Confirmation alternateur...

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marcnl06

Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par marcnl06 »

Tu vas faire tous les revendeurs ?? en asie maintenant... :roll:
moi,j irais chez un revendeur de pieces pres de chez moi et hop ,on en parle plus...
a+
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nounousse62
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par nounousse62 »

Si a tout hasard tu vas en casse, tu peux te renseigner pour les alternateurs de R25, le mien vient d'une 25 essence mais c'est un 105 ampère, identique a celui de mon espace TD qui avait la clim a l'origine. Quasi neuf pour 70 euros.

Comme je fais pas mal de route avec mon Espace, je préfère ne pas bricoler, ca serait con de se retrouver bloquer avec un alternateur bricolé qui lache a 500 Km de chez toi :cry:
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
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JuLangevin
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par JuLangevin »

marcnl06 a écrit :Tu vas faire tous les revendeurs ?? en asie maintenant... :roll:
moi,j irais chez un revendeur de pieces pres de chez moi et hop ,on en parle plus...
a+
Bah non, c'est en France et ce sont des pièces allemandes... C'est vrai que je pourrais aller voir en casse mais sur des pièces d'usure qui sont pas chères (même neuves) comme ça, je sais pas...
Bon, allez hop j'achète et pis on verra bien.
Merci pour votre patience (je sais que je pose beaucoup de questions... :oops: )
A+
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par nounousse62 »

JuLangevin a écrit : Merci pour votre patience (je sais que je pose beaucoup de questions... :oops: )
A+
Le forum est la pour ça, t’inquiètes pas 8) Oh pis mince tu nous les gonfle avec tes histoires, achètes toi un vélo ça sera mieux :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je plaisante biensur hein :!: :mrgreen: :mrgreen:
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par5
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par par5 »

Le régulateur présenté sur le lien est bon (suivant leur tableau)
Nettoies le collecteur avec un papier abrasif fin ou une pierre à huile pour qu'il brille comme un neuf.
Si tu changes ton alternateur (70A)en casse, prends directement comme le dit nounousse62 un 90 ou 105A qui seront moins sollicités.
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par nounousse62 »

par5 a écrit :Si tu changes ton alternateur (70A)en casse, prends directement comme le dit nounousse62 un 90 ou 105A qui seront moins sollicités.
Si c'est faisable ? car la connectique est différente il me semble. Je ne trouvais pas de 105A au début alors je voulais me rabattre sur un 70A vu que ma clim a été démonté mais j'ai vu sur les sites de pièces détachées que le branchement est différent.
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par JuLangevin »

par5 a écrit : Nettoies le collecteur avec un papier abrasif fin ou une pierre à huile pour qu'il brille comme un neuf.
Houlà! Comment faire ça? Il faut démonter et ouvrir l'alternateur, non?
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par par5 »

J'avais oublié que l'alternateur était toujours monté sur la voiture.
Détendre la courroie pour le faire tourner à la main, je ne vois pas tellement d'autre solution sans le démonter.
Ce serait un peu dommage de remonter un régulateur neuf sur un collecteur dans cet état .
Si tu ne le fais pas , ça marchera quand même,....mais moins longtemps.
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par JuLangevin »

Si j'ai le temps, j'essaierai de démonter l'alternateur... Il y a un piège, quelque chose à savoir pour démonter le radiateur?
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par nounousse62 »

J'ai donné ma méthode page 2, après faut faire attention a ne pas mettre de coup sur le radiateur c'est fragile ;)
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par JuLangevin »

nounousse62 a écrit :J'ai donné ma méthode page 2
Oops, je vais me faire taper sur les doigts ("la fonction recherche est ton amie...")
Bon, toujours est-il que je suis allé voir page 2 et, une fois de plus, je me dis que sans professeur à mes côtés, ça sent les co....ries à plein nez...
nounousse62 a écrit :Je demonte la calandre puis les ventilos. J'enlève la traverse au dessus du radiateur de refroidissement. Je démonte les durits de turbo. j'enlève les fixations du radiateur de refroidissement et je le dégage sur le côté gauche en passant légèrement de biais. Ca passe a un poils de fesses mais ca passe :) . Je le fais tenir ensuite a la verticale avec un tendeur fixé au retro.
Dès le début, un problème se pose: le vocabulaire... la calandre? Bon, je cherche sur internet... Donc la calandre, c'est la pièce en plastique au-dessus du pare-choc, si j'ai bien compris. Après "la traverse au dessus du radiateur de refroidissement" (tin, y'a des radiateurs de refroidissement!?!) bon la traverse je sais pas ce que c'est, j'ai pas trouvé mais je pense que j'imagine à peu près le truc. Après là y'a les durits de turbo (je sais pas pourquoi mais c'est le truc qui m'a d'abord fait penser "ah non, laisse tomber, ça tu le fais pas")... Donc ça c'est des gros tuyaux en caoutchouc noir (mais je sais pas à quoi ils servent.).
Bon, ça n'a pas l'air infaisable, c'est vrai. Si je le fais, j'en ferai peut-être un tuto pour les buses comme moi qui n'y connaissent rien parce que quand on a de l'expérience dans un domaine, on n'imagine pas (parce qu'on les a oubliées depuis longtemps) les galères des débutants... Par exemple, j'ai regardé le tuto sur la vidange, ben, j'ai appris plein de trucs!
Mon radiateur présente déjà quelques traces de coup... Qu'est-ce qui est fragile? J'imagine qu'il y a quelque part un tuyau qui part du radiateur pour refroidir le moteur, non? Il faut le démonter aussi ou on peut fermer le circuit ?
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par nounousse62 »

C'est déjà bien tu te documentes et tu cherches, a force d'entendre parler et de voir ce que tu as sous le capot, forcément cela deviendra acquis et ce définitivement ;)

Donc la calandre, oui c'est le cache en plastique noir au dessus du pare-choc, il tient avec quelques vis étoiles (si je me souvient bien).
La traverse, c'est bien la barre au dessus du radiateur de refroidissement, juste derrière de la calandre.
Oui il y a un radiateur de refroidissement, l'eau chaude arrive d'un côté, passe dans des petits circuits avec des aillettes et l'air passant au travers de ses aillettes (forcé par les ventilateurs) va refroidir cette eau qui repart au moteur.

Les durits de turbo sont les gros tuyaux qui achemine l'air du filtre à air vers le turbo puis vers l'admission au niveau du moteur (en passant par l’échangeur, tiens! qu'est-ce donc ? : comme le radiateur de refroidissement sauf que c'est de l'air qui y passe et pas de l'eau, il se trouve derrière le parechoc sur le côté gauche quand tu es face au moteur. En suivant les durits en partant du filtre à air, tu peux suivre le circuit et trouver tout les éléments cités). Aucun risque a démonter ces durits, il n'y a que de l'air qui y passe, et si tu met de l'air partout en démontant ne t’inquiète pas ça se verra pas et c'est sans incidence :lol: :lol: :lol:

Les traces de coups sur le radiateur c'est fréquent, c'est souvent les petites aillettes qui prennent mais faut juste faire attention aux petits circuits entre les aillettes, il ne faut pas les percer.
Il est inutile de démonter le circuit d'eau, ça peut passer sans, juste avec un peu de technique et de réflexion au moment de basculer le radiateur sur le côté gauche. Les durits arrivent et repartent du même côté (a gauche quand on est face au moteur).
J'espère que c'est assez simple et clair a comprendre ;)
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par JuLangevin »

nounousse62 a écrit :J'espère que c'est assez simple et clair a comprendre ;)
Je crois que oui! Merci beaucoup pour le temps passé à m'expliquer tout ça!
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par JuLangevin »

Dé-gou-té... J'ai reçu mon nouveau régulateur ce matin. Je me mets directement au montage: je débranche le + de la batterie, je démonte le vieux régu et commence à installer le nouveau. J'approche de la fin du montage (5 minutes) et xxzzzz une étincelle! Rhaaaa!! J'avais pourtant débranché la batterie, j'avais bloqué la cosse sur le côté de la batterie mais il fait trop humide, peut-être... Je finis quand même le montage, pour voir (cette fois en isolant mieux la cosse avec un chiffon), je tourne la clé... Voyant de batterie éteint. Panique. Je remonte le vieux régu: voyant de batterie allumé. J'ai donc flingué, semble-t-il, mon régulateur tout neuf (à l'oeil, on voit qu'un charbon a pris un choc sur le côté, il est un peu abimé...). Je suis dé-gou-té, je vous dis...
Pièces jointes
Voilà la tête du régulateur après le choc électrique...
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par pub2n »

JuLangevin a écrit :Dé-gou-té... J'ai reçu mon nouveau régulateur ce matin. Je me mets directement au montage: je débranche le + de la batterie, je démonte le vieux régu et commence à installer le nouveau. J'approche de la fin du montage (5 minutes) et xxzzzz une étincelle! Rhaaaa!! J'avais pourtant débranché la batterie, j'avais bloqué la cosse sur le côté de la batterie mais il fait trop humide, peut-être... Je finis quand même le montage, pour voir (cette fois en isolant mieux la cosse avec un chiffon), je tourne la clé... Voyant de batterie éteint. Panique. Je remonte le vieux régu: voyant de batterie allumé. J'ai donc flingué, semble-t-il, mon régulateur tout neuf (à l'oeil, on voit qu'un charbon a pris un choc sur le côté, il est un peu abimé...). Je suis dé-gou-té, je vous dis...
Désolé de ta mésaventure :( ... c'est bien pour cela que je démonte toujours les deux cosses ;)
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par TheStone »

... désolé pour toi :oops:
... mais étonnant ton phénomène de conduction :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par marco07 »

Et tu ne peux pas faire un mix avec les 2 au fait ? Perdu pour perdu ...
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par JuLangevin »

Ouais j'y ai pensé, mettre les nouveaux charbons sur l'ancien régu mais bon là, je suis un peu... découragé... C'était ma première tentative de réparation, un truc simple, à ma portée (du moins, je le pensais) et pof... ça foire... :( Bon, je vais m'en remettre mais pour l'heure, je laisse ça tel quel. J'ai remonté l'ancien et malgré tout, ça a l'air de fonctionner un peu mieux qu'avant, l'aiguille du compte-tour est plus fixe (le fait d'avoir reboosté les ressorts, réparer le fil un peu sectionné et passer un coup de papier de verre sur les différentes cosses ça doit aider un peu...) ça durera sans doute pas longtemps mais bon. J'ai contacté des casses ce matin, voir si elles avaient des alternateurs adéquats (grâce au forum, je sais exactement ce qu'il faut!) et s'ils peuvent me le monter.
Pour la petite histoire; Il y a un magasin de pièces auto à côté de chez moi, au téléphone, le gars me dit "il faut que je vois la voiture, pour voir ce qu'il faut démonter" là, évidemment, je lui dit: "je peux vous dire ce qu'il faut démonter" et je lui sors le mode d'emploi préconisé par Nounousse. Le mec me répond: "Ah oui, il y en a bien pour 4 heures... Donc en main d’œuvre, ça fait 200 euros." Je venais juste avant d'avoir un gars qui me prenais 72€ de main d’œuvre. 128€ de diff...
TheStone a écrit :... mais étonnant ton phénomène de conduction :roll:
Je resserrais le dernier boulon avec un cliquet, si ça se trouve j'ai touché la batterie mais je pense pas, j'ai pas pris de châtaigne... Je sais pas ce qui s'est passé...
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par TheStone »

JuLangevin a écrit : .......................
TheStone a écrit :... mais étonnant ton phénomène de conduction :roll:
Je resserrais le dernier boulon avec un cliquet, si ça se trouve j'ai touché la batterie mais je pense pas, j'ai pas pris de châtaigne... Je sais pas ce qui s'est passé...
.... avec du 12 volts tu ne prends jamais de châtaigne (ce qui n'est pas le cas si tu bricoles autour de l'allumage d'une essence moteur en marche :twisted: ), par contre cela peut engendrer un court circuit :roll:
.... d'ou l'intérêt de débrancher le - :wink:
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par JuLangevin »

TheStone a écrit :.... d'ou l'intérêt de débrancher le - :wink:
Maintenant je le saurai...
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par nounousse62 »

C'est en forgeant ... :mrgreen:
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par nikita »

Salut,

J'ai exactement la même panne que toi.

Hier retour de noël dans la famille à plus de 300 bornes de la maison. pla plus tôt parti que le voyant de batterie s'allume... J'arrive tout de même à la maison sans problème (voyant allumé tout le trajet) mais sans jus pour faire fonctionner quoi que ce soit (essuis glace, phare...).

Arrivé à la maison je ne coupe surtout pas le moteur (quasi certain de ne pas pouvoir redémarer) et controle le jus à la batterie. Résultat 4,6V !!! moteur à l'arret 7,8V !!!

J'en déduit pas de charge donc alternateur mort. Je démonte et trouve des charbons cuit de chez cuit. J'ai donc commandé un "kit" regulateur dans la foulée.

Remontage sous peu, et je vous tiens au jus (sans jeu de mot) du résultat.
[u]Auto : [/u]
Espace II 2.1TD (oct. 1992) blanc avec 250 000 KM

[u]Moto :[/u]
Kawa 900 GPZr (1989) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1984) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1985) à vendre, en cours de restauration
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par JuLangevin »

N'oublie pas de débrancher les deux cosses de la batterie! Bon courage, bonne chance, bonne année
Espace 2 TD 1992 carosserie plus de 400 000 km, moteur "refait" à 110 000 km. Aujourd'hui 126 000 km.

Je cherche un mentor, un maître Yoda, un sage, un professeur de mécanique auto sur Angers ou aux alentours! Je veux apprendre à me débrouiller seul avec ma Oiture. Merci!
jack62480
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par jack62480 »

bonjour, si tu peus recupere tes charbon et pose les sur ton ancien regulateur , pas dur a faire il faut dessouder et ressouder les fil de cuivre au cul des charbons, attention au ressorts ca saute vite et haut cest truc la, bon courage et dis a ton mecano que cest un voleur pour 200e pour remplacement du alternateur.jai expliquer ma methode quand la vis et encore d,origine, je repete , tu coupe le boulon au dremel ou lapidaire ,tu repousse la vis au maxi ,tu recoupe et cela jusqua tu as vire tous le boulon , tu en recupere un a la casse 2e et tu remonte par l,ar avec un ecrou nilstop, ca prend 1h depose repose et remplacement du regulateur a tous casser , bon courage
espace 3 2.2td toutes options 196000km annee 2000 +espace 1 2.1td de 1990 394000km + un espace 2 2.1td de 1995 depuis le 7 /11/2011 qui a presque 300000km
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nikita
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Re: Confirmation alternateur...

Message non lu par nikita »

Pour info :

Prix du régulateur chez le fournisseur de pièces du coin 23€ et des poussières.

J'ai tout remonté ce midi et ça m'a pris 1h15. Hier pour déposé j'ai mis environ 45 minutes. Faut donc compter 2h pour les mains gauches comme moi, mais ça se fait plutôt bien.

Test à suivre, la batterie est en charge...
[u]Auto : [/u]
Espace II 2.1TD (oct. 1992) blanc avec 250 000 KM

[u]Moto :[/u]
Kawa 900 GPZr (1989) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1984) à vendre, pas roulée depuis février 2012
Kawa 750 GPZx (1985) à vendre, en cours de restauration
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