Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''
Modérateur : Equipe du site
- forever71000
- Fou (folle) du volant
- Messages : 969
- Inscription : 06 juin 2009, 13:19
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2003
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : Proche Mâcon 71
Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''
Je te met les site de celui qui avais mis en vente la culasse, y a presque deux ans maintenant.
http://www.toitot-sport.com/
N'hésite pas a les appeler, je pense qu'ils auront la solution pour tes act.
http://www.toitot-sport.com/
N'hésite pas a les appeler, je pense qu'ils auront la solution pour tes act.
https://t.me/pump_upp
Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''
Merci pour le lien, je vais essayer de les appeler mais ils ont plutôt l'air de faire des préparation moteur pour compétition 
Sinon sur un autre site j'ai trouvé une culasse refaite complète et montée pour 600€ c'est raisonnable

Sinon sur un autre site j'ai trouvé une culasse refaite complète et montée pour 600€ c'est raisonnable
Espace III 2.0 16v fidji de 2000 (134 000 Kms) culasse neuve suite à distri cassée
- forever71000
- Fou (folle) du volant
- Messages : 969
- Inscription : 06 juin 2009, 13:19
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2003
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : Proche Mâcon 71
Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''
Oui il font de la préparation, donc parfois il remplace la culasse complète par une préparée, et revende a bas prix la culasse d'origine neuve!!!
Ca peut valoir le coup!
Ca peut valoir le coup!
https://t.me/pump_upp
Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''
J'ai acheté une culasse refaite (elle a l'air neuve ....) montée avec les 2 arbres cames et les poussoirs et les culbuteurs pour 600€ ...
Y a plus qu'a attendre la livraison des autres pièces et à remonter
)
Y a plus qu'a attendre la livraison des autres pièces et à remonter

Espace III 2.0 16v fidji de 2000 (134 000 Kms) culasse neuve suite à distri cassée
- forever71000
- Fou (folle) du volant
- Messages : 969
- Inscription : 06 juin 2009, 13:19
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2003
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : Proche Mâcon 71
Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Tiens nous au courant de l'avancer des travaux!
https://t.me/pump_upp
Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''
Ca y est j'ai récupérer le camion vendredi et il roule
))
Enfin réparé et délesté de plus de 2200 €
Ce qui a été changé :
- culasse échange standard mais elle avait l'air toute neuve
avec arbres à cames, poussoirs et culbuteurs
- joint de culasse et autres joints
- vis de culasse (c'est pas donné ces conneries)
- sonde lambda (démontage difficile)
- une poulie d'arbre à came
- kit distribution
- kit courroie d'accessoire
- bougies
- pompe à eau
L'ensemble des poulies de la courroie d'accessoire (y compris alternateur et .....) compte 6 gorges, la courroie d'accessoires n'en compte que 5 !
Renault conseille de laisser la gorge vide coté moteur surement pour éviter ce qui m'est arrivé
(((
Cela doit être un problème connue et probablement que maintenant ils vendent des courroies à 5 gorges.
Et surement que sur la mienne elle était mal monté et en décalé ....
Tout ça pour dire, vérifier de temps en temps votre courroie d'accessoire .
Et bonne année 2012 à tous .

Enfin réparé et délesté de plus de 2200 €

Ce qui a été changé :
- culasse échange standard mais elle avait l'air toute neuve

- joint de culasse et autres joints
- vis de culasse (c'est pas donné ces conneries)
- sonde lambda (démontage difficile)
- une poulie d'arbre à came
- kit distribution
- kit courroie d'accessoire
- bougies
- pompe à eau
L'ensemble des poulies de la courroie d'accessoire (y compris alternateur et .....) compte 6 gorges, la courroie d'accessoires n'en compte que 5 !
Renault conseille de laisser la gorge vide coté moteur surement pour éviter ce qui m'est arrivé

Cela doit être un problème connue et probablement que maintenant ils vendent des courroies à 5 gorges.
Et surement que sur la mienne elle était mal monté et en décalé ....
Tout ça pour dire, vérifier de temps en temps votre courroie d'accessoire .
Et bonne année 2012 à tous .
Espace III 2.0 16v fidji de 2000 (134 000 Kms) culasse neuve suite à distri cassée
Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''
salut! ca nous est arrivé a 150 000, notre garagiste nous a changé tout le kit distribution, galet, accessoire puis suite a la casse, la culasse avit pris un shoot donc changement de la culasse d'occase sauf que celle ci avait les soupapes hs donc changement , total 1800 euros .
quand a la courroie d'accessoire a cassé 2 fois et la 3eme était limite, j'avait constaté que le galet était déplacé donc direct le garagiste
aprés faut réfléchir si ca vaut pas plus de coup de faire un échange standart
quand a la courroie d'accessoire a cassé 2 fois et la 3eme était limite, j'avait constaté que le galet était déplacé donc direct le garagiste
aprés faut réfléchir si ca vaut pas plus de coup de faire un échange standart

espace III 2.0i 2000 153000km
safrane2 2.0i 1996 192500km (bloc moteur volvo plus que fiable)
safrane2 2.0i 1996 192500km (bloc moteur volvo plus que fiable)
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''
Ce n'est pas un problème en soi ... c'est indiqué clairement dans les manuels de réparation de Renaultmailpop a écrit :...Cela doit être un problème connue et probablement que maintenant ils vendent des courroies à 5 gorges.
Et surement que sur la mienne elle était mal monté et en décalé ....


Merci du retour en tout cas

- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20028
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''
Bonjour, et Bonne Année 2012 !
Je ne peux que confirmer ce que dit Pub2n ! Et de plus, la qualité des courroies influent directement sur leur longévité ! Et que dire de l'accessibilité de la sonde !!!
Ravi en tous cas que ton camion tourne enfin !
Je ne peux que confirmer ce que dit Pub2n ! Et de plus, la qualité des courroies influent directement sur leur longévité ! Et que dire de l'accessibilité de la sonde !!!

Ravi en tous cas que ton camion tourne enfin !

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4343
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''
Bonjour,
suite à une casse de la courroie d'accessoire sur ma ZX, qui a entrainé une décalage de ma courroie de distribution quasi neuve (=> soupapes pliées
), j'ai demandé à mon garage Renault si la courroie accessoire de mon Espace avait été changée : elle l'est systématiquement lors du changement de la distribution (kit avec courroie, poulie, ...) ... compris dans la facture de 750 euros
Par contre, à chaque fois ils essayent de me changer la pompe à eau, mais sur ce moteur, ce n'est pas obligé
Toujours ça de pris
suite à une casse de la courroie d'accessoire sur ma ZX, qui a entrainé une décalage de ma courroie de distribution quasi neuve (=> soupapes pliées


Par contre, à chaque fois ils essayent de me changer la pompe à eau, mais sur ce moteur, ce n'est pas obligé

Toujours ça de pris

Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum

Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

Bref, que des voitures essence

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13558
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Casse moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''
Des courroies d'accessoires j'en ai consommé 4 en 6 mois ! Voir https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=15764pub2n a écrit :Ce n'est pas un problème en soi ... c'est indiqué clairement dans les manuels de réparation de Renaultmailpop a écrit :...Cela doit être un problème connue et probablement que maintenant ils vendent des courroies à 5 gorges.
Et surement que sur la mienne elle était mal monté et en décalé ....... faut juste que le mécano aille voir
on en avait parlé avec Pilou29 sur son III 2.0 16v .
Merci du retour en tout cas
Tout çà parce que la première a été mal montée (il faut absolument laisser une gorge de libre ) moi j'ai tout eu pas de gorge de libre, 1 gorge, 2 gorges, j'ai même une photo avec 2 gorges sur la première poulie et 0 sur la suivante. Il faut dire que le garage (Renault) m'avait avoué n'avoir jamais vu de moteur essence sur un espace !!!
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
