Pas de chance avec MES pompes à essence.
J’ai depuis un certain temps de grosses difficultés à démarrer après une semaine d’arrêt, par manque d’essence quelque part, cuve qui se vide, ou pompe qui se désamorce.
J’en parle à mon gagiste au cas où ce serait une panne courante des pompes. Il se contente de resserrer les vis. Le phénomène continue.
Je décide de changer la pompe, et pour mon malheur, je le fais faire par le garagiste. Mais malgré la pompe neuve, le phénomène continue.
Il n’y a donc plus qu’une cause à mon avis, c’est la cuve qui se vide. Entre temps, mon démarreur est mort à force de tirer dessus 5 ou 10 fois plus que nécessaire. J’ouvre la cuve et constate qu’une membrane semble poreuse (flèche rouge). Une neuve est mise.
La cuve est vidée et nettoyée à la recherche d’une éventuelle fissure, mais rien. Une fois le couvercle remonté, je m’attends à une longue séance de démarreur pour faire revenir l’essence. Or elle démarre en quelques tours. Donc la cuve n’est pas en cause, il y a bien une fuite sur le circuit qui désamorce la pompe, elle-même pas en cause puisque neuve.
J’inspecte tout le circuit, il est propre sauf ……à la pompe (neuve), qui suinte.
Le petit tube d’alu de la pompe sur lequel le tuyau de caoutchouc venant du réservoir est emmanché, nage dans son logement. L’essence suinte à ce niveau. Cette pompe était mal montée en usine, le tube pas suffisamment emmanché, et le mécano qui l’a montée ne l’a pas vu. Si j’avais fait le travail moi-même, n’étant pas « pro », j’aurais vérifié plusieurs fois si tout était bien monté.
Et le contrôle technique du mois précédent n’a pas vu la pompe suintante d’essence.
Par manque de chance, la pompe d’origine était sûrement la cause du problème de démarrage, mais la neuve montée ensuite a fait durer le problème. Coup de l’opération, un démarreur mort pour rien
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal