électrolyse

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électrolyse

Message non lu par cuby »

Bonsoir à tous et à toutes
Petite question ? Que penser vous du nettoyage de pièce rouillée par électrolyse :?:
Avez vous déjà essayer :?:
Penser vous que cela fragilise les pièces :?:
N’y a-t-il pas de risque de rendre certaine pièce cassante :?:
merci d'avance
Dernière modification par cuby le 22 déc. 2011, 00:27, modifié 1 fois.
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Re: électrlyse

Message non lu par pontiac »

Salut,

L'électrolyse est une excellente solution quand tu n'est pas pressé...

Je l'utilise depuis quelques années...

- Un bac plastique
- Une alim de PC ou transfo ( perso => une alim de chargeur en 18v 500mv )
- 2 bouts de fils
- Une cathode
- Une anode
- De l'eau du robinet
- Lessive St Marc ( ne pas oublier que c'est ce qui fera la conduction )

Pour les plans ?? => gogole est ton ami...

Roulez jeunesse !... :wink:

Par contre c'est clair que si la pièce est déjà bien entamée par la rouille ( limite dentelle )... l'électrolyse ne va pas lui faire de bien :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: électrlyse

Message non lu par cuby »

bonsoir: merci :wink: Y a-t-il des chances que cela risque de rendre des pièces cassantes :?:
Exemple: un support d’étrier de frein ne risque pas de ce fragiliser ou d'etre cassant après trempage :?:
merci
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Re: électrlyse

Message non lu par pontiac »

cuby a écrit :bonsoir: merci :wink: Y a-t-il des chances que cela risque de rendre des pièces cassantes :?:
Exemple: un support d’étrier de frein ne risque pas de ce fragiliser ou d'etre cassant après trempage :?:
merci
Non pas a ce point là !... cela enlève juste l'oxydation... n'attaquant pas du tout la pièce en elle même...

Sauf comme je l'ai dit... genre une pièce de 8/10° rouillée... là c'est certain qu'elle sera cassante !! voir partira en poudre au fond du bac !...

Par contre :!: :arrow: BIEN rincer les pièces ensuite à l' eau claire et les sécher correctement ( sèche cheveu ou décapeur thermique ) puis les vernir/peindre ou les huiler ou les graisser...
Bref ! les traiter car la rouille reviendra !! :roll:
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Re: électrlyse

Message non lu par cuby »

Re bonsoir: et re merci :wink:
En quelque ligne j'en aie appris un rayon :)
Sais ce que l’on appelle : du court, net et précis :)
Je sors la bassine demain et tout le tintouin
Je vais chercher ce qu’il me manque.
Je sors l’appareil photo, et je parle de ce bidule machin chouette au fur et à mesure.
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Re: électrlyse

Message non lu par pontiac »

cuby a écrit :Re bonsoir: et re merci :wink:
En quelque ligne j'en aie appris un rayon :)
Sais ce que l’on appelle : du court, net et précis :)
Je sors la bassine demain et tout le tintouin
Je vais chercher ce qu’il me manque.
Je sors l’appareil photo, et je parle de ce bidule machin chouette au fur et à mesure.
De rien... :wink:

Un jeu d'enfant... et de patience... :D
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Re: électrolyse

Message non lu par denis54 »

On est 2 CUBY... Je ne connaissais pas ça non plus et ça a l air d être tout à fait à la portée des débutants... :D
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Re: électrolyse

Message non lu par cuby »

denis54 a écrit :On est 2 CUBY... Je ne connaissais pas ça non plus et ça a l air d être tout à fait à la portée des débutants... :D
Bonsoir : :wink: je t’en dirais plus demain après un essai. :wink:
Mais normalement il y a déjà moins de risque, que toutes les super suggestions que l’on m’avait proposées pour mon vase d’expanssion. :lol:
Car mon assureur n’a pas tout affait le même humour que certain membres de ce forum. :(
Je dirais même qu’il est coincé de ce cote la. :cry: pff il n’est même pas amusant :lol: :lol:
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Re: électrolyse

Message non lu par denis54 »

Bon ben y a plus qu à voir les photos :mrgreen:
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Re: électrolyse

Message non lu par cuby »

Bonjour. Voila, comme promis, j'ai mis mon petit test en route. :wink:
En gros, il me fallait :
- une bassine = ok
- une alimentation (dans mon cas, un chargeur de batterie) = ok
- de l'eau (du robinet) = ok
- un morceau d'inox (tôle, cuiller ou autre) = ok
- des bouts de fils électriques (de préférence souple) = ok
- des cristaux de soude = maintenant ok

J'ai donc mis de l'eau (20L) dans la bassine, j'ai préparé une tôle en inox (à accrocher au bord de la bassine) et sortit mon chargeur de batterie. Ensuite, j'ai ajouté dans l'eau 20 belles cuiller à soupe de cristaux de soude (1 cuiller pour 1L d'eau). Après, j'ai préparé mes pièces à faire tremper, auxquels j'ai accroché des bouts de fils électrique pour pouvoir relier les pièces au négatif du chargeur de batterie. (NEGATIF SUR LES PIECES, POSITIF SUR LA TOLE EN INOX). J'ai tout mis à faire trempette à 9h00. Au bout de 10 minutes, quelques petits bouillons se formaient deja dans l'eau et celle-ci devenait plus claire...
Voici les photos :
Pièces jointes
matériel nécéssaire
matériel nécéssaire
pièce deja décapée et grattée
pièce deja décapée et grattée
mise en route
mise en route
au bout de 10 minutes
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Re: électrolyse

Message non lu par denis54 »

Ben tu as pas chomé :shock:

Alors on va voir ce que ça donne, je suis impatient...
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Re: électrolyse

Message non lu par l'espace »

cuby- our les pieces massifes, suport d'etrier par exemple, mme une meuleuse de 500 W avec une brosse fait l'affaire. ca depends seulement comme tu est presee du temps.

je me permet d'ajouter une observation aux tb conseills venus de pontiac, apres sechage, mieux chauffer la piece a plus de 40*C et rapidement imersee dans un bac de gasoil et laisser pour une nuit , le diesel va penetrer dans tous les pores, va faire sortir les residus de soude, qui, des fois, dans les pores, fait des mauvaises surprises sous le vernis...

mme moi j'ai refait des etriers et supports, mais je les ai fait galvanise, apres seulement du lac dur transparent.
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Re: électrolyse

Message non lu par cuby »

denis54 a écrit :Ben tu as pas chomé :shock:

Alors on va voir ce que ça donne, je suis impatient...
bonjour: :wink: dit on crome pas sur de la rouille quand meme :lol:
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Re: électrolyse

Message non lu par cuby »

Bonjour : l’espace :wink: dans mon cas le bruit continu de la disqueuse me provoque des crises de cluster :(
Donc je dois trouver une alternative. :o
Maintenant j’aurai pus faire tout sabler :D mais sais pas le même je ne l’aie pas fait moi-même :P
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Re: électrolyse

Message non lu par l'espace »

m-excuser, je savais pas... :oops:
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Re: électrolyse

Message non lu par cuby »

Re-bonjour...
Voila, ma petite experience a débutée à 9h. Il est maintenant 11h15. Voyons la différence...
J'ai sortit la pièce du bac (après avoir débranché le chargeur, bien entendu).
Constatation : la rouille est devenue toute noire. (voir photo).
J'ai essuyé la pièce un petit peu et ensuite, j'ai passé un coup de brosse de fer.
Constatation : le noir disparait (hormis dans les trous car plus difficile à brosser) et la pièce retrouve une couleur metal. (voir photo)
Donc, j'ai remis la pièce à la trempette et compte la retirer vers 12h.
Voici les photos...
Pièces jointes
après 2h, la pièce a noircie.
après 2h, la pièce a noircie.
après brossage, la rouille a disparu.
après brossage, la rouille a disparu.
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Re: électrolyse

Message non lu par l'espace »

mieux si tu peut trover des produits pour phosphatage...
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Re: électrolyse

Message non lu par marco07 »

+1, au rayon bateau des grandes surfaces et ça coûte vraiment pas cher ; éviter les machins genre Rustol, le Rustol c'est du pipi de chat si je puis faire ce retour d'expérience.
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Re: électrolyse

Message non lu par cuby »

Bonjour : voila il est midi, et j’ai sorti la pièce de la bassine.
Un petit coup de rinçage avec une petite brosse a ongle,
Ensuite un bon séchage (loque et décapeur thermique)
Puis un petit coup de brosse de fer.
Et perso je trouve le résultat impeccable :shock:
Je n’aurais pas espérer mieux :D
Petite anecdote si vous voulez mettre plusieurs pièces a la fois,
Prévoir une pièce d’inox sur chaque paroi intérieur du bac (dans mon cas 4)
Par ce que sais la pièce la plus proche de la tôle en inox qui prend toutes la tension :(
Pièces jointes
avant
avant
apres
apres
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Re: électrolyse

Message non lu par denis54 »

Du plus bel effet! :D
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Re: électrolyse

Message non lu par l'espace »

cuby = je voudrais suggererque on peut faire mme use d'un bac (machine a laver) / casserole en inox, seulement de bien metre les pieces a decaper bien suspendus...chose pas delicate a faire, pour qui veut faire un peu pro, on peut s'en servir de la resistance pur chauffer un peu et d'une pompe de lave glace pour barboter l'electrolye, comme ca mieux rendiment pour la reaction chimique

pur les premiants, apres le nettoyage, faisant use du sulfate du cuivre (viticulteurs connaissent ) on peut metre un beau couche de cuivre, tb protection, on peut seulement metre du transparent au dessus... :wink:
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Re: électrolyse

Message non lu par pontiac »

Salut,

A plus grande échelle... quand je prends le bac de 60l... ( 500g de cristaux et chargeur batterie, une demie journée )

Exemple avec des ressorts d'amortisseurs... les passant par paire et les plongeant tel quel... ( rincés, séchés et traités à l'Owatrol )

Résultat :arrow:

AVANT
Ressort AVANT électrolyse.jpg
APRÈS
Ressort APRÈS électrolyse.jpg
Pratiquement comme neufs :!:
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Re: électrolyse

Message non lu par cuby »

bonsoir: joli :wink:
Moi je suis sur les étriers de frein,
j’avais un peut peur pour caoutchouc :oops:
Mais non pas de probleme cela ne bouge pas :D
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Re: électrolyse

Message non lu par pontiac »

...

Pourquoi veux tu que cela ronge le caoutchouc ?... il n'y a pas de raisons...

Tu met les étriers complets ? j'y avais déjà pensé mais pas certain que cela très bon...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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cuby
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Re: électrolyse

Message non lu par cuby »

bonsoi: Dison que par acquis de conscience, j’ai mis de la graisse sur les caoutchoucs
Avant de leur faire faire trempettes. :wink:
-Y a pas de problème y a que des solutions. Si y a pas de solutions, c'est pas un problème mais une catastrophe...

renault espace III de 1998 - F3R.768 - 2.0L 8v ( 10cv - 115ch - 83.5kw )206.000km
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