pb avec v6 24s boite auto

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Br3t
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par Br3t »

Les rumeurs les plus contradictoires courent sur les ATFs
L'ingénieur que j'ai eut au bout du fil m'a dit que la boite est prévue pour de la dexron 3H
La norme GM Dexron III(H) est apparu en 2003 ... la boîte ZF 4HP20 est antérieure à 2003. Elle n'a pas donc pas pu être conçue pour utiliser de l'huile à la norme Dexron III(H) sans doute elle s'en accommode mais le gus chez ZF ne connait pas son histoire, deplus lorsqu'on lit les normes ZF ils ont tout de même relisté la Exxon LT sous leur propre label ... ZF Lifeguardfluid5 (ZF No. S671 090 170) dans leur document normatif "TE-ML 11"
http://www.zf.com/na/content/media/unit ... en0700.pdf
Dans ce document ils préconisent tout de même un changement d'huile
5 and 6-speed as well as 4HP20 automatic transmissions:
ZF 5 and 6-speed as well as the ZF 4HP20 automatic transmissions are filled maintenance-free with specially developed partially synthetic ATF oils. Maintenance-free fills are intended for normal operating conditions. Especially driving at very high operating temperatures can result in accelerated aging or increased wear of ATF oils. It is recommended, in the event of severe operating conditions, such as:
- frequent highway driving in top speed range,
- offensive, sporty driving style,
- frequent trailer operation,
being above average, oil purification (oil change) on automatic transmissions is recommended between 80,000 km and 120,000 km, or 8 years, depending on the load. In each case, only released ATF oil may be used for oil changes. And oil changes must be performed in accordance with the relevant specifications.
C'est super pénible ...

Tiens nous au courant de l'utilisation long terme d'une D III(H)
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pontiac
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par pontiac »

Salut,

Pour la LMO ( 4HP20 ) il n'y a QU'UNE SEULE huile... :arrow: la ESSO LT71141 ( pour la énième fois... :roll: )

Ne pas venir pleurer ensuite si elle a eu la mauvaise huile !...
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par seb2204 »

Br3t a écrit : La norme GM Dexron III(H) est apparu en 2003 ... la boîte ZF 4HP20 est antérieure à 2003

Tiens nous au courant de l'utilisation long terme d'une D III(H)
Antérieure oui, mais la 3h correspond au spécification, donc compatible avec la 4hp20.

Maintenant si les info qu'on trouve chez un fabricant ne vous intéresse pas, j'en met plus.
Et si ce que dis renault est la vérité absolue,..... ben on est dans la merde.
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pontiac
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par pontiac »

Salut,

Intéresse toi un peu au forum et ce qui est dit sur cette BVA...

1° ce n'est pas Renault QUI DIT quel type d'huile il faut mettre... puisque POUR EUX => BVA graissée à vie :!: :evil:

2° je me méfie depuis bien longtemps de certains fabricants... les soupçonnant de vouloir faire à tout prix du bizness ( eh ouais !! mauvaise huile => 1 BVA en retour :D )

3° la référence donnée plus haut ( de la BONNE huile ) est celle ( OFFICIELLE celle ci ) de chez Citroen :!: ( eh ouais... chez PSA... EUX !! font des vidanges :!: )

Note technique de 42 pages ( doc après vente pour les garages )
Datée de Juin 2002 ( édition Juillet 2002 )
Ref: BRE1016GB ( venant d'Angleterre car introuvable en France )
Imprimée en France à Tours :lol:

. 4HP20 automatic gear box :
- Recommendations
- Precautions
- Specifications
- Repairs on the vehicule

Maintenant crois QUI TU VEUX... c'est TON problème... :wink:
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par Br3t »

A lire dans tous les cas :
http://www.matrasport.dk/Cars/Espace/va ... aining.pdf

seb2204 a écrit :
Br3t a écrit : La norme GM Dexron III(H) est apparu en 2003 ... la boîte ZF 4HP20 est antérieure à 2003

Tiens nous au courant de l'utilisation long terme d'une D III(H)
Antérieure oui, mais la 3h correspond au spécification, donc compatible avec la 4hp20.
P'tèt' bin q'oui ... P'tèt' bin q'non, on est loin de la limpidité d'une huile minérale. La question des huiles de boîtes est super complexe et les pétroliers comptent bien que ça reste le plus obscur possible.

Dexron III(H) est une norme/specification dictée par GM pour ses transmissions, Ford a sa MERCON & Chrysler sa 7176/ATF+ ... et il y a même une norme Dexron III/Saturn.
En europe on a BMW avec l'obscure Shell LA2634, ZF avec leur TE ML (en version 03D, 04D, 09, 11A, 11B, 14A, 14B, 16L, 17C et d'autres sans doute), il y avait Renault avec leur boîtes huilées exclusivement à la RenaultMatic D2, au Japon c'est encore une autre série de normes ...
La LT 71141 n'est pas une norme c'est une huile formulée spécialement pour ZF et qui satisfait au moins 1 test que les Dexron III ne satisfont pas forcément : le FZG-A/8.3/90 niveau 12.

Dans le document ZF précité il y a en page 3 il y a 6,5 types de boîtes et 6 classes de lubrifiants. OK la 4HP20 est une 4 vitesses et les 3/4 vitesses peuvent marcher à la Dexron II / III listées en (11A & 11B) mais la 4HP20 est une exception et la LT71141 en est une autre.

La LT 71141 excède les exigences TE-ML 11B, mais toute huile Dexron III même 11B n'est pas l'égal de la LT 71141 ... loin de là. Il y a de nombreux additifs qui rentrent en jeu et, pour l'histoire, une huile ATF+4 (1998) soit disant supérieure à une ATF+3 de même marque a provoqué pas mal de casse chez Chrysler/Mopar sur les boîtes 41TE (j'avais un Dodge Plymouth 3.3 à l'époque) primo il ne fallait pas passer à huile classée ATF+4, pas plus qu'il ne fallait mettre une huile classée Dexron III, l'une ou l'autre provoquait le décollement des garnitures sur les embrayages à cause d'additifs qui ne sont pas listés et ne font pas partie des normes.

Il faut se méfier de l'étiquetage Dexron III car cette norme n'est plus en vigueur depuis 2006 et GM n'accorde plus de license ... donc Dexron III ne veut plus rien dire et Dexron VI ne veut dire qqch que si le numéro d'agrément GM est porté sur le bidon.
seb2204 a écrit : Maintenant si les info qu'on trouve chez un fabricant ne vous intéresse pas, j'en met plus.
Et si ce que dis renault est la vérité absolue,..... ben on est dans la merde.
Nul besoin de s'emporter,
j'ai d'autres infos en provenance de ZF qui sont contradictoires :
info.zfgb@zf.com a écrit : The design specification requires the use of Esso LT 71141 and is filled for life. There is no alternative or equivalent oil, Esso is the only supplier of LT 71141. Under normal operation, the oil is changed after 10 years or 100, 000 mls.

The transmission was not designed to run on Dexron III and if installed you run the risk of premature failure. The transmission is equipped with a sophisticated torque converter lockup control (TCC) system and the correct oil specification is critical to its function and operation. One of the main functions of the oil is to provide the correct coefficient of friction and cooling of the torque converter lockup lining during regulated slip conditions. The longevity of the lockup lining would be adversely affected by the use of Dexron III and in most cases deterioration in shift quality and lockup engagement is also experienced.
En gros il dit que c'est pas conçu pour fonctionner à la Dexron III, qu'il n'y a pas d'équivalent à la LT 71141 et que le matériau sur le limiteur de glissement et blocage du convertisseur risque de se dégrader et entrainer des détériorations dans le passage des vitesses et couplage du convertisseur. Ce qui est similaire l'incident sur les Mopar 41TE.
seb2204 a écrit :Dexron III 56€ les 10L.
STP donne nous la marque et le nom exacts de l'huile en question pour plus de clarté.

Oui mais à comparer : 4HP20 échange standard 1200+ euros et LT 71141 achetée sur http://ie.febishop.eu/oils/mobil/atf-lt-71141 124.42 e + 27.24 e de port pour 20 l soit 75.83e les 10l ... c'est plus cher mais sans doute nettement moins cher sur le long terme.
Ca représente 20 euros de plus sur les 3 vidanges pour renouvellement d'huile … ce qui, sur cette voiture, fait a peine plus que le prix en essence du trajet "pompe -> point de paiement" :o)

Franchement, je me tiendrais aux recommandations écrites de ZF, on peut en débattre, j'ai pas mal de doc et je suis prêt à changer d'avis, tiens nous au courant de comment se comporte la boîte sur le long terme.
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pontiac
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par pontiac »

Salut,

Je crois que cette fois tout est dit ! :wink:

C'est vrai que les normes et spécifications des huiles de BVA sont loin d'être claires...

J'ai aussi donné dans le cas d'une mauvaise huile... sur un Pontiac Trans Sport V6 3.8l boite 4T60E... :evil:

Sur la plupart des BVA il suffit de se conformer a ce qu'il y a de noté SUR la jauge !... ( quand elle est présente )

D'une auto à l'autre cela peut changer...
Exemple concret avec mon récent Grand Cherokee...

Mon ancien de Janvier '95 => ATF type 7176 ( une petite fortune... et dispo chez Jeep )
Mon récent de Janvier '93 => Dexron II

Ce sont les 2 mêmes autos ( ponts, transferts, etc... ) mais PAS la même BVA :!: le 1° a une 42RE et le 2° une AW4...

Je me suis fait piégé en achetant la mauvaise crépine ! :roll: une chance que je n'avais pas encore eu l'huile !!

Le principal étant de bien faire attention aux spécifications et homologations notées sur les bidons ! ( certains n'ont d'ailleurs qu'un strict minimum de noté et quand on leur posent la question... ne savent pas répondre !! eu le cas quand je cherchais de la "7176" en dehors du circuit Jeep... aucunes ne correspondait vraiment ou pas de réponses certifiées !! :twisted: )
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par obobo »

je suis d'accord avec pontiac

sur mon voyager c'est de l'ATF+4 uniquement et pas de la dexron II ou III

j'ai vu un paquet de BVA de voyager qui ne tiennent pas 10000 avec de la dexron

l'huile chrysler est chere mais c'est la seule bonne sur les voyager S2
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par nyko »

Wahoo. Je suis impressionne.
Tant d,information aussi précise, chapeau les mecs!
Voila c'est tout.
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par pymporsche »

Bonjours tous le monde et bonne année
Voilà une petite question
Je recherche la réf complète de la boîte auto car sur la mienne plus de plaque
Je sais que c une 4hp20 mais il me manque le modèle précis ex 20hz20 ou 20hz26 ex
Pour savoir sur quelle autre modèle elles est monté la denier réf correspond au couple comique de
La boite
Merci et bonne soirée
Bonjours moi c pymporsche et j ai un espace 3 2.2 dci 130 ch en version long
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par TheStone »

pymporsche a écrit : ................
Je recherche la réf complète de la boîte auto car sur la mienne plus de plaque
Je sais que c une 4hp20 mais il me manque le modèle précis ex 20hz20 ou 20hz26 ex
Pour savoir sur quelle autre modèle elles est monté la denier réf correspond au couple comique de
La boite
................
.... pourquoi, ta BVA ne te fait plus rire :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par pymporsche »

Si c toujours un régal mais au vu des symptômes je préfère prévenir
Pour avoir le temps de trouver un bonne boîte et ne pas me retrouver
En rade
Car pour l instant marche nickel à par un tit sifflement à froid
Bonne journée
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par obobo »

je pense qu'il te demandait ça rapport au couple COMIQUE (et pas coNique) hihihi
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par pymporsche »

Ok pas vue la faute de frappe
Sinon personne à une boîte d espace 3 v6 4 HP 20 sous la main
Car sur internet rien trouvé pour l espace pour la réf complet
Merci à plus
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par francois64 »

Pymporsche
Tu veux dire quoi par "sous la main" ? Dans la voiture ou posée par terre ?
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par pymporsche »

C juste que sur mes deux boîte il n y à plus les plaque avec la
Réf complète donc pour en trouver une compatible c pas facile
Car il y à plusieurs modèle de 4hp20 avec couple conique différent
Voilà c pour sa que je demande
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par francois64 »

Je veux bien t'aider mais la plaque est-elle visible sur une boite dans son compartiment moteur ou pas ?
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par pymporsche »

C pas facile il faut enlever le filtre à air et après elle est sous les deux durite de da qui passe sur la boîte près du longeron
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Re: pb avec v6 24s boite auto

Message non lu par francois64 »

Désolé mais là ça va pas être possible de suite.
En plus avec la température que j'ai dans le garage, je n'y traine pas trop.
sorry.
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