A lire dans tous les cas :
http://www.matrasport.dk/Cars/Espace/va ... aining.pdf
seb2204 a écrit :Br3t a écrit :
La norme GM Dexron III(H) est apparu en 2003 ... la boîte ZF 4HP20 est antérieure à 2003
Tiens nous au courant de l'utilisation long terme d'une D III(H)
Antérieure oui, mais la 3h correspond au spécification, donc compatible avec la 4hp20.
P'tèt' bin q'oui ... P'tèt' bin q'non, on est loin de la limpidité d'une huile minérale. La question des huiles de boîtes est super complexe et les pétroliers comptent bien que ça reste le plus obscur possible.
Dexron III(H) est une norme/specification dictée par GM pour ses transmissions, Ford a sa MERCON & Chrysler sa 7176/ATF+ ... et il y a même une norme Dexron III/Saturn.
En europe on a BMW avec l'obscure Shell LA2634, ZF avec leur TE ML (en version 03D, 04D, 09, 11A, 11B, 14A, 14B, 16L, 17C et d'autres sans doute), il y avait Renault avec leur boîtes huilées exclusivement à la RenaultMatic D2, au Japon c'est encore une autre série de normes ...
La LT 71141 n'est pas une norme c'est une huile formulée spécialement pour ZF et qui satisfait au moins 1 test que les Dexron III ne satisfont pas forcément : le FZG-A/8.3/90 niveau 12.
Dans le document ZF précité il y a en page 3 il y a 6,5 types de boîtes et 6 classes de lubrifiants. OK la 4HP20 est une 4 vitesses et les 3/4 vitesses peuvent marcher à la Dexron II / III listées en (11A & 11B) mais la 4HP20 est une exception et la LT71141 en est une autre.
La LT 71141 excède les exigences TE-ML 11B, mais toute huile Dexron III même 11B n'est pas l'égal de la LT 71141 ... loin de là. Il y a de nombreux additifs qui rentrent en jeu et, pour l'histoire, une huile ATF+4 (1998) soit disant supérieure à une ATF+3 de même marque a provoqué pas mal de casse chez Chrysler/Mopar sur les boîtes 41TE (j'avais un Dodge Plymouth 3.3 à l'époque) primo il ne fallait pas passer à huile classée ATF+4, pas plus qu'il ne fallait mettre une huile classée Dexron III, l'une ou l'autre provoquait le décollement des garnitures sur les embrayages à cause d'additifs qui ne sont pas listés et ne font pas partie des normes.
Il faut se méfier de l'étiquetage Dexron III car cette norme n'est plus en vigueur depuis 2006 et GM n'accorde plus de license ... donc Dexron III ne veut plus rien dire et Dexron VI ne veut dire qqch que si le numéro d'agrément GM est porté sur le bidon.
seb2204 a écrit :
Maintenant si les info qu'on trouve chez un fabricant ne vous intéresse pas, j'en met plus.
Et si ce que dis renault est la vérité absolue,..... ben on est dans la merde.
Nul besoin de s'emporter,
j'ai d'autres infos en provenance de ZF qui sont contradictoires :
info.zfgb@zf.com a écrit :
The design specification requires the use of Esso LT 71141 and is filled for life. There is no alternative or equivalent oil, Esso is the only supplier of LT 71141. Under normal operation, the oil is changed after 10 years or 100, 000 mls.
The transmission was not designed to run on Dexron III and if installed you run the risk of premature failure. The transmission is equipped with a sophisticated torque converter lockup control (TCC) system and the correct oil specification is critical to its function and operation. One of the main functions of the oil is to provide the correct coefficient of friction and cooling of the torque converter lockup lining during regulated slip conditions. The longevity of the lockup lining would be adversely affected by the use of Dexron III and in most cases deterioration in shift quality and lockup engagement is also experienced.
En gros il dit que c'est pas conçu pour fonctionner à la Dexron III, qu'il n'y a pas d'équivalent à la LT 71141 et que le matériau sur le limiteur de glissement et blocage du convertisseur risque de se dégrader et entrainer des détériorations dans le passage des vitesses et couplage du convertisseur. Ce qui est similaire l'incident sur les Mopar 41TE.
seb2204 a écrit :Dexron III 56€ les 10L.
STP donne nous la marque et le nom exacts de l'huile en question pour plus de clarté.
Oui mais à comparer : 4HP20 échange standard 1200+ euros et LT 71141 achetée sur
http://ie.febishop.eu/oils/mobil/atf-lt-71141 124.42 e + 27.24 e de port pour 20 l soit 75.83e les 10l ... c'est plus cher mais sans doute nettement moins cher sur le long terme.
Ca représente 20 euros de plus sur les 3 vidanges pour renouvellement d'huile … ce qui, sur cette voiture, fait a peine plus que le prix en essence du trajet "pompe -> point de paiement"
)
Franchement, je me tiendrais aux recommandations
écrites de ZF, on peut en débattre, j'ai pas mal de doc et je suis prêt à changer d'avis, tiens nous au courant de comment se comporte la boîte sur le long terme.