Passant de temps en temps près du Technopole Atlantique SNCF de la gare de Chatillon en région parisienne, j'avais déjà remarqué sur une route latérale des files de camions plateaux chargés avec des voitures, hier ayant un peu de temps j'ai fait un petit détour pour aller voir de plus prêt, et là je n'ai pas été déçu

La voiture est déchargée du plateau avec un gros "trans palette", batterie enlevée, retournée sur le côté , fluides vidangés, puis aplatie et mise sur un tas de 10 m de haut, tout ça en moins de 5mn

Pour mon malheur et intéressé par le spectacle, je n'avais pas fait attention que dans la file de camion plateau, il y avait un beau I phase 2 2001 TXE injection 7 sièges en parfait état apparent, surpris lorsqu'il se présente à l'entrée du site, je pose la question au garagiste qui l'amenait, il me confirme que c'est celui en 1ére main d'un client qui venait de changer de voiture et qu'il fonctionnait correctement, je lui pose la question si je pouvais prendre quelques éléments comme les feux etc..., il me dit pas de problèmes, mais pas eu le temps, c'était déjà son tour, et pas de possibilité d'entrer sur le site .... sur le coup j'étais dépité de voir un beau I phase 2 détruit en moins de 5mn, sans aucun recyclage de pièces alors qu'on nous vend encore des pièces neuves au prix fort, société de consommation quand tu nous tiens

Je vois alors arriver plusieurs camions avec des énormes bennes métalliques qui viennent charger les carcasses aplaties, je m'approche d'un responsable du site qui discutait avec un des chauffeurs, et leur pose quelques questions, en gros ils sont débordés par l'afflux des voitures, et travaillent maintenant en flux tendu sans récupération de pièces possibles, puis ces carcasses, aplaties avec leur sièges à l'intérieur pour des raisons de transport, sont à priori traitées à leur connaissance sur un site à Villeneuve la Garenne mais aussi en Belgique pour alimenter les aciéries de Mr Mittal.
Si j'ai bien compris, ce site paie 0.44€ le kg de métal

Heureusement pour nous, un peu bricoleurs et possesseurs de voitures ayant un certain âge