Plus de courant!

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
alain48
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 13 sept. 2010, 20:42

Plus de courant!

Message non lu par alain48 »

Bonjour a tous.
Je possède mon espace 2.2 RXE essence de 1993 depuis un peu plus d'une année. Je l'utilise pour me balader à la campagne quand il fait beau. C'est la voiture idéale pour les pic niques. Cela nous à permis de redécouvrir la Lozère de façon très agréable.

Mais voila, j'ai un soucis: N'utilisant plus mon espace depuis deux mois, et voulant le rentrer à l'abris je n'ai pu le demarrer car la batterie s’était déchargée,lle alimentait la voiture, mais le démarreur tournait avec difficultés.
Je l'ai donc démontée pour la recharger.
Au passage, c'est vraiment vraiment étroit pour l' enlever cette batterie :evil:
Je recharge ma batterie, je la remet en place, (galère aussi pour la remetre :D ) je reconnecte et... rien... Nada.... Comme si il n'y avait pas de batterie. :shock: Plus rien ne s'allume, pas de voyant ni verrouillage centralisé, pas de montre ...rien. :cry:
J'ai vérifié la tension entre le plus de la batterie et la carrosserie, j'ai prés de 13V.

Il y a une rubrique traitant de ce problème sur l’excellent petit site des pannes de l'espace 91. que je me permet de reproduire ici.
"1)Vérifiez que les cosses de batterie ne soient pas oxydées
2) Sinon, suivez un fil rouge qui part du + pour aller vers une petite boîte noire sur la joue d'aile. Cette boîte contient un fusible "général" pour toutes les utilisations sauf le démarreur. Déconnectez la batterie en desserrant un peu la cosse verte. Ouvrez la boîte et vérifiez les connexions qui peuvent être oxydées. Dans ce cas un petit coup de papier de verre fin, une goutte d'huile, remontez, serrez et connectez votre batterie, ça devrait repartir."

Alors si j'ai bien compris il doit parler d'une petite boite noire, elle est placé face à moi un peu au dessus de la batterie avec effectivement un gros fil rouge qui arrive dedans. Et deux qui en repartent. Il y a une barrette, qui la traverse et c'est effectivement un peu oxydé.
Mais par contre, le fil rouge ne viens pas directement de la batterie. Le + de la batterie descend part en dessous du longeron (pour aller je ne sais ou), et effectivement un autre gros fil remonte et c'est celui là qui est branché dans la boite.

Ma question est : en temps normal, le gros fil rouge relie t'il directement la petite boite noire à la batterie ou passe t'il au départ comme cela semble être le cas sur ma voiture?
Parce que entre le + de la batterie, et la petite barrette , j'observe également près de 13volt. Donc le circuit semble être coupé entre les deux.

Merci de me répondre rapidement, car les premières neiges arrivent et je dois mettre la voiture à l’abri pour l'hiver.
Espace 2 2.2I RXE 12-1992
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Plus de courant!

Message non lu par l'espace »

selon moi, 2-3 photos, t'aideront de plus...je crois...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
marcnl06

Re: Plus de courant!

Message non lu par marcnl06 »

eh oui, le + batterie doit aller a cette barrette (c est le fusible général) ya une erreur ou un fil coupé entre les 2...
a+
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: Plus de courant!

Message non lu par nounousse62 »

Exact, je viens de vérifier en faisant mon niveau d'huile ce matin et en partant du + de la batterie il y a 2 fils, un qui va au démarreur et un vers ce fameux bornier.
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
alain48
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 13 sept. 2010, 20:42

Re: Plus de courant!

Message non lu par alain48 »

Bonjour, merci pour vos réponses! Je fais une photo et je vous la fait passer.
Espace 2 2.2I RXE 12-1992
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20186
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Plus de courant!

Message non lu par TheStone »

alain48 a écrit : ..........................
Je l'ai donc démontée pour la recharger.
Au passage, c'est vraiment vraiment étroit pour l' enlever cette batterie :evil:
Je recharge ma batterie, je la remet en place, (galère aussi pour la remetre :D ) je reconnecte et... rien... Nada.... Comme si il n'y avait pas de batterie. :shock: Plus rien ne s'allume, pas de voyant ni verrouillage centralisé, pas de montre ...rien. :cry:
..........................
:idea: ... tu n'as pas provoqué d'arc électrique pendant toutes ces manipulations :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2917
Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
Localisation : sud ouest de NANCY

Re: Plus de courant!

Message non lu par denis54 »

Attention une batterie trop déchargée peut très bien ne pas repartir...

L idée de l arc est bonne aussi ...

Après si tu n as pas l appareil qui va bien tu peux passer dans un centre auto pour,la faire tester..
Image




"encore un peu de temps...
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: Plus de courant!

Message non lu par nounousse62 »

Vérifie la tension également entre le bornier et une masse mais également revérifie ton serrage des bornes de la batterie, j'ai eu le coup plusieurs fois ou en remontant je n'avais pas de courant. Un peu de tension peut passer mais si contact pas franc il n'y a que peu d'intensité.
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
alain48
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 13 sept. 2010, 20:42

Re: Plus de courant!

Message non lu par alain48 »

Oui mais là Nounousse, je n'ai strictement rien.
Bonsoir, non pas d'arc électrique. Et la batterie, avant démontage bien que déchargée par une période de non utilisation allumait encore l'ensemble de fonctions de la voiture mais peinait à lancer le démarreur.


Alors j'ai trouvé 8) :oops: :oops: :oops:
Apres plusieurs essais, j'ai utilisé des pinces pour alimenter venant d'un autre véhicule...sans succès.
Apres avoir fait une ou deux photos, et re observé l'ensemble, je ressort la batterie.
ET là... un deuxième câble + s’était glissé dessous. :oops: :oops: :oops:
C’était celui qui reliait la batterie au petit boitier sur l'aile. Mais de la façon ou il s’était placé, il donnait vraiment l'impression, même éclairé à la lampe, de descendre lui aussi par en dessous.
J'ai reconnecté le tout, et le moteur a démarré presque au quart de tour :oops: :oops: :oops:
Oups! désolé. D'un autre coté, c'est vraiment vraiment malcommode à placer cette batterie. Les cables sont courts et j'ai du batailler ferme à chaque fois.

Désolé de vous avoir dérangé :oops: :oops: :oops: Mais c’était aussi l'occasion de refaire une visite sur le forum, je n'etais pas passé depuis quelques temps.
C'est le bon Dieu qui m'a punis, je devrais passer plus souvent. :lol:

Et merci encore pour vos réponses. :wink:
.
Espace 2 2.2I RXE 12-1992
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: Plus de courant!

Message non lu par nounousse62 »

Souvent on va chercher loin ce qui peut tomber sous le sens, et la fameuse phrase typique arrive alors "Que chui con !!" :D

Au moins cela a permis de refaire un peu le point sur le cablage et le système d'alimentation électrique primaire. J'ai eu le cas de ce bornier qui s'est coupé alors que je conduisais, eh bien cela fait bizarre, tout s'éteint, même le moteur, assez dangereux quand même. Heureusement que s'est arrivé en ville mais en pleine nuit, j'ai pu me garer sous un lampadaire et changer ce ficheux bornier que j'avais fort heureusement dans ma caisse a outils ;)

Content que tout rentre dans l'ordre
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20186
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Plus de courant!

Message non lu par TheStone »

.... pour une fois il n'y avait donc pas de mystère sur ce 2.2i :oops: , content pour toi :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
alain48
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 13 sept. 2010, 20:42

Re: Plus de courant!

Message non lu par alain48 »

nounousse62 a écrit :Souvent on va chercher loin ce qui peut tomber sous le sens, et la fameuse phrase typique arrive alors "Que chui con !!" :D

Au moins cela a permis de refaire un peu le point sur le cablage et le système d'alimentation électrique primaire. J'ai eu le cas de ce bornier qui s'est coupé alors que je conduisais, eh bien cela fait bizarre, tout s'éteint, même le moteur, assez dangereux quand même. Heureusement que s'est arrivé en ville mais en pleine nuit, j'ai pu me garer sous un lampadaire et changer ce ficheux bornier que j'avais fort heureusement dans ma caisse a outils ;)

Content que tout rentre dans l'ordre
Hé oui... Merci à vous...
Sinon, j'ai eu la même mésaventure cet été... en pleine foret Cantalienne et de nuit sur une petite route... (tant qu'à faire , autant ne pas faire les choses à moitié) Ben je confirme, c'est le Black Out! Le noir total! Et d'un coup! :shock:
Alors le moteur s’arrête aussi, mais le temps d’arrêter le véhicule...
Heureusement que je ne roulais vraiment pas vite et que je n’étais pas en plein virage.
C'est dingue, je pensais que moteur tournant, l'Alternateur prendrait le relais...ben non.
Ça fait tout drôle. Entre nous, dans certains accidents inexpliqués, je ne serais pas surpris que ce ne soit pas une des (nombreuses)causes.
C'est vraiment hyper dangereux. Alors un conseil, vérifiez vos cosses de batteries, on pense aux freins aux pneus etc.. mais rarement à ça. Pas moi en tous cas.

J'avais une lampe électrique, et j'ai pu coincer la cosse avec un tournevis. Je suis rentré doucement chez moi. :mrgreen: Je l'ai faite changer dés le lendemain.
Maintenant que j'y pense, c'est peut être pour ça aussi que les câbles sont pas très longs.

Question subsidiaire, le régulateur de l'alternateur, il ne risque pas d'en prendre un coup?
Car ce soir après avoir utilisé la voiture, la batterie ne lançait plus le moteur. (Je vais vérifier demain au voltmètre si ça charge).
Espace 2 2.2I RXE 12-1992
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: Plus de courant!

Message non lu par nounousse62 »

Ca arrive toujours de nuit alors :lol: :lol: :lol:

Ca m'a suppris effectivement que cela coupe le moteur, je ne pensais pas également que l'alternateur passait par ce circuit, vraiment très dangereux, j'imagine ça en pleine nuit, sur autoroute, sur la voie de gauche en train de doubler 1 ou 2 camions avec des voitures derrières :twisted: :twisted:
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
Avatar de l’utilisateur
cuby
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 15 nov. 2011, 00:29
: : :
: : :
: : :
Localisation : hainaut(Belgique)

Re: Plus de courant!

Message non lu par cuby »

Bonsoir : en voyant ton titre :shock:
Je me suis dit faut que j’aide ce garçon :)
Je men vais lui envoyer des bougies :oops:
Mais non sais pas ce que je penser :(
ok cuby tu :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
-Y a pas de problème y a que des solutions. Si y a pas de solutions, c'est pas un problème mais une catastrophe...

renault espace III de 1998 - F3R.768 - 2.0L 8v ( 10cv - 115ch - 83.5kw )206.000km
alain48
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 13 sept. 2010, 20:42

Re: Plus de courant!

Message non lu par alain48 »

:D :D :D
Espace 2 2.2I RXE 12-1992
Répondre