purge liquide de refroidissement

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

purge liquide de refroidissement

Message non lu par harry »

Bonsoir,aprés avoir refait la distribution et tout remonté, j'ai constaté qu'une de mes durites de chauffage frottait contre la partie habitacle ,j'ai donc inversé l'entrée et la sortie.
donc, aujourd'hui je sors de la culasse pour aller en haut du radiateur et je ressors en bas pour aller à la pompe. je ne connais pas le sens de circulation du fluide mais d'aprés ce que montre ma RTA
(une flèche avec écrit "vers chauffage") j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de la pompe. je pensais que les pales aspiraient par le centre et propulsaient le liquide par force centrifuge
vers l'extérieur donc dans le sens contraire à la flèche :?: . Résultat: aujourd'hui,j'ai l'impression que mon chauffage chauffe beaucoup plus, mais la température extérieur a remonté de plus de 10° aujourd'hui(un effet placebo est cependant envisageable :? ). par contre,je n'ai pas trouvé le moyen de purger le radiateur :?: . Est-ce une purge automatique au niveau du radiateur? La RTA ne cite que celle située sur le starter automatique mais c'est pour un carburateur,du moins
je crois. En attente de vos réponses pour éclairer les veilleuses de mon cerveau.
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par harry »

Désolé, je reviens déja. Je viens de regarder mon autre RTA (E.T.A.I), celle-ci indique le sens de circulation inverse du 1er schéma et parait plus vraie. confirmez-moi qu'en général dans un radiateur on
rentre le chaud par le haut et on ressort le froid par le bas :wink: , ce qui me confortera dans l'idée que mes durites étaient à l'envers.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par pontiac »

harry a écrit :Désolé, je reviens déja. Je viens de regarder mon autre RTA (E.T.A.I), celle-ci indique le sens de circulation inverse du 1er schéma et parait plus vraie. confirmez-moi qu'en général dans un radiateur on
rentre le chaud par le haut et on ressort le froid par le bas :wink: , ce qui me confortera dans l'idée que mes durites étaient à l'envers.

Harry. A+
...

Pour infos : Un radiateur commence toujours par chauffer de par en bas...

...

Voilà !! tu as compris ! :D
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10572
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par orval56 »

pontiac a écrit : Pour infos : Un radiateur commence toujours par chauffer de par en bas...
et bien, on apprend tous les jours, :oops: je ne le savais pas !
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par TheStone »

orval56 a écrit :
pontiac a écrit : Pour infos : Un radiateur commence toujours par chauffer de par en bas...
et bien, on apprend tous les jours, :oops: je ne le savais pas !
:idea: .... moi non plus :oops: , mais ayant touché assez souvent les durits pour vérifier le bon fonctionnement du calorstat jusqu'au déclenchement des ventilos sur mon bon vieux J8S, je pense que c'est l'inverse :wink: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
rover17
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 738
Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : 17

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par rover17 »

Euh oui , l'inverse pour moi aussi , expliqué par un mécano car la pompe ....pompe justement par le bas pour rejeter au dessus sinon elle se désamorcerait

Voilou mon souvenir
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par l'espace »

pour etre sur, j'ai subit une chose pareille sur un voyager avec moteur V6 mitsubishi, j'ai rmplace un durite avec du tuyay transparent, purge, j'ai vu le sense ou l'eau coulle, fait !
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par TheStone »

l'espace a écrit :pour etre sur, j'ai subit une chose pareille sur un voyager avec moteur V6 mitsubishi, j'ai rmplace un durite avec du tuyay transparent, purge, j'ai vu le sense ou l'eau coulle, fait !
.... et c'était dans quel sens sur ton V6 mitsubishi :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par l'espace »

le bon, evident.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 605
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par Basile »

l'espace a écrit :le bon, evident.
voilà une réponse pleine de bon sens :D
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
rover17
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 738
Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : 17

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par rover17 »

Après relecture , je pense que tout le monde a raison !

-à froid , donc calorstat encore fermé , la chaleur arrive dans le radiateur par le bas , par transfert thermique (pontiac)
-une fois le calorstat ouvert , la pompe pompe :mrgreen: par le bas et recrache le LDR plus chaud du calorstat vers le haut du radiateur (les autres)

C'est-y pas beau ? :lol:


Et tout ça , ça met combien de temps , hein ?!?




























Un certain temps
Dernière modification par rover17 le 21 févr. 2012, 18:05, modifié 1 fois.
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par l'espace »

Basile a écrit :
l'espace a écrit :le bon, evident.
voilà une réponse pleine de bon sens :D
telle demande, telle reponse....on peut pas faire une paralele entre les 2 moteurs/circuits, ils sont tres divers, mais, la preuve c'est universele pour tout type du circuit, on voit le flux d'eau. point.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par TheStone »

l'espace a écrit :
Basile a écrit :
l'espace a écrit :le bon, evident.
voilà une réponse pleine de bon sens :D
telle demande, telle reponse....on peut pas faire une paralele entre les 2 moteurs/circuits, ils sont tres divers, mais, la preuve c'est universele pour tout type du circuit, on voit le flux d'eau. point.
:idea: .... pas très constructif comme réponse :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par l'espace »

assez constructif si vous voulez lire et comprendre tout que j'ai ecrit. a verifier une image/schema du circuit du voyager sur net pour confirmation.

qui ; " .... et c'était dans quel sens sur ton V6 mitsubishi ? " = qu'est que etait du constructif pour un espace ???

j'ai mis la methode comme exemple, pas la voitture.

anything unclear ?
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par harry »

merci pour toutes ces réponses qui font un peu avancer le schmilblic. Mais ma question concernait le radiateur de l'habitacle, j'aurai du être plus précis.
donc celui-ci est actuellement connecté d'en haut à la sortie de la culasse et le bas connecté à la pompe par le tube acier qui passe sous le collecteur d'échappement.
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par TheStone »

harry a écrit : .......................
Mais ma question concernait le radiateur de l'habitacle, j'aurai du être plus précis.
donc celui-ci est actuellement connecté d'en haut à la sortie de la culasse et le bas connecté à la pompe par le tube acier qui passe sous le collecteur d'échappement.
Harry. A+
.... sur mon bon vieux J8S, la sortie de la culasse est connectée à l'entrée basse de l'aérotherme
:idea: .... il n'y a pas franchement de raison que ce soit différent sur un essence :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par l'espace »

harry = s'il existe un ventilo/robinet/clapet sur le petit circuit (comme ca est nomer le circuit entre le moteur et chauffage), le sens d'ecoulement du LDR doive etre dans le mme sense d'uverture du ventilo.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10572
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par orval56 »

TheStone a écrit : sur mon bon vieux J8S, la sortie de la culasse est connectée à l'entrée basse de l'aérotherme
:idea: .... il n'y a pas franchement de raison que ce soit différent sur un essence :wink:
idem sur mon essence
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par harry »

Si je ne me trompe pas il n'y a pas de robinet sur l'espace 1. le circuit de chauffage se régule par plus ou moins d'air froid grâce a une "porte" qui laisse ou non passer l'air chaud ou froid selon sa position.
Est-ce que les boss peuvent confirmer ?
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par TheStone »

.... OUI
:wink:

.... sur quels voitures as-tu trouvé un "robinet" pour réguler le chauffage :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par TheStone »

orval56 a écrit :
TheStone a écrit : sur mon bon vieux J8S, la sortie de la culasse est connectée à l'entrée basse de l'aérotherme
:idea: .... il n'y a pas franchement de raison que ce soit différent sur un essence :wink:
idem sur mon essence
... en conclusion la circulation du fluide de refroidissement se fait de bas en haut pour l'aérotherme de chauffage de l'habitacle et de haut en bas pour le radiateur de refroidissement moteur (facile à voir sur le J8S avec le retour vers le vase d'expansion :wink: ), à l'identique des grosses motorisations des Image

:idea: .... et comme la thermodynamique est une science universelle, on peut penser que le sens de circulation du LDR est toujours du haut vers le bas dans le radiateur de refroidissement d'un moteur :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: purge liquide de refroidissement

Message non lu par harry »

chalut!comme disait une émission lorsque j'étais jeune :mrgreen: .
merci pour tous ces renseignements.Mais je vais laisser mon radiateur comme il est. Le chauffage est vraiment plus intense qu'auparavant, puisque la météo est revenue au beau fixe.

Ma femme me l'a fait remarqué aujourd'hui alors qu'elle ne savait rien.
Et puis un nouvel achat.voir topic http://passion-espace-club.com/viewtopi ... =1&t=22014
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Répondre