Ma voiture à de la fièvre [résolu]
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Ma voiture à de la fièvre [résolu]
Bonsoir à tous,
En rentrant du travail ce soir l'indicateur de température s'est mis à monter petit à petit mais inexorablement ! J'arrête sur le parking le plus proche. Mais aucune odeur suspecte, pas d'eau dans l'huile, pas de de fuite. Je repars donc. L'indicateur avait baissé. Mais il s'est à nouveau remis à grimper doucement. J'ai terminé le trajet avec le chauffage au maximum et l'indicateur au maxi moins une barrette. (température extérieur 5°c)
Pourtant, moteur tournant :
- les ventilateurs de refroidissement sont à l'arrêt
- le radiateur est tiède, presque froid
- Je peux laisser ma main sur le bocal d'expansion sans me brûler
- le chauffage dans l'habitacle fonctionne correctement (l'eau circule donc dans le circuit)
Bref, à part ce voyant qui monte, je ne vois rien d'anormal ?
J'ai donc besoin de votre aide pour établir un diagnostic plus précis.
Merci à vous
En rentrant du travail ce soir l'indicateur de température s'est mis à monter petit à petit mais inexorablement ! J'arrête sur le parking le plus proche. Mais aucune odeur suspecte, pas d'eau dans l'huile, pas de de fuite. Je repars donc. L'indicateur avait baissé. Mais il s'est à nouveau remis à grimper doucement. J'ai terminé le trajet avec le chauffage au maximum et l'indicateur au maxi moins une barrette. (température extérieur 5°c)
Pourtant, moteur tournant :
- les ventilateurs de refroidissement sont à l'arrêt
- le radiateur est tiède, presque froid
- Je peux laisser ma main sur le bocal d'expansion sans me brûler
- le chauffage dans l'habitacle fonctionne correctement (l'eau circule donc dans le circuit)
Bref, à part ce voyant qui monte, je ne vois rien d'anormal ?
J'ai donc besoin de votre aide pour établir un diagnostic plus précis.
Merci à vous
Dernière modification par vbriaud le 22 janv. 2012, 21:30, modifié 1 fois.
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
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Re: Ma voiture à de la fiève
bonjour
je pense à un probléme de la sonde température d'eau ou de connection au tableau de bord
je pense à un probléme de la sonde température d'eau ou de connection au tableau de bord
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Re: Ma voiture à de la fiève


.... et dans ce cas attention à la surchauffe moteur

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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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Re: Ma voiture à de la fiève
+1 ...TheStone a écrit :.... ou plus grave un calorstat qui ne fait plus correctement son boulot
![]()
.... et dans ce cas attention à la surchauffe moteur
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Re: Ma voiture à de la fièvre
@dom89
D'après toi de quel sonde il pourrait s'agir ?
Celle qui indique la T° d'eau au calculateur ?
Mais dans ce cas : mauvaise info au calculateur => pas de régulation de la T° => le moteur chauffe (bonne info au TdB). Or aucun signe extérieur de sur-chauffe moteur (voir mes constats plus haut)
Celle qui envoie l'info au TdB ?
Mais les infos au TdB semblent cohérantes puisque "les barrettes" s'allument progressivement les unes après les autres. Ce n'est pas du tout ou rien.
@TheStone
Excuse mon ignorance, mais le calorstat c'est bien cette vanne fixée à l'entrée du radiateur d'eau et qui ne s'ouvre que lorsque la température est suffisante ?
Pourtant il me semble bien que la durite de sortie (celle qui va à la culasse) était chaude et souple. Signe que l'eau passe bien dans le radiateur non?
Est-ce que mes analyses sont bonnes ou je me vautre complètement ?
Dernière remarque : je pencherai plutôt vers la sonde du TbB. Je me souviens de mon indicateur de niveau de Gpl qui semblait fonctionner correctement mais qui était pourtant en total désaccord avec le niveau réel. Comme si, en présence d'un signal dégradé de la sonde, le microprogramme du TdB simulait la réalité (indication progressive du vidage de la bonbonne). Cela pourrait-il en être de même pour mon indicateur de T° ?
Merci de vos remarques
D'après toi de quel sonde il pourrait s'agir ?
Celle qui indique la T° d'eau au calculateur ?
Mais dans ce cas : mauvaise info au calculateur => pas de régulation de la T° => le moteur chauffe (bonne info au TdB). Or aucun signe extérieur de sur-chauffe moteur (voir mes constats plus haut)
Celle qui envoie l'info au TdB ?
Mais les infos au TdB semblent cohérantes puisque "les barrettes" s'allument progressivement les unes après les autres. Ce n'est pas du tout ou rien.
@TheStone
Excuse mon ignorance, mais le calorstat c'est bien cette vanne fixée à l'entrée du radiateur d'eau et qui ne s'ouvre que lorsque la température est suffisante ?
Pourtant il me semble bien que la durite de sortie (celle qui va à la culasse) était chaude et souple. Signe que l'eau passe bien dans le radiateur non?
Est-ce que mes analyses sont bonnes ou je me vautre complètement ?
Dernière remarque : je pencherai plutôt vers la sonde du TbB. Je me souviens de mon indicateur de niveau de Gpl qui semblait fonctionner correctement mais qui était pourtant en total désaccord avec le niveau réel. Comme si, en présence d'un signal dégradé de la sonde, le microprogramme du TdB simulait la réalité (indication progressive du vidage de la bonbonne). Cela pourrait-il en être de même pour mon indicateur de T° ?
Merci de vos remarques
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Re: Ma voiture à de la fièvre
Bonjour
logiquement la sonde de temperature est sur le boitier thermostatique (je ne suis pas spécialiste de l'essence
)
l'indicateur compteur indique seulement les informations founies par la sonde
logiquement quand ton carlostat reste bloqué ,
la durite radiateur superieur devrait devenir dure ,car la circulation d'eau ne ce fait plus
le mieux est d'investir dans un carlostat et une sonde, pour etre sur de toi
@+
logiquement la sonde de temperature est sur le boitier thermostatique (je ne suis pas spécialiste de l'essence

l'indicateur compteur indique seulement les informations founies par la sonde

la durite radiateur superieur devrait devenir dure ,car la circulation d'eau ne ce fait plus



@+
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Re: Ma voiture à de la fièvre
[quote="dom89"]Bonjour
logiquement la sonde de temperature est sur le boitier thermostatique (je ne suis pas spécialiste de l'essence
)
+1 exact sur le boitier
logiquement la sonde de temperature est sur le boitier thermostatique (je ne suis pas spécialiste de l'essence

+1 exact sur le boitier

-Y a pas de problème y a que des solutions. Si y a pas de solutions, c'est pas un problème mais une catastrophe...
renault espace III de 1998 - F3R.768 - 2.0L 8v ( 10cv - 115ch - 83.5kw )206.000km
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Re: Ma voiture à de la fièvre
.... OUI, c'est bien cette "vanne qui ne s'ouvre que lorsque la température est suffisante"vbriaud a écrit : ...........................
@TheStone
Excuse mon ignorance, mais le calorstat c'est bien cette vanne fixée à l'entrée du radiateur d'eau et qui ne s'ouvre que lorsque la température est suffisante ?
...........................

.... par contre désolé je ne sais pas ou elle se trouve sur cette motorisation

.... tout dépend de l'emplacement du calorstat sur ta motorisationvbriaud a écrit : ...........................
@TheStone
...........................
Pourtant il me semble bien que la durite de sortie (celle qui va à la culasse) était chaude et souple. Signe que l'eau passe bien dans le radiateur non?
Est-ce que mes analyses sont bonnes ou je me vautre complètement ?
...........................

.... bah NON, parce que si elle passait correctement par le radiateur, ce dernier serait bien chaud et non "tiède, presque froid" comme tu l'indiques

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Re: Ma voiture à de la fièvre
@TheStone
En fait mon radiateur était tiède mais avec une T° ext de 5°C et le chauffage à fond dan l'habitacle. Je pense que j'étais en limite de déclenchement du calorstat. J'ai utilisé ma voiture aujourd'hui sans précaution particulière avec une T° ext de 10°C et là mon radiateur était chaud ainsi que la durite de sortie.
Je vais donc changer la sonde 3 fils qui alimente le TdB et je verrai le résultat.
Ps : en démarrant ce matin, moteur froid, j'avais déjà 2 barres ?!!!
En fait mon radiateur était tiède mais avec une T° ext de 5°C et le chauffage à fond dan l'habitacle. Je pense que j'étais en limite de déclenchement du calorstat. J'ai utilisé ma voiture aujourd'hui sans précaution particulière avec une T° ext de 10°C et là mon radiateur était chaud ainsi que la durite de sortie.
Je vais donc changer la sonde 3 fils qui alimente le TdB et je verrai le résultat.
Ps : en démarrant ce matin, moteur froid, j'avais déjà 2 barres ?!!!
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Re: Ma voiture à de la fièvre
.... c'est clair qu'avec 2 barres à froid
, commences en effet à uniquement changer la sonde pour voir
.... en espérant que c'est bien la t° et non pas le niveau d'huile, va voir ce FIL 




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Re: Ma voiture à de la fièvre
Non, non, c'est bien l'indication de la T°. Le niveau d'huile au démarrage est plutôt fantaisiste, je ne me fie qu'à la jauge du moteurTheStone a écrit :en espérant que c'est bien la t° et non pas le niveau d'huile, va voir ce FIL

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Re: Ma voiture à de la fièvre
... donc tout est fantaisiste sur ce tableau de bord






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Re: Ma voiture à de la fièvre
Bonsoir,
Je ne l'ai jamais démonté mais à priori, il suffit de suivre la flèche, juste devant le capteur vert.

Que dit le niveau de ton liquide de refroidissement ? Ton problème me fait penser à un problème de purge et d'agglomération d'air dans un coin de la culasse.
EDIT
J'ai répondu sans m'apercevoir que d'autres avaient répondu entre temps !
C'est sûr que 2 barrettes à froid, on peut se poser des questions sur le capteur.
Fais attention de changer le bon : il y en a un pour le tableau de bord avec 3 fils si j'ai bonne mémoire et un pour le calculateur d'injection avec 2 fils.
Je ne l'ai jamais démonté mais à priori, il suffit de suivre la flèche, juste devant le capteur vert.

Que dit le niveau de ton liquide de refroidissement ? Ton problème me fait penser à un problème de purge et d'agglomération d'air dans un coin de la culasse.
EDIT
J'ai répondu sans m'apercevoir que d'autres avaient répondu entre temps !
C'est sûr que 2 barrettes à froid, on peut se poser des questions sur le capteur.
Fais attention de changer le bon : il y en a un pour le tableau de bord avec 3 fils si j'ai bonne mémoire et un pour le calculateur d'injection avec 2 fils.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
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Re: Ma voiture à de la fièvre
une belle photo du boitier thermostatique
,
avec devant l'emplacement du calorstat
et à l'arriere, en vert la sonde de température (enfin une des deux présentes sur le moteur
)
merci tourge

avec devant l'emplacement du calorstat
et à l'arriere, en vert la sonde de température (enfin une des deux présentes sur le moteur

merci tourge

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Re: Ma voiture à de la fièvre
Rigole pas trop Dom89, il y en a trois sur le 2.2 DT 

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Re: Ma voiture à de la fièvre
tu m'interesses
1)sur le radiateur
2) sur la boite à eau
3)
( sous la durite superieur du radiateur )

1)sur le radiateur
2) sur la boite à eau
3)


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Re: Ma voiture à de la fièvre
Réponse ici : il y en a 2 sur la boite à eau :dom89 a écrit :tu m'interesses![]()
1)sur le radiateur
2) sur la boite à eau
3)![]()
( sous la durite superieur du radiateur )
https://www.passion-espace-club.com/view ... te#p145201
Pour en revenir au sujet : l'avantage de sa situation sur le 2.0 8s , c'est que tu peux la tester directement avec un ohm-metre et vérifier la valeur qu'elle te renvoit

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Re: Ma voiture à de la fièvre
Et bien voilà, je suis allé chercher la sonde chez AD (19€) et l'ai installée sans difficulté. L'indicateur de T° du TdB a retrouvé sa sérénité
Le problème semble donc réglé. Je dois faire 600 km ce week-end, ce sera un bon test !
Merci à tous pour vos commentaires. Cela m'aura permis d'en apprendre un peu plus sur la partie "refroidissement" de mon véhicule.

Merci à tous pour vos commentaires. Cela m'aura permis d'en apprendre un peu plus sur la partie "refroidissement" de mon véhicule.
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Re: Ma voiture à de la fièvre
merci du retour
tu peux marquer "résolu " dans ton titre
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Re: Ma voiture à de la fièvre
600 km plus tard et aucun problème à signaler 
L'indicateur de T° reste calé sur 4 barres. Affaire réglée !

L'indicateur de T° reste calé sur 4 barres. Affaire réglée !
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
- tourge
- Fou (folle) du volant
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- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
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- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
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- Localisation : Quelque part en Berry
Re: Ma voiture à de la fièvre [résolu]
Super 

Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP