sca a écrit :Bonjour,
j'ai un Espace IV 3.0 V6 ............
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Bonjour et bienvenue,
.... merci pour ce retour d'expérience. .... (re)lis le bandeau rose au début de ce fil, tout y est bien expliqué
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
La fumée noire dans mon cas ne peut être la vanne EGR.
J'ai vérifié si elle n'était pas grippée. J'ai trouvé l'astuce sur un forum, la voici :
- déposer cache-moteur (pour plus de facilité, déposer le kit filtre à habitacle)
- dévisser les trois vis cruciformes sur le dessus de la vanne EGR. (sans débrancher le connecteur)
- enlever délicatement le capteur (noir) en tirant vers le haut. Attention au joint !!
- vérifier que la tige du capteur s'enfonce bien.
- avec une tige ou un fin tournevis de précision, insérer le dans le trou de la vanne.
- vous devriez sentir une résistance.
- appuyer pour enfoncer jusqu'en buté.
- en faisant plusieurs aller-retour, vous devriez sentir l'efficacité du ressort.
Si ça marche, votre EGR est efficace. Si aucun mouvement, vanne EGR à nettoyer ou à remplacer.
Bonsoir,
j'ai lu dans la doc technique de Renault, dans la rubrique 'fumée noire', une série de contrôles à réaliser.
La fumée peut venir de :
- problème d'injecteur
- problème de pompe à injection (c'est plus ennuyeux)
- problème de la ligne d'échappement
- problème de débimètre et/ou capteur de pression de suralimentation
- problème du circuit d'admission d'air : fuites, fissures ....
- problème du Turbo
... bref ça peut venir de pas mal d'endroits.
Je vais essayer de faire les checks de manière méthodique, la procédure est expliquée.
Pour la fumée lors des accélérations fortes, j'aurais tendance (mais je ne suis pas un expert) à me dire que ça provient soit des injecteurs, soit du turbo.
Dans le cas du turbo, il se peut qu'il y ait une fuite au niveau de l'axe de la turbine et l'huile passerait dans le circuit d'air ... ce qui pourrait expliquer la présence d'huile dans le conduit d'air proche de l'étouffoir. Il faut faire ce check en démontant les grosses durits d'entrée et de sortie du Turbo.
Pour les injecteurs, j'ai lu qu'ils pouvaient déconner lors des fortes sollicitations (bouchés, impuretés ...).
J'ai même lu qu'il fallait vérifier/changer les filtres à air/huile/gazoil.
A plus pour de nouvelles aventures concernant la 'fumée noire'
Stef
sca a écrit :
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J'ai même lu qu'il fallait vérifier/changer les filtres à air/huile/gazoil.
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.... c'est la première chose à faire, vérifier si l'entretien normal est à jour
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Concernant le prix d'une vanne EGR pour le 3.0 DCI c'est un peu plus de 500€ chez Renault.
Ayant une connaissance chez eux, un œil a été jeté.
Sur la première photo, l'ouverture indiqué crééée un disfonctionnement moteur car trop d'air entré dans le moteur.
Après colmatage, la fumée noire est beaucoup moins présente ! Et même absente en roulant pépère !
Il y en a encore un peu donc il faut que je cherche après une autre fissure sur une durite.
Peut être la grosse de la seconde photo qui est un peu fatiguée d'après le chef d'atelier.
Affaire à suivre...
.... elle en est où cette affaire
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
faut pas oublier que les diesels meme moderne s'ils ont du kilometarge ca fume au premier coup d'accelerateur. souvent ca vient des injecteurs qui commence à etre usé meme si les données sont bonnes.
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
la solution la moins cher pour évité de retourné chez renault dans 50 000 km environ pour refaire décrassé ou changer la vanne EGR est de la faire suprimé et désactivé comme ca plus de probléme à vie
fredturbo a écrit :la solution la moins cher pour évité de retourné chez renault dans 50 000 km environ pour refaire décrassé ou changer la vanne EGR est de la faire suprimé et désactivé comme ca plus de probléme à vie
Il a juste fallu la nettoyer. Je l'ai fait moi-même. pas besoin d'aller chez renault.
Et avant ça elle a tenu quasiment 200.000km donc....