Problème surchauffe intriguant

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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par TheStone »

Sertek a écrit :Je ne sais pas si elle a été changé, c'est peut être celle d'origine.
:roll:


:idea: .... sur cette motorisation, y a t-il un retour du système de refroidissement dans le vase d'expansion :?:
.... si c'est le cas on doit pouvoir vérifier le fonctionnement de la pompe à eau :wink: :?:
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par pub2n »

Sertek a écrit : En effet le gradient de température étant très important car l'eau étant statique et aussi en ébullition aux contacts de la paroi, le JDC a pu souffrir. Enfin bref ce qui est fait est fait.
La sonde qui sert à afficher la T° de LDR au TDB est quasiment collée à la culasse , dans une boite à eau , coté chauffeur , sous la tuyauterie d'arrivée d'air ;)
@+
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par Sertek »

Bonjour à tous.

Petite question Attreck84, tu sais où je peux trouver du Holtz soudure à coup sûr ? J'ai trouvé que rue du commerce sur internet mais j'aimerais bien l'acheter pour ne pas avoir à attendre la livraison.

Merci d'avance, je compte faire ce traitement après la distri.

Edit: ah j'avais pas vu les messages sur la page 2. Bon c'est plûtot des bonnes nouvelles ce que vous me dites donc je vais partir sur une pompe à eau / distri et après je ferais le traitement holts soudure.

Y'a un garage qui m'a fait un devis à 720€ pour la distri complète. J'pense que je trouverais pas moins cher.

Je vous tiens au courant.

@TheStone: le problème c'est que autour du vase c'est pas trop accessible et j'arrive pas à me dégager du temps libre avec mon boulot pour pouvoir vraiment mettre les mains dans le capot. De toute façon il a y un problème de circulation et avec un circuit sans thermostat il ne me reste plus beaucoup de solutions non ?

@Pub2n: Au fait je sais pas si ça vient valider la théorie du liquide de refroidissement statique mais à chaque fois que ma voiture a chauffé, après avoir coupé le moteur, la température est très vite redescendu à 4 barres, genre en 1 ou 2 min quand je coupais à 6-7 barres, et les fois où ça avait carrément biper en 5 minutes.

En tout cas merci pour l'aide les gars.
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par artteck84 »

Pour le holzt,uniquement si joint de culasse avéré,auquel cas ça ne vaut pas la peine....
Fais ta distri,ensuite tu vois ce qu il en est et tu avises :wink:
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par TheStone »

+1
.... distribution + pompe à eau seulement, et après tu nous fais un retour :wink:
:idea: .... demandes leur de faire un bon rinçage du circuit de refroidissement au préalable (radiateur, bloc moteur, ...) :wink:
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par Sertek »

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour la suite du récit. La situation est critique et le dénouement ne ressemble pas à une happy-end. Mais bon c'est la vie.

Donc j'ai reçu un coup de fil du garage, ils ont terminé la distri mais après avoir roulé avec la voiture, la température est repartie à l'assaut du Mont-Blanc. Je me rabat donc sur l'hypothèse d'un joint de culasse.

Comment expliquer le lien avec la ventilation passager qui souffle froid, avec les milliers de Km que j'ai fait entre les apparutions du problème, l'intermittance de la chose, et le fait que mon radiateur reste froid alors que je n'ai plus de thermostat dans ma voiture (c'est tjrs le cas à priori), je n'en sais rien.

Je vais essayer de foutre du holts car du coup j'ai payé la distri donc j'aurai pas de quoi payer un joint de culasse. Solution de la dernière chance mais si ça ne résoud pas le problème je vais devoir la jeter à la casse... :(

Voilà voilà, je vous tiens au courant, suspense, bientôt la fin, et c'est un film français...
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par artteck84 »

Salut,

Dommage que ça ne suffise pas :x
Avant de mettre le holzt,essai de vérifier les compressions pour savoir quel est le/les cylindres incriminé(s)...
Suit bien les recommandations pour le holzt....
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par tourge »

J'ai tout relu et je n'ai pas vu de remise en cause des informations données par la sonde. As-tu exploré cette piste ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par pub2n »

+1 avec Tourge ... même s'il reste un problème ailleurs car certaines parties qui devraient chauffer restent froides ...
Ils ont rincé le circuit de refroidissement au garage, où l'as tu fait :?:
As tu des images de l'ancienne pompe à eau :?: ... te l'ont ils montré :?: les aillettes étaient elles HS :?:
@+
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par Sertek »

pub2n a écrit :+1 avec Tourge ... même s'il reste un problème ailleurs car certaines parties qui devraient chauffer restent froides ...
Ils ont rincé le circuit de refroidissement au garage, où l'as tu fait :?:
As tu des images de l'ancienne pompe à eau :?: ... te l'ont ils montré :?: les aillettes étaient elles HS :?:
@+
J'ai demandé un nettoyage du circuit c'est le garage qui a dû le faire mais j'aurai confirmation ce soir. Pour la pompe à eau j'ai également demandé à avoir l'ancienne donc réponse ce soir également quand je récup la voiture avec l'anecienne pompe à eau normalement.

Je ferai des photos et je les mettrai en ligne. À ce soir les gars.

PS: Pour la sonde je n'y crois pas, ça n'explique que trop de choses malheureusement.
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par Sertek »

artteck84 a écrit :Salut,

Dommage que ça ne suffise pas :x
Avant de mettre le holzt,essai de vérifier les compressions pour savoir quel est le/les cylindres incriminé(s)...
Suit bien les recommandations pour le holzt....
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Pas moyen de le savoir tout seul je suppose ? J'ai demandé au garage où j'ai fait la distri ils ne le font pas. De manière plus générale peu de garage le font pour l'espace en allemagne... Je peux toujours essayer d'en trouver un.

Edit: N'empêche que si j'ai deux cylindres côte à côte qui ont des pressions trop faibles, je suis baisé xD
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par Sertek »

Bon ben voilà j'ai récupérer la voiture. Je vous met les photos de la pompe à eau :

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Comme vous pouvez le voir elle est en parfaite état. Donc à part l'hypothèse du joint de culasse il ne me reste plus grand chose.

Les points positifs sont seulement que j'ai roulé avec la voiture le moteur n'a pas trop galéré après le démarrage il avait l'air de tourner à peu près normalement mais la voiture n'était pas complètement froide.

Le point négatif c'est que s'il s'agit d'un joint de culasse et que je veux tenter le Holtz soudure, je ne sais pas quels sont les cylindres concernés, et même dans l'hypothèse où je le saurais, je n'ai même pas réussit à trouver les bougies des yeux donc je sens que ça va être galère.

La question c'est est-ce que le traitement peut être efficace sans décompressé le ou les cylindres concernés ? Y'a moyen que le problème soit pas non plus énorme (j'ai à priori pas de perte de puissance ni de surconsommation, j'en déduit qu'il y a de l'air brûlant qui part dans le liquide de refroidissement, mais pas non plus tant que ça...).

J'attends vos retours les gars, j'essaye de garder la motive mais c'est dur.
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Message non lu par oliv_77 »

Le truc à faire pourrait être une mesure de CO2, non ?
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par Sertek »

oliv_77 a écrit :Le truc à faire pourrait être une mesure de CO2, non ?
Ben les handicapés de chez Renault en ont fait une normalement et tout était en ordre... Alors après est-ce qu'ils ont fait ça correctement...
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Message non lu par oliv_77 »

Sertek a écrit :
oliv_77 a écrit :Le truc à faire pourrait être une mesure de CO2, non ?
Ben les handicapés de chez Renault en ont fait une normalement et tout était en ordre... Alors après est-ce qu'ils ont fait ça correctement...
essaye encore une fois ailleurs peut être ?
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par Sertek »

oliv_77 a écrit :
Sertek a écrit :
oliv_77 a écrit :Le truc à faire pourrait être une mesure de CO2, non ?
Ben les handicapés de chez Renault en ont fait une normalement et tout était en ordre... Alors après est-ce qu'ils ont fait ça correctement...
essaye encore une fois ailleurs peut être ?
Ben de toute façon je pars du principe que c'est mon joint de culasse. Si je paye encore une mesure de CO2 pour rien je vais péter un câble. Autant aller faire des mesures de compression direct, je me dit qu'au moins j'aurais une info plus précise. Le pb c'est que même si je sais les quels c'est je sais pas comment m'y prendre pour virer les bougies je suis en train de chercher.
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par artteck84 »

J ai un ami a moi qui roule depuis presque 1 an avec un joint de culasse sur une 525 TDS,et a part rajouter de l eau,rien de bien grave...Déstresse,achète ce qu il faut pour faire le relevé des compressions,environ 100€....et après tu avises....Essai si tu peux de ne plus aller au garage et dépenser des sommes astronomiques.... :wink:
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par artteck84 »

Sertek a écrit :[

Le pb c'est que même si je sais les quels c'est je sais pas comment m'y prendre pour virer les bougies je suis en train de chercher.

Pourquoi tu sais pas comment enlever les bougies???
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par Sertek »

artteck84 a écrit :
Sertek a écrit :[

Le pb c'est que même si je sais les quels c'est je sais pas comment m'y prendre pour virer les bougies je suis en train de chercher.

Pourquoi tu sais pas comment enlever les bougies???
C'est bon j'ai trouvé lol xD. Enfin bref je vais voir je suis en train de regarder pour l'appareil.
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par Sertek »

http://www.norauto.fr/Catalogue/FichePr ... rettyPhoto

Qu'est ce que tu en dis Artteck84 ?

EDIT: sinon sur ebay beaucoup moins chèr encore :

http://cgi.ebay.fr/Compressiometre-pour ... 378wt_1192
Espace 2.2 DCI 130 The Race 03/2002, acheté à 13 000 compteur, ajd 30 000 km (réel entre 180 000 et 240 000).
Yamaha XJN 600 de 99, 33 000 km (achetée 29 500).
Espace 2.2 DCI 115 Expression 06/2002 (220 000 km -> 250 000 km). Vendu en parfait état de marche.
Espace 2.2 DT RXE 08/2000 (190 000 -> 240 000 km). Vendu avec pompe à eau HS + joint de culasse à faire.
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par artteck84 »

Le deuxième a 49€ m a l'air pas mal,pour en avoir l utilité une fois!!!c est idéal...j espère que tu n as pas l utilité de relevé les compressions trop souvent :mrgreen:
Tu es d ou? j ai pas regardé!!
Renault Espace 3 3.0L V6 24S initial année 2001 150000Kms,Boitoto 4HP20

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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par Sertek »

Je suis de besançon mais là je suis en allemagne.

J'ai pris ça du coup :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 034wt_1139
Espace 2.2 DCI 130 The Race 03/2002, acheté à 13 000 compteur, ajd 30 000 km (réel entre 180 000 et 240 000).
Yamaha XJN 600 de 99, 33 000 km (achetée 29 500).
Espace 2.2 DCI 115 Expression 06/2002 (220 000 km -> 250 000 km). Vendu en parfait état de marche.
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Pour les bougies, sujet maintes fois développé :
- mettre la veille du dégrippant dans les puits de bougies nettoyés
- démonter les bougies moteur chaud
- Si cela resiste , recommencer le cycle dpuis le début

Ta pompe parait bonne , mais le joint était bien mort par contre
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par Sertek »

Salut les gars !

Bon j'ai reçu mon compressiomètre mais c'est la merde quand même, je vous explique. J'ai démonté une bougie, celle tout à droite, c'est bien galère car il n'y a vraiment pas beaucoup de place. Après avoir fait cela, j'ai essayé de monter l'embout correspondant à ma bougie et permettant de brancher le compressiomètre. Le problème c'est que je n'arrive pas à monter cet embout car une fois l'embout dans le trou de la bougie, je ne peux plus mettre la tête de serrage pour cliquet. J'ai donc introduit l'embout avec la tête du cliquet directement dessus, j'ai réussit à y mettre mais après l'embout monte tellement haut que je n'ai plus la place pour brancher le coude du cliquet.

J'ai donc remonté ma bougie et laissé tombé les mesures de compression pour aujourd'hui. Le problème c'est donc que je n'arrive pas à monter l'embout du compressiomètre, ce qui peut éventuellement être faisable si je trouve un autre embout moins haut. Mais même dans cette éventualité, je ne vois pas comment je vais réussir à brancher le compressiomètre sur l'embout étant donner la marge de manoeuvre que j'ai autour de la bougie et qu'il y a un clapet de sécurité à remonter à la main pour enclencher l'embout.

Pensez-vous que je peux trouver le ou les cylindres incriminés juste en faisant tourner le moteur avec les bougies ôtées une par une à tour de rôle ? Est-ce que si je décompresse tous mes cylindres le traitement peut quand même marcher ? (déjà est-ce que le moteur va démarrer ?) Merci par avance pour l'aide je continue à chercher des infos sur internet perso.

À bientôt.
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Re: Problème surchauffe intriguant

Message non lu par artteck84 »

Salut,

Juste en le serrant a la main,ça devrait suffire pour relever les compressions,il existe des modèles ou tu mets le compressiometre direct dans le puits de bougie...
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