Donc, tout a commencé il y a environ 1 an.....la voiture avait tendance à caler en ville (du moins le voyant rouge de coupure d'alimentation s'allumait brièvement) même si le moteur continuait à tourner. Lorsque j'étais au point mort et que j'enclenchais la vitesse, il y avait un trou dans le moteur.......de plus ce dernier, sur route avait tendance à cafouiller (on sentait les régimes aller plus haut ou plus bas sans raison, la boite compensait tout ça).
Le témoin de défaillance électronique s'est allumé, lorsque j'ai voulu accélérer fortement, de plus il n'y a pas eu d'accélération. Bref, au début je pensais à un problème sur la boite de vitesse (ma grande peur lol).
Je l'ai emmené à mon garage habituel, au passage à la valise, ils ont vu un défaut : la sonde lambda. Cela me semblait logique. On l'a changé par une neuve, mais ça n'a rien arrangé. Toujours les mêmes symptômes. Donc repassage à la valise, et là c'était le boitier papillon qui était en défaut...mais mon garagiste a trouvé ça bizarre : il a nettoyé les connectiques et réinitialisé l'ensemble. J'ai remarqué que le problème avait disparu.
Mais quelques semaines plus tard, pendant le changement de courroie de distribution, on a remarqué que deux bougies étaient en très mauvaise état (à l'arrière, inaccessible, celle de devant je les avais contrôlé et état impeccable) : bref une était très noire et l'autre avait l'électrode cassée :/ .... la bobine haute tension était en mauvais état certainement, ce qui a fait que les bougies s'auto-alimentaient de temps en temps et donc ont cassé. Bref tout a été changé, aucun problème et la voiture se comportait plutôt bien (200 000 km).
Quelques semaines plus tard, un bruit de ferraille se faisait entendre, à l'arrêt (moteur allumé :p) et en roulant.....amplifié lorsque je passais les vitesses (marche arrière et marche avant). De plus, les coupures d'alimentation ont recommencé......j'ai pensé à un réel problème de boite ce coup-ci, de plus j'avais une fuite d'huile assez importante (en fait deux fuites, une de direction et l'autre moteur).
Donc, je suis allé au concessionnaire qui était équipé pour les BVA, ils n'ont diagnostiqué aucun soucis de BVA...capteurs etc tout ok (je l'entretiens régulièrement). Par contre pour la fuite d'huile, ils m'ont dit que c'était la direction et qu'il fallait tomber le moteur parce que ça se trouvait à l'arrière, inaccessible (600€ rien que pour la tombe du moteur).....
J'ai donc téléphoné à mon garage habituel, ils sont allés chercher la voiture au concessionnaire et ont voulu regarder eux-mêmes.....la fuite de direction c'était juste une durite percée, ils l'ont bricolé gratuitement avec leurs bouts de durité qu'ils stockent. Pour l'autre fuite d'huile (que le concessionnaire n'a pas vu, pourtant ça fait une flaque d'huile moteur sur le sol !!), c'était juste un joint au niveau d'un galet.....mais ils se sont rendus compte que le pot catalytique était mort (ce qui expliquait le bruit de ferraille). Bref, changement de pot cata, et jusqu'à il y a une semaine, tout allait super bien.
Donc à mon avis, la bobine était défectueuse dès le début, mais comme à chaque fois que j'allais au garage, le problème n'apparaissait plus (cafouillage moteur, baisse d'alimentation etc...tout allait super bien ! grrr)...ils n'ont pas pu le voir. Ce qui a entraîné la casse des bougies et la casse du pot catalytique (l'essence qui n'était pas brûlée par les bougies, tombée directement dans le pot cata).
Et donc depuis une semaine, j'ai les mêmes symptômes, donc retour au garage. Et en contrôlant les bougies de devant, les trois bougies ont brulé à la base de la céramique (elles n'ont que 5 000 bornes). J'imagine celles de derrière :/ ... on verra bien, quoiqu'il en soit, les bougies, le pot cata et la bobine sont sous garantie
Désolé que ce soit long, mais pour ceux qui ont un espace V6, ça peut les aider