Espace+coffre de toit+péage= combien?
Modérateur : Equipe du site
Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci:
Pour des raisons de vérification , cette partie est soumise à validation des messages par l'équipe de modération .
Toute information donnée devra être accompagné des textes et jurisprudence s'y rattachant
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci:

Pour des raisons de vérification , cette partie est soumise à validation des messages par l'équipe de modération .
Toute information donnée devra être accompagné des textes et jurisprudence s'y rattachant
- seb1815
- Conduite accompagnée
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum Evolution
- Année : 2009
Espace+coffre de toit+péage= combien?
Bonjour à tous,
j'ai fais quelques recherches, mais je n'ai rien trouvé. Alors j'ouvre ce post.
Si je monte mon coffre de toit sur mon Espace IV, et que sur autoroute le péager me fait passer en classe 2, comment faire pour s'y opposer? Y-a-t'il une base légale pour refuser de payer ?
Je suis impatient de connaitre vos avis et vos expériences.
Merci.
j'ai fais quelques recherches, mais je n'ai rien trouvé. Alors j'ouvre ce post.
Si je monte mon coffre de toit sur mon Espace IV, et que sur autoroute le péager me fait passer en classe 2, comment faire pour s'y opposer? Y-a-t'il une base légale pour refuser de payer ?
Je suis impatient de connaitre vos avis et vos expériences.
Merci.
seb1815
Espace 4 - Alyum Evolution 2009 - 2.0 dCi - 70 000Km
- pub2n
- Site Admin
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
Re: Espace+coffre de toit+péage= combien?
Bonjour
Passe au guichet "humain" au lieu de passer à un automatique
@+

@+
- seb1815
- Conduite accompagnée
Je le fais systématiquement, je suis pour la sauvegarde des péagers humainspub2n a écrit :Bonjour
@+

Mais si l'humain te classe en 2, tu fais quoi?
seb1815
- pub2n
- Site Admin
L'humain se fiera à ceci : (exemple pour ASF)
http://www.asf.fr/shared/pdf/asf_classi ... icules.pdf
Tu peux essayer de demander le remboursement par la suite si l'humain est trop tatillon , je dis bien essayer
Si tu dépasses les 2 mètres, c'est dans leur réglementation, c'est bien pour cela que tu en vois pas mal en monospace qui mettent le coffre de toit ... sur la remorque : moins de prise au vent et surtout moins cher au péage ...
Le fait de payer en classe 1 est en fait une erreur de l'agent, l'erreur n'est pas là où on le croit ...
http://www.asf.fr/shared/pdf/asf_classi ... icules.pdf
Tu peux essayer de demander le remboursement par la suite si l'humain est trop tatillon , je dis bien essayer

Si tu dépasses les 2 mètres, c'est dans leur réglementation, c'est bien pour cela que tu en vois pas mal en monospace qui mettent le coffre de toit ... sur la remorque : moins de prise au vent et surtout moins cher au péage ...
Le fait de payer en classe 1 est en fait une erreur de l'agent, l'erreur n'est pas là où on le croit ...
- seb1815
- Conduite accompagnée
Merci pour le lien.
Mais toute la question est là. Il y a interprétation.
Or, sur le site de l'APRR, on peut lire ça: "Si vous installez sur le toit de votre véhicule de classe 1 des vélos, un coffre de toit ou une autre charge, l'ensemble peut dépasser parfois 2 mètres. Toutefois, cela ne modifie pas la classe du véhicule tant que son poids total en charge (PTAC) reste inférieur ou égal à 3,5 t."
http://www.aprr.fr/fr/faq/peage-la-clas ... r-mon-toit
Bon, faut trouver un péager qui connait bien son taf.
Mais toute la question est là. Il y a interprétation.
Or, sur le site de l'APRR, on peut lire ça: "Si vous installez sur le toit de votre véhicule de classe 1 des vélos, un coffre de toit ou une autre charge, l'ensemble peut dépasser parfois 2 mètres. Toutefois, cela ne modifie pas la classe du véhicule tant que son poids total en charge (PTAC) reste inférieur ou égal à 3,5 t."
http://www.aprr.fr/fr/faq/peage-la-clas ... r-mon-toit
Bon, faut trouver un péager qui connait bien son taf.
seb1815
- pub2n
- Site Admin
Et tomber aussi sur la bonne société alors, car pas de notion claire et commune de la classification, du moins,je n'ai pas trouvé , peut être sur gouv.fr 

- pub2n
- Site Admin
Un truc qui peut aider :
http://migration.a88-alicorne.fr/index. ... sc-234.png
Classe 1 – Véhicules légers : véhicules ou ensembles roulants* de hauteur totale inférieure ou égale à 2 m et de poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes (nb : les accessoires tels que les antennes, porte-bagages, gyrophares, enseignes taxi, etc., ne sont pas à prendre en compte pour la détermination de la hauteur).
L'info légale serait là :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Mais impossible d'afficher le texte
http://migration.a88-alicorne.fr/index. ... sc-234.png
Classe 1 – Véhicules légers : véhicules ou ensembles roulants* de hauteur totale inférieure ou égale à 2 m et de poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur ou égal à 3,5 tonnes (nb : les accessoires tels que les antennes, porte-bagages, gyrophares, enseignes taxi, etc., ne sont pas à prendre en compte pour la détermination de la hauteur).
L'info légale serait là :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Mais impossible d'afficher le texte

- Krylo
- Passager(ère)
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
un petit hs mais intéressant tout de même :
Un espace IV chargé avec une caravane de 1400 kg de Ptac ? J'ai bien regardé mais je ne rentre dans aucune catégorie donc c'est gratuit pour moi ?
Un espace IV chargé avec une caravane de 1400 kg de Ptac ? J'ai bien regardé mais je ne rentre dans aucune catégorie donc c'est gratuit pour moi ?

Grand Espace IV 2.0 dCi 175
Privilège quasi Initiale toutes options sauf cuir
- Krylo
- Passager(ère)
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
zut je viens de relire et je suis en catégorie 3 alors que depuis le début je paye en catégorie 2 pour une fois que j'y gagne un peu on ne va pas s'en plaindre

Grand Espace IV 2.0 dCi 175
- fafa1107
- Sur la nationale
- Modèle : [Espace V 1.6 TCe 200]
- Finition : Initiale
- Année : 2015
bonsoir,
Pour ma part ce petit soucis met arrivé avec l'espace 3 que nous avions. La solution qui a marché (en tout cas pour nous) au niveau des péages automatique est: dès que la borne pour payer affiche classe 2, appuyer sur le bouton "appel en cas de problème" et leur dire " bonjour, votre borne me met le véhicule en classe 2 alors que c'est un classe 1 " et hop dans la foulé depuis leur poste de control ils repassent la voiture en classe 1 avec le tarif qui va bien.
Jamais on nous a refusé de repasser le véhicule en classe 1 et je vais même vous avouer qu'il nous est arrivé une fois, après avoir appuyer sur le bouton d'appel, de ne même pas eu à avoir à parler pour qu'il fasse la modif.
Sinon l'autre solution est comme il est dit plus haut de passer au guichet humain.
Pour ma part ce petit soucis met arrivé avec l'espace 3 que nous avions. La solution qui a marché (en tout cas pour nous) au niveau des péages automatique est: dès que la borne pour payer affiche classe 2, appuyer sur le bouton "appel en cas de problème" et leur dire " bonjour, votre borne me met le véhicule en classe 2 alors que c'est un classe 1 " et hop dans la foulé depuis leur poste de control ils repassent la voiture en classe 1 avec le tarif qui va bien.
Jamais on nous a refusé de repasser le véhicule en classe 1 et je vais même vous avouer qu'il nous est arrivé une fois, après avoir appuyer sur le bouton d'appel, de ne même pas eu à avoir à parler pour qu'il fasse la modif.
Sinon l'autre solution est comme il est dit plus haut de passer au guichet humain.
fafa1107
espace III 2.2l td rxtannée 1999185000km
espace 4 2.2l DCI alyum année 2005 118000 km
Grand Espace 4 2.0 DCI 175 ch BA INITIALE de 11/2009 110000 km
Espace V INITIAL 1.6 TCE 200ch BA Bioéthanol boitier Flex Fuel de 2015 125000 km
espace III 2.2l td rxtannée 1999185000km
espace 4 2.2l DCI alyum année 2005 118000 km
Grand Espace 4 2.0 DCI 175 ch BA INITIALE de 11/2009 110000 km
Espace V INITIAL 1.6 TCE 200ch BA Bioéthanol boitier Flex Fuel de 2015 125000 km
-
- Conduite accompagnée
Bonjour,
J'ai travaillé il y a quelques temps dans un péage et il suffit d'insister si la personne est un peu "casse pied" plutôt que tatillonne car cela nous est clairement expliqué quand on nous forme et tu dois bien passer en classe 1.
S'il ne veut rien savoir, dis lui que tu ne bouges pas et que tu veux avoir le receveur chef (celui qui est au poste de contrôle) et tu vas voir que cela va vite se débloquer...
Pour le reste je confirme ce qui a été dit par fafa1107
A+
Fotourefair
J'ai travaillé il y a quelques temps dans un péage et il suffit d'insister si la personne est un peu "casse pied" plutôt que tatillonne car cela nous est clairement expliqué quand on nous forme et tu dois bien passer en classe 1.
S'il ne veut rien savoir, dis lui que tu ne bouges pas et que tu veux avoir le receveur chef (celui qui est au poste de contrôle) et tu vas voir que cela va vite se débloquer...
Pour le reste je confirme ce qui a été dit par fafa1107
A+
Fotourefair
GRAND ESPACE IV 3.5 v6 - 2004 - PRIVILEGE - 80000kms initialement - environ 160000km à présent
- seb1815
- Conduite accompagnée
Merci pour vos réponses. 

seb1815