[tuto] Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
- naunau07
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Bonsoir,
Bravo, il a l'air de tourner bien rond,
Bon rodage,
Cordialement.
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Bon rodage,
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
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Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
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405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
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205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
+1
... et 1 de + de sauvé
... ce bon vieux J8S, un vrai

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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
si vous permetez, j'ai une idee/domande;
savez vous si a fait quelcu'un une modif pour elargir un peu les canalisations d'evacuation dans la cullase ? si est faissable dpdv technique, je crois que on peut avoir un peu plus du debit d'evacuation, donc, un peu plus de turbo, un peu plus de puissance ...
savez vous si a fait quelcu'un une modif pour elargir un peu les canalisations d'evacuation dans la cullase ? si est faissable dpdv technique, je crois que on peut avoir un peu plus du debit d'evacuation, donc, un peu plus de turbo, un peu plus de puissance ...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Cela ne sert à rien.l'espace a écrit :si vous permetez, j'ai une idee/domande;
savez vous si a fait quelcu'un une modif pour elargir un peu les canalisations d'evacuation dans la cullase ? si est faissable dpdv technique, je crois que on peut avoir un peu plus du debit d'evacuation, donc, un peu plus de turbo, un peu plus de puissance ...
La pression du turbo est limitée par le wastergate ou soupape de décharge.

Quand la pression atteint la pression maxi, le wastergate dérive les gaz d'échappements.
Tu pourrais augmenter la pression en touchant au réglage du wastergate mais c'est à tes risques et périls pour ton moteur.
Le J8S est un bon gros diesel qui n'aime pas trop les hauts régimes.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
ok. tout compris ! c'etait juste une domande.
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- palouane
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
ETAPE 5 : DEPOSE DE LA DISTRIBUTION
Avant toute chose, il faut que tu cales ta distribution.
Vérifie que tu n'as aucune vitesse d'enclenchée
Pour cela tu va prendre un grand cliquet avec une douille de 22.

Tu vas faire tourner ton moteur jusqu'à aligner les marques des pignons sur les repères du carter.


Et là comme pour le bloc chauffage, c'est un bonheur.
Il va falloir bloquer le vilebrequin, pour ne pas qu'il bouge.
N'ayant pas la pige Renault à ta disposition et ne souhaitant pas en acheter une, tu peux utiliser un chasse-goupille de diamètre 8
Le chasse, il te faudra l'enfiler dans un trou sur le coté droit du bloc après avoir enlever la vis.
La pige étant en place. Vérifie que tu ne peux plus faire tourner le moteur. Si c'est possible c'est que ta pige n'est pas assez enfoncée.

Tu peux alors déposer la poulie de vilebrequin en tirant comme un boeuf sur ta clé.

Dépose le carter de distribution après avoir dégager le petit faisceau qui passe devant.
Attention à ne pas perdre les entretoises


Vue de la distribution

Pendant que la courroie est encore là. Dépose la vis du pignon d'arbre à came. Normalement, il y a un outil Renault pour bloquer les pignons, mais c'est pareil si tu n'a las pas il faut se débrouiller avec les moyens du bord.
Débloque les deux vis du tendeur.

Dépose la courroie.
Prochaine étape . Dépose de la culasse
Avant toute chose, il faut que tu cales ta distribution.
Vérifie que tu n'as aucune vitesse d'enclenchée
Pour cela tu va prendre un grand cliquet avec une douille de 22.

Tu vas faire tourner ton moteur jusqu'à aligner les marques des pignons sur les repères du carter.


Et là comme pour le bloc chauffage, c'est un bonheur.
Il va falloir bloquer le vilebrequin, pour ne pas qu'il bouge.
N'ayant pas la pige Renault à ta disposition et ne souhaitant pas en acheter une, tu peux utiliser un chasse-goupille de diamètre 8
Le chasse, il te faudra l'enfiler dans un trou sur le coté droit du bloc après avoir enlever la vis.
La pige étant en place. Vérifie que tu ne peux plus faire tourner le moteur. Si c'est possible c'est que ta pige n'est pas assez enfoncée.

Tu peux alors déposer la poulie de vilebrequin en tirant comme un boeuf sur ta clé.

Dépose le carter de distribution après avoir dégager le petit faisceau qui passe devant.
Attention à ne pas perdre les entretoises


Vue de la distribution

Pendant que la courroie est encore là. Dépose la vis du pignon d'arbre à came. Normalement, il y a un outil Renault pour bloquer les pignons, mais c'est pareil si tu n'a las pas il faut se débrouiller avec les moyens du bord.
Débloque les deux vis du tendeur.

Dépose la courroie.
Prochaine étape . Dépose de la culasse

Dernière modification par palouane le 17 déc. 2011, 18:39, modifié 2 fois.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Bravo et merci d avoir ressucité un J8S !!
1er effet de ton reportage : je vais nettoyer le mien ! en douceur, sans karch.
bon courage pour la suite,(une formalité)

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- palouane
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
marcnl06 a écrit :Bravo et merci d avoir ressucité un J8S !!1er effet de ton reportage : je vais nettoyer le mien ! en douceur, sans karch.
bon courage pour la suite,(une formalité)
Merci,
Tu nous feras des photos !
On va faire un concours, le J8S le plus propre


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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
super d'aide ca, je suis en train de refaire un moteur et de le poser dans une caisse la mme couleur que la tiene, mais ex V6, donc freinage plus bon, je crois.
au cas, tu as une photo ou desin de la pige ? je peux me fabriquer une.
vu que j'ai de faire ca " déposer la poulie de vilebrequin en tirant comme un boeuf sur ta clé" = n'est pas possible que la pige (seulement 8mm de diametre) peut se casser ou se tordre/plier ???
au cas, tu as une photo ou desin de la pige ? je peux me fabriquer une.
vu que j'ai de faire ca " déposer la poulie de vilebrequin en tirant comme un boeuf sur ta clé" = n'est pas possible que la pige (seulement 8mm de diametre) peut se casser ou se tordre/plier ???
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
<<au cas, tu as une photo ou desin de la pige ? je peux me fabriquer une.
vu que j'ai de faire ca " déposer la poulie de vilebrequin en tirant comme un boeuf sur ta clé" = n'est pas possible que la pige (seulement 8mm de diametre) peut se casser ou se tordre/plier ??? >>
Bien sûr, il ne faut pas utiliser la pige pour débloquer l'écrou du vilbrequin, elle va se plier ou casser.
Elle sert uniquement à positionner le vilbrequin au pmh.
vu que j'ai de faire ca " déposer la poulie de vilebrequin en tirant comme un boeuf sur ta clé" = n'est pas possible que la pige (seulement 8mm de diametre) peut se casser ou se tordre/plier ??? >>
Bien sûr, il ne faut pas utiliser la pige pour débloquer l'écrou du vilbrequin, elle va se plier ou casser.
Elle sert uniquement à positionner le vilbrequin au pmh.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
ok. merci. alors, comment on peut bloquer le vilebrequin veulent travailler comme il faut ???
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- pontiac
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
+1000par5 a écrit : Bien sûr, il ne faut pas utiliser la pige pour débloquer l'écrou du vilbrequin, elle va se plier ou casser.
Elle sert uniquement à positionner le vilbrequin au pmh.
Suffit de voir le soucis qui est arrivé a Lucifer d en section Espace III...
Pour bloquer un moteur, il existe un petit outil qui coute 3 francs 6 sous... dispo dans tous bons centres auto... ( photo et sujet abordé sur le forum... mais où ?... )
Il se visse sur le carter moteur et permet de bloquer le volant moteur.. et là !! on peut forcer !!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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- palouane
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Il serait intéressant de retrouver le post.pontiac a écrit :+1000par5 a écrit : Bien sûr, il ne faut pas utiliser la pige pour débloquer l'écrou du vilbrequin, elle va se plier ou casser.
Elle sert uniquement à positionner le vilbrequin au pmh.
Suffit de voir le soucis qui est arrivé a Lucifer d en section Espace III...
Pour bloquer un moteur, il existe un petit outil qui coute 3 francs 6 sous... dispo dans tous bons centres auto... ( photo et sujet abordé sur le forum... mais où ?... )
Il se visse sur le carter moteur et permet de bloquer le volant moteur.. et là !! on peut forcer !!
C'est vrai que je n'ai pas précisé. Mais comme outil, j'ai utilisé ma femme.
Certes c'est un peu bruyant... les heins ? ....comment ? ... j'ai pas compris ....
Je l'ai collée au volant .. une vitesse ...debout sur les freins et en avant...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
.... pourquoi fairepalouane a écrit :ETAPE 5 : DEPOSE DE LA DISTRIBUTION
Avant toute chose, il faut que tu cales ta distribution.
.............................
Tu peux alors déposer la poulie de vilebrequin en tirant comme un boeuf sur ta clé.
.............................

.... c'est à direpalouane a écrit :ETAPE 5 : DEPOSE DE LA DISTRIBUTION
Avant toute chose, il faut que tu cales ta distribution.
.............................
Pendant que la courroie est encore là. Dépose la vis du pignon d'arbre à came. Normalement, il y a un outil Renault pour bloquer les pignons, mais c'est pareil si tu n'a las pas il faut se débrouiller avec les moyens du bord.
..............................

.... tu nous feras donc la repose de la courroie plus tard lors de son changement prévu après les 500 kmspalouane a écrit :ETAPE 5 : DEPOSE DE LA DISTRIBUTION
Avant toute chose, il faut que tu cales ta distribution.
.............................
Débloque les deux vis du tendeur.
.............................
Dépose la courroie.
Prochaine étape . Dépose de la culasse




.... et encore merci de contribuer à la sauvegarde de ce bon vieux J8S

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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
si vous permetez une domande, en regardant le moteur cote radiateur, le vis de villo, se depose en sens horaire ou antihoraire ?
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
...
Pas retrouvé de photo de l'outil...
Suis allé voir le mien... => Facom D86...
Tapez cette référence sur gogole... vous verrez à quoi cela ressemble...
Le vis de vilo se dévisse comme tous les autres vis... => antihoraire...
Pas retrouvé de photo de l'outil...
Suis allé voir le mien... => Facom D86...
Tapez cette référence sur gogole... vous verrez à quoi cela ressemble...
Le vis de vilo se dévisse comme tous les autres vis... => antihoraire...
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
merci pontiac, je vais me fabriquer ca
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
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- pontiac
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
...
Ou sinon en concession... référencé sous outil MOT 852 ( dixit les RTA )
Ou sinon en concession... référencé sous outil MOT 852 ( dixit les RTA )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
concessions renault ici, mieux oublier
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
TheStone a écrit :.... pourquoi fairepalouane a écrit :ETAPE 5 : DEPOSE DE LA DISTRIBUTION
Avant toute chose, il faut que tu cales ta distribution.
.............................
Tu peux alors déposer la poulie de vilebrequin en tirant comme un boeuf sur ta clé.
.............................![]()
Parce que c'est plus facile pour mettre la pige.....
Pourquoi mettre la pige ?
D'une part quand tu vas reposer la culasse, tu es sûr que ton vilebrequin est bien positionné et il ne te restera qu'à bien positionner ton pignon de pompe et d'arbre à came.
Si tu ne le fais pas, que tu poses ta culasse et que tes pistons sont n'importe où il va falloir que tu cherches le PMH à tâtons.
D'autre part de cette manière, tu es sûr que les pistons ne bougeront pas tu éviteras ainsi un décollement d'une chemise....un accident et si vite arrivé...
Parce qu'il n'est pas question de mettre le 1er piston au PMH sans bloquer les chemises si le moteur est déculassé.
.... c'est à direpalouane a écrit :ETAPE 5 : DEPOSE DE LA DISTRIBUTION
Avant toute chose, il faut que tu cales ta distribution.
.............................
Pendant que la courroie est encore là. Dépose la vis du pignon d'arbre à came. Normalement, il y a un outil Renault pour bloquer les pignons, mais c'est pareil si tu n'a las pas il faut se débrouiller avec les moyens du bord.
..............................![]()
J'ai utilisé une rallonge de cliquet que j'ai passé à travers un des trou du pignon. En prenant appui ensuite sur la culasse, j'ai débloqué l'écrou.
Pas de photo parce d'une main, je tenais la rallonge et de l'autre la clé![]()
.... tu nous feras donc la repose de la courroie plus tard lors de son changement prévu après les 500 kmspalouane a écrit :ETAPE 5 : DEPOSE DE LA DISTRIBUTION
Avant toute chose, il faut que tu cales ta distribution.
.............................
Débloque les deux vis du tendeur.
.............................
Dépose la courroie.
Prochaine étape . Dépose de la culasse
Non, je vais le faire au remontage de celle-ci.
.... mais sans doute que toutes mes interrogations vont trouver leurs réponses dans ton futur tuto de repose de la courroie de distribution
![]()
![]()
.... et encore merci de contribuer à la sauvegarde de ce bon vieux J8S
Dernière modification par palouane le 17 déc. 2011, 13:34, modifié 4 fois.
Espace II 2.1 TD 1996
Mercedes 560 SEL 1991
Mercedes 300Ce24 -1991
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605 SRDT - 1990
RIP - Grand Espace The Race 2.2 DIc 130 CV (Cassé par ma femme)
Espace 3 2.0 GPL (Vendu)
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Anti-horaire comme la plus part de la visseriel'espace a écrit :si vous permetez une domande, en regardant le moteur cote radiateur, le vis de villo, se depose en sens horaire ou antihoraire ?
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
ETAPE 6 : DEPOSE DE LA CULASSE
Tu es presque au bout de tes peines ... pour la partie démontage ...of course ...
Dépose les 4 tuyaux qui vont de la pompe aux injecteurs.

Dépose la vis de support de pompe


Dépose la vis de support du faisceau et déconnecte les fils d'alimentation des bougies (fils blancs)

Déconnecte la durit et le connecteur à l'arrière de la culasse. (suivant modèle)

Dépose la rampe de culbuteurs.

Dépose les vis de la culasse.

Dépose la culasse.... si elle ne vient pas toute seule...utilise un maillet en bois pour la décoller.
Tu devrais voir maintenant tes cylindres.

Prochaine étape ... nettoyage et quelques contrôles à faire....
Tu es presque au bout de tes peines ... pour la partie démontage ...of course ...
Dépose les 4 tuyaux qui vont de la pompe aux injecteurs.

Dépose la vis de support de pompe


Dépose la vis de support du faisceau et déconnecte les fils d'alimentation des bougies (fils blancs)

Déconnecte la durit et le connecteur à l'arrière de la culasse. (suivant modèle)

Dépose la rampe de culbuteurs.

Dépose les vis de la culasse.

Dépose la culasse.... si elle ne vient pas toute seule...utilise un maillet en bois pour la décoller.
Tu devrais voir maintenant tes cylindres.

Prochaine étape ... nettoyage et quelques contrôles à faire....
Dernière modification par palouane le 17 déc. 2011, 18:52, modifié 2 fois.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
... toujours un très beau tuto 
... mais ôtes moi d'un doute, certaines photos que tu utilises pour ce tuto de dépose de la culasse, sont bien celles prises lors de la repose 



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
Effectivement, quand tu es dans le taf, tu ne penses pas toujours à prendre des photos.TheStone a écrit :... toujours un très beau tuto
... mais ôtes moi d'un doute, certaines photos que tu utilises pour ce tuto de dépose de la culasse, sont bien celles prises lors de la repose
Alors j'utilise les photos existantes.
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Re: Remplacement d'un joint de culasse moteur J8S
<<J'ai utilisé une rallonge de cliquet que j'ai passé à travers un des trou du pignon. En prenant appui ensuite sur la culasse, j'ai débloqué l'écrou>>
Perso, je fais la même chose avec le pignon aac et pi pour être sûr de ne rien abimer .
En atelier l'outil facom est très pratique pour bloquer le vilo, mais sur le véhicule je met la cinquième et le frein à main et l'écrou du vilo se dévisse sans problême sans donner d'à-coup pour ménager la boite.
Sur la photo avec la flèche indiquant l'emplacement de la pige, il me semble que c'est plutôt l'écrou que l'on devine un peu plus à droite et plus gros.
Perso, je fais la même chose avec le pignon aac et pi pour être sûr de ne rien abimer .
En atelier l'outil facom est très pratique pour bloquer le vilo, mais sur le véhicule je met la cinquième et le frein à main et l'écrou du vilo se dévisse sans problême sans donner d'à-coup pour ménager la boite.
Sur la photo avec la flèche indiquant l'emplacement de la pige, il me semble que c'est plutôt l'écrou que l'on devine un peu plus à droite et plus gros.
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