche bleue) juste au dessus , lève la bouteille et dégage là vers la droite.
Tu peux alors enlever la vis.
L'autre vis est située en face et est accessible à une cle de 13 mais pas à l'appareil photo.
Il te reste à tirer le parechoc vers l'avant.
FILTRE A AIR
Le filtre à air ne pose pas de difficultés particulières. Mais on va en profiter pour déposer toutes les durits du turbo.
Défais tous les colliers et retire les durits.
Défais le collier (fléche verte) et defais le collier en dessous de la durit d'entrée d'air.
Enfin dépose le filtre.
La suite après une page de pub....
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Ca c'est uniquement pour démonter.
En premier lieu, ton moteur tu vidangeras .....et tu débranches la batterie.
1ère ETAPE Facile : dépose de la calandre, du parechoc et du filtre a air.
Tu vas démonter tout cela : si ! si !
Histoire de t'échauffer un peu et de te faire la paluche, tu commences par les parties faciles.
LA CALANDRE
Vis TORX
Enlève les vis de calandre situées ici
En premier les rouges et tu retires les 2 plaques.
Ensuite les bleues et tu dégage la calandre.
Enlève le joint de capot en tirant dessus (flèches vertes)
Facile, non ? T"emballe pas , tu as fais 1/1000ème du boulot.
LE PARECHOC
Si tu n'as pas de clim tu en as pour 2 minutes, si tu as une clim tu en as pour 10 mn. Ben ouais, ma pauv'Lucette, les options tu les payes au départ et elles t'emm.... ensuite.
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Si tu as la clim, il faut dégager cette bouteille , elle est fixée par un collier métallique.
Une fois le collier défait, débranche le connecteur (fleche bleue) juste au dessus , lève la bouteille et dégage là vers la droite.
Tu peux alors enlever la vis.
L'autre vis est située en face et est accessible à une cle de 13 mais pas à l'appareil photo.
Il te reste à tirer le parechoc vers l'avant.
FILTRE A AIR
Le filtre à air ne pose pas de difficultés particulières. Mais on va en profiter pour déposer toutes les durits du turbo.
Défais tous les colliers et retire les durits.
Défais le collier (fléche verte) et defais le collier en dessous de la durit d'entrée d'air.
Enfin dépose le filtre.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
C'est quoi cette boite noire que j'ai entouré en rouge,
Le mien de 94 ne l'avait pas,
Cordialement.
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Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
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Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Ah...naunau à l'oeil ... Et bien figure toi que je me suis posé la question.
Il s'agit d'un régulateur de vitesse. J'ai découvert la doc dans les papiers.
Il enregistre 3 vitesses 50,90,130 mais j'avoue ne pas m'être penché sur son focntionnement.
On verra cela au redémarrage. je vous en dirai plus...
Il s'agit d'un régulateur de vitesse. J'ai découvert la doc dans les papiers.
Il enregistre 3 vitesses 50,90,130 mais j'avoue ne pas m'être penché sur son focntionnement.
On verra cela au redémarrage. je vous en dirai plus...
Dernière modification par palouane le 11 déc. 2011, 23:50, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
.... désolé pour mes remarques, je ne savais pas que ton II ne roulait plusTheStone a écrit :... intéressant ton projet de remplacement de joint de culasse sur ce forum
... mais comme je suis toujours partisan du moindre effort et avant de te lancer dans ton chantier sur un moteur aussi peu kilométré, j'ai quelques remarques à faire, principalement au vu de ta jauge à huile :
- depuis quand as-tu ton II
- de quand date le dernier entretien (huile, filtres à huile/gazole/air, etc...)
- qui l'a fait
.... c'est vrai que je n'ai jamais vu un J8S aussi propre de l'extérieur, le système anti corrosion était sans doute une option sur ce modèle
.... j'espère pour toi que l'intérieur ne t'apportera pas de mauvaises surprises
... je ne sais pas pourquoi, mais sur mon écran je ne vois pas la totalité de tes magnifiques photo et c'est bien dommage, quelqu'un aurait-il une explication
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Il a l air nickel ce 2 niveau carrosserie et moteur à par ton problème de joint...bon courage pour la suite.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Salut et bienvenu,
M'enfin si tu la met a rectifier le gars le verra de suite...
Vérifie bien minutieusement si elle n'est fissurée... pas visible au 1° coup d'œil...palouane a écrit :Bon ... la culasse est par terre .... pas de mauvaise surprise. du moins pour le moment....
M'enfin si tu la met a rectifier le gars le verra de suite...
Faut que tu change d'écran...TheStone a écrit : ... je ne sais pas pourquoi, mais sur mon écran je ne vois pas la totalité de tes magnifiques photo et c'est bien dommage, quelqu'un aurait-il une explication
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
excellent ce petit reportage
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
bonjour , cest pas trop dur a sortir cette culasse , faut etre 2 pour bien la reposer ou etre costaud , pour moteur propre il est propre, les miens sont pareils , degraissant et un coup de decape four pendant 20minutes et coup de karcher et cest nickel
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
j'ai peur du karcher, déja que j'ai eu un problème de court-circuit suite a une forte pluie, de l'eau s'est infiltrée par le mécanisme d'essuie glace Pourtant j'aimerais bien un moteur si nickel.jack62480 a écrit :bonjour , cest pas trop dur a sortir cette culasse , faut etre 2 pour bien la reposer ou etre costaud , pour moteur propre il est propre, les miens sont pareils , degraissant et un coup de decape four pendant 20minutes et coup de karcher et cest nickel
Jack62480 tu le karchérise toi même chez toi ou a l'éléphant rose ?
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Faites gaffe avec le décap four, cela attaque l'alu ... et il me semble qu'il y a tout de même pas mal de pièces alu dans ce compartiment moteur
Mais on s'éloigne du sujet ...
L'éléphant rose est plus écologique, il retraites les boues de lavages graisseuses et nuisible à notre environnement ... mais personne ne t'oblige à y laver toute la voiture . Après, passer le nettoyeur haute pression dans un compartiment moteur est un peu une roulette russe... pas mal 'y sont cassé les dents au re démarrage ... mais surtout des essenceux ou des trucs finissant en xxinounousse62 a écrit : Jack62480 tu le karchérise toi même chez toi ou a l'éléphant rose ?
Mais on s'éloigne du sujet ...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
C'est pour moi que tu dis ca ?pub2n a écrit : mais surtout des essenceux ou des trucs finissant en xxi
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Bon c'est après midi, je vais continuer le tuto. Mais avant je vais refaire quelques photos.
Je suis passé au Carrouf du coin racheter un appareil plus petit. Mon canon EOS étant pas très maniable pour ce genre d'opération.
En attendant, je réponds aux questions.
Concernant, l'état du moteur. Je me suis demandé si celui-ci n'avait pas été nettoyé chez Renault avant la mise en vente.
Après démontage comme vous le verrez, ce n'est pas le cas. Il n'y a pas d'huile ou de fuite derrière le cache de la courroie de distribution.
Ce moteur à 5 ans et a été entretenu.
En ce qui concerne la dépose de la culasse, c'est vrai qu'elle pèse. Mais finalement, elle sort assez facilement. Surtout que les 3 tiges filetées sont propres.
Je vais par acquis de conscience amener la culasse pour la faire éprouver. Mais apparemment, pas de fissures pourtant fréquentes entre les soupapes d'échappement et d'admission.
J'ai posé une règle et apparemment, là aussi, elle ne semble pas voilée.
J'ai ma petite idée sur ce qui est arrivé à ce moteur. Je vais faire quelques vérifications mais je suis à peu près sûr de mon fait.
Je vous dirais tout cela à la fin.
Je suis passé au Carrouf du coin racheter un appareil plus petit. Mon canon EOS étant pas très maniable pour ce genre d'opération.
En attendant, je réponds aux questions.
Concernant, l'état du moteur. Je me suis demandé si celui-ci n'avait pas été nettoyé chez Renault avant la mise en vente.
Après démontage comme vous le verrez, ce n'est pas le cas. Il n'y a pas d'huile ou de fuite derrière le cache de la courroie de distribution.
Ce moteur à 5 ans et a été entretenu.
En ce qui concerne la dépose de la culasse, c'est vrai qu'elle pèse. Mais finalement, elle sort assez facilement. Surtout que les 3 tiges filetées sont propres.
Je vais par acquis de conscience amener la culasse pour la faire éprouver. Mais apparemment, pas de fissures pourtant fréquentes entre les soupapes d'échappement et d'admission.
J'ai posé une règle et apparemment, là aussi, elle ne semble pas voilée.
J'ai ma petite idée sur ce qui est arrivé à ce moteur. Je vais faire quelques vérifications mais je suis à peu près sûr de mon fait.
Je vous dirais tout cela à la fin.
Dernière modification par palouane le 11 déc. 2011, 23:51, modifié 2 fois.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Je confirme, le décap four adore bouffer l'alu. J'en connais qui pleurent sur l'état de leurs jantes.pub2n a écrit :Faites gaffe avec le décap four, cela attaque l'alu ... et il me semble qu'il y a tout de même pas mal de pièces alu dans ce compartiment moteur
L'éléphant rose est plus écologique, il retraites les boues de lavages graisseuses et nuisible à notre environnement ... mais personne ne t'oblige à y laver toute la voiture . Après, passer le nettoyeur haute pression dans un compartiment moteur est un peu une roulette russe... pas mal 'y sont cassé les dents au re démarrage ... mais surtout des essenceux ou des trucs finissant en xxinounousse62 a écrit : Jack62480 tu le karchérise toi même chez toi ou a l'éléphant rose ?
Mais on s'éloigne du sujet ...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
TheStone a écrit :.... désolé pour mes remarques, je ne savais pas que ton II ne roulait plusTheStone a écrit :... intéressant ton projet de remplacement de joint de culasse sur ce forum
... mais comme je suis toujours partisan du moindre effort et avant de te lancer dans ton chantier sur un moteur aussi peu kilométré, j'ai quelques remarques à faire, principalement au vu de ta jauge à huile :
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... je ne sais pas pourquoi, mais sur mon écran je ne vois pas la totalité de tes magnifiques photo et c'est bien dommage, quelqu'un aurait-il une explication
soit tu as la possibilité avec ton écran de modifier la résolution de celui-ci... bien évidemment tu dois avoir un écran qui gère le 1280 de réolution genre 19 pouces mini...
sinon comme a dit PONTIAC change d'écran et prends un 21 pouces... ils sont au prix des 19 d'il y a quelque temps et là plus de soucis...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Donc ce n'était pas le joint du culasse ?
Echangeur eau / huile non ?
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BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
naunau07 a écrit :Donc ce n'était pas le joint du culasse ?
Echangeur eau / huile non ?
Non, le joint de culasse est mort. Je parlais des fissures de la culasse entre les soupapes.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Les photos sont en 1024x683. tu as quelle résolution sur ton écran ?denis54 a écrit : ... je ne sais pas pourquoi, mais sur mon écran je ne vois pas la totalité de tes magnifiques photo et c'est bien dommage, quelqu'un aurait-il une explication
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
... à l'image de mon Espace I phase 2, mon écran est seulement un 17" en 1024x768
... et non pas un 70" comme certains rêvent d'en avoir au fond du garage pour pouvoir démonter le moteur en ayant les schémas visibles et sans cambouis
du forum recommandent 800x600 afin que ce soit visible sur tous les écrans et pas trop lourd à charger pour ceux qui sont mal lotis en accès Internet
... et non pas un 70" comme certains rêvent d'en avoir au fond du garage pour pouvoir démonter le moteur en ayant les schémas visibles et sans cambouis
du forum recommandent 800x600 afin que ce soit visible sur tous les écrans et pas trop lourd à charger pour ceux qui sont mal lotis en accès Internet
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
bon c'est pas le tout ... mais il faut que tu avances....
Nous allons passer à la deuxième étape. Beaucoup moins facile.
En plus des outils, si tu as une boite de Valium ... te gène pas.
Pour enlever la culasse, il faut déposer le bloc ventilation. un grand moment de solitude t'attend !!
Il est nécessaire de l'enlever pour déposer la culasse mais en plus tu auras plus de place pour démonter les accessoires.
Mais pour enlever le bloc ventil, c'est plus facile en déposant le mécanisme d'essuie-glace.
DEPOSE DU BLOC ESSUIE-GLACE
En premier lieu dépose les deux ecrous qui fixent les essuies glace. Cle de 17 ou de 16. Ferme ton capot et retire les essuies glace.
Dépose la garniture sous la pare-brise. 4 vis Torx.
et débranche les tuyaux de lave-glace
Enleve les deux vis supérieures.
Débranche le connecteur sur le moteur(fléche verte)
Puis les vis
une autre vue
Les flèches rouges indiquent les vis que tu as enlevé sous le pare-brise.
Tu peux alors enlever le bloc.
DEPOSE BLOC VENTILATION Temps prévu 1/4 d'heure. Temps passé 1h !!!
Là, tu prends ton valium et procède à un petit 1/4 d'heure de méditation.
Tu y es ?
Dépose les 4 écrous borgnes et retire le cache.
Débranche les connecteurs (1 à gauche et 2 à droite Fléches rouges) , les ecrous et vis de fixations
En vert un tuyau d'évacuation à enlever.
Avance le bloc vert toi et fais le basculer vers ta gauche. Ca passe difficilement ... mais cela passe.
Une vue des fixations. Les écrous du fond, je suis arrivé à les débloquer avec un cliquet et je les ai enlevés à la main.
Voilà le bloc est enlevé !!!
Tu vas pouvoir passer à la suite ...
Nous allons passer à la deuxième étape. Beaucoup moins facile.
En plus des outils, si tu as une boite de Valium ... te gène pas.
Pour enlever la culasse, il faut déposer le bloc ventilation. un grand moment de solitude t'attend !!
Il est nécessaire de l'enlever pour déposer la culasse mais en plus tu auras plus de place pour démonter les accessoires.
Mais pour enlever le bloc ventil, c'est plus facile en déposant le mécanisme d'essuie-glace.
DEPOSE DU BLOC ESSUIE-GLACE
En premier lieu dépose les deux ecrous qui fixent les essuies glace. Cle de 17 ou de 16. Ferme ton capot et retire les essuies glace.
Dépose la garniture sous la pare-brise. 4 vis Torx.
et débranche les tuyaux de lave-glace
Enleve les deux vis supérieures.
Débranche le connecteur sur le moteur(fléche verte)
Puis les vis
une autre vue
Les flèches rouges indiquent les vis que tu as enlevé sous le pare-brise.
Tu peux alors enlever le bloc.
DEPOSE BLOC VENTILATION Temps prévu 1/4 d'heure. Temps passé 1h !!!
Là, tu prends ton valium et procède à un petit 1/4 d'heure de méditation.
Tu y es ?
Dépose les 4 écrous borgnes et retire le cache.
Débranche les connecteurs (1 à gauche et 2 à droite Fléches rouges) , les ecrous et vis de fixations
En vert un tuyau d'évacuation à enlever.
Avance le bloc vert toi et fais le basculer vers ta gauche. Ca passe difficilement ... mais cela passe.
Une vue des fixations. Les écrous du fond, je suis arrivé à les débloquer avec un cliquet et je les ai enlevés à la main.
Voilà le bloc est enlevé !!!
Tu vas pouvoir passer à la suite ...
Dernière modification par palouane le 10 déc. 2011, 20:02, modifié 1 fois.
Espace II 2.1 TD 1996
Mercedes 560 SEL 1991
Mercedes 300Ce24 -1991
Mercedes 230Ce - 1984
605 SRDT - 1990
RIP - Grand Espace The Race 2.2 DIc 130 CV (Cassé par ma femme)
Espace 3 2.0 GPL (Vendu)
RIP - Espace 2 1 TD (a coulé une bielle à 380000 KMS)
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Espace 3 2.0 GPL (Vendu)
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