problème électrique

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patard
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Re: problème électrique

Message non lu par patard »

ça , j'ai jamais regardé. C'est la boite noire au dessus de la batterie , ou le relais blanc en dessous . Je vais faire la fonction recherche , pour voir ce que je peux trouver la dessus.
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Re: problème électrique

Message non lu par nounousse62 »

C'est une plaque en metal riveté avec un cache noir au dessus, c'est au dessus a gauche de la batterie sur l'aile, en dessous du cache il y a un gros fusible vissé, il fini par s'oxyder et se déteriorer. fais gaffe si tu dois le démonter car au devissage le fusible a tendance a se sectionner.
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Re: problème électrique

Message non lu par palouane »

Avant de te lancer dans un tas de démontage.

Bricole une lampe témoin ou achète un tournevis temoin 12 v

Branche le au cul de l'alternateur à la place de la sortie témoin. T

Tu lèveras le doute sur un problème de faisceau ou d'ampoule témoin défectueuse.

sur certains régulateurs => pas de témoin => plus d'exitation
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Re: problème électrique

Message non lu par patard »

Le tout étant de savoir quelle est la sortie correspondant au témoin.
Hier soir la lampe témoin s'allumait en mettant le contact.
Ce soir la lampe témoin ne s'allumait plus en mettant le contact ,et ce sans que j'ai fait quoi que ce soit. C'était plutôt une bonne chose pour faire des mesures.

Au multimètre ça donne , avec le contact mis:
pour le fil blanc sortant du régulateur 11,80v
fil jaune sortant du régulateur 0v
fil violet enfiché vers le milieu haut de l'alternateur et avec une fiche avec bakélite entre1,8 et 3,5 volts
sortie de l'alternateur vers la batterie 11,80v
petite borne avec un boulon de 8: 0v ( je pense que c'est une masse)


Il n'y a pas de compte tour sur la voiture.

Est ce que le fil violet correspond à la lampe témoin?, la tension mesurée ne correspond à rien ; où c'est la fiche qui déconne , où le fil est coupé quelque part , ou c'est tout à fait normal? :?: :?:
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par5
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Re: problème électrique

Message non lu par par5 »

Ces mesures , contact mis, c'est avec les connections branchées ou débranchées de l'alternateur ?
Avec le référence de l'alternateur on doit trouver sur le net à quoi correspond chaque fiche , afin d'être sûr que des fils n'ont pas été inversés.
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Re: problème électrique

Message non lu par patard »

les mesures ont été faites connexions branchée pour la liaison alternateur , batterie, pour l'autre connexion vissée qui me semblait être une masse. Pour les trois autres c'est connexion débranchée , et entre la fiche et une masse sur la voiture.
Pour l'inversion des fils , il n'y a qu'au niveau des connexions du régulateur , où il pourrait y avoir une inversion.
Je vais voir si je trouve sur le net ,la fonction de chacune des connexion.
Merci
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Re: problème électrique

Message non lu par palouane »

Sur ton régul, tu as 2 broches.

Celle qui est à OV quand l'alternateur ne tourne pas , c'est le témoin (Marqué D+ ou L)

Pour information et de manière simple :

Pour qu'un alternateur puisse débiter du courant, il faut que le rotor soit excité.

Il faut donc l'amorcer.

La lampe sert d'amorçage.

Image

quand tu mets le contact :

La borne D+ ou L est à O volt , le rotor est excité par le courant qui traverse la lampe témoin





quand le l'alternateur tourne, il débite du courant

Image

La lampe étant alimentée d'un côté par le contact (12V) et de l'autre par l'alternateur (12V) (1) , celle-ci s'éteint

Cette lampe sert à indiquer que l'alternateur charge mais a aussi pour fonction d'exciter le rotor de l'alternateur quand celui-ci ne débite pas.
quand l'alternateur débite , il excite lui-même le rotor

En conclusion, si le témoin ne fonctionne pas, le rotor n'est pas excité donc pas d'amorçage possible donc l'alternateur ne charge pas.
Dernière modification par palouane le 25 janv. 2012, 00:00, modifié 1 fois.
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Re: problème électrique

Message non lu par marcnl06 »

A mon avis une connexion vissée n est pas une masse. La masse passe par...la masse. (les boulons)
bon courage !
marcnl06

Re: problème électrique

Message non lu par marcnl06 »

Super le schéma Palouane !
donc un mauvais contact a l ampoule suffit a faire merder l altern. quand le voyant est allumé, des petits chocs sur le bloc compteur ne doivent pas l éteindre , sinon ça peut etre une piste.
a+
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Re: problème électrique

Message non lu par palouane »

Si des chocs sur le compteur éteignent la lampe .... il faut démonter...

Le problème de notre ami vient à mon avis de là. problème de contact ou problème de faisceau.

C'est pourquoi je l'ai incité à brancher une lampe directement au cul de l'alternateur.

Une fois celui amorcé, la lampe peut déconner tant qu'elle veut. Mais si le courant d’excitation ne passe pas au démarrage, l'alternateur ne chargera jamais.
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Re: problème électrique

Message non lu par patard »

Salut et merci pour les schéma
je ne suis pas intervenu depuis quelques jours à cause d'un problème de virus sur mon ordi .J'ai été très bien aidé par les gars du forum "comment ça marche"

Pour mon problème électrique , j'en suis toujours au même point. Après avoir regardé les schéma.
Le fil blanc qui se branche sur un des charbons à du 12v lorsque je mets le contact, donc , sauf à être grillée la lampe devrait s'allumer.
puisqu'elle ne s'allume pas , ça voudrait dire qu'elle n'est pas à la masse, donc , ou l'alternateur est défectueux , or plus probable que l'autre fil partant de l'autre charbon et qui d'après le schéma , va au régulateur , puis à la masse est coupé.

il faudrait donc faire un test en reliant cette deuxième borne à la masse .
Qu'en pensez vous , les bons en électricité?
Bonne soirée à tous
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Re: problème électrique

Message non lu par palouane »

D'après la RT, le fil blanc est bien celui du témoin de charge.

Après avoir mis le contact, si tu mets le fil blanc à la masse (sur une vis de l'alternateur ou du moteur par exemple), le témoin au tableau de bord doit s'allumer.

A mon avis, il devrait s'allumer puisque tu trouves 12v quand le fil est débranché. si le témoin était cramé, tu aurais rien du tout.

Fais l'essai

si le témoin s'allume en direct sur la masse :

Branche ton fil blanc sur la broche D+ ou L (la broche la plus large sur le régul) , en remettant le contact, le témoin doit s'allumer.

si le témoin ne s'allume pas :

Vérifie que tu a bien 12V contact mis sur l'autre borne du régul

Trouve une ampoule 2 w et soude 2 fils ou alors un tournevis témoin fera l'affaire.

Branche comme ceci direct au cul du régul

Image La lampe doit s'allumer

Si ce n'est le cas... il faudra .... retomber l'alternateur.
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Re: problème électrique

Message non lu par palouane »

palouane a écrit :D'après la RT, le fil blanc est bien celui du témoin de charge.

Après avoir mis le contact, si tu mets le fil blanc à la masse (sur une vis de l'alternateur ou du moteur par exemple), le témoin au tableau de bord doit s'allumer.

A mon avis, il devrait s'allumer puisque tu trouves 12v quand le fil est débranché. si le témoin était cramé, tu aurais rien du tout.

Fais l'essai

si le témoin s'allume en direct sur la masse :

Branche ton fil blanc sur la broche D+ ou L (la broche la plus large sur le régul) , en remettant le contact, le témoin doit s'allumer.

si le témoin ne s'allume pas :

Vérifie que tu a bien 12V contact mis sur l'autre borne du régul

Trouve une ampoule 2 w et soude 2 fils ou alors un tournevis témoin fera l'affaire.

Branche comme ceci direct au cul du régul. N'oublie pas de brancher le fil jaune

Image La lampe doit s'allumer

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Re: problème électrique

Message non lu par patard »

Merci pour le tuyau

je vais pas faire exactement comme tu le suggères , même si la méthode me semble bonne . Je viens de me taper deux déménagements en deux ans, dans le bordel que j'ai conservé , il n'y a pas d'ampoule et pas de quoi bricoler ton montage. Et j'habite maintenant sur une ile, où je ne vais pas trouver ce que tu suggères.

je vais essayer de prendre la tension avec le multimètre entre le fil blanc qui va à l'ampoule , et le fil jaune branché sur la cosse large. Si j'ai rien , c'est que le fil jaune qui normalement devrait être relié à la masse ne l'est plus.

ça te semble correct comme méthode?
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Re: problème électrique

Message non lu par palouane »

NON !

regarde ce schéma :

Image

1 . fil blanc = >témoin de charge
2 - fil jaune = 12 V + contact
3- Les bornes du régulateur

donc le fil jaune NE DOIT PAS ETRE A LA MASSE ... Si tu n'as pas 12V dessus quand tu mets le contact, c'est que tu as un problème !

La cosse large c'est le témoin => fil blanc
L'autre cosse , c'est le + contact fil jaune
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Re: problème électrique

Message non lu par patard »

Merci Palouane pour ton schéma

D'après les schéma théoriques que tu avais mis au dessus , on pouvait comprendre que l'une des cosses du régulateur était à la masse.
J'en déduisais que c'était la cosse correspondant au fil jaune.

Merci pour le nouveau schéma que tu as mis , avec en plus des repères pour les différents fils.
Je viens de reprendre les tensions , avec le contact

j'ai autour de 12V au bout du fil blanc ( correspondant au voyant donc)

je n'ai rien au bout du fil jaune 0V

Le problème vient donc de la. Il n'y a pas de connexion entre ce fil jaune et la source positive à laquelle il doit être relié.
en regardant ton schéma , le + pourrait arriver par le neiman, et le fil pourrait être débranché à la borne 2 du neiman. (la borne 2 étant le n indiqué sur le schéma).

Il pourrait être aussi coupé quelque part , et la , ça va être sportif pour trouver où.

Je vais regarder avant la nuit comment je peux accéder aux connexions du neiman.
Si quelqu'un a des idées ou des conseils , je suis preneur.


Bonne soirée à tout le monde
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Re: problème électrique

Message non lu par marcnl06 »

Salut,
tire un fil provisoire entre la cosse et un + 12V pour etre sur.
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Re: problème électrique

Message non lu par palouane »

Il n'est pas raccordé directement au Neiman.
A mon avis , voir la platine de fusible si tu n'as pas un connecteur qui a chauffé.
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Re: problème électrique

Message non lu par patard »

la platine de fusible qui est dans la boite à gants?
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Re: problème électrique

Message non lu par palouane »

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Message non lu par patard »

Merci
Je regarderai au jour, avant de démonter l'alternateur, j'avais testé et regardé la plus part des fusibles , et n'avais rien remarqué , ni senti.
Je regarderai plus attentivement, en particulier les fils jaunes , car j'espère que le fil conserve sa couleur tout au long.
Salut
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Re: problème électrique

Message non lu par patard »

Bonsoir

En regardant comme ça , je ne vois aucun connecteur ayant chauffé , à l'odeur non plus , rien ne semble avoir cramé.
J'ai hésité à débrancher les connecteurs un à un , j'aurais aimé savoir lequel de ces connecteurs correspond aux fils du régulateur , mais la rta ne donne aucune information la dessus.
Par contre il y a une bizarrerie
sur ma platine
plat-fusible3.jpg
le fusible que j'ai indiqué par une flèche est débranché.
Mais il me semble que ça devrait correspondre à plus que le voyant de charge de la batterie; d'après la rta , ça concerne les bva , donc je ne vois pas ce que ce fusible fait sur ma voiture.
je crois que je vais essayer de démonter le cache sous le volant , ce qui me permettra de voir les connexions du neiman.
Est ce que quelqu'un a de la doc permettant de savoir quel est le contacteur correspondant sur la platine aux fils sortant du régulateur?
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Re: problème électrique

Message non lu par Electron »

Salut,

Il peut arrivé qu’il y ai une ou plusieurs micro fissures sur ta platine a fusibles, pas forcément visible a l’oeil nu.
Résolu en faisant un strap bien isolé (du vécu). :wink:

@+
Mon Tacot est un Espace 2 TD de 1994 avec un moteur j8s 610 de 287 000 Kms d’origine.
La joie par le travail (proverbe japonais).
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Re: problème électrique

Message non lu par marcnl06 »

Salut,
as tu mis un fil en plus du régul vers le +12 pour etre sur que le pb vient de là ?
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Re: problème électrique

Message non lu par palouane »

cela peut-être une soudure sur la platine.

demain je ferais une recherche sur ma platine pour trouver la broche.

Es-tu sûr de ta mesure ?



en attendant, comme dit Marcnl06, fais un pont avec un bout de fil entre le +Bat et le + du régul et vérifie que tout fonctionne.
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