Infiltration d'eau sur Espace III
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Infiltration d'eau sur Espace III
Bonjour, je possède un Espace III 2,2TD RXE de 1998, 202500kms.
Depuis quelques temps, j'ai remarqué que j'avais de l'eau dans la boîte de rangement située sous le siège du passager avant droit, en assez grande quantité.
C'est bien de l'eau de pluie car lorsqu'il gèle, cette eau gèle également. J'ai pu lire sur d'autres forums que cela pouvait venir de l'eau de condensation de clim dont le tuyau d'évacuation était bouché, l'eau pénétrant alors dans l'habitacle.
J'ai complètement sèché cette eau et n'ai plus utilisé la clim, mais après la pluie, l'eau est revenue.
Si vous pouvez m'aider vos réponses ou suggestions seront les bienvenues. Merci.
Depuis quelques temps, j'ai remarqué que j'avais de l'eau dans la boîte de rangement située sous le siège du passager avant droit, en assez grande quantité.
C'est bien de l'eau de pluie car lorsqu'il gèle, cette eau gèle également. J'ai pu lire sur d'autres forums que cela pouvait venir de l'eau de condensation de clim dont le tuyau d'évacuation était bouché, l'eau pénétrant alors dans l'habitacle.
J'ai complètement sèché cette eau et n'ai plus utilisé la clim, mais après la pluie, l'eau est revenue.
Si vous pouvez m'aider vos réponses ou suggestions seront les bienvenues. Merci.
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Hello!
M'est arrivé que de l'eau pénètre par l'ouï d'aération droite (rétroviseur). Après, l'eau stagne dans le compartiment de ventilation et coule toooouuut doucement par le même endroit que d'où provient l'eau de condensation de la clim...
Par contre, faut absolument nettoyer et vaporiser un fongicide bactéricide car c'est de la ventil qu'on parle et les champignons et bactéries nous filent tout droit dans le nez quand on met cette ventil! Itou pour la moquette. Et attention au compartiment audio sous le siège passager pour les auditorium!
M'est arrivé que de l'eau pénètre par l'ouï d'aération droite (rétroviseur). Après, l'eau stagne dans le compartiment de ventilation et coule toooouuut doucement par le même endroit que d'où provient l'eau de condensation de la clim...
Par contre, faut absolument nettoyer et vaporiser un fongicide bactéricide car c'est de la ventil qu'on parle et les champignons et bactéries nous filent tout droit dans le nez quand on met cette ventil! Itou pour la moquette. Et attention au compartiment audio sous le siège passager pour les auditorium!
Mézoto:
Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
asf 21, merci de m'avoir répondu,
tu m'as ecris:
oui, moi ça semble venir de derrière cette boite à gant, pas loin du radiateur de chauffage interieur, aérotherme (mais c'est pas ça qui fuit) l'eau se masse dans la mousse de l'habillage de la tole au dessus de la B2I. le tapis de sol etait gonflé de plein d'eau...impressionnant et les fusibles à qqes cms.... (ma connectique pres de la B2I etait oxydé et ça avait coupé l'alimentation de mon siege electrique passager... : c'etait dejà ce problèmez d'entree d'eau je suppose non résolu par l'ancien propriétaire.)

faut demonter la boite à gant. Obligé? On accède pas à ce tuyau par le dessous de caisse, par le compartiment moteur? Ben non, sinon tu le dirais...Bon donc pas besoin de chercher côté retroviseur, les evacuations d'eau sous les essuie glace...ou de l'eau dans les portières.asf21 a écrit :Salut Espace2.2DCI130
Me semble qu'il y a un topic traitant de ce problème sur le forum...Je sais pu où...
Oui en effet, au fond de la boite à gants, suivant les versions, il y a une ouïe de réfrigération (ou un opercule rectangulaire à la place de cette ouïe) et pas loin derrière passe un petit tuyau qui aboutit juste au dessus de la tôle inox au dessus du FAP, pour l'évacuation de la condensation clim (ou d'eau de pluie entrant par les ouïes de rétroviseur) et donc ce tuyau peut être bouché.
Reste donc à démonter la porte coulissante de boite à gants ainsi que la boite à gants afin d'accéder à ce tuyau...
J'ai actuellement le même problème dû au passage de la dernière tempête!
Bon courage!
oui, moi ça semble venir de derrière cette boite à gant, pas loin du radiateur de chauffage interieur, aérotherme (mais c'est pas ça qui fuit) l'eau se masse dans la mousse de l'habillage de la tole au dessus de la B2I. le tapis de sol etait gonflé de plein d'eau...impressionnant et les fusibles à qqes cms.... (ma connectique pres de la B2I etait oxydé et ça avait coupé l'alimentation de mon siege electrique passager... : c'etait dejà ce problèmez d'entree d'eau je suppose non résolu par l'ancien propriétaire.)
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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
µMerci à Pubn2 qui avait bien deviné le problème en voyant ces traces de rouille et en évoquant déjà une entrée d'eau mais alors on pensait plutôt LDR. (y'avait peut-ête eu ce problème d'ailleurs, en plus?)
les assises de sièges pivotant étaien,t rouillées, aussi.
finalement ce problème d'eau est important : le point de départ d'autres soucis. BOn, donc faut démonter la bôite à gant? C'est ça? Faut que je le fasse? parce que je me sers de la voiture, là... et le tableau de fusible est bien à decouvert... mais je ne peux pas refermer avec toute cette humidité qui reste et je ne peux me garer près de chez moi, je suis en centre ville de Clermont-fd, pas de chauffage electrique, donc.
Merci pour ceux qui ont des retours d'experience.
précision : pas de fuite de Liquide de refroidissement. c'est de l'eau claire.
suite des photos ...les assises de sièges pivotant étaien,t rouillées, aussi.
finalement ce problème d'eau est important : le point de départ d'autres soucis. BOn, donc faut démonter la bôite à gant? C'est ça? Faut que je le fasse? parce que je me sers de la voiture, là... et le tableau de fusible est bien à decouvert... mais je ne peux pas refermer avec toute cette humidité qui reste et je ne peux me garer près de chez moi, je suis en centre ville de Clermont-fd, pas de chauffage electrique, donc.
Merci pour ceux qui ont des retours d'experience.
précision : pas de fuite de Liquide de refroidissement. c'est de l'eau claire.
Re: Infiltration d'eau sur Espace III
Bonjour
J'ai eu un problème similaire sur mon espace 3 il y a pas tres longtemps .
Une vrai mare , de leau au cheville coté conducteur , mais ca peut aussi arriver coté passager .

apres avoir tout demonter , moquetes sous bassement tDB,puis passé le jet pendant de long moment .. j'ai fini par trouver d'ou ca venait .
sous la charnière de portière inferieure , il y a un trou caché en usine par un morceau de scotch puis la peinture est appliqué la dessus .
bien sur avec le temps le scotch finit par se crever et toute l'eau de pluie qui ruissselle de l'aile passe au ras de ce trou et rentre ainsi dans la voiture .
J'ai du siliconner par l'interieur à traver la doublure en tole .
c'etait coté conducteur mais y a la meme chose coté passager .
si ca peut aider ...
J'ai eu un problème similaire sur mon espace 3 il y a pas tres longtemps .
Une vrai mare , de leau au cheville coté conducteur , mais ca peut aussi arriver coté passager .

apres avoir tout demonter , moquetes sous bassement tDB,puis passé le jet pendant de long moment .. j'ai fini par trouver d'ou ca venait .
sous la charnière de portière inferieure , il y a un trou caché en usine par un morceau de scotch puis la peinture est appliqué la dessus .
bien sur avec le temps le scotch finit par se crever et toute l'eau de pluie qui ruissselle de l'aile passe au ras de ce trou et rentre ainsi dans la voiture .
J'ai du siliconner par l'interieur à traver la doublure en tole .
c'etait coté conducteur mais y a la meme chose coté passager .
si ca peut aider ...
Espace 3 2,2DT RXT 1998
Re: Infiltration d'eau sur Espace III
attent a ne pas metre du silicone en acetate mais du mastic auto ou carroserie / vitres.
ces cons au rino, ils pouvaient metre une buchon en caoutchouc la, pas un morceau de scotch, mais comme ils sont des MORTS DE FAIM....
si tu veut, tu peut trouver des bouchons en casee...
ces cons au rino, ils pouvaient metre une buchon en caoutchouc la, pas un morceau de scotch, mais comme ils sont des MORTS DE FAIM....
si tu veut, tu peut trouver des bouchons en casee...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

Re: Infiltration d'eau sur Espace III
Salut,
Moi j avais de l eau qui coulait par le prise au niveau du retroviseur. Du coup l eau descendait jusqu au tapis.
J ai siliconé tout les joints du toit et depuis plus rien
Cordialement
Moi j avais de l eau qui coulait par le prise au niveau du retroviseur. Du coup l eau descendait jusqu au tapis.
J ai siliconé tout les joints du toit et depuis plus rien
Cordialement
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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
Bonjour Yoyo30
Je viens d'avoir le même problème et comme je ne fais rarement les choses à moitié , pour moi ces "bains de pieds" se font des 2 côtés !!!! Mais ces fameux petits trous "scotchés", je ne les vois pas !!!! Pourrais-tu nous faire une petite photo : c'est quelques fois plus explicatif qu'une tirade !!
Merci aussi à Radimus33 , grâce à vous je vais ré-inspecter plus profondément ma "baignoire" !!!
Je viens d'avoir le même problème et comme je ne fais rarement les choses à moitié , pour moi ces "bains de pieds" se font des 2 côtés !!!! Mais ces fameux petits trous "scotchés", je ne les vois pas !!!! Pourrais-tu nous faire une petite photo : c'est quelques fois plus explicatif qu'une tirade !!
Merci aussi à Radimus33 , grâce à vous je vais ré-inspecter plus profondément ma "baignoire" !!!
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160 000 kms
2.2 dci
Région parisienne avec ~ 20 000kms/an :twisted:
160 000 kms
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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
Bonjour à tous,
je ressort ce vieux sujet, car je viens de faire comme ceux du dessus la mare d'eau coté conducteur mais aussi passager
j'ai fait sécher les tapis et fait une projection d'eau sur la porte conducteur.
Le joint de porte n'est plus très efficace
l'eau passe par le bas de la porte à la jonction du joint.
Donc ma question il en fallait bien une !
quelqu'un à t il une astuce pour rendre à nouveau une efficacité optimale au joint de porte ?
merci d'avance
Jack 27
je ressort ce vieux sujet, car je viens de faire comme ceux du dessus la mare d'eau coté conducteur mais aussi passager

j'ai fait sécher les tapis et fait une projection d'eau sur la porte conducteur.
Le joint de porte n'est plus très efficace


Donc ma question il en fallait bien une !
quelqu'un à t il une astuce pour rendre à nouveau une efficacité optimale au joint de porte ?
merci d'avance
Jack 27
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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
Lmieux s'est encore de le changer par un neuf.. si sa existe!!
proprietaire d'une R21 2l turbo de 89 aieaie!!
Re: Infiltration d'eau sur Espace III
c'est ce que je vais faire à la rentrée car je l'ai décalé, mis une huile au silicone pas mieux,ryco a écrit :Lmieux s'est encore de le changer par un neuf.. si sa existe!!

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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
Les jours pluvieux, le matin, condensation en haut du pare-brise intérieur et l'eau coule ensuite sur le tableau de bord. La fuite est très aléatoire ... J'ignorais que c'était une fuite et je regarde de plus près. Une rapide inspection laisse entrevoir des joints décollés :
Joint portière
On dirait que le joint de portière est collé avec un skotch double-face
Jupe plastique lucarne avant-gauche
Jupe plastique lucarne avant-droite
Comment recoller/replacer ces joints ?
Quelle colle utiliser ?

On dirait que le joint de portière est collé avec un skotch double-face


Quelle colle utiliser ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
Bonjour, pour un joint de porte c'est environ 160€ à Renault lol .... pour ma part j'en avais réparé un avec du joint silicone noir spécial bateau ... ça reste élastique et souple
Sinon j'ai eu aussi cette grosse fuite aux pieds du passager, et ça venait tout simplement du récupérateur d'eau en dessous du rétroviseur qui était bouché (une sorte de petit clapet en caoutchouc qui s'ouvre lorsque l'eau est en assez grande quantité et qui se vide donc (sauf quand y'a plein de terre !)
EDIT : et je pensais que ça venait du joint de porte, condensation etc ... même symptôme
Sinon j'ai eu aussi cette grosse fuite aux pieds du passager, et ça venait tout simplement du récupérateur d'eau en dessous du rétroviseur qui était bouché (une sorte de petit clapet en caoutchouc qui s'ouvre lorsque l'eau est en assez grande quantité et qui se vide donc (sauf quand y'a plein de terre !)
EDIT : et je pensais que ça venait du joint de porte, condensation etc ... même symptôme
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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
Merci pour l'info. Tu fais référence au ouïs d'aération du rétroviseur, qui sont vidangées par un tuyau passant sous la boîte à gant ? Je vais vérifier l'état du câble, merci.PasMaster01 a écrit :ça venait tout simplement du récupérateur d'eau en dessous du rétroviseur qui était bouché (une sorte de petit clapet en caoutchouc qui s'ouvre lorsque l'eau est en assez grande quantité et qui se vide donc (sauf quand y'a plein de terre !)
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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
Tu fais un mélange ...
Le clapet sous la boite à gant ne sert que pour les condensats de la climatisation. Ce n'est pas celui qui sert auxrétroviseurs
Le clapet sous la boite à gant ne sert que pour les condensats de la climatisation. Ce n'est pas celui qui sert auxrétroviseurs

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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
OK, merci pour la précision. ma fuite vient bien du rétroviseur. J'y accède comment ? En démontant la porte ?
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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
Il y a dans les tutos le changement de la sonde de température extérieure, tout y est expliqué pour le rétroviseur 

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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
En fait tu peux démonter le bloc rétroviseur, pour un accès complet au boitier de récupération d'eau (voir tuto comme précisé par pub2n .... mais si tu veux déjà faire ça rapidement, dans le passage de roue avant tout en haut, tu écartes le plastique de protection et tu as accès au petit trou ... en remplissant d'eau et en évacuant avec les doigts, tu dois pouvoir enlever le plus gros sans démonter le bloc rétro
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Re: Infiltration d'eau sur Espace III

j'ai rien dit ... tu as deu torx sous le capot et une clé allen longue dans le fond du cache du rétroviseur.
On le voit rétroviseur rabattu

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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
Merci pour l'astuce PasMaster01
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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
de rien ! je suis enfin utile lol ... on va épingler le sujetpub2n a écrit :Merci pour l'astuce PasMaster01

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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
Ces derniers jours, 1 mois de pluie en 2 jours.
Résultat : de l'eau coule le long de la portière droite.
Je démonte demain matin le rétroviseur et je fais des photos.
Résultat : de l'eau coule le long de la portière droite.
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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
Chers amis,
Je me suis attelé à comprendre le problème ...
* Dévisser 2 vis torx fixant le rétroviseur à l'aile : * Rabattre le rétroviseur et utiliser une clé Allen de 8 pour déviser le rétro.
(photo absente, désolé).
Le rétroviseur dévissé : La cavité qu'on aperçoit, est-ce bien le bac de récupération des eaux ?
Ensuite, j'ai débouché un trou passé grosso-modo entre les 2 torx, sur l'aile de l'auto.
C'était plein de terre et il m'a fallu utiliser un compresseur à air car le trou est inaccessible.
Je me suis attelé à comprendre le problème ...
* Dévisser 2 vis torx fixant le rétroviseur à l'aile : * Rabattre le rétroviseur et utiliser une clé Allen de 8 pour déviser le rétro.
(photo absente, désolé).
Le rétroviseur dévissé : La cavité qu'on aperçoit, est-ce bien le bac de récupération des eaux ?
Ensuite, j'ai débouché un trou passé grosso-modo entre les 2 torx, sur l'aile de l'auto.
C'était plein de terre et il m'a fallu utiliser un compresseur à air car le trou est inaccessible.
Dernière modification par Kellogs le 28 sept. 2014, 20:58, modifié 3 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
Bon, je viens de comprendre en relisant le sujet qu'il faut procéder par étapes :
* Dévisser le rétroviseur ( 2 torx + 1 allen) et déboucher le trou situé sur l'aile.
Ce trou communique avec le bac de récupération des eaux. Quand l'eau ruissèle le long de l'aile et du capot, elle glisse dans le bac.
* Verser de l'eau dans le bac de récupération et vérifier que l'eau s'écoule correctement.
C'est bien cela ?
* Dévisser le rétroviseur ( 2 torx + 1 allen) et déboucher le trou situé sur l'aile.
Ce trou communique avec le bac de récupération des eaux. Quand l'eau ruissèle le long de l'aile et du capot, elle glisse dans le bac.
* Verser de l'eau dans le bac de récupération et vérifier que l'eau s'écoule correctement.
C'est bien cela ?
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Re: Infiltration d'eau sur Espace III
J'ai toujours une infiltration d'eau, en haut à droite du pare-brise, une sorte de goutte-à-goutte.
Cette infiltration n'a lieu qu'à l'arrêt quand il pleut.
J'imagine qu'il faut retirer les bandes plastiques autour du pare-brise et vérifier les joints de pare-brise, voire les doubler ?
Cette infiltration n'a lieu qu'à l'arrêt quand il pleut.
J'imagine qu'il faut retirer les bandes plastiques autour du pare-brise et vérifier les joints de pare-brise, voire les doubler ?
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